Je viens de terminer la lecture du livre "Au pays de Dieu" de Douglas Kennedy. Ce livre est le récit du voyage qu'a effectué l'auteur dans le sud des USA, pour suivre la voie de Dieu. EN fait, il a fait un travail de "recherche" sur les évangélistes et prédicateurs américains, très prolifiques dans le sud des USA.
Ce que je retiens de ce livre, est qu'à l'exception de certains prédicateurs sincères, qui vraiment veulent promouvoir Dieu et Jésus, les autres n'ont pour Dieu que le Dieu DOLLAR.
Sectes, églises, émissions Tv, parcs d'attractions, disques, livres, merchandising... tout est fait pour tirer un maximum de bénéfices du "produit" Jesus. Et cela se compte en centaines de millions de dollars.
Il est aussi étonnant d'entendre parler les gens touchés par la "grâce du seigneur". Ces gens dont la vie a changé lorsqu'ils ont découvert Dieu, ou lorsque Jésus leur a parlé. On constate que souvent ces gens-là étaient en plein désarroi, sans espoir, en fin de vie, empêtrés dans les problèmes... Ils essayent de croire... parfois il ne leur reste que leurs croyances pour les accrocher à la vie.
Ce livre nous fait découvrir un aspect des USA dont on entend parfois parler mais dont on ne mesure pas l'ampleur.
Personnellement, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec ce qui se passe actuellement dans nos pays musulmans. Des prédicateurs essayent de récupérer le désarroi et la crise identitaire d'une grande partie de la population musulmane pour les manipuler, comme le font d'ailleurs ces prédicateurs américains.
Je me rappelle que l'année dernière le revenu de Amrou Khaled avait été divulgué, et d'après mes souvenirs, le montant en était énorme.
Que Dieu, le vrai, nous préserve des prédicateurs, quels qu'ils soient!
"Au pays de Dieu". Je dirais surtout aux pays des merveilles ?! Pour qui ? Pour les prêcheurs bien sûr. Ceux qui croient en leurs paroles n'ont pas le temps de réfléchir et de s'occuper de leur sort, pris par les évènements et les problèmes de la vie. Restez y, on le fait pour vous. Priez, aimez vous les uns les autres. Mais surtout aimez moi, aimez nous (les prêcheurs), les nouveaux envoyés de Dieu. Donnez, vous qui êtes dans la misère, il y a pire que vous... ! C'est tellement convainquant. C'est tellement beau à entendre. Les prêcheurs ont la force dans les paroles. Pour les uns, ils obeïssent. Ils donnent. Ils ne voient rien sauf la parole de l'envoyé de Dieu. Pour les plus forts ils ont compris la tactique. Ils se rallient du côté du prêcheur. Ils apprennent comment hypnotiser les gens et font la même chose. Et ainsi de suite... !!!
en religion. En politique. En tout !
Avez-vous vu des prêcheurs, des dirigeants de ce monde pauvres ???
N'est-ce pas merveilleux de maîtriser la force de persuasion !!!
Rédigé par : Bakhta | 13/05/2009 à 11:02
Où placer la barre ? C’est sur la partie immergée de l’iceberg que repose celle émergée, l’iceberg lui-même.
Pour que le vrai dieu existe, il fallait que les faux l’eurent devancé.
Pensées de Nietzsche :
Dieu est amour, un amour réservé au peuple dont la religion est destinée, qui, par définition, devient du racisme, du ségrégationnisme et du sectarisme.
S'il est si difficile de se réformer soi-même, rien ni personne ne le fera à votre place.
Je porte mon casque, au cas ou ... !
Rédigé par : Zorboustra | 13/05/2009 à 11:24
Il ya ce film extra "There will be blood" qui évoque ce probléme.
CDT
Rédigé par : hejer | 13/05/2009 à 19:49
Beaucoup aimé ce livre de Kennedy. Mais ayant vécu quelques mois sur la Bible belt, je peux vous dire qu'en dehors des Eglises il n'y a que les centres commerciaux comme distractions... je ne parle pas de réseaux sociaux. Je suis sévère, il y a aussi le sport, le golf majoritairement et quelques bibliothèques publiques, mais c'est assez court.
Rédigé par : frontières | 14/05/2009 à 13:44
Dans la ligne, je viens de publier un post à propos des protestants ultra orthodoxes aux USA. http://mali-sextant.blogspot.com/.
Bonne lecture.
Rédigé par : MALI | 15/05/2009 à 17:51
Madame,
Pardon, je reviens car j'ai enfin attrapé le moment où j'ai été censuré sur ce blog : date le 07 mars 2009, post : "C'est dommage et ça me manque".
Bien sûr Mme MASSIR dira qu'elle ne le savait pas. Mais moi je sais.
Bon, bref, soit, en résumé, en une fois, quoiqu'on dise, à propos et sans plus tarder : nul n'est parfait.
J'ai de jolies roses dans le jardin. Je viens de me confectionner un bouquet aussi joli que sentant. Car j'incruste dans le bouquet quelques roses sauvages...qui embaument. On les appelle "ouard arbi". Elles ne sont pas belles (la tige est courte) mais sentent bon. Surtout il n'y a pas lieu de les traiter car elles résistent naturellement aux pucerons. Je vous encourage de les planter.
Il faut croire que moins elles sont racées plus elles sentent bon. Sans commentaires.
Bonsoir. MALI
Rédigé par : MALI | 15/05/2009 à 20:05
Non, Monsieur Mali. Je suis catégorique: JE N'AI CENSURE AUCUN DE VOS COMMENTAIRES. J'ai encore vérifié. Vos 3 commentaires concernant la note du 7 Mars ont bien été publiés. S'il y a un 4ème commentaire, je ne l'ai pas reçu. Peut-être l'avez-vous mal envoyé ou même pas envoyé du tout.
Maintenant, je n'ai aucune preuve. Vous me croyez sur parole ou pas, c'est à vous de voir.
Rédigé par : Massir Destin | 18/05/2009 à 17:03
Bien sûr que je vous croie sur parole. Je vous propose quelque chose de simple. Ne modérez plus. Laisser les commentaires être publiésn sans votre approbation. C'est cela la non censure. Si un commentaire vous semble indécent (raciste, encourageant le crime, la violence la drogue ou la pédophilie) vous pourrez toujours l'effacer après qu'il ait été lu et en vous justifiant.
Tant qu'il y a modération il y a censure.
Regardez ce qui se passe au Sri lanka. IMPENSABLE
Bien à vous
Rédigé par : MALI | 19/05/2009 à 00:14
I always enjoy your insight on the subjects you discuss. It is much appreciated! I hope you are moving to a place with a little more sunshine!
Rédigé par : air jordan shoes | 03/06/2009 à 02:45
Oui, exactement.
Et beaucoup se font attraper...
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 14:20
Partout pareil. Le vide crée cette dépendance aux prédicateurs et prêcheurs de tous bords.
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 14:21