Je voudrais ajouter une remarque: voici, d'après moi, la définition de la liberté d'expression telle qu'elle se dégage de notre chère blogosphère tunisienne:
Liberté d'expression:j'ai le droit de dire et d'écrire tout ce que je veux, tu es libre de dire et d'écrire tout ce que tu veux, MAIS à la condition que tu sois du même avis que moi!!!
Je modèrerais quand même en disant que peut-être ceux qui croient en cette définition ne sont pas la majorité, mais ils sont sûrement ceux qui hurlent le plus.
Et parfois les réactions sont tellement virulentes que je me demande si certains bloggueurs n'ont pas commis un crime quelconque en exercant cette liberté d'expression. J'avoue avoir été moi-même un peu ébranlée, et que j'avais presque commencé à m'autocensurer. Mais cela m'avait mise tellement mal à l'aise, que je me suis "réveillée/révoltée" et j'ai repris mes vieilles habitudes: je dirais toujours ce que je penserais et dans la forme qui me conviendrait.
Je finirais cette note en vous racontant une petite anecdote. J'avais promis à Placidity de le faire, et voici que l'occasion se présente.
Il y a environ 2 ou 3 semaines, il y a eu un petit incident entre mon mari et ma petite fille (6 ans et demi). Mon mari était fautif à 1000% mais ne s'en était pas rendu compte et n'avait accordé aucune importance à l'incident. Et elle avait été complètement révoltée. Il était dans la salle de bain, elle l'a rattrappé et elle s'est mise à hurler, elle voulait qu'il lui présente ses excuses. Il l'a renvoyée dans sa chambre. Entendant les hurlements, je suis allée voir ce qu'il se passait. Entre temps, il l'a rejointe dans sa chambre, et ils hurlaient tous les deux. Ce qui m'avait étonnée, c'est qu'elle n'avait pas eu peur. Pourtant, elle est miniscule par rapport à mon mari. Au contraire, elle exigeait des excuses.
J'ai essayé de m'interposer, et de comprendre ce qui s'était passé. Elle avait effectivement raison, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il avait compris son erreur.Sincèrement, j'ai essayé de la calmer et de la faire taire, mais mon mari m'en a empêchée. Il voulait qu'elle parle et s'exprime. C'était impressionnant de voir cette miniscule petite poupée pointant un doigt accusateur vers un géant athlétique et lui expliquer ce qu'il venait de faire et son point de vue à elle. Je ne l'avais jamais vue dans cet état.
Le soir, nous en avions parlé tous les deux. Je lui disais qu'elle m'avait impressionnée par son courage, qu'à un certain moment, j'ai eu peur qu'il ne la frappe, et que sa réaction à lui m'avait étonnée. Il m'a répondu qu'au contraire, lui était très fier d'elle. Il n'a pas voulu l'empêcher de se défendre, parce qu'il veut lui apprendre à s'exprimer et à défendre ses droits coûte que coûte.
Le lendemain matin, il a raconté l'incident à ses copains. Il était très fier d'elle. Elle s'est défendue, elle a avancé ses arguments, elle ne s'est pas laissé faire, sans être pour autant grossière. Et elle n'a pas eu peur d'éventuelles représailles. Je connais beaucoup d'enfants qui auraient eu une super fessée s'ils s'étaient comportés de la sorte.
Non seulement, Anouar se procure d'une façon illégale, et entièrement à mon insu, les photos de mon 23ème anniversaire, mais en plus, il les publie sur son blog!
Que faire?
Dites-moi ce que je pourrais faire!
Est-ce que je peux porter plainte pour atteinte à la vie privée?
Le comble, c'est qu'en plus, il les propose à la vente!!!
- Christian Jacq (bien que je partage la même passion que lui: l'Egyptologie, ses livres me sont très très antipathiques, je ne sais pour quelle raison).
Mes 4 prochaines lectures:
Enormément de livres en attente, chez moi, achetés mais non encore lus. Les 4 livres que je pense lire en premier:
En fait, je lis en principe un livre à la fois. Ce soir je pense finir "Sfax... ma jeunesse" de Georges Khaïat, et entamer "La deuxième épouse" de Fawzia Zouari.
Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte:
- Un manuel de survie
- "La nuit des temps" de René Barjavel
- "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï (au moins, je suis sure d'avoir le temps de le (re)lire attentivement).
Dans cette blogosphère en particulier et en Tunisie en général, on parle souvent de liberté d’expression. Or, sommes-nous prêts pour cette liberté d’expression. Savons-nous ce que c’est?
Je n’ai pas cette impression.
Ce n’est pas seulement le gouvernement qui impose une censure, ce ne sont pas non plus nos parents, ce ne sont pas les ignorants, les analphabètes, les employeurs, les voisins, les amis… mais tous. Toute notre société impose une censure, une chape, un frein… qui empêche qui que ce soit de s’exprimer librement.
Et donc oblige les gens à se préoccuper du paraître, en oubliant d’être, d’exister par eux-mêmes et pour eux mêmes.
Tout le monde doit ressembler à tout le monde. Notre pensée doit être uniforme. Notre façon d’être doit être uniforme. Nous devons tous être pareils, conformes… Conformes à un standard préétabli. Conformes à ce que tous attendent de nous.
Gare à celui qui dévie de cette ligne de conduite uniforme. Il n’est pas libre d’être différent.
Liberté d’expression?
Oui, dans le cadre défini par la société: penser comme tous, avoir les mêmes idées, faire les mêmes critiques, partager les mêmes convictions.
Certains sujets sont tabous. On n’en parle pas. Ou bien on peut en parler dans des cadres bien définis, par exemple entre hommes ou entres femmes, entre jeunes ou entres vieux. Ou bien lorsque l’on en parle, il faut bien sur penser comme les autres, les bien-pensants, et dire les mêmes choses qu’eux.
Notre société est intolérante. Elle rejette la différence ou l’originalité. Elle favorise le paraître et la standardisation.
Pas moi. J’ai préféré l’être au paraître. J’ai préféré être moi. Pas évident, vous pouvez me croire. Parce qu’il faut se battre. Se battre contre les préjugés, la médisance, l’intolérance ….
C’est que lorsque je ne suis pas moi même, je ne suis pas à mon aise. Je ne sais pas mentir, je ne sais pas cacher, je ne sais pas faire semblant. Ou plutôt, si. Je pourrais si je voulais mais je ne veux pas. Je ne veux pas, parce que je ne crois pas que le paraître soit important. Et je ne pense pas que l’on se sente bien dans sa peau en jouant la comédie en permanence.
Certaines obligations sociales ou professionnelles obligent parfois à se conformer… à jouer un rôle… Parfois il faut sourire, hocher la tête et approuver. Mais en ce qui me concerne, c’est l’exception. Cela ne peut être la vie quotidienne.
J’espérais qu’en arrivant sur cette blogosphère, les choses seraient différentes. Je pensais trouver des gens instruits, jeunes, à l’esprit ouvert, libres, pas obligés de se conformer.
Je pensais qu’il y aurait une certaine liberté. Je pensais qu’il y aurait une vraie liberté d’expression, je pensais qu’il y aurait de la tolérance… Or, il n’en ai rien.
Cette blogosphère est comme la vie réelle. Elle obéi exactement aux mêmes règles. Il faut être conforme, ou bien on est catalogué, étiqueté, classé, dénigré, accusé, jugé, condamné…
Il suffit de parler religion en dehors du cadre admis: c’est tout de suite les menaces, la qualification de mécréant/kafer, et condamnation à l’enfer.
Il suffit de défendre les choix sexuels, comme l’homosexualité, et on est accusé de dépravation.
Il suffit qu’une femme parle sexe, l’horreur, c’est sûrement une pute.
Il suffit de parler des juifs, même s’il ne s’agit que de juifs tunisiens, qui sont censés être d’abord tunisiens, on est accusé de sionisme.
Ensuite, non seulement on risque de voir ses propos déformés, d’être étiqueté, classé, condamné…, mais en plus, on est insulté!
