Cet après-midi, des amies et moi devions aller voir le film Caramel. Grâce à la bonne organisation de… nous nous sommes retrouvées seulement à deux, à voir un autre film «hia w'houa». Au début, cela m’avait énervée parce que je voulais vraiment voir «Caramel», mais ensuite, je n’ai pas du tout regretté.
Je ne savais strictement rien à propos de ce film. J’avais juste entendu le titre par ci par là, sans plus.
Lorsqu’on entend Elle et Lui, on s’attend à une vague histoire de couple, mais ce n’est vraiment pas le cas. Ou du moins, ça l’est seulement en apparence.
Pendant la projection du film, beaucoup de spectateurs ont quitté la salle. J’en ai même entendu qui ont dit n’avoir rien compris.
Pas moi. Le début a été difficile à comprendre, c’est vrai. Alors ne comprenant pas encore de quoi il s’agissait, j’ai été saisie par l’image. Un très beau jeu d’ombres et de lumières. J’ai beaucoup aimé l’esthétique. Les couleurs. En fait, il n’y a pas beaucoup de couleurs. Plusieurs nuances de rouge, de roux, du noir, du blanc, mais un blanc cassé, et un vert terne.
Chaque scène paraissait être un tableau. L’actrice était très bonne. Pas d’action, mais tout était dans les expressions de son visage. Extraordinaire.
«Une nuit d'hiver un jeune homme, reclus dans son appartement depuis des mois, reçoit la visite d'une jeune fille qui pénètre chez lui presque par effraction. Il la rejette, feint de l'ignorer mais elle finit par lui changer sa perception de la réalité. Elle n'était peut-être pas aussi réelle que ça…»
C’est en effet, ainsi que commence le film. Bien qu’il s’agisse plutôt d’un huis clos entre Elle et Lui.
Mais qui sont-ils?
Qui sont Elle et Lui?
Mon amie Douda et moi, n’avons pas compris le film ou les personnages de la même façon. Pour mon amie, Elle est les principes et valeurs perdues. Elle vous exposera peut-être son point de vue dans son propre blog.
Pour moi, Lui est le tunisien moyen actuel, et Elle est sa conscience qui vient le secouer, le tourmenter et essayer de le sortir de sa torpeur.
Lui est toute une génération de tunisiens, déçue, étouffée, inerte, incapable, malade, endormie, en état de léthargie…
Au début, j’avais des doutes. J’essayais de comprendre les liens entre ce jeune homme et cette jeune femme, mais je n’y arrivais pas vraiment. Premier indice, il est dans sa chambre, il essaye de dormir. Elle vient, elle veut entrer. Il le lui interdit parce qu’il est nu. Elle s’étonne et lui demande: "depuis quand tu as honte? Tu es devenu intégriste ou tu as grossi?"
Est-ce ainsi que nous sommes devenus? Soit intégristes, soit embourgeoisés (au sens péjoratif du terme)?
Lorsqu’il la met dehors, et que la dame algérienne sonne à la porte, le doute n’est plus permis. Il ne s’agit pas de l’histoire d’un couple, mais plutôt du drame d’un pays: La TUNISIE.
Comment la 404 a laissé passer cela? Je m’étonne.
La dame, avec un air légèrement moqueur, interroge: «n’est- ce pas ici la résidence La nouvelle ère?», «n’est-ce pas l’immeuble La Joie?»
Cela ne vous rappelle-t-il rien?
Nouvelle ère. Joie. Qualité de la vie… Tout est parfait non? C’est bien ce que l’on nous dit. Ce sont bien les slogans de notre résidence/pays, non?
Sa fille est étudiante en architecture, métier d’avenir: il y a tellement à reconstruire…
Si on fait attention, beaucoup de répliques ne laissent plus de place au doute. Par exemple, à un moment, il lui demande: «tu n’as pas d’avis? Tu as des avis à propos de tout d’habitude». Réponse: «oui, tout, sauf la politique. On nous a appris à ne pas en avoir»…
Je ne pourrais répéter toutes les répliques du film, ni vous raconter toutes les scènes. Je ne pourrais pas, je ne l’ai vu qu’une seule fois. Et je ne tiens pas à tout vous raconter, il faut aller voir ce film par vous-même.
