Tout à l'heure, je suis tombée sur cette vidéo. Malheureusement, je ne peux la publier directement ici, voici donc le lien pour la voir.
Il s'agit d'une interview accordée par Jacob à Tuniscope.com. Jacob y parle de son blog, de la blogosphère tunisienne et du "comment" il a commencé son blog.
Certains d'entre vous le savent déjà puisqu'ils l'ont vécu avec nous. En effet, en Mars 2007, j'avais été diner dans son restaurant et j'avais été séduite par le personnage... et... l'aventure blogosphérique et l'amitié avaient débutés.
J'ai bien aimé l'interview de Jacob. Je le reconnais dans cette vidéo, c'est lui.
Mais à la fin, j'ai souris lorsqu'il a parlé de moi.
J'ai souris, mais contrairement à ce qu'il pourrait croire, j'ai eu un sentiment de fierté. Oui, fière de moi-même.
Fière d'être ce que certains pourraient me reprocher.
Fière de ce que certains considèrent une contradiction.
Fière de cette contradiction qui pour moi est une réussite.
Excusez-moi, je ne veux pas paraitre prétentieuse. Je ne veux pas non plus paraitre comme une donneuse de leçons.
Mais je suis fière de ce trait de caractère ou comportement que certains me reprochent parfois.
Pourquoi?
Parce que je suis convaincue par ce comportement et cette façon d'être.
Et heureusement, je ne suis pas le seule.
Je sais, certains pourraient penser que je suis trop catégorique, ou comme me le disait Mme Ben Romdhane, mon ex-prof de français au Lycée: MONOLITHIQUE*, ou même trop CLEAN comme m'a accusée un ami.
Mais... cela me convient.
Dans cette vidéo, Jacob dit à un certain moment qu'il y a un décalage entre l'image que je donne et ma vraie personnalité.
Je ne trouve pas. Je ne trouve pas qu'il y ait une contradiction ni un décalage.
Je m'explique.
A travers mon blog, je parais comme une femme libre, militant pour l'égalité des sexes, la laïcité, la liberté sexuelle, y compris le liberté de choisir sa sexualité (hétéro, homo ou autre), la liberté d'expression, la liberté de culte... Je parais comme une femme qui sort beaucoup, qui va en boite, qui a l'occasion pourrait boire un verre d'alcool (bien que cela m'arrive très rarement, Jacob lui-même qui me connait depuis bientôt trois ans ne m'a vu boire de l'alcool qu'une seule fois), qui est contre la virginité imposée... Bref, ce que certains pourraient croire une femme très "occidentalisée".
Mais lorsque l'on me connait, on s'aperçoit que je suis vieux jeu. Oui, très vieux jeu.
Être libre pour moi est une responsabilité, comme le dit Nawal Al saadawi.
Libre, ne veut en aucun cas dire, comme certains le pensent, agir n'importe comment et faire tout ce dont on a envie.
Pour moi, être libre, donne des droits mais aussi des obligations.
Une de ces obligations est de respecter autrui et se respecter soi-même.
Jacob, et certains autres m'ont parfois fait le reproche d'être contre, mais CATÉGORIQUEMENT contre les infidélités entre conjoints (qu'ils soient mariés, fiancés ou même simplement in an open relationship pour reprendre les termes de facebook). Je pense qu'on n'a pas le droit de tromper autrui.
Pas seulement sexuellement d'ailleurs. Mais on na pas le droit de rompre une parole donnée, on n'a pas le droit de mentir, on n'a pas le droit de faire du mal.
On lie les taureaux par les cornes et les hommes par la parole, dit le proverbe.
Moi j'y crois.
Utopique?
Idéaliste?
Irréalisable?
Peut-être. Mais c'est mon avis. Aujourd'hui j'ai 45 ans, et je ne pense pas changer d'avis.
Je crois en la parole donnée, je crois en l'amour, je crois en l'amitié.
Alors non, je ne comprends pas et je ne veux pas comprendre. Je ne comprends pas ceux qui se disent amoureux de deux femmes ou de deux hommes, ceux qui trahissent leurs ami(e)s et couchent avec leurs conjoints, ceux qui sourient à leurs amis et couchent avec leurs maris ou femmes dans leur dos...
Je ne comprends pas ceux qui couchent pour de l'argent, pour leurs intérêts, pour s'acheter un sac Chanel, pour être embauchés dans une entreprise...
Non, je suis désolée, je ne comprends pas ceux qui disent: "j'aime mon mari (ou ma femme), mais j'aime aussi cet autre homme (ou femme) et je ne peux pas m'en passer", "en couchant avec un autre homme (ou une autre femme) je ne fais aucun mal à mon conjoint puisqu'il n'est au courant de rien", "ma sexualité ne concerne que moi et non mon conjoint".... Pour moi, tout cela est foutaises. Et ce n'est pas cela la liberté.
Non, je ne comprends pas la drague, je ne comprends pas les clins d'œil, les messages... entre gens pas lires.
Non, je ne comprends pas ceux qui courent derrière les hommes ou les femmes mariés.
Non, je ne comprends pas comment on peut se permettre de détruire des familles.
Etc...
Alors certains pensent que je suis en décalage par rapport à la vraie vie. Peut-être.
