Dans cette blogosphère en particulier et en Tunisie en général, on parle souvent de liberté d’expression. Or, sommes-nous prêts pour cette liberté d’expression. Savons-nous ce que c’est?
Je n’ai pas cette impression.
Ce n’est pas seulement le gouvernement qui impose une censure, ce ne sont pas non plus nos parents, ce ne sont pas les ignorants, les analphabètes, les employeurs, les voisins, les amis… mais tous. Toute notre société impose une censure, une chape, un frein… qui empêche qui que ce soit de s’exprimer librement.
Et donc oblige les gens à se préoccuper du paraître, en oubliant d’être, d’exister par eux-mêmes et pour eux mêmes.
Tout le monde doit ressembler à tout le monde. Notre pensée doit être uniforme. Notre façon d’être doit être uniforme. Nous devons tous être pareils, conformes… Conformes à un standard préétabli. Conformes à ce que tous attendent de nous.
Gare à celui qui dévie de cette ligne de conduite uniforme. Il n’est pas libre d’être différent.
Liberté d’expression?
Oui, dans le cadre défini par la société: penser comme tous, avoir les mêmes idées, faire les mêmes critiques, partager les mêmes convictions.
Certains sujets sont tabous. On n’en parle pas. Ou bien on peut en parler dans des cadres bien définis, par exemple entre hommes ou entres femmes, entre jeunes ou entres vieux. Ou bien lorsque l’on en parle, il faut bien sur penser comme les autres, les bien-pensants, et dire les mêmes choses qu’eux.
Notre société est intolérante. Elle rejette la différence ou l’originalité. Elle favorise le paraître et la standardisation.
Pas moi. J’ai préféré l’être au paraître. J’ai préféré être moi. Pas évident, vous pouvez me croire. Parce qu’il faut se battre. Se battre contre les préjugés, la médisance, l’intolérance ….
C’est que lorsque je ne suis pas moi même, je ne suis pas à mon aise. Je ne sais pas mentir, je ne sais pas cacher, je ne sais pas faire semblant. Ou plutôt, si. Je pourrais si je voulais mais je ne veux pas. Je ne veux pas, parce que je ne crois pas que le paraître soit important. Et je ne pense pas que l’on se sente bien dans sa peau en jouant la comédie en permanence.
Certaines obligations sociales ou professionnelles obligent parfois à se conformer… à jouer un rôle… Parfois il faut sourire, hocher la tête et approuver. Mais en ce qui me concerne, c’est l’exception. Cela ne peut être la vie quotidienne.
J’espérais qu’en arrivant sur cette blogosphère, les choses seraient différentes. Je pensais trouver des gens instruits, jeunes, à l’esprit ouvert, libres, pas obligés de se conformer.
Je pensais qu’il y aurait une certaine liberté. Je pensais qu’il y aurait une vraie liberté d’expression, je pensais qu’il y aurait de la tolérance… Or, il n’en ai rien.
Cette blogosphère est comme la vie réelle. Elle obéi exactement aux mêmes règles. Il faut être conforme, ou bien on est catalogué, étiqueté, classé, dénigré, accusé, jugé, condamné…
Il suffit de parler religion en dehors du cadre admis: c’est tout de suite les menaces, la qualification de mécréant/kafer, et condamnation à l’enfer.
Il suffit de défendre les choix sexuels, comme l’homosexualité, et on est accusé de dépravation.
Il suffit qu’une femme parle sexe, l’horreur, c’est sûrement une pute.
Il suffit de parler des juifs, même s’il ne s’agit que de juifs tunisiens, qui sont censés être d’abord tunisiens, on est accusé de sionisme.
Ensuite, non seulement on risque de voir ses propos déformés, d’être étiqueté, classé, condamné…, mais en plus, on est insulté!
Alors quelle liberté d’expression?
Sans même l’intervention ou la censure de l’État, il y a une énorme censure de la société.
Donc autocensure pour être conforme.Conforme à ce que la société attend. Conforme à l’image. Conforme à l’attente. Conforme à un stéréotype…
Si nous devons être tous conformes, pourquoi donc avons-nous besoin de liberté d’expression?
