Samedi soir, juste après le spectacle de Michel Leeb, mon mari et moi sommes allés directement au Zinc pour la soirée organisée à l'occasion de la sortie officielle du film "CINECITTA" sur les écrans tunisiens.
Il y a eu une projection du film pour les invités avant la soirée, malheureusement nous n'y avions pas assisté.
Je me sens un peu comme un membre de l'équipe de CINECITTA, et je pense que c'est ce qui fait la force de Ibrahim Letaïef.
Dans son propre blog, Ibrahim s'étonne un peu de "l'amour" qu'a suscité son film.Je le comprends. Et je me l'explique aussi par le fait que lui-même est tellement gentil et met les gens tellement à leur aise, que chacun se sent comme chez lui, chacun sent comme si le film était le sien et veut faire tout ce qu'il peut pour aider.
J'ai connu Ibrahim Eltaïef tout à fait par hasard. Mon amie était la chef maquilleuse du film et elle m'avait invitée sur la plateau de tournage. Elle avait insisté, et j'avais fini par accepter. Cela a été une belle aventure (1) & (2).
Cela m'a justement permit de voir de très près comment on fait un film, mais en plus, et surtout cela m'a permit de faire la connaissance de personnes très intéressantes.
A l'époque où j'allais sur le plateau, je crois que je faisais tellement partie de l'équipe qu'à la fin, Ibrahim Eltaïef me donnait la feuille de service du lendemain comme il le faisait avec tous les membres de l'équipe.
Pendant les JCC, ce film a aussi été pour moi une belle période très sympathique.
J'avais été invitée à l'avant-première qui avait eu lieu à l'AfricArt. Je suppose que vous en aviez entendu parler. Il y avait eu un tel monde et une telle bousculade!
Ce soir-là, toute l'équipe du film était présente.
Je me rappelle un diner avec certains d'entre eux. Fous rires garantis.
Bref, je reviens à hier soir. Il y avait un monde fou. J'ai d'ailleurs rencontré notre ami Stupeur qui était lui-aussi invité, et mon ami Sami de Ah la carte, qui avait imprimé les cartes représentant l'affiche du film et que vous trouverez dans les présentoirs de Ah La carte un peu partout à Tunis.
La plupart des acteurs étaient bien-sûr présents.
La grande surprise, c'est Mohamed Ali Ben Jemaa (Hia w'houwa et L'accident): je ne savais pas qu'en plus d'être un excellent acteur il était aussi un grand danseur. Hier, nous avons eu la joie de découvrir en lui un excellent smurfeur!
Pareil pour Lotfi Abdelli, (Bahta dans Making of et Midou dans le feuilleton Choufli hal) dont j'avais justement fait la connaissance lors des JCC et que je trouve très très sympathique, à se tordre de rire.
Jamel Madani et Jaafar el Gasmi étaient là, et ils étaient habillés en Blue Brothers comme dans le film.
Mohamed Graya (Khorma et Tendresse du Loup), Abdelmonen Chouayet, Jamel Sassi...
La grande absente de la soirée est incontestablement Dorra Zarrouk. Je suppose qu'elle a été retenue ailleurs.
Je vous laisse avec les photos que j'ai prises lors de cette soirée:
Mohamed Ali Ben Jemaa a commencé sa carrière en tant que danseur entre autres avec Sihem Belkhodja ...... le cinéma et le théâtre sont venus bien plus tard...
Rédigé par : anonyme 17 | 02/02/2009 à 12:17
ridicule....
Rédigé par : kii | 03/02/2009 à 01:39
@ Anonyme 17:
Ah! Cela explique tout alors...
@ Kii:
Ridicule?
Qu'est-ce qui est donc ridicule?
