Mélangez le maïzena, le cube knorr, la sauce soja, l'huile de sésame et un peu d'eau. Mettez de coté.
Coupez la viande en fines tranches.
Hachez les oignons et l'ail. Les faire revenir dans dans un wok ou un poêle en téflon avec l'huile végétale. Ajoutez les épices, et faire revenir encore pendant 15 secondes.
Ajoutez la viande dans le wok. Faites-la revenir jusqu'à ce qu'elle soit grillée, mais pas trop (suivant vos goûts).
Ajoutez les poivrons coupés en lamelles et les champignons émincés. S'il s'agit de champignons secs, il faut préalablement les tremper dans de l'eau pendant environ 30 mn. Personnellement, je préfère les champignons frais.
Faites revenir le tout.
Remuez le mélange de maïzena, et ajoutez-le dans le wok. Faites cuire le tout jusqu'à ce que la sauce boue et épaississe.
Entre temps, faire cuire les pâtes dans de l'eau bouillante, de l'huile et du sel.
Mélanger et servir.
C'est très bon.
En fait, à l'origine, c'est une recette chinoise que j'avais trouvé dans un livre de cuisine chinoise. Je l'ai un peu adaptée en fonction des ingrédients que l'on peut trouver sur le marché tunisien.
Attention au sel. Je n'en mets pas du tout parce que le cube knorr et la sauce soja sont très salés.
Normalement, je suis une fille consciencieuse, et je rempli en principe mes obligations en priorité.
Aujourd'hui, j'ai dérogé à cette règle. Il y avait la projection du film "Poupées d'argile" de Nouri Bouzid au ciné-club d'Ibn Khaldoun à 16H, et je voulais absolument le voir.J'adore les films de Nouri Bouzid et je ne connaissais pas ce film.
Par ailleurs, j'ai un dossier urgent à terminer.
J'ai hésité, hésité, hésité..... et ensuite, je suis allée voir le film.
Mais comme je rempli quand même mes obligations, là je suis au bureau. J'y serais peut-être jusqu'à 22/23h, ou même plus tard. Mais pour une fois,je ne le regrette pas. Le film était vraiment génial.
C'est mon mari qui va être content. Il lui arrive de me reprocher mon coté sérieux. Il va être étonné, et j'espère agréablement surpris de voir que pour une fois, j'ai fais passer mon plaisir bien avant mon devoir.
Un jour, lors d'un cours de "listening", j'ai voulu expliquer à mes élèves le sens de la chanson de John Lennon, Imagine. L'idée que le paradis, l'enfer, ou la religion puissent ne pas exister les choquait. Ils avaient peur de ces mots perçus comme autant de blasphèmes. Je les ai amenés à "imaginer", juste "imaginer", un monde sans haine, sans violence, plus besoin de punitions ni de récompenses, pas de lois ni de règles. Je leur ai expliqué qu'on avait le droit de rêver et surtout le droit de l'exprimer avec des mots. Que s'ils parvenaient à penser le monde selon Lennon, ils comprendraient mieux le sens profond de l'islam, et des autres religions: le paradis, c'est un peu ça aussi.Nos silences - Wahiba Khiari.
Elle dit qu'actuellement dans les établissements scolaires, il n'existe plus de bibliothèques.
Peut-être bien, oui. Déjà, à mon époque, dans mon lycée, il y en avait une toute petite, et j'ai très rarement vu un élève aller emprunter un livre. Elle ne servait pratiquement que pour le cours de lecture suivie, lorsque le professeur nous distribuait à tous le même livre à lire et à étudier en classe. Le font-ils encore de nos jours? Je n'en ai pas la moindre idée en ce qui concerne les établissements tunisiens.
Par contre, pour ce qui est des établissement français, il y a une bibliothèque, et les enfants y empruntent des livres dès la maternelle.
Pour le primaire, une fois par semaine, les enfants sont emmenés à la bibliothèque de l'école et empruntent un livre. C'est un cours comme les autres cours. Il y a des livres pour tous les niveaux, du livre d'image pour les toutes petites classes aux livres de la bibliothèque rose et verte pour les plus âgés.
Par ailleurs, dans chaque classe, il y a un coin bibliothèque. Les enfants qui finissent leur travail plus tôt que les autres, vont dans cette mini-bibliothèque et lisent en attendant que leurs petits camarades finissent. Dans ce coin bibliothèque, il y a aussi des dictionnaires et des petites encyclopédies pour permettre aux enfants de faire une petite recherche sur les sujets qui les intéressent. D'ailleurs, chaque fois qu'un enfant le désire, il peut faire un exposé sur le sujet qui l'intéresse ou un livre qu'il a aimé.
Sans oublier les cours de lecture suivie. Cela existait de mon temps dans les établissements tunisiens. Je ne sais pas si cela existe encore chez les tunisiens, mais cela se poursuit chez les français. Et c'est tant mieux, cela oblige les enfants récalcitrants à lire. Aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Et puis, cela les force à connaitre les auteurs classiques.
Par exemple, cette année mon fils va lire Corneille, Voltaire, Kafka... Sans ces cours, il ne le ferait pas.
En dehors de l'école, les enfants lisent-ils encore?
D'après ce que j'entends autour de moi, pas vraiment.
