Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Que faire? | Accueil | To divorce or not to divorce? That is the question! »

10/09/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Heliodore

Encore un seul paragraphe, et tu aurais écris un autre bouquin ..
(lol)

Plus sérieusement, rien n'est définitivement acquis dans la vie, même pas sa propre vie !

koikoi

ca donne envie de le lire !

alaeddine ben abdallah

Bonjour Massir, je trouve que tu as bien résumé le roman, mais d'un seul point de vue, ce qui est légitime s'agissant de multiplier les lectures et les pistes, mais ce qui ressort également, et ce qui est encore d'actualité, c'est cet écartèlement identitaire que vit Armand à un moment historique où tout allait basculer. Ce dernier n'arrive pas à se décider, entre sa communauté hostile à l'indépendance, ses engagements pour la liberté du peuple, entre sa femme et sa maitresse (l'histoire d'amour ne fait qu'accentuer ce déchirement), etc. C'est encore d'actualité, parce qu'on se pose encore la question de l'identité et de ses implications...

Massir

@ Héliodore:
J'ai du me forcer pour ne sélectionner que ces extraits là!!!!!

@ Koikoi:
Regale-toi!

@ Alaeddine:
Ce n'est justement pas un résumé. C'est pour cela que j'ai mis un titre différent de celui du livre. Je ne parle que d'un seul aspect de ce livre. L'aspect qui m'a le plus parlé.

Brise Tunisienne

Albert Memmi serait il aussi fort dans ses ouvrages qu'il réussit à mettre tous les lecteurs dans la peau d'Armand? la faute est-elle seulement celle de la maitresse? de la routine? l'écrivain aurait-il réussi à convaincre un femme, toi Massir que la trahison est pardonnable qu'Allegra avec sa position aussi passive et résignée est le modèle de l'épouse à suivre?

Ou est-ce un sentiment de toi Massir qui a peur de la 'maitresse' et qui veut se convaincre que la première finit toujours par triompher comme si cette guerre est légitime à la base, comme si l'homme n'est qu'un être faible manipulable par nature qui se laisse couler comme l'eau dans une rivière? comme si l'homme n'est pas celui qui est censé prendre les décisions les plus importantes et être par définition le pilier de la stabilité et de la sécurité dans la famille et pour les enfants...
La maitresse est égoiste, il l'est plus, elle immature il l'est davantage,...la différence c'est que la maitresse n'a rien à perdre tout à y gagner et son age peut lui servir de 'justification illégitime' mais pas lui...

Ta description pour la souffrance de la femme, Massir, parait si réelle, et c'est cette même souffrance qui rend une blessure aussi profonde incapable de guérir, c'est cette même blessure qui éloigne les regards des yeux qui se croisaient autrefois en tout amour et en toute sécurité et confiance. Rien ne sera jamais comme avant.

Soraya

Ce qui m'a le plus marqué dans ton analyse ... non, pas marqué, profondément touché, .. c'est la DOULEUR, ces nœuds dans l'estomac, ces coups de poings dans le ventre, ce feu qui monte dans la gorge, ces couteaux qui transpercent la poitrine ... on ne sait plus si on est brisé ou remonté à bloc, une souffrance insoutenable ezzah !!!

Et puis la pluie de questions: pkoi il me fait ça? comment a-t-il pu faire ça? comment je dois réagir? keske je fais: j'en parle calmement, je laisse passer, je m'emporte ou je me casse sans dire un mot? Et surtout: comment je vais survivre à ça, à lui, à nous?
et les larmes coulent ... la tête explose, la gorge se noue, la respiration s'arrête ...

Finissent-ils tous, tôt ou tard, par infliger ce type de vacheries?

Massir

@ Brise tunisienne:
As-tu lu le livre?
Et d’ailleurs tu as raison, Albert Memmi est tellement fort que l’on ne peut s’empêcher (du moins moi) d’éprouver de la sympathie pour Armand.

La faute est-elle seulement celle de la maîtresse?

