(Parties I, I bis, II, III et IV )
Les moines.
Lorsque nous étions à Mandalay, je vous avais dis que nous avions assisté au repas des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon. Il était prévu que nous participerions à la cérémonie des donations, mais un énorme groupe de chinois avait déjà pris la place. Nous avons donc participé cette cérémonie dans un monastère de Bagan.
Il est temps que je vous explique un peu cela.
Les birmans attachent une très grande importance à la religion. Leur vie quotidienne est centrée autour de Bouddha.
«Aujourd'hui, le Bouddhisme modèle le paysage Birman: partout ce ne sont que pagodes chaulées de blanc, guillochées d'or ou d'argent; il rythme le temps des villes et des campagnes: l'année est une longue succession de fêtes et de célébrations autour de la vie de Bouddha; il façonne la vie du peuple, des laïques comme des moines.», tel est le début d’un article, trouvé sur le net, consacré au bouddhisme en Birmanie. Je l’ai recopié parce qu’il reflète exactement ce que j’avais moi-même constaté.
Les moines mènent une vie bien organisée, avec un emploi du temps bien strict.
Réveil à 04h du matin. Premier repas (seulement des fruits et du riz) vers 05h. Ensuite, ils étudient. Entre 08h et 10h, ils font la collecte des donations. Les moines doivent se consacrer à Bouddha. Pour leur nourriture, ils font appel aux donateurs. En fait, tous les birmans bouddhistes sont des donateurs. Chacun doit donner ce qu’il peut. Ceux qui sont trop pauvres, peuvent donner du travail, exemple, faire de menus travaux dans les monastères.
Donc de 08h à 10h, on voit les moines de tous âges, déambuler dans les rues avec leurs boites à la main.
Ensuite, de 11h à 12h, ils prennent leurs repas. De 13h à 05h du matin, ils vont jeûner, en fait, ils n’ont plus le droit à aucune nourriture solide. Ils n’ont droit qu’aux liquides.
Après le repas, sieste jusqu’à 14h. Ensuite, études de 14h à 17h. De 17h à 19h, ils sont libres. On les voit d’ailleurs se promener.
A Bagan, nous avons donc visité un monastère abritant 50 moines. Nous leur avons offert leur déjeuner.
L’anecdote purement tunisienne: à Mandalay, les chinois sont arrivés avant nous, ils ont installés leurs offrandes, et se sont organisés pour nourrir 1000 moines, entourés de dizaines de touristes. Tout s’était parfaitement bien passé.
Nous, nous étions dans un petit monastère, de 50 moines seulement. L’agence de voyage avait tout organisé pour nous, il suffisait juste que l’on serve le repas. Et bien, nous, seulement 17 personnes, avons foutu une pagaille monstre, et il y avait presque autant de riz par terre que dans les boites des moines.
Rien à faire, nous ne pouvons jamais être bien organisés!!!!
Après deux jours à Bagan, direction le Lac Inle. Avant dernier vol interne. A chaque fois, je ne suis pas très rassurée à bord de leurs avions.
P.S.: ces deux photos ne sont pas à moi.
(A suivre)
Suite du voyage: VI.
Avec cet emploi du temps, je ferai bien le Moine
Rédigé par : Téméraire | 24/01/2007 à 20:57