Mais je vous invite à faire attention. Faite attention à tous les détails. Faites attention à tous les gestes. Faites attention à tous les mots. Rien n’est laissé au hasard. Tout a un sens.
Faite attention aux titres des livres qu’elle regarde. Faites surtout attention aux titres des livres qu’elle lui jette à la figure. Le dernier en particulier.
Écoutez-le chanter… «jit n3oum el mouj glebni…»
Et le concierge. Qui est-ce concierge. La voix de qui est-il?
Je vais m’arrêter là. Je n’en raconterais pas plus. Mais SVP, allez voir ce film. SVP, ne quittez pas la salle avant la fin.
J’aimerais que l’on parle, que l’on discute de ce film. Il y a tant à dire.
Un dernier mot quand même. Regardez Lui à la fin du film. Pourquoi cette tourmente? Pourquoi le repos l’a-t-il quitté? Va-t-il réagir?
Très bon spectacle à tous.
Je suis parti voir ce film au festival de bruxelles avec un dizaine de personnes et je peux te garantir qu'il y'avait une dizaine de versions...
Il y'a certes quelques repliques intéréssantes mais il y'a des scenes inutiles à mon sens qui sont la juste pour choquer comme lorsque howa est aux toilettes...
Bien à toi
Rédigé par : Wajdi | 11/01/2008 à 12:36
Rien que le titre m'attire. Ce que tu me dis du film me donne envie de le voir.
Rédigé par : bonjourchezvous | 11/01/2008 à 13:17
@ Wajdi:
Il y a surement plusieurs manières de comprendre le film, et j'ai hâte de les connaître.
Quant à la scène des toilettes, je ne pense pas qu'elle était là pour choquer.
J'avoue que sur le moment, je ne comprenais pas son sens. J'y pensais justement encore ce matin. Dans ce film, il me semble que le moindre détail est pensé.
S'ils voulaient choquer, il aurait été plus facile d'introduire un peu d'érotisme ou de sexe lors du bain. A mon avis, les toilettes, c'est autre chose.
Que faisons-nous donc aux toilettes, lors de la grosse commission? Ne débarassons-nous pas notre corps des excréments de ce que nous avons mangé ou avalé?
Lui est entrain de prendre conscience qu'il doit se "réveiller". N'est-il pas entrain de se débarasser de ce qu'il avait avalé dans le passé?
D'autant plus, qu'il dine avec Elle par la suite (d'après mes souvenirs). Or que mangent-ils et que se disent-ils?
Ils mangent une ojja-chakchouka. Ce plat est typiquement tunisien. Ensuite, dans notre arabe dialectale, ne signifit-il pas "magouilles, mic-macs"?
Or, Elle lui demande d'où vient cette chakchouka? Elle veut savoir, elle pose des questions? D'où vient cette chakchouka?
Lui ne veut pas répondre. Lui ne veut pas y penser. Il lui dit de manger et de ne pas se poser de questions.
Cela ne te dit rien?
Koul wa oskot!!!!
Rédigé par : Massir | 11/01/2008 à 14:31
J'ai vu le film hier. J'avoue que j'ai eu du mal à le décrypter moi qui ne dédaigne pas les huis-clos. Contrairement à toi je n'ai pas vraiment aimé le décor. Dans le genre négligé on peut mieux faire notamment en matière d'éclairage et de couleurs.
Je cherchais de la consistance dans la lenteur du rythme et les silences sans en trouver réellement.
Le film a commencé à m'intéresser au moment de son tournant sado-masochistes (certains diront que je suis pervers : j'assume ma part de perversion sans problème :) C'est à ce moment là que le rapport entre les acteurs a commencé à se cristalliser pour décongestionner le film.
Sinon je n'ai jamais quitté une salle de cinéma au milieu d'un film. Je pense que c'est manquer de respect pour les artistes que de le faire quelque soit la qualité d'un film. Et puis comment peut-on parler sérieusement d'un film si on le quitte parce qu'on s'ennuie. D'ailleurs, j'ai trouvé le début de L'Esquive de A. Kechiche (environ 15 min) hyper ennuyeux (je m'étais dit : "encore un autre film sur la banlieue!" mais la suite m'a bouleversé et je trouve ce film d'une sensibilité inouïe.
