Cliquer pour agrandir.
Je suis enfin allée voir le film «l’accident». Certains ont détesté, d’autres ont aimé, et j’ai donc voulu aller me rendre compte par moi-même.
Que dire de ce film?
Oui… Pourquoi pas?
Le premier reproche que je ferais à ce film, c’est la musique. L’horreur cette musique. Parfois tellement forte que j’ai béni le sous-titrage en français qui permet de suivre le dialogue. Pourquoi cette musique assourdissante?
Deuxième reproche, c’est le jeu de Med Ali Ben Jemaa. Sincèrement je n’ai pas compris: était-ce sa faute ou celle du metteur en scène?
Dans Hia w’houa, je l’avais apprécié, mais dans «L’accident», je ne savais plus quoi en penser. Son jeu n’était pas naturel. Il est vrai qu’il doit traduire une gêne, une culpabilité, une angoisse, un dilemme… Mais c’était trop. Est-ce le metteur qui le voulait ainsi, ou bien était-ce lui qui n’avait pas su jouer le personnage?
J’avoue que j’ai plutôt tendance à croire que c’est le metteur en scène.
Sinon, que pourrait-on dire à propos de ce film?
Tout d’abord, j’ai l’impression d’avoir déjà vu ce scénario, dans un film étranger. Je n’arrive plus à me souvenir exactement, à moins que je ne me trompe.
Et puis, sincèrement, j’aurais plutôt imaginé qu’une femme aurait fait ce film, et pas un homme.
En fait, je me suis «régalée», parce que cela m’a un peu permis de me moquer des hommes.
Dès le début de la rencontre entre la jeune femme et le chauffeur de taxi, il y a un reproche aux hommes en général, et aux maris en particulier. Un reproche tellement entendu. Tellement familier.
Mon mari me néglige. Il ne pense qu’à son travail (ou à son foot, ou à ses copains, ou à ses parties de carte…), et me considère comme sa chose ou un meuble de sa maison.
Qui d’entre vous n’a pas déjà entendu ce reproche?
Cela fait presque partie de notre vie courante, de notre quotidien.
Et tout le reste du film nous montre des femmes «gentilles», biens, correctes, et ce sont les hommes les «méchants».
Ha ha ha… Quel beau discours!
Alors, voilà un homme qui a tout pour être heureux, une maman aux petits soins, une épouse aimante, un petit bébé… Que lui manque-t-il? Que peut-il reprocher à son épouse?
Apparemment rien!
Pourtant, voilà qu’à la première occasion, il met tout en péril. Pourquoi donc?
Pour pas grand chose. Pour une jolie fille. Pour un sourire. Pour peut-être plus. Lui-même ne le sait pas vraiment…
Il se dit qu’elle lui a fait pitié. Mais lui-même sait que ce n’est pas vrai.
Et c’est vraiment quelque chose que je ne comprends pas: pourquoi un homme met-il en jeu toute sa famille pour courir derrière la première femelle qui passe?
Certains parlent d’un instinct. Désolée, où est donc la raison?
Qu’est-ce donc qui différencie un homme d’un animal?
Le prix à payer n’est-il pas trop élevé?
C’est la question que je me pose souvent en voyant tous ces hommes qui mettent en jeu toute leur famille pour rien en fait de compte, ou pour pas grand chose, un petit plaisir éphémère.
Le dilemme de Farès dans ce film est-il un dilemme que connaissent beaucoup d’hommes?
Je ne sais pas.
Les hommes craignent-ils pour leur sacrée sainte liberté?
Je me demande parfois pourquoi ils se marient!
Dans ce film, la jeune femme est aussi décrite comme «gentille». Elle lui recommande de veiller sur sa femme, de l’aimer, de la respecter, de ne jamais la brutaliser…
Parfait. Mais par ailleurs, pourquoi participe-t-elle à ce mensonge???
Certains me diront que c’est parce qu’elle-même est perdue et qu’elle était à la recherche d’un peu de chaleur humaine. Ok. Mais pourquoi au détriment d’autres personnes, en l’occurrence la famille qui attend et s’impatiente?
Et si elle se mettait à la place de l’épouse qui attend?
D’ailleurs, elle est consciente que ce qu’elle fait n’est pas bien. Elle se cache. Elle a peur du regard des autres, bien qu’elle dise qu’elle est enfin apaisée.
Au commissariat, 3 personnages différents, 3 policiers. Humains. Des bons et des mauvais. Le film devait être projeté en mars, il a été retardé, paraît-il à cause du personnage du méchant flic. Certains ont trouvé qu’il donnait une mauvaise image de la police.
Image fausse???
De toute façon, il est certains qu’il y a du bon et du mauvais partout.
Bien que dans ce film, c’était peut-être plus l’homme que le policier qui intéressait le metteur en scène. Il voulait peut-être nous montrer à quel point il était désagréable de partager la vie de cet homme.
