Je vous renvoie à une note que j'ai écrite il y a quelques jours, elle exprime bien ma pensée: Être ou paraître? S'exprimer ou s'autocensurer?
Je voudrais ajouter une remarque: voici, d'après moi, la définition de la liberté d'expression telle qu'elle se dégage de notre chère blogosphère tunisienne:
Liberté d'expression: j'ai le droit de dire et d'écrire tout ce que je veux, tu es libre de dire et d'écrire tout ce que tu veux, MAIS à la condition que tu sois du même avis que moi!!!
Je modèrerais quand même en disant que peut-être ceux qui croient en cette définition ne sont pas la majorité, mais ils sont sûrement ceux qui hurlent le plus.
Et parfois les réactions sont tellement virulentes que je me demande si certains bloggueurs n'ont pas commis un crime quelconque en exercant cette liberté d'expression. J'avoue avoir été moi-même un peu ébranlée, et que j'avais presque commencé à m'autocensurer. Mais cela m'avait mise tellement mal à l'aise, que je me suis "réveillée/révoltée" et j'ai repris mes vieilles habitudes: je dirais toujours ce que je penserais et dans la forme qui me conviendrait.
Je finirais cette note en vous racontant une petite anecdote. J'avais promis à Placidity de le faire, et voici que l'occasion se présente.
Il y a environ 2 ou 3 semaines, il y a eu un petit incident entre mon mari et ma petite fille (6 ans et demi). Mon mari était fautif à 1000% mais ne s'en était pas rendu compte et n'avait accordé aucune importance à l'incident. Et elle avait été complètement révoltée. Il était dans la salle de bain, elle l'a rattrappé et elle s'est mise à hurler, elle voulait qu'il lui présente ses excuses. Il l'a renvoyée dans sa chambre. Entendant les hurlements, je suis allée voir ce qu'il se passait. Entre temps, il l'a rejointe dans sa chambre, et ils hurlaient tous les deux. Ce qui m'avait étonnée, c'est qu'elle n'avait pas eu peur. Pourtant, elle est miniscule par rapport à mon mari. Au contraire, elle exigeait des excuses.
J'ai essayé de m'interposer, et de comprendre ce qui s'était passé. Elle avait effectivement raison, et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il avait compris son erreur.Sincèrement, j'ai essayé de la calmer et de la faire taire, mais mon mari m'en a empêchée. Il voulait qu'elle parle et s'exprime. C'était impressionnant de voir cette miniscule petite poupée pointant un doigt accusateur vers un géant athlétique et lui expliquer ce qu'il venait de faire et son point de vue à elle. Je ne l'avais jamais vue dans cet état.
Le soir, nous en avions parlé tous les deux. Je lui disais qu'elle m'avait impressionnée par son courage, qu'à un certain moment, j'ai eu peur qu'il ne la frappe, et que sa réaction à lui m'avait étonnée. Il m'a répondu qu'au contraire, lui était très fier d'elle. Il n'a pas voulu l'empêcher de se défendre, parce qu'il veut lui apprendre à s'exprimer et à défendre ses droits coûte que coûte.
Le lendemain matin, il a raconté l'incident à ses copains. Il était très fier d'elle. Elle s'est défendue, elle a avancé ses arguments, elle ne s'est pas laissé faire, sans être pour autant grossière. Et elle n'a pas eu peur d'éventuelles représailles. Je connais beaucoup d'enfants qui auraient eu une super fessée s'ils s'étaient comportés de la sorte.
:) ta fille me rappelle la petite fille que j'étais :) incroyable!! ma mere me raconte souvent que quand j'etais petite derriere mon apparence de petite fille sage, je devenais une vraie tigresse des que qqche me choquait ou me semblait injuste.J'ai même une fois enfermé mon pere à cle dans sa chambre pour qu'il m'explique pourquoi il s'etait fâché contre moi, je n'avais pas compris ce que j'avais fait de mal..jusqu'à aujourd'hui cette histoire les fait rire...et je n'ai pas souvenir qu'un jour mes parents m'aient empeché de dire ce que je pense même si des fois je vois que ce que je dis les choque..je reconnais que j'ai beaucoup de chance d'avoir des parents comme les miens.
Rédigé par : sassou | 01/07/2007 à 17:08
merci pour ton passage sur mon blog :)))
tu dois être fier de ta fille, mais l'excès de caractère peut parfois avoir des effets négatifs, et ta fille devenu adolescente (inchallah) risque de devenir incontrôlable.
Rédigé par : clandestino | 01/07/2007 à 20:56
tout doit être inculqué dès le plus jeune age et surtout la liberté de se défendre et de donner son avis!
c'est le seul moyen de donner les armes necessaires à nos enfants pour se defendre quand il serint grands.
la réaction de ton mari est magnifique parce qu'il l'a laissé s'exprimer, parler, hurler dire ce qu'elle a sur le coeur sans la faire taire. peu de parents agissent comme ça...alors pour cette journée de liberté d'expression, la palme d'or revient à ton mari!
Bravo!
Rédigé par : lolita | 01/07/2007 à 23:24
@ Sassou:
Mon père aussi nous laissait nous exprimer, mais il a toujours eu un droit de veto sur les décisions à prendre!!!
Par contre, lorsque nous avons pris de l'âge (à moins que ce soit lui qui vieillit!!), cette liberté de ton n'a plus vraiment existé chez nous.
Peut-être bien privilège des vieilles personnes!!!
@ Clandestino:
Oui, c'est possible. Mais comme l'a si bien dit mon mari: tout est question d'éducation.
Liberté d'expression et de se défendre ne veut pas dire avoir le droit de dire n'importe quoi et dépasser ses propres limites. La liberté d'expression, oui, dans la limite du respect d'autrui. Et là, c'est moi qui vieille au grain. La discipline et la sévérité, c'est mon "truc" à la maison.
Mon mari et moi sommes complémentaires sur ce plan, il est le gentil et je suis la méchante... J'exagère, mais il est certain que je ne plaisante pas avec la discipline...
@ Lolita:
En fait, la "démocratie" qui existe chez mes beaux-parents m'a toujours impressionnée!!!
Rédigé par : Massir | 02/07/2007 à 01:18