Le Myanmar, pays muselé!
Départ pour le Myanmar (ex-Birmanie) le 24/12/06. Arrivée le 25/12/06 au soir.
Mes informations sont sûrement incomplètes et subjectives. Je ne pourrais vous donner que les chiffres donnés par notre guide. Pour une documentation plus approfondie, je vous conseillerais de lire ces deux articles, celui de Wikipédia et celui de l'Université canadienne de Laval.
Moi, je ne pourrais parler que de ce que j’ai vu, et de mes impressions.
Le Myanmar: 53 millions d’habitants. Dont 5 millions à Yangoon, ancienne capitale et première ville du pays.
Comme on nous avait dit que les téléphones portables étaient interdits, nos premières questions ont bien-sûr porté sur ce sujet.
Le Myanmar est une dictature militaire. Pourtant, et c’est un peu paradoxal, nous n’avons presque pas vu de policiers, sauf quelques agents de la circulation aux grands carrefours.
Nous avons vu les militaires aux aéroports, aux péages et à l’entrée des villes.
Sinon, en apparence, aucune contrainte ni surveillance.
MAIS,
Ce pays vit en vase clos. Il est enfermé, emprisonné…. Aucun contact avec l’étranger. Aucune communication possible.
Sur les toits des maisons, rares sont les paraboles.
Le téléphone: pour une ligne fixe, il faut 1000$ et s’inscrire sur une liste d’attente.
Pour le portable: c’est 1500$. Il faut déposer un dossier et attendre. L’octroi de la ligne n’est pas automatique. Les «heureux élus» sont tirés au sort. L’attente peut être de quelques jours ou de 3 à 4 ans.
Il paraît que certains s’inscrivent pour le tirage au sort, et lorsqu’ils obtiennent une ligne, ils la louent.
Bien-sûr, comme pour tout le reste, il suffit d’avoir des pistons ou verser des pots de vins (environ 500$) pour se faire miraculeusement tirer au sort.
Le réseau GSM est très mauvais. Parfois il marche, d'autres fois pas. Pas de rooming bien-sûr. Pas de communications internationales. Il parait que les communications internationales ont été "permises" l'année dernière lors d'un séminaire très important groupant des moines bouddhistes venus de pays divers. Ce n'est donc pas une impossiblité "technique" mais bien une volonté gouvernementale de ne pas permettre l'ouverture vers l'extérieur.
Les communications téléphoniques avec l’étranger à partir d'un poste fixe sont quasi-impossibles et excessivement chères. Ex: pour la Tunisie, il faut compter de 7 à 10$ la pulsion, à partir de la 3ème sonnerie (même si l’interlocuteur ne réponds pas).
Sur les 10 jours passés là-bas, mon mari a pu m’appeler une seule et unique fois. Ma belle-mère n’a jamais pu le faire. Je faisais des cauchemars presque toutes les nuits. J’avais une peur monstre qu’il n’arrive du mal à ma petite poupée et que personne ne puisse me joindre.
Du Myanmar, il faut énormément de patience. Parfois il faut des heures de tentatives pour établir une communication avec l’étranger. C’est plus facile à partir de Yangoon. A partir de Bagan, cela a été impossible.
Pareille pour le fax.
Notre guide nous a aussi informé que les téléphones par satellites sont strictement interdits.
Les prospectus des hôtels indiquent tous une adresse e-mail. Pourtant, à chaque fois que j’ai demandé à envoyer un e-mail, on m’a répondu qu’il n’y a pas d’internet. Les réceptionnistes ont-ils la consigne de ne pas permettre aux touristes de communiquer avec l’étranger?
Vous pouvez me croire, pendant 10 jours, nous étions coupés du monde. Nous avions convenu entre nous que celui qui obtiendrait une communication avec Tunis, demanderait à ce que toutes nos familles aient de nos nouvelles.
Dès que nous avons atterris à Bangkok, nous nous sommes tous rués vers les téléphones et Internet pour avoir enfin des nouvelles de nos familles. Et retrouver le monde.