A quoi donc va-t-elle nous servir? A dire quoi?
Puisque la société, les autres, les amis, les proches… ne nous permettent d’être nous-mêmes!
Avant de revendiquer la liberté d’expression, je trouve d’abord qu’il faut apprendre à écouter les autres, en particulier ceux d’un avis différent.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut d’abord apprendre la tolérance.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut accepter les différences, il faut accepter que les gens soient eux-mêmes et non une image lisse et conforme.
Avant de revendiquer la liberté d’expression, il faut surtout apprendre à ne pas juger et condamner.
quand on vit en société, on est pratiquement obligé de s'auto censuré, c'est pas forcement un mal, une société et composée de personnes qui vivent ensemble et tendent tous vers un idéal commun, du coup on essaye d'être tous conforme les uns au autres, nos différences nous enrichissent, mais on ne peut ce permettre d'être trop différents, je ne suis pas entrain de dire que l'uniformité c'est bien pas du tout, mais je pense que c'est un mal nécessaire, on peut toujours lutter envers et contre tout, ce dire qu'on va vivre comme bon nous semble et qu'on s'en fout des autres, mais c'est pratiquement impossible, qu'on le veuille ou pas on vit avec les autres, du coup on est soumit a leurs jugements qu'il soit juste ou faut ! ce qu'il faut espérer c'est que chacun puisse s'exprimer le plus librement possible, mais il faut bien des règles sinon c'est l'anarchie qui l'emportera et la loi du plus fort qui s'appliquera !
Rédigé par : ulyssen | 19/06/2007 à 16:22
L'essentiel c'est que tu arrives encore à éviter la tentation de l'autocensure. Les critiques intelligentes et/ou bêtes sont indispensables prendre du recul et revoir le monde autrement.
Rédigé par : Ovide | 19/06/2007 à 16:35
C'est une réalité Massir. La blogosphère ne peut être autre chose qu'un échantillon réduit de la société.
Et comme dans la société, l'intolérance est partout.
Il est bien des gens qui s'irritent quand on les caresse contre le sens du poil. Ainsi, au lieu de t'opposer à un argument, on te taxe de kafer, sioniste pro je ne sais pas qui, anti je ne sais quoi...
En matière de religion, cette intolérance peut se manifester des deux bords, c'est à dire chez certains croyants mais aussi chez certains athées.
Mais, n'est ce pas notre responsabilité nous d'essayer de changer les choses? Je sais que l'exercice est laborieux mais le jeux vaut bien la chandelle.
Rédigé par : citizen | 19/06/2007 à 17:00
Je pense que l'autocensure est inévitable, forcément il y a des sujets desquels on ne veut pas discuter ou évoquer en famille ou entre amis, au travail ou au café.
Par exemple, moi-même je m’autocensure, je ne veux pas parler de Politique Interne, les raisons sont évidentes. A un certain moment, je ne pouvais pas discuter profondément des décisions du PDG (que je désapprouve) avec les cadres parce que je suis censé mettre en application les directives de la Direction Générale.
Je ne peux pas parler d’un certain sujet avec des amis parce que ça gêne l’un d’entre-nous et je ne veux pas le vexer.
Donc l’autocensure existe bel est bien, mais je demande dans ce cas est-ce plutôt de l’hypocrisie ????.
Rédigé par : Téméraire | 19/06/2007 à 17:51
Ce qui me dérange dans tes écrits Massir, c'est ce sentiment de donneuse de leçons qu'ils me laissent au fond de la gorge.
Je trouve qu'il y a énorme exagération. J'ai toujours l'impression que tu veux montrer que tu es persécutée, incomprise, mal comprise, que tu es rebelle, révoltée, différente, que tu veux changer les choses, que personne ne te comprend, qu'on t'insulte, qu'on ne te laisse pas t'exprimer, etc. etc. etc.
On dirait que tu saute sur toutes les occasions, fondées ou non, pour crier au loup, et pas seulement sur ton blog, mais partout maintenant :-)
Voilà, fallait que je le dise. Ça me tenait à coeur depuis un certain temps.
Petit conseil, arrête de prendre tout ça personnel.
