Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Les 100 livres les plus lus | Accueil | الدكتور احمد السايح: يفتي بأن الحجاب ليس من الإسلام ويرفض تعدد الزوجات »

05/12/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bakhta

Il n'y a pas une langue pour s'adresser à Dieu, il y a la transmission de pensées tout simplement !

Massir Destin

Voici quelques commentaires publiées sur facebook et concernant cette note:


Mahmoud Bédoui
Massir, ton texte complet est très touchant et très sincère. Je te félicite pour cela. Quant à moi je ne dirai que de QUEL DIEU S'AGIT-IL pour ne choquer personne ? Donc la langue que tu peux utiliser ne reflète que ton désir de communiquer avec le Dieu auquel tu y crois.
J'avais une tante, morte il y a 5 ans à l'âge de 92 ans et n'a jamais connu une seule sourate du Coran. Pour la prière, elle répète sans arrêt la phrase suivant : "tabet ya dada sabalt baba lahab" qui rappelle "tèbet yada..." et se prosterne correctement. Sa fille institutrice, a tout fait pour lui apprendre la prière, mais peine perdue. Finalement elle s'était adressé à un imam qui lui avait dit :"Qu'est-ce qui lui reste à vivre ? Laissez-la croire qu'elle prie correctement".
Une autre parente, prof de français disait à ses élèves. "Dieu à dit à la femme : tu enfanteras dans la douleur". Un élève lui répond que c'est impossible que Dieu ait dit cela. Questionné, il répond que Dieu ne parle pas français mais arabe. Énervée, la prof lui dit que "Dieu parle toutes les langues". Et l'élève du tac au tac qui lui dit : "SAHA EL RABOU". Du coup il est renvoyé de la classe pour... blaphème.

Massir Destin
Le texte n'est pas de moi, mais de Wahiba Khiari. je l'ai recopié parce que je suis tout à fait d'accord avec elle.
Dieu est supérieur à toutes ces conneries qu'inventent les hommes.

Philippus Philippe
Ne rien demander à dieu qui n'est pas aussi attendu par le monde entier. Il répond alors trés vite par ses conseillés invisibles.
PH

Djamila M. Gharbi
Faudrait demander au milliard de terriens qui crève de faim, aux personnes nées avec des maladies terribles, et tous les autres.
Dieu est supérieur, peut-être, mais il a un gros défaut, il est inhumain.

Mahmoud Bédoui
@Djamila, je suis entièrment d'accord avec vous. Encore faut-il croire en un Dieu quelconque et j'ajouterai que si Dieu n'existait pas, il fallait le créer... pour les autres.

Djamila M. Gharbi
@ Mahmoud : Pour ma part, j'ai arrêté de chercher Dieu, d'y croire et n'espère aucun paradis. Je préfère être une citoyenne active qu'une fidèle soumise à n'importe quel despote.
:))

Philippus Philippe
Djamila, Dieu n'est pas un humain, donc ne pas lui renvoyer les responsabilités des hommes. Il n'attends qu'eux pour rappel, c'est écrit ou Mektoub.

Philippus Philippe
Quand vous dites Mahmoud que Dieu n'existe pas, vous parlez de ce que disent les hommes de Dieu je pense....ceux qui ne croient pas aux versions humaines déformées sont souvent plus dans une vérité par ce qu'ils font pour les autres. Dites ou précisez en quoi vous ne croyez pas ?

La question en vérité est le savoir et non la croyance...

Philippus Philippe
Ne jetez pas le bébé avec l'eau sale du bain chère Djamila, vous donneriez raison à ceux que vous combattez comme nous.

Philippus Philippe
Comme nous qui combattons les mêmes erreurs ou affirmations religieuses je précise....

Djamila M. Gharbi
@ Philippe : Il me semble que Dieu est une invention humaine. Je ne lui renvoie pas les responsabilités humaines puisque je n'y crois pas, du moins tel que présenté par les religions. J'ai une grande soif de spiritualité mais je ne peux pas la baser sur des croyances à mon sens motivées par l'angoisse de ne pas avoir de réponse à certaines questions.