Dans certains hôtels, il y a la TV par satellite. Mais il n’y a pas un grand choix de chaînes. Nous avons quand même appris pendant notre séjour que Saddam avait été exécuté. Nous avons eu droit aux images diffusées par CNN.
Nous avons aussi appris qu’un avion avait disparue en Indonésie.
Pas plus!
Lorsque j'avais quitté Tunis, j'étais toute à ma révolte contre la censure, et toutes mes pensées étaient avec l'action "Note Blanche". Arrivée à Myanmar, j'ai constaté que nous vivions dans un "paradis de liberté"! Tout est relatif en fait. Nous sommes toujours entrain de râler, pourtant, certains vivent dans des conditions bien pires que les notres.
Voilà pour un premier épisode. J’essaierais d’en écrire d’autres au plus tôt, et vous faire connaître divers aspects de ce beau pays.
En attendant, voici une photo de notre hôtel à Yangoon: Hôtel Nikko Royal Lake. Bien-sûr, j’ai «rogné» mon fils.
Suite du voyage: Première photo, I bis, II, III, IV, V et VI.
Impresssionnate cette coupure du reste du monde mais c'est exprès ou c'est juste un manque de moyens !
Rédigé par : charismatic | 08/01/2007 à 14:22
tu es trés belle aujourdhui .....au fait il me semble que tu l'a toujoursrs été...
Rédigé par : anonyme | 08/01/2007 à 16:19
Justement, c'est exprès.
C'est une dictature.
Le peuple est l'otage des dirigeants qui profitent seuls (avec les barons de la drogue) des ressources du pays.
Rédigé par : Massir à Charismatic | 08/01/2007 à 16:22
?????
Tu m'aurais donc vue aujourd'hui?
Tu me connais alors?
Rédigé par : Massir à Anonyme | 08/01/2007 à 16:27
Non je n'ai pas eu l'honneur de te connaitre , mais puisque tu l'a dit à maintes reprises, j'ai fini moi aussi par croire que t'e belle !!!! Non , c'était juste pour plaisanter et exprimer ma joie de te retrouver sur ton blog , ne fait pas attention à ca ...
Rédigé par : anonyme | 08/01/2007 à 17:13
hello ma belle (et oui moi aussi je commence à y croire :)
je suis contente de te lire et I am back, j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses avec cette déconnexion (volontaire) et puis reprendre mes visites sur les blogs me semblent encore difficile (après mon seuvrage me revoila en train d'essayer de me rendre dépendante de nouveau :))
je m'y remet alor petit à petit
bises et à bientot
PS: tu as pensé à ma suggestion de MSN ???
Rédigé par : Kenza | 08/01/2007 à 17:35
Chui fier de toi grande voyageuse!
Bravo
Un beau périple!
Rédigé par : elgreco | 08/01/2007 à 17:48
@ Anonyme:
Donc pour ne pas être décu, il faudrait que tu ne me voit jamais!!!!
Merci. Cela me fait plaisir aussi.
Je vous considère tous comme des amis.
@ Kenza:
Alors.... combien de Kg auprès de maman?
Je n'ai pas vraiment été déconnectée des blogs. Je l'ai été réellement, mais mon esprit y est resté attaché.
MSN, Google talk, Skype... me font un peu peur!
@ El Gréco:
Je n'en suis qu'à mon 25ème pays, je suis très loin encore....
Rédigé par : Massir à.... | 09/01/2007 à 14:33
je ne serai pas décu, j'en suis certain, si le hasard nous fait rencontrer , en attendant , je garderai dans mon imaginaire la belle image que je me fais de toi
Rédigé par : anonyme | 09/01/2007 à 15:48
Welcome Back Massir,
je lisais tes dernières notes, et je me dis ... mais quelle idée de partir en Birmanie !! :)) Après tout c l'une des pires dictatures au monde... ça fait peur ce genre de pays ! Il y a sûrement des coins plus sympas en Asie, qui sont plus attirants de premier abord et tout aussi dépaysants.
Néanmoins, la photo du grand Bouddha couchée est très impressionnante !
Rédigé par : 7ajklouf | 10/01/2007 à 00:18