Sinon, perso je tiens TOUJOURS à voir les films tunisiens même quand on me prévient que c'est une daube absolue. J'y tiens car je pense que nous devons nous intéresser au peu de choses que nous créons dans ce pays. C'est de cette manière que nous pourrons réfléchir sur notre vécu, le remuer pour en tirer quelque chose.
Pour finir, j'ai pu dénicher ça sur le net à propos d'"Elle et Lui". Bonne lecture Massir :)
- Le film a un blog (rien de consistant pour le moment, que des photos) : http://elleluifilm.blogspot.com/
- Une critique (en anglais) : http://www.africine.org/?menu=art&no=6304
- Un article dans La Presse : http://fr.allafrica.com/stories/200801110254.html
Rédigé par : Ancien combattant | 11/01/2008 à 15:05
Maintenant que vous le savez vous saurez pourquoi les clients baillent à se tordre la mâchoire en fin de repas.
Une bonne partie du public à eu la meme reaction lors de la projection de "ors el dhib"(tendresse du loup). Parti avant la fin.
Malgré le peu de moyens dont disposait le réalisateur, son ingéniosité (camera à l'épaule, cadrage serré) et sa direction d’acteurs lui ont permit de tirer le meilleur de ce scénario qui refuse tout manichéisme. C’est une dénonciation au vitriol de notre société.
J’ai repensé aux événements de l’année dernière en France où je m’interrogeais sur ces jeunes des cités qui brûlaient les voitures de leurs voisins, qui ont pourtant le même niveau social.
Parallèlement, dans ce film, la frustration intellectuelle et sexuelle des personnages entraîne inévitablement une violence aveugle contre les gens de leur milieu.
A voir et revoir.
Rédigé par : Le Sybarite | 11/01/2008 à 16:10
j'ai trouvé ce film vraiment raté et maladroit dans beaucoup de scenes c ce qui m'a ennyé le plus
se la jouer un film à la david lynch c pas à la portée...
Rédigé par : Gloomk | 11/01/2008 à 18:29
Tu sais Mohamed Ali et Anissa étaient fiancés dans la vie réelle lors du tournage du film :)
Rédigé par : Ovide | 11/01/2008 à 23:16
@ Ancien combattant:
J'ai aimé les gros plans sur le visage de l'actrice. J'ai aimé le rouge éclatant de son rouge à lèvre. Peut-être qu'il fallait faire attention à ce qui sortait de ses lèvres.
Ces gros plans me rappelaient les anciens tableaux. Chaque scène était pour moi un tableau. Je ne saurais dire pourquoi.
@ Le Sybarite:
De ma vie, je n'ai quitté qu'un seul film en cours de projection. Je m'en souviens encore. J'étais adolescente, et j'avais été voir "Annie Hall" de Woody Allen. J'ai pas pu résister, je suis partie.
Je me demande si aujourd'hui j'aurais la même réaction...
@ Glomck:
Les goûts et les couleurs...
@ Ovide:
Je ne connais pas ces acteurs. J'ai préféré Elle.
J'espère aller voir Junun, peut-être que j'apprécierais plus Daly...
Rédigé par : Massir | 13/01/2008 à 20:43
un debat sera organisé avec le réalisateur à la salle de cinema Amilcar mardi avec le realisateur à 21h
soyez nombreux
Rédigé par : alyouta | 14/01/2008 à 16:06
pour progresser et evoluer faut justement dire les choses tel qu'elles sont!c'est pas parceque c'est un film tunisien et qu'on aspire tous a un bon cinema tunisien qu'on va se caresser dans le sens du poil!!!!!!
des la première scène j'ai dit(encore un ratage)!!!!la lenteur n'est en rien significative!elle n'a aucun sens!le jeu des acteurs est nul!et le contenu est vraiment super tirer par les cheveux!des scènes choquantes du fait qu'elles sont parachutées justement!!!!zero profondeur!!!!!!!!
samahni massir!faudra ptet que tu vois "breakinq the waves"ou "the hours"où la lenteur contribue a renforcer le contenu, pour realiser a quel point ce est mauvais!!!!!