Rédigé par : Massir | 09/02/2009 à 00:58
Bonsoir,
C’est le Blog D’Emma Benji qui m’emmène vers le votre. La lecture de votre post est consternante. Non pas qu’il soit mal écrit. Non pas qu’il soit mal informé. Je le trouve strictement indécent. Si vous êtes tunisienne et si vous habitez la Tunisie alors je trouve votre écrit simplement effarant. Pourquoi ? Parce que vous décrivez une sphère infinitésimale fondamentalement inculte et profondément imprégnée, non pas de savoir, de compassion, de citoyenneté, que dis je de culture (le mot magique) mais de m’as-tu vu, de scintillement extra solaires, d’extravagances, bref… de fric. Décrire vos soirées tunisoises une flute de champagne à la main est écœurant. Entre Michel LEEB (qui est ce ?), Ibrahim le Taif (qu’a-t-il amené pour l’humanité ?) et je passe les noms d’autres illustres inconnus que vous citez et citez à nouveau. Vous devriez faire votre making off (le deuxième « f » est voulu). Aucun mot de modestie pour l’état de notre pays, aucun mot pour l’actualité brulante moyen orientale, aucun mot pour les souffrances de notre planète. Bref aucun mot pour les êtres que nous sommes. Votre lecture donne un sentiment extra galactique. Extratemporel.
Pardonnez mon coup de gueule mais il faut bien réveiller les gens…s’ils veulent bien.
Bien à vous.
MALI
PS : vos images manquent un peu de... peeps. Vous devriez prendre avis auprès de vos amis et néanmoins cinéastes pour les réussir.
Rédigé par : MALI | 11/02/2009 à 18:50
@ Mali:
Waow, je suis impressionnée: tu dois être très très fort pour juger une personne à travers une ou deux notes!!!
Franchement!
Que sais-tu de moi ou d'Emma? J'ai vu qu'elle a aussi droit à des compliments.
Que sais-tu de nos vies? de nos pensées? de ce que nous faisons?...
Tu as jugé, parce que nous avons été à une soirée ou à un spectacle que nous étions insignifiantes et à la limite idiotes...
Je suppose que toutes les personnes qui ont été voir Michel Leeb ou même d'autres spectacles sont pareilles que nous!
Au fait, je déteste le champagne. Et je ne suis pas photographe non plus. Je suis tellement idiote et insignifiante que je ne suis pas capable de prendre de belles photos non plus!!!!
C'est très simple, je ne suis bonne qu'à... A quoi donc?
Peut-être à rien!
Rédigé par : Massir | 11/02/2009 à 23:04
Madame,
Bonsoir,
Merci de ne pas me tutoyer. N’ayant pas gardé les vaches ensembles cette précaution me semble, pour le moment indispensable.
Vous étiez censée critiquer un film. N’ayant vu aucune faute d’orthographe ou de grammaire dans votre missive j’ai supposé que vous étiez un tant soit peu instruite. Je n’ai lu, de votre part, aucune critique objective ou non objective à propos de ce télémétrage. Je n’ai aucune information à propos de cette œuvre que vous deviez, selon vous, rapporter. Je n’ai vu, dans votre post, que des images de personnes qui se déhanchent. Pitié. Vous êtes citée dans cette soit disant blogosphère tunisienne. Un clic vous a montrée à moi, sinon je ne vous aurais probablement jamais écrit. Alors…critiquez plus et mettez moins de quinquagénaires imbibés se trémoussant sur vos images (je ne parlerai pas des meufs, je risque de blesser).
Il n’y a aucune raison pour laquelle je devrais être méchant ou gentil…ne vous connaissant pas. Ce n’est pas vous que je critique mais ce que vous écrivez et qui comporte votre copyright.
Vous estimez que vous avez « été à une soirée ou à un spectacle que nous étions insignifiantes et à la limite idiotes... que toutes les personnes qui ont été voir Michel Leeb ou même d'autres spectacles sont pareilles » que vous. Je ne peux juger votre estimation car il y a peu de chances que je sois à de pareilles soirées. Je prends acte.
Vous vous jugez idiote et insignifiante. Vous êtes le meilleur juge. Ne vous connaissant pas je ne jugerai point.
Vous détestez le champagne et ses bulles, dommage pour vous, tant mieux pour ceux (celles) qui l’offrent…vu le prix de la bulle de champagne à Tunis.
Faudrait que l’on parle des élections israéliennes qui risquent de faire encore des milliers de morts sur la Terre Sainte. Faudrait.