Alors quelle liberté d’expression?
Sans même l’intervention ou la censure de l’État, il y a une énorme censure de la société.
Donc autocensure pour être conforme.Conforme à ce que la société attend. Conforme à l’image. Conforme à l’attente. Conforme à un stéréotype…
Si nous devons être tous conformes, pourquoi donc avons-nous besoin de liberté d’expression?
A quoi donc va-t-elle nous servir? A dire quoi?
Puisque la société, les autres, les amis, les proches… ne nous permettent d’être nous-mêmes!
Avant de revendiquer la liberté d’expression, je trouve d’abord qu’il faut apprendre à écouter les autres, en particulier ceux d’un avis différent.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut d’abord apprendre la tolérance.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut accepter les différences, il faut accepter que les gens soient eux-mêmes et non une image lisse et conforme.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut surtout apprendre à ne pas juger et condamner.
انفرد بنشر رسالة المدون عبد الكريم سليمان المحبوس بتهمة إهانة الذات الإلهية والرئاسية ، على الانترنت ومدونة "من أنا" ، المنشورة بجريدة الدستور اليومية المصرية (السبت- 9 يونيو 2007). يقول عبد الكريم:مضى من الوقت الكثير ، منذ تمكنت من نشر آخر ما كتبت، ولم يكن الأمر بيدى ، فقد حوصرت من كل اتجاه، ووضعت تحت المناظير المدققة ، وحيل بينى وبين الاتصال بالعالم الخارجى دون قيود ، إلى درجة مصادرة الأقلام وحظر استخدامها_في بعض الأحيان_ من قبل من يتسمون بغباء غير محدود، ممن لا وظيفة لهم هنا ولا شئ يعنيهم سوى تكدير النفوس والتحكم في البشر وتعذيبهم وإذلالهم ، كنوع من تفعيل الجانب السادى في شخصياتهم المريضة، والذى في سبيل شغل إحدى وظائف هذا الجهاز الأمنى اللعين.وقد كان أكثر ما يؤرقنى أن يصادر أحدهم يوما ما كتاباتى ويحرمنى من نشرها، ولأننى أفضل دائماً أن أكون في موضع الفاعل ، فقد تعمدت التوقف عن المحاولة كما كان حالى في البداية تفادياً للمصادرة والانتقال لموضع ثقافة نفسي وأتحاشاه وهو موقف المحكوم المفعول به مسلوب الإرادة الخاضع بالقوة، حتى أتفادى إهانة بكرامتى التى يخدشها بشدة أن تصادر إحدى كلماتى أو أن يحال بينها وبين النشر خلافاً لإرادتى ، والآن عندما وجدت الفرصة قد منحت لى للتعبير عما يجول بخاطرى ، لم أتردد في خوض غمار المغامرة بالرغم من كل ما قد يصادفنى من مصاعب وعواقب قد تحول مستقبلاً _بينى وبين ما أخطط له الآن_ ولكننى لا أجد ما يكبح جماح رغبتى الفائرة بعنف وقوة داخلى بصورة لا مثيل لها ، لم تتكرر منذ عدة أشهر مضيتها مقيد الحرية.فرغم أساها ومرارة طمعها وقسوتها لم تغير تلك التجربة شيئاً من أمرى دون أدنى مبالغة أو تظاهر بالتماسك والقوة _بل إن شعوراً يغمرنى بأنها ساهمت في تمسكى بموقفى التى اضطهدت لأجلها وإصرارى عليها، وإيمانى بها، على الرغم من أننى لم أكن أتوقع أن تصل إلى هذه الدرجة من الحدة والقسوة، ويكفى أننى أطلعت عن قرب _وأنا الذى لا أصدق كل ما أسمع_ على بعض خفايا هذا العالم الوحشى، الذى تنعدم فيه احترام آدمية الإنسان، وتهدر كرامته بسبب وبدون، وتتحجر قلوب بعض البشر ، وتصاب أعصابهم بالسكتة، ولا يشعرون بقسوة وضراوة ما يلحقونه بمن يقعون تحت رحمتهم من ألم وعذاب ، تقشعر منع الأبدان، وتشيب له رؤوس الولدان.