Qu'est ce que la liberté?
Je me pose cette question, parce que j'ai l'impression qu'autour de moi, cette question soulève bien des problèmes à certains. Je veux être libre disent-ils. Mais c'est quoi être libre?
Je n'aborde pas la question sur un plan philosophique. Ce plan là m'importe peu je l'avoue. Ce qui m'importe c'est la liberté sur un plan pratique. Dans la vie de tous les jours, que signifie être libre?
Et je l'avoue, je pense surtout à ces hommes qui aujourd'hui refusent tout engagement parce qu'ils disent vouloir être libres.
Mais libres pourquoi et libres comment?
L'engagement serait-il une prison?
Pas de mon point de vue.
Libres. Libres.
Ok. Mais....
Pour moi, la liberté, c'est la liberté de choisir. On choisit un cadre dans lequel évoluer. Mais une fois le choix fait, on n'est plus libre de ne pas l'assumer.
Assumer ses choix, c'est cela la liberté.
Pour moi, on fait un choix quelconque, et on reste libre à l'intérieur de ce choix. Mais... Mais il faut savoir dans le cadre de ce choix, s'auto-discipliner. L'auto-discipline, c'est cela la liberté.
Cela peut sembler paradoxal.
Pas pour moi.
Est-ce une déformation professionnelle de ma part?
Est-ce mon caractère entier, à la limite monolithique comme me le reprochent certains?
On est libre de choisir, mais on n'est pas libre de ne pas assumer.
Dans le cadre du mariage par exemple, on est libre de se marier ou de ne pas se marier. Mais une fois le choix fait, on n'est plus libre de ne pas l'assumer. Lorsque l'on choisit de s'engager, on se doit de respecter ses engagements. Pas par la force, mais par sa propre volonté.
Et c'est valable pour toute forme d'engagements, qu'ils soient personnels, professionnels ou autres.
On est LIBRE de faire certains choix. Mais la liberté vraie est d'assumer ces choix.
Et puis, Dieu merci, quelques soient ces choix, il y a toujours possibilité de les modifier ou résilier. Personne n'est tenu à vie. Mais tant que l'on choisit de rester dans ce cadre, on est OBLIGE de respecter sa parole.
L'auto-discipline a toujours été facile pour moi. Je ne saurais dire pourquoi. C'est vrai. Et parfois je me dit que justement, comme j'ai toujours pratiqué cette auto-discipline, je me suis toujours sentie LIBRE.
Libre. J'ai toujours été libre parce que je respecte mes engagements et ma parole.
Libre. J'ai toujours été libre parce que c'est moi-même qui me fixe mes limites.
Libre. j'ai toujours été libre parce que c'est moi-même qui m'oblige.
Libre.
Hier soir, par hasard je suis tombée sur une citation que j'ai beaucoup apprécié. J'ai voulu en savoir un peu plus, et je suis tombée sur toute une série de citations qui ont le même sens. Et j'en suis contente, parce que cela me conforte dans mon idée.
Voici ces citations:
"La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir." Paulo Coelho
"La liberté, c'est de pouvoir choisir sa propre forme d'esclavage." Denis R. Boudreau
"La vraie liberté consiste dans la faculté de choisir ses propres contraintes." Reine Malouin
"La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre." Victor Hugo
"N'importe qui est capable de choisir ce qu'il préfère; mais seuls les superbes savent préférer ce qu'ils choisissent." Gilbert Cesbron
"Le seul mauvais choix est l'absence de choix." Amélie Nothomb
Qu'en pensez-vous?
pas de définition pour moi, elle n'existe pas
Rédigé par : Mehdi | 19/01/2009 à 22:24
La liberté, c’est la liberté de choisir, de ne pas choisir ou de revenir sur ses choix en assumant.
Rédigé par : Zorboustra | 20/01/2009 à 09:37
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
La liberté et l'engangement...
Bon je vais revenir commenter ce texte quand apres reflexion, mais assumer veut dire qu'on regrette un engagement.
etre engagé c'est une promesse, MAIS quand on regrette ou qu'on ne se sent plus bien...doit on rester et etre malheureux.
Je pense Massir que ton avis est biaisé par le fait que tu sois mariée et que tu te sois marié assez jeune, et tres amoureuse et du coup tu n'as pas vécu reellement la peur de l'engagement.
