La semaine dernière, à deux reprises, j’ai eu la chance d’être invitée sur le plateau de tournage d’un nouveau film tunisien, qui sortira sur nos écrans en octobre prochain: CINECITTA, de Ibrahim Letaïef.
Il s’agit d’une comédie, que Ibrahim Letaïef a eu l’idée de tourner après le refus du Ministère de la Culture de lui allouer une subvention pour réaliser un long métrage qu’il avait en projet, ou pour être plus exacte, après que Ibrahim Letaief ait refusé la subvention, d’un montant ridicule, que la commission lui a proposé pour son film.
Ce nouveau film, CINECITTA (qui à l'origine s'appelait 7 Av Habib Bourguiba), parle d’un cinéaste qui va cambrioler une banque pour réaliser son film.
«Non, votre scénario ne reflète pas la réalité du pays!» Cette réponse, Chahine, jeune scénariste et réalisateur de films l’a trop souvent entendue de la part des diverses commissions donatrices de subventions. Alors, désespéré, pour enfin réaliser son film, il ne voit plus qu’une seule solution: cambrioler une banque! Avec l’aide de son producteur et de son chef opérateur.
Tel est le synopsis du film.
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, j’ai été sur le plateau de tournage 2 fois la semaine dernière: Vendredi soir et avant-hier, dimanche.
Vendredi soir, c’était pour une scène en extérieur, la nuit. Dans le film, il s’agit de la séquence où les cinéastes, une fois le hold up accompli, prennent la fuite.
Bravo pour l’équipe, ils travaillaient dans des conditions terribles: il faisait un froid de canard. Nous étions vraiment gelés.
Ce soir-là, il y avait Mohamed-Ali Ben Jemaa. La maquilleuse lui a fait des cheveux blancs. Il aurait du être d’un certain âge et respectable, mais hors champs, il n’arrêtait pas de faire le pitre et nous a régalés de ses grimaces.
Med Ali Ben Jemaa est l’acteur que j’ai personnellement vu dernièrement dans le film Hia w’houa, et que certains d’entre vous ont aussi du voir dans Junun.
Voici quelques photos prises vendredi soir:
Avant-hier, dimanche, j’ai emmené mon fils avec moi, et nous avons passé toute l’après-midi et une partie de la soirée sur le plateau. C’était génial. Toute l’équipe est très sympathique et chaleureuse.
Nous étions accompagnés par un ami, responsable de Ah! La carte.
Nous avons eu le plaisir de voir comment on fait un film.
L’équipe a loué tout un immeuble au centre ville de Tunis. Il s’agit d’un vieil immeuble qui appartenait à une italienne. Elle occupait un appartement au 1èr étage, et tout le reste était à l’abandon, dans un état lamentable. Cet immeuble vient d’être racheté par un tunisien. J’espère qu’il ne va pas le démolir pour construire un immeuble moderne. Mais j’ai très peu d’illusions à ce sujet.
Depuis le mois de janvier, l’équipe de la décoration a fait un excellent travail, et a fait quelques travaux pour rendre certaines pièces praticables. Vous le constaterez vous-mêmes à travers ces photos.
Vue extérieure de l’immeuble. Il n’existera peut-être plus dans pas longtemps.
Portail d’entrée.
Dans la cour, cette jolie voiture.
Entrée de l’immeuble, mais «liftée» pour les besoins du film. Admirez le beau lustre…
Quelques photos des locaux restés dans leur état initial, cela fait vraiment mal au cœur…
Les locaux réparés ou plutôt «maquillés», par les décorateurs du film, vous remarquerez le contraste avec les plafonds qui sont restés en l‘état:
- la loge de la concierge:
- Le bureau de l’avocat:
- L’hôtel:
Un grand bravo à Ghazi Temimi, le chef décorateur et à son assistante Neïla Bouattour.
L’immeuble regroupe les différents «départements»: production, décoration, maquillage, costumes, réalisation….
D’abord, les costumes. Pour ce film, ce rôle incombe à Besma Dhaouadi et son assistante Norchène Hafidh.
Le maquillage, par où passent tous les acteurs, qui vont être «transformés» par la chef maquilleuse Ayachi Garas Zeineb et son assistante Arbia Ben Smain Haddad.
Jamel Sassi se fait mettre des moustaches…
Jaafar El Gasmi, arrivé rasé de très prés, se fait une barbe de 2/3 jours:
Ommi Sissi, qui va vieillir en quelques minutes:
Ensuite, direction le «tournage» proprement dit:
les divers personnages du film
l'équipe technique
Des acteurs attendant leur tour. Vous reconnaîtrez Dorra Zarrouk, et Jamel Madani & Jaafer El Gasmi en Blues Brothers.