Rédigé par : Houssein | 19/06/2007 à 17:51
quand j'étais au lycée, j'avais une prof de français qui prononçait cette phrase que personne ne comprenait le sens: écouter c'est un art!
mais malheureusement nous ne sommes pas tous des artistes!
Rédigé par : psynaj | 19/06/2007 à 18:09
je suis d'accord avec toi,tous est censuré en tunisie,déja même le faite de parler de l'islam l'est donc pour te montrer à quel points ça concerne tous les gens: croyants ou non
PS: sur tn-blog on censure tous blog qui parle des bienfaits de l'islam,sous prétexte de propagande et on autorise le dénigrement de l'islam ;),n'est ce pas houssein,ya tounssi :p ?
Rédigé par : tounssi | 19/06/2007 à 19:05
je suis d'accord...mais c à consommer avec modération...ça m'a deja inspiré pour écrire un post sur mon blog...
Rédigé par : free-race | 19/06/2007 à 19:37
Si tu t'auto-censures, comment tu veux que les gens apprennent a t'ecouter et a respecter un avis different?
Si les gens ne savent pas ecouter, c'est parce qu'on s'est toujours auto-censure et on toujours parle la meme langue (de bois). On eleve nos enafnts de la sorte, on les veut "normal".
La seule solution c'est de se liberer et d'assumer ce qu'on dit et etre pret a se reconsiderer si on commence a douter de ce qu'on dit. La solution c'est la liberte d'expression, pour que tout le monde commence a ecouter des versions differentes, sinon c'est une societe de moutons qui nous attend :(
Rédigé par : samsoum | 19/06/2007 à 20:28
Souvent j'ai réalisé que c'est devenu d'accepter le fait que qui que ce soit ait une opinion différente. Beaucoup ne font pas la distinction entre accepter que l'autre pense différemment et entre être en accord avec cette opinion. Si certains ne veulent pas critiquer, c'est par crainte de rejet, c'est par ce qu'ils veulent plaire, ou attirer plus de votes, plus de commentaires, ... Ce n'est plus pour exprimer leurs idées, sordides, surréalistes, révolutionnaires, ou campagnardes.
La tolérance, un concept très important à l'épanouissement d'une culture et de la société en général, semble être doucement mais gentillement, en voie de disparition.
Rédigé par : sleeplessjojo | 19/06/2007 à 21:52
Je prends l'exemple d'une relation amicale que j'entretiens avec un homme avec qui je partage quelques sorties, quelques repas et des échanges d'idées. Vais-je arrêter cette amitié parce que les gens ont les idées tordues, mal placées et imaginent autre chose qu'une pure relation amicale ? Eh bien non, les insinuations et les suppositions des autres ne me font pas peur et je n'ai pas peur d'être jugée car ma conscience est tranquille. Ce que pense l'autre qui n'est pas rentré dans ma tête m'intéresse pas et m'importe peu. Beaucoup coupent court à une relation saine à cause du "qu'en dira t-on" ?! Dois-je baser ma vie sur les suppositions des autres et me frustrer pour leur faire plaisir ? Non, pas du tout, je suis assez grande pour faire de mes relations ce que je veux et même faire ce qu'ils pensent réellement. Cela ne regarde que moi et rien que moi. On passe notre vie à faire attention à ce que l'autre va penser de nous même quand il a tort et même quand il ne voit que du mal partout !!!
C'est comme les idées qu'on exprime, on doit les exprimer comme on les ressent sans se préoccuper de ce que l'autre va penser de ce que l'on va dire. Je ne m'autocensure pas donc tant que mes propos sont correctes.
Respectons les idées de chacun tant qu'il n'y a pas de haine dans les propos ni d'insultes !