Sûrement pas. C’est la faute de tous quelque part, y compris de l’épouse qui délaisse un peu son mari.
Mais en ce qui me concerne, et c’est vrai que je déteste les maîtresses (je suis une épouse!), la maîtresse est la plus fautive de tous. C’est peut-être niais ce que je dis, mais si toutes les maîtresses refusaient d’être complices d’adultères, il y aurait sûrement beaucoup moins d’adultères. Je sais, c’est du n’importe quoi ce que je dis. Mais c’est ainsi, et je revendique ma naïveté à ce sujet. Si elles disaient toutes NON….

Par contre, Albert Memmi ne dit en aucun cas que l’exemple d’Allégra est l’exemple à suivre. Ce qui m’a émue dans le livre, c’est qu’il ait à ce point réussi à bien décrire sa souffrance. Parce qu’elle souffre. Énormément. Bien plus qu’on ne peut l’imaginer.
Et j’ai trouvé le processus décrit par Memmi très réaliste.

Allégra, à la fin du livre va quant même tromper Armand. Elle se vengera à sa manière.

Concernant Armand, je ne dirais pas que son infidélité est pardonnable, je dirai plutôt qu’elle est explicable. D’autant plus qu’elle intervient à un moment crucial de la vie d’Armand. Non seulement, il prend de l’age et fait sa crise existentielle, mais en plus, les circonstances faisaient que dans son propre pays, Armand subissait une crise identitaire. Être un Tunisien JUIF à cette époque-là n’était pas de tout repos. En plus, Memmi nous explique que quelques part Armand se sentait plus tunisien que juif. Il va participer au mouvement de l’indépendance de son pays. Mais une fois cette indépendance acquise, que lui arrive-t-il?
Sa religion juive va, pour ses compatriotes musulmans, prendre le dessus sur sa nationalité tunisienne.

Je le répète, l’infidélité d’Armand n’est pas excusable, elle est juste explicable.

Par contre, malheureusement, même aujourd’hui, en 2008 en Tunisie, l’infidélité masculine est devenue presque normale, alors que l’infidélité féminine est toujours décriée. Injustice flagrante.

D’ailleurs, je me demande si Albert Memmi n’a pas fait exprès de situer l’infidélité d’Allégra en France.

Tant qu’elle vivait en Tunisie, Allégra, femme au foyer était plutôt résignée. Par contre, Allégra en France, devenue femme active, a pris un amant.

Rien ne sera jamais comme avant. C’est certain.
Cela me rappelle une métaphore qu’emploi souvent une parente à moi. Elle dit qu’une relation de couple, c’est comme un beau vase en cristal. Pur et transparent. Lorsqu’il y a infidélité, le vase va s’érafler ou même se casser. On pourra le recoller, mais JAMAIS il ne redeviendra aussi pur et transparent qu’avant. On verra toujours les « cicatrices » et les morceaux collés. Et c’est vrai.

@ Soraya:
Il ne s’agit pas de MON analyse, il s’agit de celle d’Albert Memmi. Mais comme sa description de la souffrance d’Allégra, dans ses différentes étapes, est réelle. C’est impressionnant. Il a vu si juste! Et toi aussi d’ailleurs. Ta description est parfaite. Si parfaite qu’elle en est palpable!

jade

La souffrance decrite est exacte. C'est comme avoir un anaconda dans le ventre et il ne vous laisse point tranquille. On voudrait bien se reprendre mais on n'y arrive pas.

La faute pour moi ne revient qu'a Armand. Il n'aimait pas sa femme, un point c'est tout. Tu ne fais pas a autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse (d'autant plus quand c'est une personne qu'on aime). Il y aura toujours plus belle et plus jeune, est-ce que cela vaut la peine de sacrifier son mariage. Si oui eh bien dis le et barre toi mais ne trompe pas. La tromperie salit non pas seulement le trompeur mais aussi le/ la trompe/e. C'est humiliant. C'est fou qu'on se sent nul apres. c'est pourquoi beaucoup trompe a leur tour: pour se prouver qu'on peut toujours seduire et rendre hereux/se quelqu'un/e d'autre. Faut avoir du cran pour y resister. Parceque voyant que ce qu'on avait n'etait que mirage, on regarde ailleurs avec un autre regard, sans inhibition.Mais il ne faut pas se leurrer, la bonne personne on ne l'aura jamais car elle n'acceptera jamais de tromper et de s'abaisser a son tour.