Silence, on tourne, action… Nous retenons tous notre souffle. Plus un seul bruit. Les acteurs, sous la direction de Ibrahim Letaïef jouent leur scène…
Coupez!
Et c’est la course: un raccord à faire, une retouche maquillage, une chaise à déplacer, un geste à refaire…..
Silence, on tourne. Action! Et de nouveau, nous retenons notre souffle…
Quelques acteurs présents ce jour-là:
Outre Jamel Sassi, Dorra Zarrouk, Môonem Chouayet, Mohamed Grayaa, Lilia Kalay et Jaafar El Gasmi
il y avait Jamel Madani,
que j’ai personnellement vu pour la première fois il y a environ 3 ans dans la pièce «Mort d’un commis voyageur» dans laquelle il tenait le rôle principal, et que j’ai à nouveau pu admirer sur la scène du TMT dans la pièce Khamsoun l’année dernière.
J’espère que ce film connaîtra beaucoup de succès. Je vous rappelle qu’il est réalisé sans subvention de l’État. Tous les techniciens ont d’ailleurs beaucoup de mérite, ils ont tous acceptés de revoir leurs salaires à la baisse pour contribuer à aider Ibrahim Letaif, qui a tenu à réaliser son film malgré le peu de moyens financiers dont il dispose.
Je vous laisse avec ce petit clin d’œil, le sac contenant le produit du hold up de la banque, puisse-t-il se transformer en réalité!
Update: Le film sortira officiellement sur les écrans tunisiens le 04/02/2009.
Site officiel et blog de Ibrahim Eltaïef:
- http://www.cinecitta-lefilm.com/
- http://www.cinecitta-lefilm.com/blog/
Coucou,
Je connais assez le travail de Brahim pour avoir la conviction profonde que son film connaîtra le succès qu'il mérite.
Toutefois, je voulais vous saluer pour votre initiative louable d'avoir "initié" votre fils en l'amenant sur les lieux d'un tournage. C'est magique.
Et pour vous, je dirais tout simplement : bravo
Zaydoon; Le Goulettois
Rédigé par : ZAYDOON | 25/03/2008 à 13:54
Aaah... ça promet... Merci Massir ! Et toi t'étais la photographe officielle ?!
Mohammed Ali Ben Jemâa encore au rendez-vous, tbark'Allah... un vrai bosseur... Et puis Jamel Madani que j'adore, je pense qu'il a une tête qui va avec tous les rôles...
Rédigé par : Lowe | 25/03/2008 à 15:50
un beau reportage bien illustré.. c'est comme si on y était bravo:)
Rédigé par : tulipe | 25/03/2008 à 16:43
merci pour ce que tu as ecris a propos du film c est vrai qu on bosse tres dur et on espere tres fort que nos efforts ne resteront pas vains et que vous serez nombreux a venir le voir merci d avance
Rédigé par : zeineb | 25/03/2008 à 16:58
Joli reportage.
Merci
Rédigé par : Palmire | 25/03/2008 à 19:20
@ Zaydoon:
Merci bien.
J'ai trouvé Ibrahim Letaïef très gentil.
En fait, j'ai emmené mes deux enfants: la petite, vendredi soir, et mon fils, dimanche.
@ Lowe:
Pas du tout. Pas officille du tout. Et vu la qualité de certaines photos, je ne risque pas de l'être!
@ Tulipe & Palmire:
Tout le plaisir était pour moi.
Il faut aller voir le film à sa sortie....
@ Zeineb:
Surtout le froid.... Grrrrrr....
Inch'allah, nous serons nombreux!
@ Pas important:
Je ne te crois pas. Je ne pense pas que dans notre entourage, mon mari et moi ayons des personnes vulgaires comme toi. Et si vraiment, tu fais partie de notre entourage, tu n'es surement pas notre ami, parce que nos amis ne peuvent pas être hypocrites et lâches au point de se cacher derrière un écran pour débiter de telles bêtises.
Rédigé par : massir | 27/03/2008 à 02:40
La chance... je t'envie.
En fait l'autre fois j'ai entendu une émission sur mosaique qui parle des subventions des ouevres théatrales.... Barcha 5onnar. Une piece subvtionnée de 50 milles dinars, pour à la fin elle soit joué à la presence de 30 personnes; mart elmo5rej w 5ou elmaquilleur, w weld 7oumet l'acteur w 3attar el7ouma.
anyway...
Merci pour ce post Massir, toujours un plaisir de te lire.
Rédigé par : wise man | 27/03/2008 à 10:46