Dieu d'ailleurs n'est pas la vraie question mais plutôt les religions. La notion de "peuple élu" déjà me choque énormément, le statut de la femme est terrifiant, et la description de certains paradis où l'on promet des vierges à déflorer sur des canapés de satin ne m'inspire pas du tout!

Massir Destin
Pourrais-je faire un copier/coller de vos commentaires sur le blog pour en faire profiter les autres SVP?
Merci.

Djamila M. Gharbi
OK pour moi Massir :))

Philippus Philippe
Pas de problème pour moi Massir tout ce que j'écris se veut d'être réutilisé, avec le nom si possible.

Mahmoud Bédoui
Je partage fondamentalement les idées et points de vue de Djamila. Je ne vois pas en quoi cela donnera raison à ceux que nous combattons. Et d'ailleurs de qui s'agit-il cher Philippus ? Effectivment Dieu ou les dieux sont une invention humaine devant les défis, les maladies, les calamités et les problèmes divers que rencontre l'homme depuis la nuit des temps. L'homme a besoin d'une roue de secours je dirais pour se consoler intérieurement. Je n'ai jamais, jamais, jamais vu un vœu se réaliser pour n'importe quel humain. Si le "miracle" se réalise, on dit fièrement que Dieu ou les dieux ont répondu favorablement à nos voeux. Si c'est le contraire, on dit tristement que c'est bien la volonté de Dieu (dieux) ou bien parce que les préceptes divins ont été mal appliqués ou trahis par les impis.
Parler des preuves de l'existence de Dieu ou des Dieux est une question pénible, douloureuse, détraquante, insoluble depuis des milliers d'année et donc totalement inutile. Chacun selon ses principes, applique ses règles pour pouvoir vivre en société. Les uns disent qu'ils appliquent leur religion. Les autres disent qu'ils utilisent leur intelligence pour vivre en bonne intelligence et dans le respect total de l'autre. Les premiers ont été toujours des facteurs de division, de haine, de fanatisme et de guerre. Les seconds ont été toujours les facteur de la paix dans l'âme (si elle existe) et de l'entente entre les peuples depuis des milliers d'années

Philippus Philippe
Tu as aussi des milliers de pages sur le sujet sur mon site, tu cites seulement la référence pour les autres, pas pour les vendres....:-))


nja mahdaoui

En parcourant le beau fragment (du texte cadre) suivi de commentaires ..on demeure perplexe en face de ce genre de QUESTIONNEMENT ! car dès qu'on évoque cette immense abstraction autour de la DIVINITÉ universelle(on se trouve prisonnier de sa propre culture ..)alors ..qu'il faudrait repenser à la beauté des sens -selon chaque obédience du moins chez les enfants d'ABRAHAM ..car l'évolution spirituelle nous incite à réfléchir sur la métamorphose de la déification ... IL...EL...ELOHIM...ELOKHIM...ALLAH !

ilias

bon j ai toujours pense a ca ,moi je le fais en tunisien ,arabe, francais et italien ,mais avec mes propres mots et parfois des phrases que j entendais dire de mon pere.enfin je crois pas que dieu prefere l arabe et je crois aussi que le coran(ecrit en arabe) n est pas la parole de dieu mais la traduction de ses penses par le prophete a qui elles lui ont ete transmises par jibril

Khaldoun

Surah Al A'raf (7) Versets 205-206

Massir Destin

Le Journal Le Groupement:
Sans le spirituel l'homme encore pire que ce qu'il est, et chacun pour soit. Pourquoi la conscience chez l'homme et ce vecteur vers cet esprit selon vous ?
Les religions sont des dérives avec le temps de messages hautement spirituels qui appellent les hommes vers le mieux universel. Les religions devraient représenter les hautes valeurs des peuples et les posser en ce sens. Mais l'homme à en lui plus d'ombre que de lumière par le fait qu'il sort, pour rappel du genre animal. Il reste des siècles devant le genre humain.
LG ou Philippus...