Massir

@ Jade:
Comme je suis d'accord avec toi!!!!!

riri

pourquoi doit on chercher des excuses pour celui qui trahit? "tu n'as pas su me rendre heureux"!! et depuis quand c'était la tache de l'un des partenaires? Allegra ce voit ici porter une douleur double: la trahison et le chatiment de sa conscience d'avoir été une mauvaise épouse!! et c'est Armand qui porte l'image du Martyr, le pauvre il "subit" la douleur du tiraillement entre deux poles et ne sait que choisir!!! le bonheur d'un couple ce construit à deux et s'entretient à deux, à force de sacrifices (mutuels), d'accords, de désaccords, d'experiences, de partage... trahir ne s'excuse pas, il se condamne!! meme si certains cherchent à défendre de "nouvelles valeurs" au nom de "l'humanisme", des valeurs qui n'en sont pas!!

Karim

Il y a deux sortes de tromperie; celle qui n'engage pas l'amour mais les sens et celle qui, telle une vague, détruit tout sur son passage : la passion amoureuse! Une aventure ou deux, parenthèses parfois bassement hygiéniques, souvent motivées par l'inévitable "envie d'aller voir ailleurs" devraient, sincèrement, de part et d'autre, rester secrètes car elles n'engagent pas le processus "vital" du couple. Par contre, la passion amoureuse paralyse, assèche la gorge, provoque des tremblements, crée de bizarres attitudes que l'on ne connaissait pas aux personnes intéressées, des pertes de mémoire du genre oublier de ramener le pain, être pressé de sortir, dire n'importe quoi, en un mot : on devient "bizarre"! Et puis dès que l'intéressé(e) est présent(e), on oublie tout le reste, on se jette des regards qui racontent, mieux qu'un livre, les flammes qui dévorent les entrailles, on devient "bête" car on oublie même la présence des autres! Et contre CELA, on ne peut rien; la morale ni la religion, l'amour ni la respectabilité ne peuvent "ouvrir les yeux" du candidat au plongeon! Je comprends les déclarations de celles et ceux qui condamnent ou qui croient que cela ne leur arrivera jamais. Ils, elles n'ont pas connu la Passion Amoureuse. Je ne sais pas s'il faut le leur souhaiter...

Massir

@ Riri:
Totalement d'accord!

Massir

@ Karim:
Et qu'est-ce qui fait la différence entre l'animal et l'être humain?

Karim

Bonjour,
J'ignorais que l'animal était capable d'éprouver un sentiment aussi beau, AUSSI UNIQUE que la passion amoureuse! L'animal copule; l'être humain aime, trompe parfois, désire, courtise; il ne se jette pas sur "tout ce qui bouge". La passion amoureuse est très souvent plus belle que le banal et classique amour papa-maman-en cinq-minutes-c'est-déjà-fini : " Je te raconterai l'histoire de ce Roi"..et plus encore celle de cet autre roi qui a renoncé à son trône pour épouser l'élue de son coeur, une si belle roturière! Vous condamnez, à juste titre, les extrémistes religieux mais vous encouragez l'extrémisme amoureux. Je connais beaucoup de petites bourgeoises qui vivotent avec la certitude de détenir la vérité de l'amour conjugal mais il suffit de gratter le vernis pour découvrir l'indigence de leur vie au quotidien. Mais- pour les plus ouvertes- dès qu'un fougueux amant entre dans leur vie, elles s'empressent de rattraper le temps perdu en criant "Maman" ou "Oh, mon Dieu" lorsque elles percutent de plein fouet le septième ciel.

Massir

@ Karim:
Je crois en la passion amoureuse.

Lorsque je dis, c'est quoi la différence entre l'être humain et l'animal, c'est concernant les décisions à prendre.

L'être humain doit pouvoir assumer ses actes. C'est trop facile de dire: la passion excuse tous mes actes. je suis innocent, je ne voulais pas faire de mal, j'étais emporté par la passion....