Rédigé par : bakhta | 19/06/2007 à 23:50
Je ne veux pas paraître hors jeu mais je pense qu'i y a maldonne dans l'énoncé du problème dans le sens où l'on s'attarde et on s'accroche aux effets et non aux causes, je m'explique : en abordant un certain nombre de problématiques, on raisonne comme si nous étions dans un pays réglé et que la pyramide est réellement sur sa base et on commence à nous étonner , à nous insurger et dire que tel ou tel manifestation, attitude position est anormale inacceptable ou anachronique chacun à partir de son axe de vision, de sa représentation « Idéale » de la société. Ce qui est certain c’est que ni les tenants de la « tradition » ni ceux de la « modernité » ni ceux qui veulent imposer l’ordre « moral » ni ceux qui prônent l’ordre « coercitif » ni ceux qui sont pour l’ordre « libertaire » ne sont satisfaits de l’état des lieux, tous paraissent mécontents et partagent paradoxalement une frustration profonde et un sentiment de révolte -à des degrés divers bien entendu- l’on est en droit de nous poser la question : est ce que le projet de société pensé par les élites modernistes de l’indépendance depuis 50 ans C.à.D plus d’une génération a abouti là où ses initiateurs l’ont projeté ? est ce que le fait d’avoir tout balayé de l’ordre ancien à partir de 1956 en considérant tout l’édifice comme caduque et vétuste sans rien garder et à mettre à l’actif de société a été une bonne chose et allant dans le sens du progrès ? Comment expliquer ce paysage de patchwork qu’offre notre société où l’on passe allégrement du moyen âge vers le 3ème millénaire dans notre vie de tous les jours sans parler des manifestation ostentatoires des uns et des autres qui ne sont en fait que la résultante de la négation de l’individu agissant libre intelligent pour le confiner dans une sorte de clonage volontaire où il est à la fois tous ça et rien de tout ça !!!! Ce qui différencie les élites des individus clonées c’est le fait d’assumer et de revendiquer avec force le statut d’HOMME/FEMME libre intelligent et agissant et ne tenant compte que de ce qui est en son âme et conscience facteur de désaliénation de la société par rapport aux entraves qui bloquent son épanouissement et sa liberté dans un processus endogène émanent de ses propres « désirs, rêves, ambitions, moyens et ressources » et non à partir d’un schéma mimétique qui prends les désirs de l’autre ( occidental ou oriental moyenâgeux) pour les siens. Etre tous d’accord pour le constat de la frustration n’implique pas être d’accord sur le(s) modèle(s) de société(s). Je ne peux pas être d’accord avec quelqu’un qui pense que c’est normal de s’enrichir jusqu’à l’arrogance en exploitant d’une manière éhontée la détresse des démunis, bien que nous ayons peut être la même frustration de liberté, de même qu’il m’est impossible de m’allier à quelqu’un qui considère que la femme ne peut être une citoyenne à part entière et qu’elle est de surcroît une 3aoura. Mais quelques soient mes divergences avec ces exemples et d’autres je ne peut qu’admettre naturellement -non malgré moi bil ikrah- leurs droit à la même expression libre et sans la moindre entrave.Et je suis désolé d'être si long.
Rédigé par : Azouaw soumendil awragh | 20/06/2007 à 01:48
@ Ulyssen:
Pas d'accord avec toi. A trop faire attention à ce que pensent les autres, on risque de passer à coté de sa propre vie.
Il y a des règles pour vivre en société, c'est certain. Pour moi, ces règles sont essentiellement: ne pas nuire à autrui et le respecter.
@ Ovide:
C'est ce qui m'a énervée. J'ai l'impression que l'on m'a tellement cassé les pieds ces derniers temps, que je crains de ne pas écrire ce dont j'ai envie.
La semaine dernière, Gisèle Halimi était à Tunis. Je pensais écrire une note à son sujet.
J'ai lu tous ses livres je crois. Je suis en admiration devant le chemin qu'elle a parcourue, et je suis extrêmement fière qu'elle soit tunisienne et le revendique haut et fort.
Pourquoi je n'ai pas écris ma note?
Parce que j'étais sûre que certains ne liront rien de ce que j'écrirais, ils focaliseront seulement sur le fait qu'elle est juive.
Par contre, je suis aussi admirative du chemin parcouru par Alia Babbou, et je suis sûre que si j'écris une note à son sujet, personne ne trouvera rien à dire!
C'est pas normal!!!
@ Citizen:
Oui, tu as raison. C'est juste que j'avais bien plus d'espoirs concernant cette blogosphère, où par définition, les gens sont plus instruits qu'ailleurs.