Il fat dire que les diverses consoles de jeux (playstation, XBox, DS, WII...) et Internet, les enfants n'ont plus tellement envie de lire. Ils n'ont même plus tellement envie de jouer en dehors de ces jeux vidéos.
Combien d'enfants jouent encore aux billes, à la toupie, ou même tout simplement au ballon avec les voisins ou les amis?
Pas beaucoup.
De nos jours, les enfants sont scotchés à leurs écrans.
Hélas!
Lorsqu'il était encore jeune, mon fils dévorait les livres. Il voulait faire comme Papa et Maman. En plus, il avait découvert qu'il y avait des livres qui racontent des histoires de ses héros de dessins animés, tel Pikachu.
J'avais essayé à l'époque de lui faire lire mes anciens livres d'enfant, mais il ne les avait pas du tout aimés.
J'attendais avec impatience le jour où mes enfants les liraient. Malheureusement, mes espoirs ont été déçus.
Mon fils a bien lu mes OUI OUI. Mais ensuite, il a lu un seul "club des 5" et il a détesté. J'avais beau essayer de le convaincre, rien à faire, il détestait.
Il préférait d'autres livres que j'ai du lui acheter.
J'ai lu quelques uns de ces livres. Je voulais comprendre pourquoi il les appréciait alors qu'il avait détesté mes livres.
Et j'ai compris. Alors que dans mes livres, les enfants avaient des aventures dans la nature, allaient pique-niquer, jouaient dehors... , dans ses livres, les enfants avaient des baladeurs, des ordinateurs, se connectaient à internet.... Deux mondes différents. Complètement. Et notre monde était devenu démodé.
Il a fallut me rendre à l'évidence: mes livres étaient des antiquités qui n'intéressaient pas mon fils.
Je lui ai donc acheté les livres de son époque.
Ensuite, l'adolescence... et petit à petit, il s'est désintéressé de la lecture. A mon grand désespoir.
Aujourd'hui, il est difficile de le décoller de son PC. Et les seuls livres qu'il lit sont ceux qui sont imposés par ses profs.
Avec ma fille, j'ai eu un peu plus de chance. Elle a lu mes OUI OUI. Ensuite, elle m'a fait le plaisir de lire quelques autres de mes vieux livres: La famille tant mieux, Le club des 5...
Mais ensuite, elle a préféré les livres "modernes".
Je suis donc obligée de lui en acheter.
Jusqu'à maintenant, elle lit encore. Mais elle n'a que 9 ans. Elle aime la lecture, mais cela va-t-il durer?
Je l'espère.
Actuellement, elle est comme moi: elle ne peut dormir sans lire.
Ô mon Dieu, faites que cela dure!
"Est ce que nos enfants ne sont pas intéressés par la lecture ou bien
est ce qu'ils refusent qu'on leur impose des livres qu'ils n'ont pas
choisis?" demande Zahraten.
Peut-être bien un peu des deux.
Nos enfants ont aujourd'hui beaucoup plus de centres d'intérêts, ils ont des moyens techniques que nous n'avions pas auparavant. Ils ont une profusion de jeux, de musiques, de vidéos... que nous n'avions pas. Malheureusement, cela se fait au détriment de la lecture.
Et nos enfants veulent choisir les livres qui leurs conviennent, les livres plus proches de leur réalité.
Et quelque part, c'est aussi dommage. Parce qu'ils passent à coté de livres sublimes.
Pourtant, la lecture est aussi un superbe moyen de s'ouvrir sur autrui.
Certains pays sont plus "chanceux" que d'autres. Je prend l'exemple de la France.
Chaque fois que nous allons en France, mon mari et moi passons de longues heures dans les rayons des librairies. Oui, vraiment des heures. Particulièrement dans les grandes librairies comme Virgin ou la FNAC.
L'offre de livres est tellement importante. Et puis, ils sont classés par thèmes, par ordre alphabétique, par pays... Un même livre peut se trouver dans plusieurs catégories.
Et puis, il y a des livres de divers pays, des arabes, des américains, des suédois, des norvégiens, des sénégalais... Les français ont cette chance d'avoir accès à plusieurs cultures et littératures.
Malheureusement, je ne pense pas qu'autant de livres soient traduits en arabe.
Et je me dis que nous tunisiens avons de la chance d'être bilingues, et parfois même trilingues, cela nous donne la possibilité de découvrir encore plus de cultures.
Certains d'entre vous le savent déjà puisqu'ils l'ont vécu avec nous. En effet, en Mars 2007, j'avais été diner dans son restaurant et j'avais été séduite par le personnage... et... l'aventure blogosphérique et l'amitié avaient débutés.
J'ai bien aimé l'interview de Jacob. Je le reconnais dans cette vidéo, c'est lui.
Mais à la fin, j'ai souris lorsqu'il a parlé de moi.
J'ai souris, mais contrairement à ce qu'il pourrait croire, j'ai eu un sentiment de fierté. Oui, fière de moi-même.
Fière d'être ce que certains pourraient me reprocher.
Fière de ce que certains considèrent une contradiction.
Fière de cette contradiction qui pour moi est une réussite.
Excusez-moi, je ne veux pas paraitre prétentieuse. Je ne veux pas non plus paraitre comme une donneuse de leçons.