Vous vous demandez à quoi vous êtes bonne. Je ne sais pas à quoi vous êtes bonne...ne vous connaissant pas. Mais je suis certain que vous devez être bonne...à quelque chose.
Bien à vous et bon apéritif.
MALI
Rédigé par : MALI | 12/02/2009 à 17:32
@ Mali:
Désolée, j'ai l'habitude de tutoyer tout le monde sur la blogosphère. Je crois savoir que plus ou moins tous le font.
Je voudrais bien savoir à quel moment de ma note j'aurais dit que j'allais parler du film?
Je n'en ai pas eu l'intention et je ne l'ai pas fait.
J'ai vu ce film il y a plusieurs mois et je considère que n'ayant pas écrit une note sur le moment, je ne pouvais plus le faire des mois plus tard. J'attendais de revoir le film pour le faire.
Je ne parle de ma note que de la soirée donnée pour la promotion de ce film et de rien d'autre.
Il n'y a aucune raison pour que vous soyez gentil ou méchant, c'est vrai. Pourtant vous l'êtes aussi bien contre moi que contre ces gens qui ont assisté à la soirée. Relisez-vous, et vous verrez tout le mépris que vous mettez dans votre commentaire. Et c'est cela que je trouve choquant. De quel droit jugez-vous les autres sans même les connaitre?
Votre commentaire précédant est aussi méprisant, et sous-entendait que nous étions insignifiants et idiots.
Que vous n'alliez jamais à ce genre de soirée, c'est votre droit. Mais vous n'avez par contre pas le droit de charger de votre mépris les gens qui y vont. Ou du moins, gardez votre mépris pour vous même par respect à ces gens, que d'après ce que vous dites, ne connaissez même pas.
Par ailleurs, vous n'avez aucun droit de me dire de quoi, parler sur mon propre blog, parce que justement il s'agit du mien et j'y écrit ce que bon me semble. Je n'y parle jamais politique, c'est mon choix et cela ne vous regarde pas.
Je pourrais aussi créer un blog qui ne parlerait que de chaussures, de fleurs, de chats, de musique... Et cela restera mon choix et vous n'aurez aucun droit de venir me dire que je devrais plutôt parler de tel ou tel sujet. C'est aussi cela la liberté d'expression, ou même liberté tout court.
Si vous avez envie de parler des élections israéliennes ou de la politique tunisienne, vous êtes tout à fait libre de le faire... mais ailleurs qu'ici. Créez votre propre blog si vous le voulez et racontez-y tout ce qui vous chante!!!!
P.S.: Je ne prends pas non plus d'apéro! Mais je vais aller me gaver de Coca light, ma boisson préférée pour le moment.... à moins que cela ne vous dérange bien-sûr!
Rédigé par : Massir | 13/02/2009 à 13:58
Madame,
Merci pour votre prompte réponse.
J’ai bien pris note que vous ne vouliez pas parler du film que vous aviez vu tout en vous réservant le soin de voir et de critiquer le long métrage que vous dites avoir vu. Comme dit le poète « chacun fait, fait, fait ce qu’il lui plait, plait, plait ». Donc si j’ai bien compris vous ne commentez pas ce que vous deviez commenter faute de ne pas eu le temps de commenter un film vu il y a plusieurs mois et qui aurait supporté un commentaire. Clair.
Vous utilisez souvent le mot droit dans votre splendide réponse. Le mot droit suppose un avis averti. Un avocat, un rapiat, un scélérat, (mots synonymes), pourrait vous dicter vos droits ?
Dans mes commentaires il y a un certain nombre de mots que je n’utilise jamais ; droit, m’en fous, pas mon problème, je suis fatigué, pas maintenant, trop long, etc. Soyez prudente avec le mot droit. Surtout si vous avez un mari et des enfants.
Donc d’après vous, vous vous posez la question de savoir si j’ai ou n’ai pas le DROIT, de mépriser les quelques parasites qui accaparent le peu d’art arabo-islamique, que de nobles concitoyens peinent à mettre à jour ?
On peut effectivement se poser la question : pourquoi ne pas aimer les soirées tunisoises imbibées (les verres sur vos photos le prouvent) avec des individus au front mais sans tomber (sous les balles sionistes)? Ce doit être des génies. On doit donc les aimer. Je vais essayer.