وقد كانت الشكوك تنتابنى كثيراً قبل أن أخوض هذه التجربة في واقعية العبارة المأثورة التى يوصف من خلالها الهدف من توقيع عقوبة السجن على من يرتكب خرقاً ما، وهى أن "السجن تأديب وتهذيب وإصلاح"؟ لأننى كنت أعرف الكثير عما مروا به خلال حياتهم دون ؟أن يعيد تأهليهم ويصلح من أمرهم ويهذب أخلاقهم، بل على العكس زاد سلوكهم الإجرامى بعد الإفراج عنهم أضعاف ما كانوا عليه، وكنت بسذاجة بالغة أعزو ذلك _مثل الكثيرين_ إلى أن هؤلاء مجرمون بالفطرة، وأن الجنوح أمر يتأصل في طباعهم لدرجة تحول دون إصلاحهم وتأهيلهم ، وقد كنت بذلك غافلاً عن أشياء كثيرة أدركتها بعد تعاملى عن قرب مع هؤلاء المساكين الذين وجدتهم ضحايا العنف والقهر وإهدار الكرامة، وهى الأمور التى تشكل أهم الأساليب المتبعة للتعامل معهم، من قبل الزبانية الذين تحولت السجون على أيديهم إلى مدارس كبرى تخرج دعات يومية من المجرمين المفرج عنهم والمرشحين دائماً للاستضافة في هذه الأماكن، لأنهم _ببساطة شديدة_ درسوا الإجرام وتشربوه، ليس فقط من زملائهم المجرمين، وإنما أيضا يعمقون دوافع الشر فيهم، ويأصلون رغبتهم في الانتقام والتشفى كرد فعل ، وما ينتج عن ذلك من دفعهم بشكل غير مباشر إلى معاودة ممارسة سلوكهم الإجرامى مرة أخرى.وقد مكثت لفترة لا بأس بها في المكان المخصص للمحكومين الإعدام_وجلهم شباب في مقتبل العمر، وهى العقوبة التى ثبت بجلاء فشل السلطات الاجتماعية الذريع في القضاء على الجريمة، فبدلاً من العمل على تقويم "الإنسان" المجرم وإعادة تأهيله، تنتقم منه وتزهق روحه، ظناً منا أن ذلك سيساهم في ردع الآخرين، ولكنها في حقيقة الأمر، تعمل على تحويل المجتمع إلى مجموعة من مصاصى الدماء، حيث يصبح الفرد قابلاً_مع الوقت_ للتحول إلى هذه الصورة عندما يجد أن إزهاق أرواح البشر قد أضحى _لدى السلطات الإجتماعية_ أمراً لا غضاضة فيه ، فبدلاً من التركيز على قدسية الحياة البشرية والتوعية بفظاظة إزهاقها، تعمد السلطات الاجتماعية إلى إعادة إرتكاب ذات الجريمة مع نفس المجرم الذى أوقفه وتمت محاكمته بسببها، لتسود ثقافة القتل والتعطش للدماء، ويصبح الفرد مؤهلاً لارتكاب هذه الجريمة لاتفه سبب ممكن، ونظرة واحدة على إحدى صفحات الحوادث تؤكد ذلك، والمثير في الأمر أن سجيناً من المحكوم عليهم بالإعدام في هذا السجن مختل عقلياً ويعانى البكم، ومع ذلك يظل في مكانه لا يبرحه منتظراً ساعة التنفيذ ، وهى حالة لا تزال موجودة لشاب في مقتبل العمر، ولا أعرف ما الذى يجنيه المجتمع جراء قتله، حتى إن كان خلله وبكمه قد حلا به بعد إرتكاب الجريمة ، حيث أن الهدف الأساسى للعقوبة _وهو تقويم المجرم وإعادة تأهيله_ ينتفى لأنه سيصبح عقب التنفيذ في خبر كان.