Mais je suis fière de ce trait de caractère ou comportement que certains me reprochent parfois.
Pourquoi?
Parce que je suis convaincue par ce comportement et cette façon d'être.
Et heureusement, je ne suis pas le seule.
Je sais, certains pourraient penser que je suis trop catégorique, ou comme me le disait Mme Ben Romdhane, mon ex-prof de français au Lycée: MONOLITHIQUE*, ou même trop CLEAN comme m'a accusée un ami.
Mais... cela me convient.
Dans cette vidéo, Jacob dit à un certain moment qu'il y a un décalage entre l'image que je donne et ma vraie personnalité.
Je ne trouve pas. Je ne trouve pas qu'il y ait une contradiction ni un décalage.
Je m'explique.
A travers mon blog, je parais comme une
femme libre, militant pour l'égalité des sexes, la laïcité, la liberté
sexuelle, y compris le liberté de choisir sa sexualité (hétéro, homo ou
autre), la liberté d'expression, la liberté de culte... Je parais comme
une femme qui sort beaucoup, qui va en boite, qui a l'occasion pourrait boire un verre d'alcool (bien que cela m'arrive très rarement, Jacob lui-même qui me connait depuis bientôt trois ans ne m'a vu boire de l'alcool qu'une seule fois), qui est contre la virginité imposée... Bref, ce que certains pourraient croire une femme très "occidentalisée".
Mais lorsque l'on me connait, on s'aperçoit que je suis vieux jeu. Oui, très vieux jeu.
Libre, ne veut en aucun cas dire, comme certains le pensent, agir n'importe comment et faire tout ce dont on a envie.
Pour moi, être libre, donne des droits mais aussi des obligations.
Une de ces obligations est de respecter autrui et se respecter soi-même.
Jacob, et certains autres m'ont parfois fait le reproche d'être contre, mais CATÉGORIQUEMENT contre les infidélités entre conjoints (qu'ils soient mariés, fiancés ou même simplement in an open relationship pour reprendre les termes de facebook). Je pense qu'on n'a pas le droit de tromper autrui.
Pas seulement sexuellement d'ailleurs. Mais on na pas le droit de rompre une parole donnée, on n'a pas le droit de mentir, on n'a pas le droit de faire du mal.
On lie les taureaux par les cornes et les hommes par la parole, dit le proverbe.
Moi j'y crois.
Utopique?
Idéaliste?
Irréalisable?
Peut-être. Mais c'est mon avis. Aujourd'hui j'ai 45 ans, et je ne pense pas changer d'avis.
Je crois en la parole donnée, je crois en l'amour, je crois en l'amitié.
Alors non, je ne comprends pas et je ne veux pas comprendre. Je ne comprends pas ceux qui se disent amoureux de deux femmes ou de deux hommes, ceux qui trahissent leurs ami(e)s et couchent avec leurs conjoints, ceux qui sourient à leurs amis et couchent avec leurs maris ou femmes dans leur dos...
Je ne comprends pas ceux qui couchent pour de l'argent, pour leurs intérêts, pour s'acheter un sac Chanel, pour être embauchés dans une entreprise...
Non, je suis désolée, je ne comprends pas ceux qui disent: "j'aime mon mari (ou ma femme), mais j'aime aussi cet autre homme (ou femme) et je ne peux pas m'en passer", "en couchant avec un autre homme (ou une autre femme) je ne fais aucun mal à mon conjoint puisqu'il n'est au courant de rien", "ma sexualité ne concerne que moi et non mon conjoint".... Pour moi, tout cela est foutaises. Et ce n'est pas cela la liberté.
Non, je ne comprends pas la drague, je ne comprends pas les clins d'œil, les messages... entre gens pas lires.
Non, je ne comprends pas ceux qui courent derrière les hommes ou les femmes mariés.
Non, je ne comprends pas comment on peut se permettre de détruire des familles.
Etc...
Alors certains pensent que je suis en décalage par rapport à la vraie vie. Peut-être.
est un film avec dans les rôles principaux Chadia et Yosra. J'ai du le voir une dizaine de fois, et à chaque fois je pleure, je pleure...
Certaines scènes sont très émouvantes. Peut-être lorsque l'on est mère et que l'on sait ce qu'est l'amour d'une mère, on les comprend mieux, et surtout on les ressent mieux.
On comprend ce qu'est le sacrifice d'une mère.
J'adore ce film.
Et puis, aujourd'hui mon fils a 16 ans, l'amour maternel est d'actualité pour moi!
Joyeux anniversaire mon amour.
P.S.: J'ai essayé de trouver ce film sur internet, je ne l'ai pas trouvé, mais pour ceux qui seraient intéressés, il passe actuellement sur Melody aflam.
فى
يوم 27 أكتوبر الماضى، كنت فى زيارة إلى سويسرا وكتبت فى هذا المكان أول
مقال عن معركة المآذن.. قلت إن خطورة هذه المعركة تتجاوز منع المآذن،
لأنها ستؤدى إلى إصدار قانون يرتبط فيه الإسلام بالإرهاب رسميا.