Savez vous qu’au moment où je vous écris des enfants mangent de la boue. Que des enfants ne mangent rien. Même pas de l’eau.
Vous ne buvez pas (de champagne) mais au moins de l’eau. Vous avez de la chance. Sur notre sol, certains (certaines) doivent faire quelques kilomètres de l’eau sur la tête pour faire vivre leurs rejetons.
Vous voyez, je ne me fous de rien. That ‘s the problem.
Si vous me le demandez je ne ferai plus aucun commentaire sur votre blog. Je vous donne l’adresse du mien : http://mali-sextant.blogspot.com/
Bien à vous.
Bon apéritif, bonne soirée et surtout bonne nuit.
MALI
PS : je ne sais toujours pas à quoi vous êtes bonne ?
Rédigé par : MALI | 13/02/2009 à 17:38
@ Mali:
Bon, je ne vais pas lire la suite des commentaires.
Mali je trouve que tu exagères. Je connais tes coups de gueules mais quand même.
Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut et tu sais très bien que même si y a des problèmes au moyen orient ce n'est pas une raison de ne parler que des élections.
Je ne comprends pas ton commentaire!!!!!
C'est un blog personnel ou son auteur a le droit de parler de ce qu'elle veut...et puis comment tu peux juger des personnes que tu ne connais pas?
Mali...ton commentaire m'énerve!!!!
Rédigé par : Emma Benji | 13/02/2009 à 18:20
Ma chère Emna, bonjour,
Il fait beau et froid aujourd’hui. Le temps idéal pour réalimenter ses poumons au cours d’un petit jogging pendant lequel on pense.
Si mes commentaires t'énervent c'est que j'ai bien fait de les faire.
Nous sommes bien d’accord : Chaque individu sur cette planète est libre de penser, de croire, d’écrire ce qu’il veut. Toute idée, tout comportement (sauf ceux réprimés par les Lois de la République) sont dignes d’attention et de respect.
Le problème c’est qu’à partir du moment où l’on publie ses états d’âme on s’expose à la critique. Nul n’oblige quiconque à créer et à nourrir un blog. A partir du moment où on le fait il faut accepter les critiques acerbes et plus ou moins objectives. Je l’accorde. Je pense avoir été respectueux envers votre amie Massir. Je pense que mes écrits vont la pousser à réfléchir sur la Planète et peut être sur elle-même. Je suis persuadé que puisque cette dame est votre amie elle doit être digne d’intérêt et de respect.
Ce que pensent les couches sociales tunisiennes m’intéresse. D’ailleurs tout m’intéresse et je ne me fous de rien.
Ce matin sur Europe 1 j’ai entendu que 66 % des américains ne croient pas à la théorie de l’évolution de DARWIN. Ce sont des négationnistes donc. Cela mérite que l’on se penche sur ma dernière remarque sur votre blog à savoir le pouvoir de l’image manipulé par les religions. Ce n’est pas de l’anecdote. Ce pouvoir a été un tant soit peu à l’origine des horreurs que nous voyons au moyen orient : Le Bien contre le MAL.
J'aime bien ton blog car on peut tout y dire. Peut être est ce cela la démocratie ?
Madame MASSIR
Pardonnez mes interjections et mes diatribes. En me relisant je reconnais avoir été un peu « hard ». Le but c’est le dialogue. Mais le dialogue sans aiguillon peut tourner au sorbet. Doux, léger, bon et digestif.
Aujourd’hui c’est la Saint Valentin, une fête païenne, surtout commerciale mais un peu romantique. Je vous souhaite plein d’amour parmi les vôtres.
Bien à vous.
MALI
PS : Si Mme MASSIR me le demande je ne retournerai plus sur son blog. Sinon… « Gare au Gorille » comme chantait Brassens. On ne se refait pas.
Rédigé par : MALI | 14/02/2009 à 11:15
Un petit coup de chiffon sur l'objectif de ton appareil photo est devenu indispensable ...