Est on libre une fois marié? je ne sais pas...
la femme intelligente fera surement tout pour donner l'illusionn a son mari qu'il l'est.
Est on libre de rompre un engagement... si on parle de liberté...oui.
Tu parles d'assumer...assumer quoi? qu'on a perdu un peu de sa liberté?
Rédigé par : Emma Benji | 21/01/2009 à 07:56
Quand on a la possibilité de faire des choix dans la vie et à l'intérieur de chaque choix on garde cette possibilité de faire encore des choix. Quand l'alternative se présente à nous à chacun de ces moments. Oui j'ai envie de dire que l'on peut jouir d'une liberté. On peut se dire LIBRE ! LIBRE !
Rédigé par : bakhta | 21/01/2009 à 11:09
Je suis parfaitement d'accord!!!...La liberté, c'est la liberté de choisir ce qu'on veut et d'assumer son choix.
Et en plus ça correspond tout à fait à mon cheminement actuel.. Merci de me conforter à mon tour dans mes pensées :)..
Bisous
Rédigé par : Sana | 21/01/2009 à 14:04
Je remarque que le sujet est un peu canalisé dans la liberté au sein du couple et orienté vers la liberté de l’homme à rompre pour être libre, mais je vois que la liberté s’applique à tous les domaines relationnels et que tout comme l’homme, la femme peut rompre pour être libre.
Rédigé par : Zorboustra | 21/01/2009 à 17:25
À la base, on ne nait pas libre!
On ne choist pas nos parnets, notre nom, notre couleur, notre sexe, le social... On nait dans un certain environnement qui va décider de notre personnalité, de nos habitudes, moeurs...
Donc, à la base on nait dans un prison!
Définir la liberté est contrainte à notre prison qui px nous accompagner toute notre vie! qu'on le sache ou pas! qu'on l'accepte ou pas!
Les choix que nous faisons (et nous nous reconfortons de se sentir libre) sont influencés. Les définitions de la libertés supposent que ses paramètres sont constantes.
Avons nous le choix d'aller à une fête, cérémonie... en s'habillant en pyjams? c un choix, oui! mais pourquoi pas le faire :))
Bonne chance les libres ;)
Rédigé par : 1solo | 22/01/2009 à 01:18
@ Emma:
Je ne me suis pas mariée jeune. J'avais 25 ans. Et à l'époque, c'était assez vieux.
Mais en ce qui me concerne, il ne s'agit pas seulement du mariage, mais de tout engagement. Il faut savoir tenir sa parole.
Non, je n'ai pas eu peur de me marier. Et mariage ou pas, je connais mes limites, et je tiens toujours ma parole.
Par ailleurs, tu dis que si on est malheureux, doit-on rester?
Non. Pour moi, non. En fait tout est question d'accord entre deux parties.
Déformation professionnelle peut-être, mais la vie est constituée de "contrats". Comme en droit, une partie ne peut modifier unilatéralement les termes d'un contrat. Par contre, il est toujours possible d'en réclamer la résiliation.
Rédigé par : Massir | 23/01/2009 à 19:08
est ce que la liberté se ne serait pas le respect de la liberté d'autruis ?
Rédigé par : mathilde | 18/02/2010 à 15:31
Je n'envisage pas la liberté sous l'angle du mariage ou de l'engagement. Je sais bien que ce n'est qu'un exemple, mais pour moi un engagement n'entrave pas ma liberté dans la mesure où pour moi, être libre, c'est être libre dans ma tête. Les hommes qui invoquent la liberté par peur de l'engagement sont prisonniers d'une certaine conception de la liberté qui est astreinte à la liberté sexuelle, je trouve cela pathétique chez certains.