وثانيا
لأنها ستفتح الباب للمزيد من المعارك القانونية التى سوف تشنها الأحزاب
اليمينية العنصرية فى الغرب للتضييق على المسلمين هناك. ودعوت فى مقالى
إلى تشكيل وفد من أساتذة الحضارة الإسلامية ورجال الدين المستنيرين،
يسافرون إلى سويسرا ليشرحوا للرأى العام هناك أن المئذنة شكل معمارى
إسلامى وليست شعارا حربيا كما يزعم حزب الشعب السويسرى اليمينى الذى أشعل
هذه المعركة.
وقد استجابت جريدة «الشروق» إلى دعوتى واتصلت بكبار
المسئولين فى مصر ويبدو أنهم لم يتحمسوا للفكرة أو أنهم تحمسوا ولم يفعلوا
شيئا، باستثناء فضيلة مفتى الجمهورية الذى تصادف أن كان مستشاره الإعلامى
مدعوا فى مؤتمر هناك وعاد بعد أن انتهى التصويت على منع المآذن. والحق أن
تقاعس المسئولين المصريين عن أداء واجباتهم قد أصبح ظاهرة متكررة ومحزنة..
ولقد رأينا فى أحداث مباراة كرة القدم بين مصر والجزائر التى
أقيمت فى السودان، كيف عجزت السلطات المصرية عن حماية مواطنيها من
الاعتداءات الهمجية التى ارتكبتها عصابات جزائرية إجرامية أرسلتها حكومة
الجزائر فى طائرات حربية، ثم عجزت بعد ذلك عن محاسبة الذين اعتدوا على
كرامة المصريين.
منذ أيام، ظهرت نتيجة الاستفتاء فى غير صالحنا
وأصبحت المآذن فى سويسرا ممنوعة بقوة القانون.. أحس المصريون بالغضب
وتساءلوا: كيف تزعم سويسرا أنها دولة ديمقراطية فى نفس الوقت تمنع
المسلمين، دون سواهم من أصحاب الديانات الأخرى، من إقامة مآذنهم؟..
ما
الضرر فى إقامة المآذن ولماذا لا يريد السويسريون أن يروها فى بلدهم؟ وهل
يمكن أن يتخذ نفس الإجراء مثلا ضد المعابد اليهودية فى سويسرا؟.. إن غضب
المصريين طبيعى ومفهوم وأسئلتهم مشروعة.. ولكن، قبل أن نلعن سويسرا، يجب
أن نتذكر بعض الحقائق: أولا: إن منع المآذن فى سويسرا لا يعنى أبدا
أن السويسريين جميعا يقفون ضد الإسلام، إن ما يقرب من نصف الناخبين
السويسريين، والمسئولين فى الحكومة السويسرية وممثلى الديانتين المسيحية
واليهودية بكل طوائفهم، كل هؤلاء قد دافعوا بحرارة حتى اللحظة الأخيرة عن
حق المسلمين فى إقامة مآذنهم..
بل إن نتيجة الاستفتاء قد أدت إلى
اندلاع المظاهرات فى مدن سويسرية عديدة دفاعا عن حق المسلمين فى ممارسة
شعائرهم وقد تلقيت خطابات عديدة من أصدقاء مثقفين سويسريين يبدون فيها
أسفهم العميق لمنع المآذن، من بينهم الناقدة الأدبية المرموقة إنجيلا شادر
التى كتبت بالحرف: إننى «أحس بالصدمة والعار من أجل بلادى ووصفت منع
المآذن بأنه «قرار أحمق وضيق الأفق وجبان».
ثانيا: بالرغم من أن
الاستفتاء قانونى وملزم طبقا للدستور السويسرى، إلا أن قرار منع المآذن
مخالف لمبادئ حقوق الإنسان ومن الممكن متابعة القضية فى المحافل الدولية
بغرض إلغاء القرار.. هذه الطريقة الصحيحة للتعامل مع المشكلة، أما دعوات
المقاطعة واتهام سويسرا بالعداء للإسلام.. فهو سلوك يعكس رؤية غير منصفة
للشعب السويسرى وسوف يؤدى إلى عداوة متبادلة لن يستفيد منها إلا المتطرفون
العنصريون هناك.
ثالثا: حزب الشعب السويسرى، الذى فجر هذه الأزمة
واحد من أحزاب يمينية غربية كثيرة ترفع كلها دعاوى عنصرية معادية للأجانب
والمهاجرين. وقد استغل حزب الشعب خوف السويسريين من الإسلام وجهلهم
بتعاليمه السمحة، وبدأ بهذا الاستفتاء خطوة سوف تتبعها خطوات أخرى، فقد
صرح المسئولون فى حزب الشعب بأنه يعدون لاستفتاءات جديدة ضد ارتداء الحجاب
فى أماكن العمل والدراسة وضد ختان الإناث وضد إقامة مقابر منفصلة
للمسلمين.
وقد سارع الرئيس الفرنسى ساركوزى بتأييد منع المآذن
وأكد أنه يتفهم حاجة المجتمع الغربى للمحافظة على طابعه الثقافى وسرعان ما
تعالت أصوات فى هولندا وألمانيا تنادى بتنظيم استفتاءات مماثلة للتضييق
على المسلمين.. المعركة إذن لم تنته بمنع المآذن بل هى قد بدأت وعلينا أن
ندافع عن حقوق المسلمين بطريقة قانونية وفعالة ومحترمة.
