Kenza m’a lancé une invitation il y 3 jours. Je suis bien coincée. Elle voudrait connaître 5 choses de moi que vous ne connaissez pas.
Après mûres reflexions, j'ai pensé vous confier ceci:
1/ Quelque chose que vous connaissez tous: mon amour de la lecture.
Comment y suis-je arrivée?
Cela vous ne le savez pas.
Et bien, la vie est pleine de surprises et d’aléas, et parfois une petite remarque anodine peut changer la vie d’une personne. C’est ce qui m’est arrivé.
Lorsque j’étais gamine (je sais, c’était il y a très très très longtemps) mes parents m’avaient inscrite dans une école privée tenue par des religieuses chrétiennes (by the way: excellent choix, je les en remercie encore!). Mon problème était que cette école était essentiellement fréquentée par des enfants issus de couples mixtes (généralement franco-tunisiens). Ces enfants-là parlaient très bien le français. Pas moi. Mes parents étant 1000% tunisiens, à la maison nous parlions arabe, et en plus, nous débarquions juste de notre bled pour habiter la capitale.
Bref, j’avais un français cassé de petite arabe.
Mon institutrice (française) avait donc appelé ma maman. Elle lui avait exposé le problème et lui avait recommandé de m’acheter des livres en français pour que j’apprenne à bien parler.
Ce qui fut fait.
Et une passion est née.
Je suis très fière de vous annoncer que depuis, j’ai toujours été une excellente élève en français, pendant toutes mes études.
J’ai quand même eu un problème avec mes parents: je lisais tout le temps. Parfois même à table. Je dévorais tous les livres qu’ils m’achetaient. Tout mon argent de poche y passait.
J’avais tellement exagéré que mon père ne me donnait plus d’argent lorsque je voulais un livre.
2/ Cette deuxième chose découle de la première.
Lorsque j’ai eu mon bac (c’était aussi au siècle dernier), c’était une époque très troublée sur le campus tunisien. Mes parents avaient donc décidé de m’inscrire à l’université en France (mes parents ne prennent que de bonnes décisions, j’espère que vous l’avez remarqué!).
J’ai un physique très européen, plus allemand ou hollandais que tunisien. En France, personne ne pouvait savoir que j’étais étrangère.
Pourtant, dès que je disais quelques phrases, les gens savaient que j’étais étrangère.
Je n’avais aucun accent pourtant.
Comment? Pourquoi?
Il paraît que j’employais un français trop parfait par rapport aux Français.
La différence s’est estompé après mes 6 ans en France. J’ai appris à dire «mec», «nana», «merde», «tu me fais chier»…
L’année de ma licence, après mes examens, j’ai rencontré par hasard une de mes profs. Elle m’annonce que j’avais obtenu une bonne note dans sa matière. J’étais étonnée: les copies sont anonymes. Elle ne pouvait en principe pas savoir quelle était ma copie.
Réponse de ma prof: c’était la copie la mieux écrite!!!!!
Waow!!!!
Si je devais repasser mes examens aujourd’hui, cela ne serait plus pareil!
3/ L’Égypte. Je suis une passionnée de l’Égypte. De son histoire, de son cinéma, de sa langue… de tout.
Il fut un temps où je connaissais tous les pharaons de la XVIIIème dynastie par cœur, et par ordre!
Dans ma bibliothèque, les livres consacrés à l’Égypte sont classés à part.
La première fois que j’ai visité l’Égypte, je pleurais à l’aéroport le jour de mon départ. J’aurais voulu y rester à jamais….
4/ Lorsque j’étais jeune, je disais que je n’épouserais qu’un homme qui aimerait la lecture. Ce qui à l’époque était plutôt rare à Tunis.
Imaginez un peu, il fallait que je trouve l’homme idéal (beau, intelligent….) et en plus, il fallait qu’il aime la lecture.
Un jour, j’étais à la plage. Je lisais un livre sur… l’Égypte. J’étais avec une femme. Son beau-frère est arrivé. Elle me l’a présenté. C’était un passionné de lecture. En plus, ce jour-là, il m’a parlé d’Égypte (il s’est révélé par la suite qu’il ne savait pas grand chose sur le sujet!!!).
Bref, ce soir-là, je suis allée chez lui. Il m’a fait des pâtes (j’ai cru qu’il savait faire la cuisine, je me suis aussi trompée). Deux jours plus tard, nous sortions ensemble. 10 jours après, il m’a demandé en mariage. Cela fait plus de 17 ans que nous sommes mariés!
Au début, je faisais mon troisième cycle. Il était salarié. Il refusait toute aide financière de la part de nos parents. Parfois, les fins de mois étaient très difficiles. Je faisais des économies sur tout. Particulièrement sur la nourriture.
Mais JAMAIS, JAMAIS, je n’ai fait d’économies pour acheter un livre, même très cher.
JAMAIS, JAMAIS, il ne m’a fait la moindre remarque à propos de l’achat de livres.
A nous deux, aujourd’hui, nous avons pleins de livres partout, dans toute la maison.
Des années plus tard, je me rends compte que j'avais raison. J'ai choisi exactement l'homme qui me convient.