@ Téméraire:
Parfois l'autocensure est inévitable, je l'ai d'ailleurs dis dans ma note. Mais cela dépend de la situation, non?
Il est certain qu'avec ma grand-mère, je n'aurais jamais pu parler de certains sujets, mais c'était plus pour ne pas "choquer" son âge.
Je ne suis pas "mondaine" du tout. J'évite les réceptions et mariages... comme la peste. Je m'y sens très mal à l'aise. Lorsque je suis obligée d'y assister, je reste dans un coin, je fais des sourires et je m'échappe dès que possible. Je ne dis pas au gens que je m'embête à mourir et que je ne suis là que par obligation. Je ne pense pas que l'on puisse appeler cela de l'autocensure ou de l'hypocrisie. C'est juste de la correction. Pourquoi blesser des gens qui m'ont invitée?
Mais, je trouve que ces situations doivent être juste l'exception.
Et puis, j'avais l'espoir que cela se passerait mieux sur les blogs. Normalement, toutes les barrières, qu'elles soient sociales, professionnelles, l'âge..., tombent, non?
Pourquoi j'apprécie beaucoup Jacob? Justement parce qu'avec lui, on est libre. On peut dire tout ce que l'on veut. Et être comme on veut. Aucun chichi. Moi, je le sens authentique (suis-je bon juge? Je ne sais pas!).
@ Houssein:
Bien que toi et moi nous soyons déjà expliqués par mails, j'ai envie de préciser quelque chose.
Je ne donne pas de leçons, mais je m'implique dans mon blog. Je l'ai bien classé sous la rubrique "Récits personnels" pour cela. J'y livre mes impressions, mes avis, mes idées... Cela ne veut en aucun cas dire que les gens doivent avoir les mêmes idées que moi.
Je dis: "voila ce que je pense", et non pas "pensez comme moi". D'ailleurs, j'essaye de rendre mon blog interactif au maximum en répondant à pratiquement tous les commentaires. Ce que j'aime, c'est justement le "dialogue" qui s'instaure avec le lecteur.
Ces derniers temps, je l'avoue, j'ai été très surprise par la réaction violente de certains. Peut-être que je n'ai pas encore l'habitude. Tu m'as dis par mail qu'en 5 ans, tu as reçu bien des menaces et eu bien des commentaires insultants... Cela ne fait que quelques mois pour moi. La carapace n'a peut-être pas encore durcie. Mais comme je te l'ai promis, je vais m'y employer.
Annonce à tous les anonymes "méchants": je ne tiendrais plus compte d'aucune insulte. Je l'ai promis à Houssein!!!
@ Psynaj:
Bien vrai!
@ Tounssi:
C'est pas vrai du tout. Certains blogs sont très pro-islam. Je citerais à titre d'exemple le blog de Téméraire.
@ Free-race:
T'es pas le seul. J'ai inspiré au moins trois bloggueurs!!!
@ Samsoum:
Je sais. Tu as raison. Et c'est bien ce que j'essaye de faire.
Au tout début de ce blog, je me rappelle avoir passé deux jours à rédiger une note sur l'islam et le Coran. J'avais fais beaucoup de recherches, et mon mari m'avait énormément aidée. Ensuite, j'ai censuré cette note, je l'ai d'ailleurs expliqué:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2006/11/jai_rdig_avant_.html
Et le comble, c'est que je l'ai aussi perdue.
J'ai beaucoup regretté par la suite.
Le jour même où j'ai publié ma note "Pourquoi aller aux putes?"
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/01/pourquoi_aller_.html
j'ai reçu un coup de fil affolé d'un ami. Il voulait absolument que je la supprime.
Je ne l'ai pas fais, et j'ai continué à écrire sur le sujet. Pourtant, il m'a rappelée presque tous les jours pour me demander d'arrêter. Il m'a même dit que certaines personnes de mon entourage commençaient à jaser.
Pareil lorsque j'ai écris ma note sur les homosexuels. Pareil encore lorsque j'ai voulu m'essayer aux récits érotiques.
Je n'ai pas flanché.
Mais depuis quelques temps, je commence à en avoir marre. Non pas que je renie mes idées, ça jamais. Mais un peu pour que l'on me fiche la paix.