Je comprend le Oh mon Dieu! Je n'ai jamais ressentis cela! Il/Elle est sublime! C'est l'homme§la femme de ma vie!....

Mais cela donne-t-il le droit de faire du mal à autrui? De mentir? De tromper? De pousser même au suicide parfois...

Combien de personnes trompées se sont suicidées?
On n'y pense pas?

Et celles qui deviennent dépressives?

Et celles qui ne guériront jamais?

.... etc....

Et tout cela au nom de l'amour "incontrôlable" qui emporterait tout sur son passage?


Bakhta

Croire en la passion amoureuse c'est bien Massir mais tu penses bien qu'elle a ses conséquences. Dans ce cas on ne doit plus croire en l'autre quand la passion le surprend de plein fouet et quand elle emporte tout sur son passage comme tu dis ! Je sais bien que les choses ne sont pas si facile que cela à supporter ou à subir mais il faut composer avec et se préparer à tout cela puisque cela arrive à chacun d'entre nous un jour ou l'autre !

Karim

Absolument d'accord! J'ai pris la peine, plus haut, de préciser que ces passions devaient rester secrètes sauf si les deux intéressés vivaient l'enfer chacun de leur côté et que cela ne mettait pas en danger le couple et le milieu familial restreint. Il ne s'agit pas de flancher pour une amourette et de rendre malheureux le conjoint en multipliant des incartades aussi flagrantes que peu élégantes. Jusqu'à présent tout s'est toujours bien passé : je n'oublie pas que malgré la "tromperie" il ne faut pas faire inutilement souffrir l'infortuné(e)ni entrainer les enfants dans une rupture aussi injuste que négative. La maîtresse, l'amant, peuvent jouer le rôle de coussinet érotico-amoureux dont la capacité d'absorption peut éviter le genre de drame que vous décrivez. Après tout, un conjoint trompé ne l'est vraiment que s'il l'apprend! Je touche du bois...

Massir

@ Karim:
A Tunis, les infidèlités ne restent jamais secrètes, du moins pas longtemps. Nous habitons un grand village ou tout fini par se savoir.
Maintenant, il faut décider si cela vaut la peine ou pas de faire souffrir le conjoint et les enfants.
Et puis, la souffrance est "rétroactive", elle remet tout en cause, tout le passé, chaque geste, chaque parole....

Massir

@ Bakhta:
Je pense que le départ du conjoint doit être plus facile à supporter que son infidélité et sa trahison.

Bakhta

Si tous les liens sont coupés et il n'y a aucune solution au renouement bien sûr qu'il vaut mieux partir.
Aussi je ne pense pas Massir que l'"infidèle" pense à faire souffrir l'autre ou ses enfants il ne pense qu'à lui et au moment qu'il vit. Il ne pense pas qu'il fait du mal à autrui mais il ne fait que du bien à lui et à sa partenaire. C'est seulement dans le cas où sa conjointe et ses enfants sont remis en cause oui il peut réfléchir à mille fois avant de détruire tout ce qu'il a construit avec sa famille première !

Massir

@ Bakhta:
Donc infidélité = égoïsme pur!

L'infidèle ne pense qu'à lui-même.

Pourtant, par ses actes, il plante des couteaux dans le cœur du conjoint.

Mais c'est pas grave, le plus important c'est l'amour!!!!!!!

Bakhta

Oui Massir je pense que l'infidèle est dans une quête personnelle et non pas dans l'envie de faire du mal. J'ai discuté avec un ami qui me dit loin de lui de vouloir faire du mal à quiconque si ce n'est au final se faire du mal à lui seul. Il me dit qu'il passe par cette aventure pour se retrouver et mieux retrouver sa famille. Je lui ai dit et pourquoi ne pas faire cette démarche auprès de la bien aimée il me dit qu'il a envie de donner une image de l'homme parfait et non pas fracassé ou bien qui vient de se douter de lui.
Je lui ai dit je pensais qu'on pouvait se casser et se fracasser ensemble, puis se construire et tout bâtir ensemble...
Il semble que ce n'est toujours pas le cas !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006