Pourtant, d’après la jeune femme, à l’origine, il n’était pas mauvais. Pourquoi donc a-t-il changé? Qu’est-ce qui l’a changé? La routine? Le système? Ou a-t-il tout simplement succombé aux méfaits du pouvoir? S’est-il cru invincible et puissant dans son poste d’inspecteur? D’ailleurs cela est commun à plusieurs postes, tout poste qui confère un peu de pouvoir et de puissance, ou qui permet de gagner de l’argent. Le pouvoir corrompe dit-on!
Le plus drôle, c’est que cet homme «puissant» et imbu de lui-même, se fait tout petit face à son supérieur. Son ton change, il devient servile.
Merci Ridha Ferchiou pour cela. Le film n’est peut-être pas très beau, mais il m’a touchée, parce qu’il reflète une réalité qui me bouleverse.
L’idée de départ était bonne, et elle aurait pu être mieux réalisée. C’est le grand reproche que je fais à ce film.
A propos du titre «L’accident», il s’agit de quel accident? L’accident de la route ou l’accident dans le comportement du mari?
Le film qui lui ressemble est "unfaithful" ou "infidèle" du copier coller cinématographique :-) Sauf que infidèle est 100000 fois meilleure côté acteurs que celui là...
Rédigé par : it's me | 24/04/2008 à 13:09
Au fait en parlant de scénario déja vu qqe part, celà ne m'étonnerait pas. J'ai appris hier qu'il y'a de celà qqes années monsieur Ferchiou à qui le ministère de la culture a refusé une subvention avait crié à la censure, il s'est révélé ensuite que le scenario était carrément volé du roman d'un certain écrivain sénégalais!!
Et on me parle d'encourager la culture!! :))
Rédigé par : Big Trap | 24/04/2008 à 14:17
Le long huis clos entre le héros et le flic ressemble étrangement à la trame de "Garde à vue" avec Lino Ventura et Michel Serrault.
Pour le reste, j'ai trouvé que ce film était un petit "accident" qui n'a certes pas eu les mêmes conséquences dramatiques de l'accident du film mais un accident dont on aurait pu se passer. Dali Ben Jemâa méconnaissable. Le flic hyper-caricatural de perversion et de sadisme. Les autres acteurs quasiment invisibles. La scène finale est proprement risible : la fille qu'on croyait mort, qui saigne d'une seule narine ! puis qui se réveille soudainement pour voir Dali Ben Jemâa à genoux suppliant le méchant flic "psychopathe" de ne pas le tuer : pire qu'un mauvais feuilleton égyptien.
La seule note positive de ce film est une certaine fraîcheur que dégage Sana Kassous.
Des amis cinéastes m'ont raconté que le film a été tourné en 2 semaines : une performance ! et les mauvaises langues disent que Sana Kassous est la petite amie de l'assistant réalisateur...
Rédigé par : Ancien combattant | 24/04/2008 à 14:35
La musique était catastrophique...elle fait mal aux oreilles !!
Rédigé par : Kristou | 24/04/2008 à 14:47
Je voyais l'affiche du film depuis bien un mois sur la route de la Soukra et elle n'attire pas du tout elle est même angoissante, on imagine une femme qui va se suicider ou qui est complètement dépressive. Puis quand j'ai lu le synopsis ça m'a rebuté, l'histoire me paraissant trop banale en lisant ton avis sur le film ça conforte mon apriori. Peut être qu'il y a un thème intéressant sur le bonheur qu'un individu brise volontairement...
Rédigé par : myriam by | 24/04/2008 à 17:48
Massir juste une petite rectification : le réalisateur est Rchid Ferchiou je pense et non Ridha :-)
Dès que je suis à Tunis je file voir ce film , ta critique a aiguisé ma curiosité !
Rédigé par : Soraya | 25/04/2008 à 14:59
@ It's me:
Je ne trouve pas. Ce sont 2 films différents.
Il s'agit d'un film égyptien, mais je n'arrive pas à me souvenir du titre.
C'est un vieux film en noir et blanc, avec Souad Hosni et Rochdi Abadha. La scène de la jeune femme enfermée, le type a un accident, et il envoie son copain pour la délivrer. Le copain se révèle être le mari.
@ BTB:
Maybe...
@ Ancien combattant:
J'avoue ne pas avoir voulu parler de la fin pour ne pas la dévoiler à ceux qui voudraient voir le film.
Je n'ai pas compris la fin: la fille est-elle morte?
Ou bien a-t-elle ouvert les yeux post-mortem, pour aller au ciel?
Que va-t-il se passer entre le mari et le chauffeur de taxi?
@ Myrian:
Je ne dirais pas brise volontairement, je dirais brise inconsciemment. Je trouve que c'est de l'inconscience totale.
@ Soraya:
Oui, tu as raison, c'est Rachid Ferchiou.
Voici un article sur le film assez "vrai". Le seul intérêt du film, c'est juste un peu le thème, mais il n'est pas bien traité. Le film n'est pas beau, mais il n'est pas aussi mauvais que certains le disent.
http://www.letemps.com.tn/pop_article.php?ID_art=15796
Rédigé par : massir | 25/04/2008 à 21:59