Mandalay.
Contrairement à l'aéroport de Yangoon, celui de Mandalay était flambant neuf. Énorme, moderne, marbre et granit partout, mais désespérément désert.
Mandalay (environ 900 000 habitants) fut la dernière capitale birmane avant l’arrivée des Anglais, qui firent de Yangoon la première ville du pays. La cité tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au Nord-Est de l’ancien Palais Royal. Dans les environs se trouvent les quatre cités anciennes d’Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.
Nous avons été logés à l’Hôtel Mandalay Hill Resort
Nous avons visité le monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois
et la pagode Kuthawdaw avec son gigantesque livre de pierre.
En fait, il s’agit de 739 pavillons qui contiennent chacun une stèle de marbre blanc. Sur ces stèles est gravée l’intégralité du canon Tripitaka qui présente l’ensemble de la religion bouddhiste, pour le préserver de toute déformation. En somme, c’est un peu leur livre sacré.
Nous avons également visité la Pagode Mahamuni et son magnifique Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. A l’origine, ce bouddha ne pesait que 4 tonnes. Les fidèles lui offrent de l’or. Les plus riches lui offrent des bijoux, les autres lui offrent de petites feuilles d’or. C’est pour cela qu’il est un peu déformé.
Nous sommes également allés à Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay pour assister au service du repas quotidien des 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l’un des plus importants du pays.
Dans cette petite ville (plutôt gros village!), nous nous sommes promené à pieds, cela nous a permis de voir les birmans de plus près. Nous avons été impressionnés par leur travail.
Nous avons visité un atelier de tissage, et un atelier (est-ce le mot adéquat?) d’emballage sous vide de grains de tourne-sol.
C’est impressionnant. Ces gens travaillent d’une façon efficace, sans relâche. Malgré notre présence, ils ne s’interrompent jamais. Ils ne lèvent même pas la tête pour nous regarder. Chacun est absorbé par sa propre tache.
Les conditions de travail sont archaïques.
Nous avons embarqué à bord d’un petit ferry (il s’agit en réalité des deux barques collées/assemblées/attachées l’une à l’autre par des planches en bois) pour traverser une petite rivière et rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le XIIIème et le XVIIIème siècle.
Nous y avons trouvé des petites enfants adorables. Ils vendaient des petits produits de l’artisanat local. Ils chantaient une petite chanson en français (qui la leur a apprise?): «c’est joli, c’est local, c’est moi qui l’ai fait, STP, veux-tu m’en acheter». J’avoue qu’au début, nous n’avions pas réalisé que c’était du français tellement l’accent est…
Ces enfants étaient tellement adorables, qu’ils donnaient envie d’acheter leurs produits rien que pour leur faire plaisir.
Nous avons également pris le bateau pour Mingun: cette ancienne cité des environs de Mandalay, regroupe de nombreuses curiosités, parmi lesquelles figure la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya en 1790 et qui aurait du être la plus vaste du Monde (avec 150 m de haut, elle aurait dépassé de 20 mètres la colossale pagode de Nakhon Pathom en Thaïlande) mais la mort du souverain en 1819 puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose. Il en reste aujourd'hui une gigantesque terrasse délabrée de 50m de haut, gardée par les vestiges de deux lions géants, victimes eux-aussi du tremblement de terre.
Visite de la Cloche de Mingun de 90 tonnes, 4 mètres de haut et 5 mètres de diamètre: la deuxième plus grosse cloche du Monde après celle de Moscou. Coulée en 1808, elle était destinée au stupa de la pagode
Tout le long du fleuve, des birmans ont construit leurs petites maisons sur les bancs de sable pour la période de l’hiver (saison sèche au Myanmar).
D’après notre guide, il faut compter environ une journée pour construire une maison.
Autrefois, les riches construisaient leurs maisons en teck, aujourd’hui, celui-ci étant devenu excessivement cher, rares sont ceux qui le font encore. Les plus favorisés construisent en dur (béton et briques), les plus démunis habitent dans des maisons faites en bambou tressé.
Nous avons visité un atelier de travail du bambou. Un petit enfant était employé à tresser les cloisons qui serviraient pour la construction de maisons. Je l’ai filmé, mais comme je l’ai déjà dis précédemment, je n’arrive pas à copier mes vidéos sur mon PC. J’espère me faire aider bientôt et vous en faire profiter.
Les maisons birmanes sont donc des sortes de cabanes plus ou moins grandes, faites de cloisons en bambou tressé, et de toits en feuilles de palmiers. C’est très joli, mais j’imagine que cela ne doit pas être très efficace pour protéger des intempéries. Mais c’est pratique pour se déplacer au gré des saisons et des cultures.
J’ai remarqué que les birmans n’utilisent pas beaucoup de meubles, même dans les familles de classe moyenne. Ceux qui peuvent se le permettre, disposent d’une table, d’une armoire, d’une TV, d’un groupe électrogène et d’un frigo. Les autres, parfois, ne disposent que de grands paniers en bambou tressé dans lesquels ils rangent toutes leurs affaires.
Il y a un problème d’électricité au Myanmar. Les coupures d’électricité sont très fréquentes. A Yangoon, les gens ne disposent que de 12 heures d’électricité par 24 heures. Ce qui est encore plus terrible, c’est que ce n’est jamais les mêmes horaires.
(A suivre)
P.S.: seule la photo du monastère Shewenandaw est de moi.
-Bravo ton reportage qui prends corps, âme et pied!
Quelle bravitude!
Astrolabe t'attend pour l'ensemble...
- Je ne t'ai pas vu participer aux Quiz voyageurs sur mon Blog !?
Le 4e quiz sera online cette nuit...
- T'as parfaitement raison pour l'ami qui veut venir en anonyme!
Pour sauver la mise je t'invite à l'inviter toi même...et si vois êtes trois...on sera dans le complet anonymat dominical
Dur dur la vie d'artiste!
Rédigé par : elgreco | 12/01/2007 à 11:37
Merci.
J'ai essayé, mais je n'avais aucune réponse. Je suis pas bonne pour les devinettes.
Pour dimanche, je pense pas...
Rédigé par : Massir à El Gréco | 12/01/2007 à 15:33
merci pour le rêve :-)
Rédigé par : Heliodore | 12/01/2007 à 16:23