رابعا:
من خلال معرفتى الطويلة بالمجتمع الغربى، أعتقد أننا كمسلمين مسئولون إلى
حد كبير عن هذه الموجة العنيفة من الخوف من الإسلام.. هذا الشعور لم يكن
موجودا، أو على الأقل لم يكن ظاهرا، قبل هجمات 11 سبتمبر.. لقد تطوع بعض
المجرمين الإرهابيين مثل أسامة بن لادن وأيمن الظواهرى بتشويه صورة
الإسلام فى أذهان ملايين الغربيين. ويكفى أن نعلم أن لفظ «جهاد» صار
يستعمل الآن فى اللغات الغربية بمعنى عمليات القتل المسلحة وأن مصطلح
«الإسلامية» صار يستعمل فى اللغة الفرنسية، حتى فى الأوساط الأكاديمية،
بمعنى الإرهاب..
أضف إلى ذلك أن معظم المساجد فى الغرب يتم
الإنفاق عليها من أموال مشايخ النفط الوهابيين، وهؤلاء يقدمون قراءة سلفية
متشددة للدين ساعدت كثيرا على تشويهه فى الذهن الغربى. يكفى أن نعلم أن
أداء البنات المسلمات لدروس التربية الرياضية فى المدارس، مشكلة كبيرة فى
سويسرا، حيث يصر كثير من أولياء الأمور المسلمين هناك على منع بناتهم
الصغيرات من دروس التربية الرياضية والسباحة لأنها حرام (بناء على فتاوى
وهابية خاطئة بالطبع)..
الأمر الذى يدفع إدارات المدارس إلى
الدفاع عن حق البنات فى ممارسة الرياضة ويرسخ فى نفس الوقت صورة الإسلام
كدين رجعى لا يرى فى المرأة إلا جسدا يثير الغواية ويستعمل للمتعة.. ولنا
أن نتخيل رد فعل الغربيين عندما يسمعون أن الإسلام يفرض ختان المرأة (الذى
هو جريمة بشعة لا علاقة للإسلام بها) أو يشاهدون امرأة ترتدى النقاب، سواء
كان هذا النقاب بعينين أو عين واحدة (كما يدعو إلى ذلك بعض المشايخ
السعوديين).
إن الأفكار الوهابية، المدعومة بأموال النفط، تقدم
أسوأ صورة للاسلام فى الذهن الغربى.. إن الذين صوتوا ضد إقامة المآذن فى
سويسرا ليسوا جميعا عنصريين لكنهم ببساطة خائفون من دين ارتبط لديهم
بالعنف والقتل والتخلف واضطهاد المرأة.. واجبنا أن نقدم للغرب الصورة
الحقيقية الصحيحة للإسلام، الذى أقام حضارة عظيمة على مدى سبعة قرون علمت
العالم كله مبادئ العدل والحرية والتسامح.. وإذا تخاذلنا عن أداء هذا
الواجب فلا يحق لنا بعد ذلك أن نلوم الآخرين.
خامسا: لا شك أن
منع المآذن فى سويسرا يشكل مخالفة صارخة لحرية العقيدة.. من حق المصريين
والعرب والمسلمين أن يعترضوا على هذا المنع وأن يحاولوا تعطيل القرار
بجميع السبل القانونية.. على أن الحكومة المصرية لا يحق لها أخلاقيا
الاعتراض على منع المآذن فى سويسرا لأنها عجزت عن إتاحة حرية العقيدة
للمصريين أنفسهم.
السلطات المصرية تقبض بانتظام على الشيعة
والقرآنيين وتحاكمهم بتهمة ازدراء الأديان وتلقى بهم فى السجون، بل إن دار
الإفتاء التى تطالب الآن بحرية العقيدة فى سويسرا، قد أصدرت فتوى رسمية
بتكفير البهائيين مما يهدر دمهم ويعرضهم للقتل فى أية لحظة.. وهؤلاء
البهائيون مواطنون مصريون يخوضون صراعا مريرا من أجل الاعتراف بدينهم فى
الأوراق الرسمية.
أما الأقباط فهم يعانون الأمرين من أجل بناء
كنائس جديدة أو حتى ترميم الكنائس القديمة. بل إن قانون دور العبادة
الموحد الذى يساوى بين المسجد والكنيسة من الناحية القانونية، مدفون منذ
أعوام طويلة فى أدراج الحكومة المصرية التى ترفض حتى مناقشته.. إن حرية
العقيدة معناها أن نكفل الاحترام وحرية العبادة للناس جميعا مهما تكن
معتقداتهم وأديانهم.
وهذا بالضبط عكس ما تفعله الحكومة المصرية، التى لا يجوز لها أن تطالب بحرية العقيدة فى سويسرا بينما هى تعطلها فى مصر..
إن
النظام المصرى الذى يقبض على السلطة بواسطة القمع والتزوير، لا يمكن أن
يكفل حرية العقيدة لمواطنيه. لأن فاقد الشىء لا يعطيه ولأن حرية العقيدة
لن تتحقق بمعزل عن الحريات العامة والحقوق السياسية.