على كل الأحوال أفادتنى كثيراً هذه التجربة التى أطلعتنى على ما لم أكن سأصدقه إن حدثنى أحد عنه، لأن الفكرة الرومانسية التى تداعت إلى ذهنى عقب اعتقالى نهاية العام قبل الماضى في سجن مزرعة طرة الذى يوصف بـ"سجن الخمس نجوم" جعلتنى أعمم التجربة وأتخيل أن كافة السجون المصرية تقع على هذه الدرجة التى تنفى معها كل أشكال الظلم والقهر ولا إنسانية المعاملة، ولكن "الحضرة" و"برج العرب" قد ساهما بشكل جذرى في تغيير هذه الصورة التى كادت أن تصيبنى بمرض "التنميط" الذى يدفع الإنسان لوضع الأمور على ذات المستوى دون أدنى تمييز.بل أكثر ما أصابنى بالغثيان تلك الطريقة التى يعامل بها النزلاء في سجن "الحضرة" _ولعلهم يعلمون هنا بذات الأسلوب_ فور ورودهم إلى السجن أو عودتهم من الجلسات، وكيف يتم انتهاكهم بدون تمييز للكشف عما إذا كانوا يخفون ممنوعات في "قناتهم الهضمية"!، ومع الأسف الشديد ،فقد كانت إدارة السجن تستسهل إجراء هذا التفتيش المعوى المهين في الوقت الذى يمكنهم فيه عرضهم على أجهزة الأشعة الموجودة بالفعل داخل السجن لهذا الغرض، ولكنهم لا يفعلونذلك مطلقاص ، بل يأخدونهم بالقوة إلى دورات المياه لممارسة هذا الطقس المهين، هذه التجربة وتفصيلاتها ودقائقها جعلتنى أشعر بالأسف العميق عندما قرأت خبر فوز مصر بأحد مقاعد مجلس الأمم المتحدة لحقوق الإنسان ، وعلى الرغم من أننى أدرك جيداً أن الأمر كان متوقعاً لعدم وجود منافسة تذكر على هذه المقاعد الأربعة عشر التى تقدمت بها خمس عشرة دولة منها مصر، إلا أن السجل المصري الصارخ في مجال إنتهاك حقوق الإنسان كان من الواجب أن يخجل النظام من مجرد الحديث عن هذا الأمر فضلاً عن التقدم لعضوية هذا المجلس، ولكننا نعيش في عصر اختفى فيه ثوب الحياء وحمرة الخجل، ولا أعرف كيف حصلت مصر على أصوات 168 دولة ، على الرغم من أن قتامة سجل مصر في هذا المجال لا يخفى على أحد.واقعياً .. هناك من هم أسوأ ، لكن الإصرار الحكومى على عدم إيقاف هذه الانتهاكات الصارخة لحقوق الإنسان والتى تتجلى بشدة في تعذيب المواطنين داخل السجون وأقسام الشرطة وهتك أعراضهم وملاحقة المتظاهرين ومصادرة الآراء وكبت الحريات يضع ألف علامة استفهام أمام ما حدث، خاصة أن وزير الخارجية المصري صرح فور إعلان النتيحة أن مصر ستسعى من خلال عضويتها في المجلس إلى إصدار تشريع دولى يجرم "إزدراء الأديان"، وقد احترت بين الضحك والبكاء، عندما قرأت ذلك على لسان وزير الخارجية الذي يستهل عضوية بلاده في هذا المجلس بالتصريح بنية النظام _المبيتة منذ فترة_ في العمل على انتهاك حريى التعبير عن الرأى والحرية الدينية واللتين تعدان من أهم الحقوق التى ينبغى أن يتمتع بها كل إنسان، وأنه سيعمل على فرض التعريف المصري لهذه التهمة غير المحددة المعالم_من خلال عضوية بلاده في المجلس_ على العالم أجمع ، مما يعنى أنه يهدف إلى فرض قيود أكثر على حرية التعبير وكذلك حرية التدين والاعتقاد، وهى الأمور التى ستكون في هذه الحالة متطابقة مع المقاس الحكومى المصري لحقوق الإنسان الذى أدعو الدول الـ168 التى أنتخبت مصر عضواً في هذا المجلس إلى معاينتها على الطبيعة في سجنى "الحضرة" و"برج العرب" وغيرهما ، كى تدرك كيف ساعدت دولة يتنكر نظامها لأبسط حقوق مواطنيه الآدمية إلى الجلوس الذى يفترض أنه أنشئ بهدف النهوض بحالة حقوق الإنسان في شتى بقاع العالم.