Djamila M. Gharbi:
Le religieux était peut-être une première étape vers une quête d'élévation de l'Humain, bien que la base de l'existence de Dieu est, encoire une fois à mon humble avis, la peur de l'Humain face aux forces naturelles, à sa propre mort.

Le savoir dans tous les domaines a fait évoluer l'humanité. Aujourd'hui, la spiritualité n'est pas le monopole des religions. L'Humanisme est une des formes d'expression de cette spiritualité non religieuse.

Les religions sont empêtrées dans des textes millénaires qui ont tous la même base et qui ne souffrent pas la "négociation" car pour faire évoluer une parole divine, il faudrait un nouveau messager divin. Dieu, tel que présenté par ces religions, n'a pas l'air pressé d'effectuer une mise à jour. Les croyants ont créé le concept de "l'interprétation" qui permet de faire dire à un texte tout et son contraire selon le lecteur.

Je respecte la liberté de croyance des uns et des autres, ce n'est pas pour autant que je me prive de mon sens critique par rapport à ces croyances même.

Au lieu de vouloir nous faire entendre par Dieu, nous devrions écouter les besoins, les appels à l'aide des uns et des autres. J'ai confiance.

Mahmoud Bédoui
@Djamila ! Mais qu'est-ce qui se passe ma chère dame ? On dirait que c'est moi qui écrit. Depuis le début avec Philippus j'ai affirmé que je suis fondamentalement athée pour diverses raisons personnelles et par ma propre formation d'historien et par mes lectures. En général, je refuse de discuter religion et cogiter sur l'existence d'un Dieu hypothétique qui pour moi n'est qu'un gaspillage de temps et d'énergie. Par contre, je respecte profondément toute personne pieuse et qui applique ce que la ou les religions lui dicte de meilleur pour vivre avec les autres dans le strict respect des droits et devoirs de la communauté. Je dirai même plus : je n'ai pas besoin d'une religion ou d'un Dieu pour me dire ce qui est bon ou mauvais. J'essaie d'être fidèle à mes principes. Anarchiste ??? Peut-être certainement pour me moquer de cette affirmation de roc.
Et si vraiment Dieu existe, hé bien il va m'offrir son Paradis, pour paraphraser F. Mittérand qui avait répondu à son ami philosophe : "Si vraiment Dieu existe, et je suis sûr qu'il n'existe pas, le jour du Jugement Dernier, il va me dire : Soyez le bienvenu Mr Mittérand car toute ma vie, je n'ai cherché qu'à faire du bien. Et s'il me refuse cela et va mettre tous les criminels au Paradis en leur pardonnant leurs crimes, alors je préfère aller en enfer que de les côtoyer".

Philippus Philippe
@Djamila
Vous dites qu'il est inhumain donc responsable de ce qui se passe, ou ce serait alors les hommes ? Paradoxal. Maintenant attention, je suis spiritualiste donc dans la recherche par l'esprit, et non religieux au sens du commun observé. Dieu ou ce que l'on nomme ainsi déroute aussi les conversation dans les échanges. ne pas croire est déja une bonne base, ne pas savoir ou ne pas chercher ce qui existe est être contre la science aussi. Dans mes livres au lieu de Dieu je dit "Ce qui est" à découvrir au dessus de nous...

Philippus Philippe
je n'avais votre suite mais il semble que nous serions en accord donc....

Djamila M. Gharbi
@ Philippe : Quand je dis que Dieu, toujours tel que représenté dans les religions, est inhumain, je fais un simple jeu de mots.

Je n'ai pas de réponses, je suis moi-même, comme beaucoup, dans une quête spirituelle. J'ai passé une crise mystique importante étant jeune, assaillie des vérités de ma famille musulmane, de celles du pensionnat catholique où j'ai grandi puis de celles d'amis juifs que j'ai beaucoup fréquentés à mes 20 ans.

Ma mère m'a enseigné la tolérance et je parle d'elle souvent sur mon blog. Une des phrases qu'elle me disait souvent en cas de problème était "Benti, prie ton Dieu, si tu en as un."
Je n'ai pas de Dieu dans le sens où je n'adhère à aucune des trois religions monothéistes et à aucune autre philosophie s'approchant également d'une quête d'un paradis quelconque. Je tente juste d'être une bonne citoyenne et d'être "quelqu'un de bien". Je ne suis pas très ambitieuse et je me moque de l'éternité.

