"Le célibataire vit comme un roi et meurt comme un chien, alors que l'homme marié vit comme un chien et meurt comme un roi". Jean Anouilh
J'ai trouvé cette citation par hasard.
Je suis sûre que beaucoup d'hommes seraient d'accord avec Jean Anouilh.
J'adorerais que les célibataires et les hommes mariés nous donnent leurs avis.
En fait, je ne suis pas convaincue que le célibataire vit comme un roi. Le célibataire vit, d'après moi, dans l'illusion d'être un roi. Seulement il s'agit d'un roi solitaire, jouissant de joies éphémères. Qui plus est, je pense qu'un célibataire est une personne qui a peur.Peur de l'engagement et des responsabilités.
L'homme marié vit-il comme un chien? Cela ne dépend que de lui, non? S'il passe son temps à se lamenter sur sa "liberté" perdue, sur toutes les filles qu'il pourrait draguer, sur toutes les folies qu'il n'ose plus commettre... il est certain qu'il mène une vie de chien, faite de Si... Si.... de regrets et de remords. Personnellement je trouve la vie d'un homme marié pleine de valeurs sûres comme la famille et les enfants.
Qu'en pensez-vous?
ça dépend de sa meuf si elle est chiante ou pas...
Rédigé par : Mehdi | 03/02/2009 à 14:51
D'après ma modeste expérience. Je crois que la vie d'un homme marié est plus intéressante (malgré ses inconvénients) que celle du célibataire.
J'ai été marié à 2 reprises et je ne regrette pas mon choix. D'ailleurs, après mon divorce, j'ai écourté volontairement mon célibat qui n'a duré que quelques mois.
Au début, je me suis juré de ne plus m'engager sur la route du mariage. J'ai vécu l'expérience et j'ai assuré une descendance que pouvais-je demander de plus. A moi la liberté...
Au bout de quelques semaines on se retrouve dans une routine dangereuse malgré une ambiance toujours festive. Je faisais la fête toutes les nuits et les candidates pour partager ma couche ne manquaient pas.
Mais est-ce vraiment une vie? Est ce vraiment le sens que je pensais donner à la mienne? Et si je repartais sur des bases plus solides grâce à mon expérience ratée?
Dieu merci, je crois que j'ai fait le bon choix. Je suis vraiment un heureux jardinier en train d'entretenir ses Fleurs et sa Rose.
Rédigé par : Ovide | 03/02/2009 à 15:20
Le célibataire vit comme un roi et ne meurt pas nécessairement comme un chien!
L'homme marié vit comme un chien et ne meurt pas nécessairement comme un roi!
Rédigé par : Werewolf | 03/02/2009 à 17:57
On peut vivre et mourir comme un roi ou comme et un chien, la chose ne dépendant pas du fait qu'on soit célibataire ou marié mais dépendant plutôt du profil et du parcours de la personne en question.
Cela étant, on a plus de chance de marquer son passage dans cette vie en étant marié. Le célibataire en mourant sans laisser de trace derrière lui fait comme s'il passait à coté de la vie.
Rédigé par : CITIZEN | 03/02/2009 à 18:07
Je suis heureux avec ma femmes et mes filles. Que Dieu me les protège.
Rédigé par : Kiffe Grave | 03/02/2009 à 18:39
La polygamie c'est bien si on sait l'appliquer
Rédigé par : 2Dinars | 04/02/2009 à 00:23
Quelques remarques pour démontrer que la citation est insignifiante :
1) Elle ne parle que de la moitié de l’humanité, alors qu’en l’analysant c’est l’autre moitié (la femme) qui est la cause des « états » de chien - roi.
2) Partant du concept de la dualité, la citation aurait ajouté : ….La femme célibataire vit comme une chienne et meurt comme une reine, alors que la femme mariée vit comme une reine et meurt comme une chienne".
3) La notion de « marié – célibataire » n’est pas statique, tout célibataire peut devenir marié et vice versa, d’où l’alternance infinie entre l’état chien – roi.
4) Dans le même contexte, que préfère-t-on, être un chien heureux ou un roi malheureux ?
5) Le mariage, est-ce le contrat ou l’engagement moral, ou les deux à la fois.
Cela dit, Massir je te doit le prix de deux Efféralgan, cinq cigarette et pour le soir d’½ Magon afin de relaxer mes neurones. Continu à poster de la sorte, ça va te faire une sacrée facture :-).
Rédigé par : Zorboustra | 04/02/2009 à 10:28
Le mariage est une des loteries de la vie.... et selon le tirage, ta vie peut basculer d'un enfer vers le paradis et vice versa.
Rédigé par : Heliodore | 04/02/2009 à 12:29
2Dinars comme d'hab hors sujet avec ces idées arriérées. Bravo
Rédigé par : Profilo | 04/02/2009 à 15:15
Je dirais que la citation est incomplète plutôt qu'insignifiante Zorboustra. Je suppose que c'est une vision que font certaines femmes sur une catégorie d'hommes. Comme il y a aussi des visions similaires ou différentes que font les hommes sur les femmes.
Entre être chien ou roi, je préfère rester moi-même et s'il faut seule que mal accompagnée !
Le mariage est d'abord un engagement moral qu'aucun bout de papier ne remplace !
Rédigé par : Bakhta | 04/02/2009 à 15:37
A Bakhta elbéhia
"...je préfère rester moi-même et s'il faut seule que mal accompagnée !"
Tu n'as fait que prouver qu'elle est insignifiante. Sourire.
Rédigé par : Zorboustra | 04/02/2009 à 16:23
C'est suite à ton 2eme point :"la citation aurait ajouté : ….La femme célibataire vit comme une chienne et meurt comme une reine, alors que la femme mariée vit comme une reine et meurt comme une chienne"." que j'ai dit incomplète car tu aurais aimé que l'on rajoute la réciproque, tu me comprends mieux maintenant Zorboustra ?
En revanche je rajoute à mon "seule que mal accompagnée", on n'est pas fait pour être seul tout est plus agréable à deux !!!
Rédigé par : Bakhta | 04/02/2009 à 21:10
Chers amis,
Encore un discourt ancestral.
Bakhta a raison : mieux vaut être seul que mal accompagné.
Zorb a raison : Il y a autant de conards que de connasses.
A la question vaut-il mieux mourir comme un chien ou comme une chienne…je réponds sans ambigüité, comme une chienne :
- d’abord parce qu’elles vivent 10 ans de plus que nous, tellement elles nous auront râpé l’existence,
- Et puis une chienne, le plus souvent prêche le faux pour avoir levrette.
Je vous invite à un post que j’ai en tête et non encore écrit sur mon blog. Il explique selon ma théorie tout cela.
Bien à vous.
MALI
Rédigé par : MALI | 06/03/2009 à 17:20