Bagan.
Sur la route de l’aéroport pour Bagan, nous avons visité un atelier de batteurs d'or. C’est impressionnant. Ces gens travaillent dans des conditions bien difficiles, et comme je l'ai déjà dis, d’une manière bien archaïque. Tout se fait à la main. Ils n’ont aucune machine. Ils ne disposent que d’outils très basiques.
A Bagan, nous avons logé à l’hôtel Aureum Palace (Le Palais doré). Magnifique hôtel.
Cet hôtel appartient au gendre de leur chef d’Etat. Et cela se voit.
La compagnie aérienne Air Bagan, qui nous avait amené à Bagan appartenait aussi au gendre du chef d’Etat (d’après notre guide).
Avant d’aller en Birmanie, j’avais à peine entendu parler de ce pays. Mes amis y allaient, ils m’ont proposé de les accompagner, je l’ai fait.
Notre guide (qui est birmane) nous avait quelques fois parlé de la répression, de la dictature, des barons de la drogue… Cela était très visible à Bagan.
Notre hôtel était très luxueux, et plus particulièrement en comparaison avec la pauvreté des habitants. Il paraît quand même, que grâce au tourisme, les habitants de Bagan se sont un peu «enrichis», ou du moins, leurs conditions de vie se sont améliorées.
Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-Est. Au bord du fleuve Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km2 se dressent 2219 temples construits du 11ème au 13ème siècles par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu, ..).
Nous en avons visité quelques uns, et particulièrement la Pagode Schewzigon.
Nous avons fait aussi une promenade en calèches à travers la plaine de Bagan. Cela nous a permis d’approcher plusieurs de ces temples.
Mais la plus belle expérience a été la promenade en Montgolfière de la compagnie britannique «Balloons over Bagan». Nous avons ainsi survolé le site pendant environ 45mn. J’avoue que je n’étais pas très rassurée, mais pour rien au monde, je ne serais restée à terre.
Nous avons également visité le marché de Nyaung Oo et le village de Mynkaba connu pour ses artisans laqueurs. Depuis toujours, je connais les objets en laque, mais je n’aurais jamais imaginé que ces objets étaient fabriqués avec du bambou tressé ou des queues de chevaux.
Quelle adresse pour fabriquer ces objets. La décoration requiert aussi beaucoup de finesse. Ces gens sont de vrais artistes trés doués.
Les birmans nous ont offert, à chacun, une tenue birmane traditionnelle. Nous les avons portées, et nous sommes allés assister à un spectacle de marionnettes, spécialité du pays.
Nous avons passé notre réveillon du nouvel an à Bagan. Spectacle de danse, excellent dîner. Feu d’artifice et orchestre. Je n’ai pas vu ces deux derniers, j’avais été me coucher!!!
P.S.: seule la photo de la Pagode Schwezigon est de moi.
(A suivre)
fantastique, splendide qu'ajouter de plus, une vraie richesse!
Rédigé par : psynaj | 14/01/2007 à 10:25
quel beau voyage
quelle sympathique narration!
Rédigé par : elgreco | 14/01/2007 à 12:53
vraiment sahha lik!! t'as fait un VRAI voyage! et merci de partager cela avec nous :)
Rédigé par : jYjY | 14/01/2007 à 15:12
je n'arrive plus a visualiser mon blog il y'a un message d'erreur!!
Rédigé par : dooda | 14/01/2007 à 15:59
Je te l'avais dis. Cela arrive souvent avec ton blog. Ne t'inquiètes pas, il est toujours là, je viens de vérifier.
Rédigé par : Massir à Dooda | 14/01/2007 à 16:37