Et lorsque l'on a commencé à bloguer pour la liberté d'expression, j'ai trouvé la situation un peu ridicule.
Réclamer une liberté d'expression que l'on renie aux autres, c'est ridicule.
Réclamer une liberté d'expression pour ensuite juger et dénigrer celui qui a un avis différent, c'est aussi ridicule.
@ Sleeplessjojo:
Exactement. Accepter que l'autre parle ne veut pas forcément dire être d'accord avec lui.
Il me semble en effet, que notre société devient de plus en plus intolérante. C'est bien dommage.
@ Bakhta:
On voit bien que tu habites en France!
Je connais un homme qui a du fuir, et aller vivre à Paris, pour échapper aux médisances!!!
@ Azouaw soumendil awragh:
Tiktib biss3ib!!!
Mais tu as raison.
J'ai adoré lorsque tu as écris: "...malgré moi bil ikrah...".
Tu peux écrire autant que tu veux, d'autant plus que ce que tu as écris est très intéressant.
Rédigé par : Massir | 20/06/2007 à 01:57
tu n'as pas bien saisi ce que je voulais dire massir, j'ai pas dit qu'il faut prendre en compte ce que pensent les autres, mais essayer d'atteindre une sorte d'equilibre ou tout le monde y trouve son compte, si demain un type vient clamer son racisme des noirs par exemple au nom de la liberté d'expression qu'est ce qu'on fait ? on l'encourage ?! il faut toujours avec des gardes fous, meme a la liberté d'expression, ce je m'enfoutisme et tres dangereux on doit accepter les avis les uns des autres et pouvoir en discuter et pas que chacun parte dans ses propres delires !! le dialogue et la base de toute vis en société.
Rédigé par : ulyssen | 20/06/2007 à 09:07
vu tes derniers posts...tu n'as pas l'air de censurer ta vie privée...fais en profiter tout le monde de ta vie, tu dialogues et on écoute!
Rédigé par : Cruella | 20/06/2007 à 10:33
J'ai comme l'impression que je suis entrain de me planter!!!! jusque là j'avais pensé qu'un blog c'est un autre "moi" , celui où l'on serait le Vrai, l'Authantique, le "sans complèxes" et bravant tous les interdits et les convenances (dans les limites du respect d'aurui); Me suis- je donc trompée????
Pourquoi doit on s'excuser de ce que l'on est (ici de ce que l'on écrit) et qu'est ce que cette manie qu'on a à vouloir expliquer et justifier notre manière d'être et de penser????
JE crée un blog qui du coup est LE MIEN et JE mets dedans ce que JE PENSE et ce en quoi JE CROIS, J'accepte la régle du jeu d'étre lue par tout le monde et de recevoir des commentaires de tout le monde soit; mais je ne repond que si le commentaire appelle au débat d'idées respectueux des lecteurs. Ce qui est, à mon humble sens de candide bloggueuse, le fondement même de la blogsphère. Blogger c'est, en plus de la derniére citadelle de la libre expression (qui est différente de liberté d'expression), un espace d' échange merveilleux, enrichissant qui se fait dans la convivialité, le respect de l'autre, et la tolérance intellectuelle. Je l'ai déjà écrit dans un autre commentaire, je suis de ceux qui pensent et qui mettent en pratique le principe qui dit : JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TES IDEES, MAIS JE ME BATTERAI A TES COTES POURQUE TU PUISSES LES EXPRIMER LIBREMENT.
Rédigé par : p'titbeurre | 20/06/2007 à 13:52
@ Ulyssen:
Liberté d'expression ne veut pas dire désordre et anarchie.
Je reprends ton exemple d'une personne anti-noirs. Si elle parle poliment, sans insultes ni violence, on peut discuter avec elle, et essayer d'argumenter. Mais cette personne ne doit pas craindre pour sa sécurité.
@ Cruella:
Cruella, c'est pas la méchante femme qui voulait tuer les petits dalmatiens pour se faire un manteau de fourrure?
@ P'tit beurre:
Tout à fait d'accord. D'ailleurs, j'ai du écrire 2 ou 3 notes dans ce sens.
Rédigé par : Massir | 20/06/2007 à 21:05