والجدير بالذكر أن وزير الخارجية المصري بينما كان يحاول إيجاد تبرير لسعى مصر لإصدار تشريع دولى يحرم "إزدراء الأديان" خلال مؤتمر وزراء خارجية دول منظمة المؤتمر الإسلامى لم يجد ما يقوله سوى أنه لن يأتى بجديد إن صدر هذا التشريع، ملمحاً إلى قوانين تحريم معاداة السامية وإنكار الهولوكوست السائدة في بعض دول الغرب، ولا أعرف كيف أعلق على هذا الأمر بأكثر من التساؤل عن هذا التردى الذى يجعلنا لا نقلد الآخرين إلا في مساوئهم ولا نقتدى بهم إلا في أخطائهم وسقطاتهم ونقائصهم!!وفي ذات الإطار .. هل إذا طالبت إحدى الدولالأعضاء في مجلس حقوق الإنسان بإصدار تشريع دولى يجرم إنكار "الهولوكوست" تُرى هل سيتحمس له السيد أحمد أبو الغيط بنفس قدر تحمسه لمشروع "إزدراء الأديان..؟!" أم سيكون له في هذه الحالة رأى آخر؟!أسئلة أوجهها إلى وزير الخارجية المصري، وأتمنى أن تداعب أذهان من ساهموا في حدوث هذه المهزلة الدولية الصارخة التى تنتج عنها وصول دولة لا يحترم نظامها حقوق الإنسان إلى هذا المجلس الذى أنصح من الآن، وقبل أن تبدأ مصر ممارسة مهمة عضويتها فيه بتغيير اسمه ونشاطه حتى يصبح الأمر مفهموما ومقبولاً ومهضوماً ومستساغاً، وليكن "المجلس الدولى لقهر وتعذيب الإنسان"!
Je n’ai pas arrêté de réfléchir à la requête de Kenza qui m'avait fait l'honneur et la surprise de me nominer pour le Thinking Blogger Award.
Mais je n’arrive pas à faire un choix parmi les blogs que je lis. Lesquels me font le plus réfléchir? Que signifie réfléchir?
Et puis certains blogs font aussi réfléchir grâce à leur originalité, grâce au style du bloggueur, grâce à son humour…
La réponse est vraiment difficile. D’autant plus qu’on n’a pas le droit de citer un blog déjà choisi. Or, j’aurais pu mettre sans aucune hésitation le blog d’Eatbees.
Son blog est intéressant, ses écrits sont clairs, les sujets sont assez diversifiés. J’avoue que la personnalité que l’on voit à travers ce blog est aussi intéressante. Samsoum paraît être quelqu’un de posé, de réfléchi… et surtout, surtout, il est respectueux d’autrui. Depuis plusieurs mois que je le lis, je ne l’ai jamais vu écrire du mal ou manquer de respect à un autre bloggueur. Il a cette capacité de co-habiter avec tous.
Lui aussi a un blog traitant de sujets divers. Esprit ouvert, grande curiosité et surtout grande tolérance. Ce qui m’étonne, c’est son sang froid face aux insultes. Elles passent sur lui sans le toucher. Il continue son chemin sans s’en préoccuper. Je ne comprends pas comment il arrive à autant de maîtrise de soi.
Aujourd’hui même, j’ai trouvé dans un blog, cette mention en référence à Emma: bint 3aïla. Et c’est vrai, elle l’est. Mais pas dans un sens péjoratif, bien au contraire. Elle est la preuve que l’on peut être une bint 3aïla, et en même temps, une personne moderne, libre, indépendante, sans complexes…
Le blog d’Emma traite surtout de questions personnelles et sociales qui parlent à mon coté femme.