Rédigé par : Heliodore | 15/02/2009 à 18:19
Le paraitre est au dessus de « être ». Etre, on sait ce que cela veut dire. Apparaitre aussi. Mais paraitre signifie une exposition de l’être sous tendue d’apparat. Paraitre ne renseigne pas sur l’être qui apparait. Paraitre est lié au contexte dans lequel l’être apparait. Paraitre est donc changeant, si on pense que l’être est immuable.
Que vaut il mieux : être, paraitre ou apparaitre ? Seules les femmes savent.
J’espère avoir été clair.
Bien à vous mesdames et messieurs.
MALI
Rédigé par : MALI | 21/02/2009 à 12:22
@ Mali:
Tu juges justement à travers une image sans savoir qui est cet "être"!
Rédigé par : Massir | 01/03/2009 à 19:33
Madame
Merci d’éviter de me tutoyer. Si vous désirez poursuivre cette discussion contradictoire, il vous faut donner la distance raisonnable pour observer et éventuellement juger. Quand je rédige sur votre blog, d’abord et avant tout je vous rends hommage, au sens où je pourrais cliquer ailleurs. Je m’arrête devant vos écrits et je les commente. Peut être vous devriez me remercier pour cela ?
Nonobstant cette remarque, vous ne devriez pas vous voir autorisée à voir ou à regarder à ma place. Ce que j’ai lu vous l’avez écrit. Ce que vous avez publié je l’ai vu. J’attends de vous une argumentation détruisant ou réduisant mes commentaires. Il ne suffit pas de me dire que je ne sais pas. Il faut le démontrer. Faut-il le répéter ? Ce n’est pas vous que je critique. C’est le milieu apathique et pseudo artistique dans lequel vous évoluez apparemment. Je suis prêt à boire vos paroles si elles argumentent et non pas accusent.
Je constate que numériquement, mes commentaires sont plus longs que vos réponses. Mais peut être que vos obligations vous empêchent elles de soutenir le débat. Auquel cas, je m’incline.
Bien à vous.
MALI
Rédigé par : MALI | 03/03/2009 à 21:19
Excusez-moi Monsieur Mali, c'est une sorte de déformation. Sur la blogosphère, nous nous tutoyons pratiquement tous. J'avais oublié que vous refusiez cela.
Sincèrement, je n'ai pas envie de poursuivre cette discussion parce que j'ai l'impression qu'il s'agit de faire, comme on dit chez nous en Tunisie, un trou dans l'eau.
Toutes vos paroles montrent que votre idée est déjà toute faite. Rien qu'en disant "C’est le milieu apathique et pseudo artistique dans lequel vous évoluez apparemment" le prouve. Vous avez déjà porté un jugement sur ce milieu que vous ne connaissez apparemment pas, et vous avez aussi jugé que j'en faisais apparemment partie ou que j'y évoluais juste à travers le récit d'une seule soirée.
Et je ne crois pas que vous ayez envie d'en savoir plus ou de vous faire une autre opinion. de toute façon, si tel avait été le cas, vous auriez au moins fait l'effort de consulter mes autres notes.
Je voudrais juste vous informer d'une chose: je pense que c'est la première fois de ma vie que je suis invitée à la soirée de promotion d'un film. Je n'ai donc pas l'habitude d'y évoluer. Mais par ailleurs ces artistes que vous avez l'air de mépriser m'ont parus bien intéressants, lors des autres rencontres que j'ai eu avec eux.
J'ai une amie qui a travaillé sur le film CINECITTA, et c'est elle qui nous a présenté, Emma et moi, à l'équipe du film et à ce "milieu". En dehors de cette soirée, nous avons eu l'occasion de bavarder avec eux, de les voir travailler... et ils sont très intéressants.
Rédigé par : Massir Destin | 05/03/2009 à 20:22
@massir
mali est absolument derangeant, quelle patience tu as de lui répondre, ras-l'bol de l'intello supérieur qui vit dans un pays où seuls ses concitoyens souffrent, ce n'est pas parce qu'on boit du champagne qu'on devient inculte ou insensible à la souffrance des autres, le débat numérique est tout à fait stérile, la compassion internationale et tu n'as vraiment pas besoin de la lui prouver !
Rédigé par : dooda | 05/03/2009 à 23:24