être libre c'est ne pas soumettre sa vie à la pression sociale. J'ai failli me fiancer avec qqun et je n'en étais pas convaincue, uniquement à cause de la pression que j'ai subie par mes amis, ma famille, etc. J'ai vécu la meilleure rupture de ma vie quand cette personne est partie, j'ai compris que j'étais beaucoup trop libre pour laisser ma vie être influencée par une quelconque pression. Léo Ferré chantait: n'oubliez jamais que le plus encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres. Je suis libre dans ma tête, je mène ma vie comme je l'entends, sans provoquer les gens qui vivent autour de moi, sans les offenser dans leurs valeurs, je ne me définis pas "avec" ou "contre" les autres, je n'existe pas dans la confrontation. On m'a appris un certain nombre de principes et de valeurs, j'ai choisis en murissant ceux dont je suis réellement convaincue. La liberté, c'est le choix, c'est ne pas vivre avec les choix des autres, ni en se comparant aux autres. C'est respecter qui on l'est tout en respectant l'autre. Ce qui veut dire que l'on peut s'engager et rester libre car on s'engage en l'ayant choisi, comme tu dis, Massir, je suis libre de vivre et de m'engager avec untel, je ne suis pas contraint de m'engager. C'est là la différence.
Rédigé par : Simoi | 18/02/2010 à 19:20
Qu’est-ce qu’Etre libre ??? waou … grande question ! Je suis libre de répondre à cette question ou de ne pas y répondre ! Mais si je choisis de répondre, je perds un peu de ma liberté parce que je vais devoir répondre en tenant compte de beaucoup de points qui risquent si je les aborde de heurter certaine sensibilité et je vais me limiter ou limiter ma liberté… et du coup, je deviens moins libre ! Et en plus, tu nous inviter à ne pas traiter le sujet sur le plan philosophique, et tu me conditionnes à une nouvelle contrainte ! Qu’est-ce qui reste de libre dans cette situation, hormis mon abstinence !?
Trêve de philosophie, la liberté comprend comme tu as dis des choix mais aussi des limites ; pour pouvoir choisir, il faut prendre en considération les possibilités et les impossibilités ! Ce qui nous renvoie une fois encore à la notion de l’autre et de ses libertés ! Si on avait le choix et que ce choix était dépourvu de contraintes … eh ben, on choisira juste ce qui convient à notre bien être et bonheur ! Mais on est forcé de réaliser et d’admettre que dans bien des conditions, on est emmener à laisser tomber des choses qui auraient fait notre bonheur au nom de liberté des autres et de celle d’une époque donnée qui comprend des choix qui nous sont antérieur !
Dans le cas plus concret du couple, si on avait tenu compte de notre nature changeante, on aurait sans doute réalisé qu’on était dans l’incapacité de nous engager de manière définitive à un moment X de notre vie ! Et alors, on aurait établi des limites dans nos engagements qui aurait impliqué la définition du « à quel condition le « je reste avec toi » obéi » ! Du coup, aucun des deux partenaires ne se leurrera sur le temps de leur engagement et donc se devra d’accepter la décision de l’autre de partir si les conditions qui préexistaient à l’union ne sont plus respectées ! Ces partenaires au moment où ils acceptent ces conditions en toute liberté ne pourront rien reprocher à l’autre en cas d’annulation de l’engagement ! C’est sûr et sur ça, je n’ai rien à dire ça ne sera pas sans douleur pour celui qui n’aura pas décidé le désengagement mais il y aura en moins déjà la déception de la promesse non tenue « du jusqu’à ce que mort nous sépare » qui fait encore plus mal !
Tu sais à partir du moment où tu choisis comme tu dis de vivre à deux ou d’avoir des enfants ou d’entrer dans un groupe ou de travailler quelque part tu concèdes tous les jours de ta liberté mais là où le problème se pose c’est quand ton engagement devient tellement contraignant que tu en souffres … c’est là qu’il s’arrêter , c’est au nom de ta liberté, de ta vie, qu’te il faut choisir de partir sans plus réfléchir car une fois mort, on n’a plus la liberté de revenir !
Et concernant, les citations, j’en connais deux qui résument plutôt bien ma pensée :... Afficher davantage
-Ma liberté s’arrête là où celle de l’autre commence !
-Nous naissons libre mais partout nous sommes dans les fers !
NB : J'ai eu du mal à écrire car plus je pensais au sujet plus je réalisais combien on était que très peu libre et combien nous sommes perdus dans l'illusion de l'être !
Rédigé par : kim | 19/02/2010 à 21:34
@ Simoi:
Com d'ahb, tout à fait d'accord avec toi!
Rédigé par : Massir | 14/03/2010 à 02:57