Suite à ma note Les 100 livres les plus lus, et aux commentaires déposés aussi bien sous ma note que sous les notes des autres bloggueurs qui ont participé à ce jeu, j'ai eu envie de faire certaines remarques ou d'évoquer certains souvenirs.
J'ai été très étonnée de constater qu'aucun de mes amis tunisiens n'a lu "La nuit des Temps" de René Barjavel. Bien que ce livre soit classé 14ème chez les français, il semble pas connu chez les tunisiens.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente. J'avais lu "Le grand secret" du même auteur. J'avais beaucoup aimé, et lorsque j'ai, par hasard, trouvé "La nuit des temps", je l'avais lu. Et il a été mon livre préféré pendant des très longues années.
J'adorais cette histoire d'amour. J'en rêvais. Je la vivais par procuration je crois.
J'ai relu ce livre lorsque j'étais étudiante en France, et j'y ai découvert de nouveaux aspects. J'avais découvert les français et leurs travers. L'auteur se moque un peu de ses concitoyens face à l'actualité. Alors que des scientifiques font une découverte qui pourrait résoudre tous les problèmes du monde, certains français face à leur poste de TV, en suivant les infos ne voient et ne comprennent ces infos qu'à travers leurs problèmes personnels.
Et puis, étudiante, j'avais "appris" regarder les infos à la TV. Je suivais les journaux télévisés sur toutes les chaines françaises de l'époque. Je regardais tous les magazines, reportages... Je crois que j'avais des années de retard à rattraper. Et je commençais à comprendre, à analyser, à connaitre les hommes, la politiques, les enjeux, les guéguerres... Ce qui a donné un nouvel éclairage au livre.
Puis, j'ai relu ce livre alors que j'étais fiancée. Je gardais un souvenir de l'histoire d'amour et je voulais la comparer à la mienne. Par ailleurs, je voulais partager ce livre avec mon fiancé (mon actuel mari). Mais j'avais un peu moins aimé le livre. Je pense que ce n'était pas le livre qui était en cause, mais moi. J'en avais tellement parlé à mon fiancé, que j'avais crains qu'il ne l'aime pas autant que moi. Je pense que j'avais donc un regard trop critique et "apeuré".
J'ai relu certains extraits de ce livre il y a environ 4 ans. Je voulais retrouver l'histoire d'amour.
J'essayais de comprendre et d'expliquer des sentiments amoureux que je n'ai trouvé que dans ce livre.
Et si je le relisais aujourd'hui?
je ne sais pas si j'aimerais autant.
Et je ne sais pas si j'oserais le faire. J'adore les souvenirs que je garde de ce livre et je ne voudrais pas les gâcher.
Après ces deux livres, je crois que j'ai lu tous les livres de René Barjavel que j'ai pu trouver. Je pense les avoir tous aimé, sauf "L'enchanteur", que je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être ne l'ai-je pas compris.
Depuis toute jeune, j'ai eu cette habitude de lire tous les livres d'un auteur qui me plait.
De cette manière, j'ai du lire tout les livres que j'ai pu trouver de Enid Blyton, de la Comtesse de Ségur, de Paul-Jacques Bonzon, de Caroline Quine..., de Guy des Cars, de Pearl Buck, de A-J Cronin, de Juliette Benzoni, d'Henri Troyat, d'Agatha Christie, de Mary Higgins Clarck, d'Anna Rice, de Danielle Steel, de Rachid Mimouni, d'Amin Maalouf, de Dominique Lapierre, et bien-sûr de Naguib Mahfouz dont je lis tous les livres au fur et à mesure des traductions.
Parfois je commence un parcours avec un auteur, mais au bout de quelques livres, je le laisse tomber, par exemple si je trouve qu'il se répète ou bien qu'il ne correspond plus à mes attentes, ou que ses livres deviennent commerciaux. Par contre, parfois, lorsqu'il s'agit d'un auteur contemporain, il m'arrive de poursuivre la lecture de ses livres au fur et à mesure qu'il les écrit au fil des années.
Un moment, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé de Paolo Coelho, mais à partir du Zahir (livre que je n'ai pas du tout aimé), j'ai arrêté. Il se répète. Il a trouvé un filon et il l'exploite. Idem avec Danielle Steel.
Actuellement, j'en suis à ma période Albert Memmi et Yasmina Khadra. J'achète tous leurs livres que je trouve. Je les lirais au fur et à mesure.
Dans une moindre mesure, je fais de même avec les livres d'Hermann Hesse et Gamal Ghitany que j'ai découvert il y a environ 2 ans.
Parfois, je lis par thème. Mon plus grand thème a été l'Égypte et son histoire. Quelque part, je pense que je continue toujours avec l'Égypte, l'Égypte ancienne et l'Égypte contemporaine.
Un autre thème ou plutôt genre que j'aime: les biographies. J'adore lire la vie des gens. Souvent j'achète ce genre de livres. J'ai donc lu l'autobiographie de Jehane Sadate, les biographies de Benazir Bhutto, de Jacqueline Kennedy, de la famille Kennedy, de Farah Diba, d'Oum Kalthoum... Bon ok, surtout des biographies de femmes... Mais aussi de Ghandi, de Kemal Ataturk...