5/ Comme Kenza qui n’aime pas faire la vaisselle, je déteste faire le ménage. Mon problème, je déteste encore plus habiter un endroit sale.
Lorsque j’emménage quelque part, je suis obligée de tout nettoyer. Mais vraiment tout nettoyer, frotter, désinfecter, javelliser… Bref, le nettoyage de nos grands-mères.
Lorsque j’étais étudiante à Paris, j’avais loué un appartement qui ne me semblait pas trop propre. Alors j’avais décidé de faire un grand nettoyage, mais à la méthode de chez nous: à grandes eaux.
Tant que je nettoyais l’intérieur, pas de problèmes. Mais lorsque je me suis attaquée aux fenêtres, c’était…
C’était un appartement au 1ère étage, situé dans une grande avenue. Il y a avait des bacs à fleurs aux fenêtres. J’avais décidé de laver les persiennes.
J’avais mis une djellaba orange (autant être à l’aise!), j’avais rempli un seau d’eau, j’avais grimpé sur les bacs à fleurs, et je m'étais attaquée aux persiennes.
Tout d’un coup, je remarque un attroupement sur le trottoir. Les Français n’avaient sûrement pas l’habitude de voir une folle, de couleur orange, agrippée à des bacs à fleurs, entrain de laver des persiennes à grands seaux d’eau, ils devaient être étonnés de voir cette folle faire des va-et-vient, remplir un seau d’eau à chaque fois, et jeter toute cette eau sur ces pauvres persiennes!
J’avais été un vrai spectacle pour ces gens-là. Heureusement qu’ils n’avaient pas appelé la police pour trouble à l’ordre public!
Mais mes persiennes étaient les plus propres de tout Paris!!!!
Voilà, vous savez tout de moi.
Alors à mon tour, à qui vais-je demander de se soumettre à ce test?
A qui?
Que direz-vous de:
Je serais absente une semaine (au Caire!!!), j’espère découvrir tous vos secrets (surtout les plus inavouables) à mon retour!!!!
Bon voyage !
et aussi, je serais tres curieux de voir ta bibliotheque :-)
Rédigé par : Heliodore | 13/01/2007 à 16:40
1- j'adorerais voir ta bibliothèque et tu es d'or et déjà invité à voir la mienne (très modeste en fait mais que j'adore :))
2- purée les choses qu'on a en commun, je lisais beaucoup étant gamine, en fait dès que j'ai su lire je dévorais tout mais moi je lisais en arabe à l'époque (j'ai fait l'école publique alors on commence avec l'arabe) mais dès que mon français me l'a permis j'ai switcher assez vite ... aujourd'hui dieu merci même mon anglais me le permet alors je me régale ...
je pense bien que je ne pourrais pas vivre sans livres.
3- moi pour mon dernier appart j'ai tellement nétoyé (à la marocaine mais avec des produits canadiens) que j'ai fait une intoxication au produits ménagers (eh oui en les innhalant tu imagine) résultat deux jours au lit avec de la fièvre
mais mon appart est propore et j'y suis heureuse alors c'est pas si cher payé hihi
Rédigé par : Kenza | 13/01/2007 à 17:50
tu seras demain au meet up?
Rédigé par : jYjY | 13/01/2007 à 20:13
@ Héliodore et Kenza:
Notre bibliothèque?
Des livres éparpillés un peu partout.
Mes livres de jeunesse sont restés chez mes parents.
A la maison, nous avons des livres à la cave, dans le séjour, dans le buffet de la salle à manger, quelques uns au salon, certains dans un meuble dans le hall, d'autres dans notre chambre à coucher, et beaucoup dans une pièces que nous avons aménagée en bureau depuis un an.
Pourtant, il y a deux ans, j'en avais ramassé quelques caisses (ceux que j'aimais le moins, ou même pas du tout)et je m'en suis débarassée, soit en les vendant à une bouquiniste, soit en les donnant.
Mais depuis la tenue de ce blog, je culpabilise un peu parce que je lis beaucoup moins.
Par contre, je lis presque exclusivement en français. L'arabe, c'est seulement au travail, lorsque j'y suis obligée. En fait, lorsque je lis des documents officiels, comme des jugements ou du courrier émanant de l'administration.
L'anglais, I wish I could. I'm trying my best. Maybe one day!
@ jYjY:
Non, pas demain. C'est trop tôt encore pour moi.
Une autre fois peut-être!
Rédigé par : Massir à | 14/01/2007 à 03:02
non non non! pas les grands secrets! enfin, les tiens sont tout a fait avouables, et tout a fait en ton honneure ! dommage que j'ai raté la soiree samedi , mais vendredi, j'ai certainement mangé pour deux !
Rédigé par : dooda | 14/01/2007 à 14:24
Kikou,
Je viens d'attérir chez toi et sur ces confidences... c'est bien agréable cela , je reviendrai !
Mille bises à toi !
Rédigé par : chabada | 24/01/2007 à 15:40
Merci Chabada.
Boussa.
Rédigé par : Massir à Chabada | 24/01/2007 à 15:53