La perte de ma mère en 2003 a été une épreuve bien évidemment très douloureuse et j'aimerais croire que quelque part son énergie persiste. C'est une grande souffrance de ne pas savoir ce que devient l'esprit de ceux qu'on aime. La croyance m'aurait apporté un confort certain.

J'ai déjà écrit qu'à ce jour et dans la limite de mes modestes connaissances et de mes grands doutes, la seule chose dont je suis sûre, c'est que le Paradis, c'est l'empreinte que nous laissons dans le coeur de ceux qui nous survivent.

Djamila M. Gharbi
@ Mahmoud : Entièrement d'accord. S'il y a un Dieu et un Paradis, il aura comme critère de jugement les actes et non les paroles et soumissions à des rituels. Si tel n'est pas le cas, je lui demanderais simplement de m'oublier, je n'ai pas non plus envie de finir chez le Diable, son côté obscur :))

Massir Destin
Tout à fait d'accord.
C'est ce que j'ai tjs pensé

Zorboustra

On veut tout réduire a nos perceptions, pour ce, et pour que dieu puisse nous entendre indépendemment de la langue, imaginez les oreilles qu'il doit avoir !
Un post de mon blog:
"Dieu c’est nous, tous les animaux, toutes les insectes, tous les arbres, tous les océans et continents, toute particule infinitésimale soit elle est une partie de Dieu, bref, Dieu est tout et rien ; Tout parce qu’il l’est, rien parce qu’il ne l’est pas et on ne peut le représenter. Le vide est plein vide, le plein est vide de vide.Chacun le perçois tel qu’il le veut, mais aucunement en tant qu’un gros détenant le bâton du maréchal. Dieu nous a-t-il créée ? Non, il ne peut créer ceux qui l’ont créé ! L’avons-nous créé ? Non, le créateur ne se crée pas ! Nous et Dieu avons été créés simultanément par nous même, la cause est un effet et l’effet est une cause.Pour moi (mon soi), toutes les questions existentielles trouvent leurs réponses en la non dualité, y compris celle se rapportant à la différence entre homme femme; La non dualité est basée sur l'inexistence de la chose et de son inverse: l'inverse du jours n'est pas la nuit, ils se complètent pour boucler les 24 heures, l'inverse du sucre n'est pas le sel, ils se complètent pour assaisonner notre bouffe, le noir n’est pas l’inverse du blanc, ils se complètent pour nous faire sortir de beaux tableaux, la femme n’est pas l’inverse de l’homme, ils (3aychou ils, voilà l’égalité !) se complètent pour EMPESTER ce monde !Partons du principe -que je trouve simpliste- que devant tous ces énigmes et ces questions demeurées sans réponses, et d’après la loi de cause à effet, il doit y avoir un tout puissant qui a crée cette gigantesque machine et la contrôle, et ce tout puissant qui l’a crée et le contrôle puisque tout effet a une cause ?!Nietzsche a dit entre autre « Dieu a aussi son enfer : c'est son amour des hommes », Pour lui non seulement Dieu existe mais il est en enfer à cause de son amour aux hommes qu’il ne sait que faire, sauf qu’il n’ira pas au paradis puisque après le déluge il ne pourra pas nous haïr, nous ne serions plus là !Apparemment j’ai tout et rien dit, mais je vais résumer : Si Dieu existe, que préfère-t-il, un non croyant humaniste par amour et naturellement ou un croyant par peur de chatiment et opportunisme".
Enfin, dieu ne peut exister pour être la cause de tous les conflits, autrement, il ne serait pas DIEU !

Massir Destin

C'est ce que je pense aussi!

Imagine les musulmans non arabophones, que devraient-ils faire alors?

Massir Destin

Béhi, mais tu lui parles en quelle langue????

:-)))))

Massir Destin

Exact, face à ce genre de questionnements, on peut rester que perplexe!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006