J'ai aussi été étonnée de constater que personne n'a lu "1984" de Georges Orwell. Pourtant ce livre est vraiment d'actualité aujourd'hui. Orwell avait écrit un livre prémonitoire je trouve.Ce qui était de la science fiction en 1948 est aujourd'hui une triste réalité.
J'avais découvert Orwell à l'Université en France. On nous le faisait étudier en 1ère année de droit en anglais, à travers 2 livres: "La ferme des animaux" et "1984". Ces 2 livres restent donc attachés à mes souvenirs de fac. En plus, je les avais étudiés en 1982, soit 2 ans avant 1984!
En 2005,le magazine Time a d'ailleurs classé "1984" et "la ferme des animaux" dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles anglaises de 1923 à nos jours.
Bon, il est vrai, comme l'a si bien dit Moghrama, on ne peut pas lire tous les livres!
Par ailleurs, j'ai du souffle. Le nombre de pages ou de tomes ne m'a jamais fait peur. Parfois, c'est même le contraire. Et lorsque je ne trouve pas les divers tomes en une fois, je peux patienter. Je les achète au fur et à mesure de ce que je trouve, et je ne les lis que lorsque je les ai tous. J'ai ainsi que j'ai pu lire les 10 tomes de la saga des Pardaillan de Michel Zevago, les 6 romans de la série des Marianne de Juliette Benzoni, les trois mousquetaire et leurs suites, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, les 7 premiers tomes de la Chronique des Vampires (il me manque les 3 derniers que je n'ai pas encore trouvés) et les livres de la saga des Sorcières de Mayfair d'Anne Rice. J'ai découvert Anne Rice lorsque j'ai accompagné mon fils en France alors qu'il était hospitalisé. 4 mois à ne rien faire de mes journées m'ont permis de beaucoup lire!
J'ai attendu des années pour avoir les 3 volumes de la trilogie de Naguib Mahfouz. Je n'arrivais jamais à les trouver. Environ une quinzaine d'années. Mais j'ai tenu bon, je les voulais absolument. Je les avais même commandés dans 3 librairies différentes sans les recevoir.
Lorsque j'étais adolescente, tous les lundi soir, j'attendais avec impatience le film qui passait sur la RAI1. Les plus jeunes ne comprendraient pas. Mais il fut un temps où la parabole n'existait pas et qu'il n'y avait que deux chaines de TV à Tunis.
Un lundi, j'avais vu un film qui m'avait intriguée. Lors du générique, j'avais vu qu'il était tiré d'un livre qui s'appelait "le meilleur des mondes". Malheureusement, je n'avais pas pu retenir le nom de l'auteur. Mais je l'ai gardé en mémoire, sans jamais l'oublier. J'avais essayé de trouver ce livre, mais sans le nom de l'auteur, c'était plutôt difficile. Et voila qu'Internet entre dans nos vies et nous permet de faire des recherches.
Euréka! J'avais le nom de l'auteur, et lors d'un voyage en France, j'avais enfin pu acheter et lire ce livre. Je n'avais vraiment pas été déçue, il était exactement comme dans mes souvenirs. Je constate que ce livre est classé 26ème dans la liste, mais malheureusement, il na pas l'air d'être connu par mes amis tunisiens. Bien-sûr, par la suite, j'ai aussi acheté "Retour au meilleur des mondes"
Vous ne pouvez imaginer le bonheur que j'ai eu à écrire cette note. Tant de souvenirs sont rattachés aux livres. C'est vrai, cela fait 3 jours que je baigne dans une atmosphère de plénitude grâce à ces livres. Comme quoi, un livre peut nous procurer du bonheur pendant des années et des années.
ذهب عالم أزهري إلى أبعد من قضية النقاب المثارة حاليا في مصر، وأفتى
بأن الحجاب ذاته غير موجود في الإسلام، معتبرا أن كلمة "الحجاب كلمة خاطئة
وليست من الإسلام".
وقال الدكتور أحمد السايح الأستاذ بكلية أصول الدين بجامعة الأزهر إن
"الزي الإسلامي هو أن ترتدي المرأة ما يسترها، أما تغطية الشعر فعليه
خلاف"، مشيرا إلى أن عبارة "جيبوهن" الواردة فى الآية الكريمة "وليضربن
بخمرهن على جيبوهن"، فسرها البعض على أنها تعني فتحات الرقبة، بينما فسرها
البعض الآخر على أنها شعر المرأة.
واستنكر السايح الهجوم الذي شنه البعض على شيخ الأزهر الدكتور محمد
سيد طنطاوي، بسبب منعه ارتداء النقاب في المعاهد الأزهرية، وقال إن النقاب
يعطل تطبيق الآية الكريمة "قل للمؤمنين يغضوا من أبصارهم" الواردة فى سورة
النور.
مشيرا إلى أن تطبيق الآية مشترط بأن تكون المرأة كاشفة لوجهها، وأن
علماء المسلمين الذين أخذوا الحديث عن عائشة لم يثبتوا أنها كانت منتقبة.
وقال "النقاب عادة جاهلية فرضها المتشددون، وشيخ الأزهر يحاول صد الوباء السلفي المنتشر بين الناس".
كما استنكر السايح قيام البعض بالربط بين موقف شيخ الأزهر من النقاب،
ومواقف حكومات بعض الدول الأوروبية التي تحظر ارتداء الحجاب في الأماكن
العامة ومن بينها فرنسا.