Rédigé par : ymen | 14/01/2008 à 20:08
Avant tout merci beaucoup pour vos commentaires. je ne pensais pas en ecrivant puis en realisant ce film que ca allait susciter autant de reactions ( bonnes et mauvaises, bien qu'il n'y ait aucune reaction qui puisse etre mauvaise a mon sens). en lisant ces commentaires je ne peux etre insensible a tous les details et precisions que Massir a pu relever. c'est une extreme sensibilite et intelligence. je n'ai jamais chercher a ressembler a David Lynch (et je ne pourrais jamais ...) ni a essayer de faire compliquer pour faire intelligent. c'est juste une sensibilite, une idee, un desir, une fuite, un elan et recherche a depasser ses peurs artistiques, sociales, politiques...
Pour ceux qui trouvent que le film est ennuyeux, je les comprends. Pour ceux qui le trouvent obscene, je dis non loin de moi l'obscenite ni la facilite. Vous devez savoir qu'en ecrivant un scenario des que vous faites vos premiers choix, la logique de votre personnage prend le dessus meme sur vos propres opinions. c'est la logique du personnage qui prime meme si vous n'etes pas d'accord avec votre personnage. il se trouve que j'adhere a mon personnage puisqu'il a une grande part de moi ( et je l'assume). Je pense qu'il est primordial aujourd'hui dans notre societe d'accepter les differences.
@ovide. anissa et dali n'etaient pas fiances lors du tournage, ni apres d'ailleurs-)
@Gloomk. j'essayerai de mieux faire la prochaine fois.
Pour le blog on essayera de le metre plus a jour. on a ete pris plus par les media. je m'en excuse.
Rédigé par : Elyes Baccar | 14/01/2008 à 21:10
@ Ymen:
Je ne suis pas particulièrement fan du cinéma tunisien.
Il y a des années, lorsqu'il y avait un film tunisien tous les x années, j'allais les voir. Puis, lorsqu'il a commencé à y en avoir plus, je n'ai pas été assidue...
Si je dis que j'ai apprécié ce film, ce n'est sûrement pas un excès de patriotisme, de nationalisme ou de favoritisme. Ce n'est vraiment pas dans mes habitudes.
Mais le message véhiculé par ce film, tel que moi, je l'ai compris, m'intéresse.
"Eh, sortez de votre torpeur, posez-vous des questions. Apprenez à critiquer, à faire des efforts... Ne vous laissez pas endormir par des slogans faux et une vie relativement facile". Voila ce que je comprends, et je suis tout à fait d'accord.
Lenteur... Oui peut-être. Mais je pense voulue. D'abord pour permettre au spectateur de se poser des questions: qui sont-ils? Quels liens entre eux? Qui est-Elle? Pourquoi est-Elle là? Pourquoi la reçoit-il si mal?
Ensuite, une prise de conscience ne peut être rapide. Il faut du temps, des hésitations, des doutes...
Elle va et vient. Elle a menacé de partir. Elle est partie. Il la fait revenir. Il hésite. Il la rejette. Il doute....
Une fois qu'elle est bien là, le film prend de la vitesse.
Il est évident qu'un spectateur qui s'attend à une histoire de couple ne peut être que déçu. Il n'y a pas de couple. Il n'y a pas d'histoire. Il y a seulement un homme et sa conscience. Et une tourmente.
@ Elyès Baccar:
Merci.
Rédigé par : Massir | 15/01/2008 à 15:27
j'ai vu le film il y a presque deux ans, et j'en ai vu et revu depuis, et chaque fois j'y trouve un detail nouveaux que j'en avais pas remarqué avant. et je suis toujours impressioné, même après la quinzieme vision du film.
Rédigé par : sarah | 15/01/2008 à 22:56
@ Sarah:
J'en suis sûre. La première fois on découvre, ensuite on approfondi.
Cela a été pareil pour moi lorsque j'ai vu le film "Le Destin", à chaque fois, je découvrais un nouveau détail, un nouveau dialogue... et l'appréciais plus!
Rédigé par : Massir | 17/01/2008 à 18:08
Merci de m'avoir éclairée sur certains points:)
J'avais aussi remarqué le titre du livre "la folie et l'état" que je crois être de Michel Foucault.
Très très bon film!
Rédigé par : da7dou7a | 26/01/2008 à 00:36
Une agitation cinématographique ce film, et ce, sans saveur! Une histoire sans fin et des scènes déplacées (dont le seul mérite est celui de choquer les foules) qui n'auraient jamais dû quitter les planches d'un théatre. Le seul truc intéressent est l'excellent jeu des acteurs!
Rédigé par : mbenji | 29/01/2008 à 00:07