Comme Zizou, son sang froid m’impressionne. Elle a un don pour répondre aux «attaques» par de l’humour.
Mes deux nominés suivants, sont deux bloggueurs que je ne connais pas depuis longtemps, mais dont les blogs me plaisent énormément.
Que de points communs entre elle et moi! Mêmes craintes, mêmes questionnements, même hantise d'un retour en arrière pour nous, femmes tunisiennes…… Mais une façon différente d’exprimer ces idées.
Et enfin, ma découverte la plus récente, mais un coup de foudre total (en espérant que cela dure): Hassan El Hilali. J'ai adoré tout ce que j'ai lu dans son blog (bien-sûr, je n'ai pas pu tout lire). J'ai adoré le fond et la forme.
Le titre de son blog ne pouvait que m’attirer: hegab, nekab and other trash. Ceux qui me connaissent comprendront facilement ce que j’apprécie dans ce blog. Ceux qui ne me connaissent pas, sauront que c'est un anti-islamisme affiché (surtout ne pas confondre avec islam), et un appel à la coexistence entre les différentes religions. Exactement, ce en quoi je crois.
Si j'ai bien compris la règle du jeu, ces nominés ne sont pas obligés d'accepter le prix. S'ils le font, ils doivent juste écrire une note dans laquelle ils nomineront à leur tour 5 autres bloggueurs.
Comme l'a si bien dit Kenza, je trouve que c'est une bonne manière de faire connaître les bloggueurs entre eux.
Avez-vous remarqué que dans les films, ce sont souvent les personnes complètement insignifiantes, sans aucune personnalité, incultes, bêtes, idiotes et moches qui sont les premières recrutées dans les associations ou groupes racistes, extrémistes, nazis, tels le Ku Klux Klan….
On pourrait se demander pourquoi?
Pourquoi ces personnes veulent adhérer à ce genre de groupes?
Peut-être parce qu’elles n’arrivent pas à s’assumer et à assumer leurs propres vies?
Peut-être qu’elles ont besoin d’être prises en main?
Peut-être qu’elles ont besoin de se cacher dans ces groupes pour oser exister?
Peut-être que l’anonymat que leurs confèrent ces groupes leur permet de s’affirmer?
Et d’ailleurs, on les voit dans ces films. Lorsqu’il s’agit de brûler, de lyncher, de frapper… ces personnes sont là. Elles mettent beaucoup d’ardeur à la besogne. On a l’impression qu’elles ont enfin trouvé un moyen d’exister. Enfin, elles peuvent vivre et jouir!!! Mais tout en étant à l'abri derrière le groupe et l'anonymat qu'il confère.
C’est pareil pour Internet. Il y a des gens qui sont tellement lâches qu’ils ne peuvent pas s’assumer, s’affirmer, être eux-mêmes et vivre.
Alors que font-ils?
Ils prennent leur courage lâche, et osent sortir leur rancœur, en étant sûrs d’être protégés par cet anonymat.
Alors ils se promènent entre les différents blogs ou forums et distillent leur venins.
Pareil pour ceux qui se cachent derrière les «taxiphones» pour donner des coups de fils orduriers. Ils se sentent en sécurité: le numéro d’un téléphone anonyme donne beaucoup de courage.
Je suis sûre qu’ils doivent enfin se sentir FORTS. Ils sont plus forts que les autres. La preuve, ils peuvent leur jeter toute leur rancœur au visage.
Bravo Messieurs Dames.
Vous faîtes preuve de beaucoup de courage!!!
P.S.: Bien-sûr, je ne vise pas tous ceux qui choisissent l’anonymat pour des raison personnelles. Je ne parle que de ceux qui se cachent derrière pour sortir des propos orduriers et je vise plus particulièrement la personne qui m'a laissé un commentaire qui ne démontre que son manque d'éducation et sa bêtise. Comme par hasard, le même jour, j'ai été importunée au téléphone par une personne tenant le même genre de propos. Est-ce la même personne???
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