وقال "لو كنت رئيس فرنسا لمنعت ارتداء الحجاب"، مشيرا إلى أن "الدول
الأوروبية وصلت إلى درجة عالية من الرقي، وتعتبر أن الرجل والمرأة مخلوق
واحد، ولا داعي لارتداء الحجاب فيها".
وللدكتور السياح فتاوى عدة مثيرة للجدل من بينها رفضه تعدد الزوجات،
وقال إن "الزواج بأكثر من واحدة لم يرد في القرآن أو السنة سوى من المرأة
التي توفي عنها زوجها وترك لها أطفالا أيتاما، باعتبار ذلك نوعا من
التضامن الاجتماعي".
واستدل على كلامه بما ورد في قوله تعالى "وإن خفتم ألا تقسطوا في
اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء مثنى وثلاث ورباع، فإن خفتم ألا
تعدلوا فواحدة أو ما ملكت أيمانكم ذلك أدنى ألا تعولوا".
وأوضح أن "كلمة إن شرطية وهي تقتضي فعل الشرط وجوابه، وهما جاءا في
قضية الأيتام في المجتمع الإسلامي، وتلك الحالة هي الوحيدة فقط التي يجوز
للرجل فيها أن يعدد زوجاته".
واستطرد السايح "أن زواج المتزوج من فتاة شابة لم يسبق لها الزواج لا
يجوز على الإطلاق، والقائلون بغير هذا لا يدركون أبعاد النص القرآني
الوارد في ذلك، فالمولى عندما تحدث في الآية قال "وإن خفتم ألا تقسطوا في
اليتامى فانكحوا ما طاب لكم من النساء" ولم يقل من الفتيات، والمرأة قبل
الدخول بها لا تصنف ضمن عدد النساء، فالتعدد ليس كما يفهمه البعض على
إطلاقه، وإنما هو مقيد بالمصلحة بالزواج من المرأة التي يحتاج أولادها
لتكافل".
وتابع بأن "هناك شرطا آخر بأن تكون من الأقارب؛ باعتبار أن تلك
المرأة بعد وفاة زوجها تحتاج إلى الدخول عليها من أقارب الزواج الذين لا
يمثلون لها محارم، ومنعا للفتنة أباح الإسلام لمن كان منهم متزوجا أن
يتزوج منها، وأما غير تلك الحالة فأنا أتحدى أن يكون تعدد الزوجات مباحا
بأي صفة من الصفات".
وقال السايح "إن تعدد الزوجات ينطوي على كثير من المضار، والقاعدة
الشرعية تقول بأن دفع الضرر مقدم على جلب المنافع، فالعدل كما هو ثابت بين
أكثر من زوجة مستحيل".
J'avoue que je suis agréablement surprise par les dernières positions de certains ulémas de l'Université d'Al Azhar. On dirait qu'eux aussi commencent à en avoir marre de ces intégristes qui dénaturent l'islam.
C'est déjà la nuit, les journées d'hiver sont trop courtes. Je fais mes dernières prières, je vais demander à Dieu de me sortir de là, que je puisse retourner en ville.Dieu est le seul vrai ami sur lequel je peux compter. Quand je Lui parle, je le fais avec les mots du cœur, arabes, français, ou même muets. Je sais qu'Il m'écoute et me comprend. Ici on croit que pour s'adresser à Dieu, on doit obligatoirement le faire en arabe. Pourtant, ma grand-mère prie en kabyle, elle a appris quelques sourates du Coran dont elle ne connait pas bien le sens, et quand elle lève ses mains vers le ciel, elle parle sa langue. Je fais pareil, je Lui dis les mots comme je les sens. Une fois, une copine m'a passé un livre de "doaa", des invocations que l'on doit apprendre par cœur, telles quelles, pour être sûr de voir ses prières se réaliser. J'ai essayé, mais à chaque fois, les mots en arabe classique se mêlent dans ma tête et j'en oublie l'objet de ma prière. Alors, désespérée, je reprends ma demande, en dialecte, ou même en français. Je me sens tellement plus proche de Dieu quand je Lui parle sans contrainte de langue. On ne doit pas rechercher ses mots pour parler à Dieu. Il connait nos pensées profondes et nues, avant que les mots ne les habillent.
On croit que Dieu est comme ces professeurs mégalos qui aiment à retrouver uniquement leurs propres mots dans les copies de leurs élèves. Je leur dis: "Dieu est plus intelligent que ça!", on me crie: "Astaghfir Allah! Demande pardon, c'est évident, tu n'as pas à le dire, Allah est plus qu'intelligent;" Moi je poursuis: "Eh bien oui, Dieu est plus qu'intelligent, donc Il comprend ce que je veux dire, et je n'ai pas besoin d'antisèches pour Lui parler." Ça les met très mal à l'aise, surtout quand je rajoute que Dieu a sûrement le sens de l'humour, sinon Il n'aurait pas crée le rire. C'est comme ça, j'en suis sûre que Dieu, en plus de ce qu'Il est qu'on ne perçoit pas, est tout ce qu'il y a de meilleur en nous.
J'ai fini mes prières de la nuit, je peux espérer rêver pendant mon sommeil.
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