D'après Jacob, et il me le dis souvent, je vis dans "La petite maison dans la prairie" et non dans la vraie vie. Peut-être.
Mais je préfère vivre dans cette petite maison dans la prairie, parce que c'est cela qui correspond à mon caractère, à ma façon d'être et de penser.
Et je ne vais surement pas changer pour être IN.
Si je suis démodée, ce n'est pas grave. Je préfère être démodée et en accord avec moi-même plutôt que IN et me mépriser.
Mais en plus, je ne pense pas avoir tort.
Je ne pense pas avoir tort d'avoir mes propres principes, de les défendre et de les respecter.
C'est vrai, je suis pour la liberté sexuelle entre autres, mais cette liberté ne doit en aucun cas porter préjudice à autrui.
Je crois en l'Amour, avec un grand, et même énorme A, mais cet amour ne doit en aucun cas porter préjudice aux tiers.
Et surtout, je crois en ceci:
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."
OU
"Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres."-
Shayast-na-Shayast 13,29, vers 1000 avant JC
"Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants." - Bouddha (560-480 avant JC)
"Ce qui t'est haïssable, ne le fais pas à ton prochain. C'est là la loi entière, tout le reste n'est que commentaire." - Le Talmud, Shabbat, 31a
Vive la Petite maison dans la prairie!
Je t'aime Jacob. Et puis, telle que je suis, tu es sûr que je ne te planterais jamais un couteau dans le dos!
P.S.: Je crois en l'Amitié avec un grand A aussi.
* Comme on dit chez nous: مصبوبة صبّ وحدة
Ma chère Amie, je salue en toi cette femme avec tant de principe auxquels elle s'accroche et veut s'affirmer mais attention aussi à l'extrémisme.
Personne n'est parfaite et chacun de nous à ses propres défauts, certains les cachent d'autres les affrontent et les déclarent ... d'autres les maquillent.
A te lire je découvre en toi la femme Idéale, sfaxienne par dessus le marché :) ... tu es formidable Massir ... mais je voudrais bien écouter d'abord Jacob parler de toi, t'imaginer à travers ses mots ... jamais on ne peut être juge de soi-même.
J'aime bien parler à moi-même face à un miroir; Se dire la vérité, avouer avoir tort ... chercher à changer et enfin affronter la vie dans sa version réaliste et non pas telle que je veux qu'elle soit ou que je la voit.
Rédigé par : Téméraire | 09/12/2009 à 20:51
une vraie leçon sur la "coexistence"
coexistence des différentes idées dans le même cerveau ^^
coexistence des adeptes de différentes religions dans le même pays..
l'harmonie n'est impossible
Rédigé par : Intelloconneries.blogspot.com | 09/12/2009 à 22:55
قريت التدوينة الأخيرة متاع المدونة الرشيقة مصير و بصفتي جربي و نعيش في جزيرة فيها اكبر جالية يهودية في الوطن العربي و فيها أقدم معبد يهودي في العالم يبعد عليا 6 كم ..
قلت لازم نكتب عل الحكاية اللي اثارها جاكوب في الفيديو ، لازم قبل كل شي نعترفوا بوجود هذا الشعور المعادي للاسف،
جاكوب قال في الفيديو انو أثناء حرب غزه ظغطوا عليه لكي يقول رايو .. طبعا جاكوب يؤكد انو تونسي ، أنا نقلو ماكش متهم بش تأكد انك تونسي ، كيما جماعه اللي تحب تأكد انها وطنيه حتى حد ما اتهمكم أنكم خونه بش تحاولوا اثبات العكس ههه .
http://patriotetunisien.blogspot.com/2009/12/blog-post_4289.html
يا جاكوب أنت تونسي و أقدم من بعض التوانسه و احنا ماعناش خانة ديانه في بطاقة التعريف الوطنية . آنت مواطن كامل الحقوق و لست مواطن درجه ثانيه
Rédigé par : hmida ben jemaa | 10/12/2009 à 01:22
z'adorrrrrrrrrre
Rédigé par : etta | 10/12/2009 à 10:36
Complètement d’accord avec tantan Jacob pour le décalage : Tu es une femme progressiste et idéaliste, libre et même libertine sur tous les plans, sauf celui du cul parce que là ça touche à tes propres intérêts personnels. Tu es contre l’adultère parce que tu as peur pour ton mari donc pour toi-même ; Que préfères-tu, que ton homme ait une relation passagère sur un coup de tête ou qu’il t’annonce un jour qu’il ne t’aime plus (du moment que tu n’aimes pas le mensonge) ? D’ailleurs, mon raisonnement va dans les deux sens homme-femme.
Revenons au décalage, ta position concernant la sexualité relate ta peur personnelle, avouons que la courbe de séduction à travers le temps est complètement différente entre homme et femme, et c’est ça qui fait jaillir cette peur chez la femme.
Massir, ça fait longtemps que je te connais à travers ton blog, je respecte en toi ta sincérité, ton humanisme et ton engagement, mais pour le décalage, il est évident, je suis même allé une fois à te démontrer que ton éducation à ton fils est différente à celle de poupette.
Cela dit, tout un chacun a le droit de se défendre par tous les moyens, donc mon opinion n’a rien d’offensif.
PS : - Je vais par l’occasion te confirmer que je suis lion et ma femme est cancer :).
- Happy birthday pour ton GRAND petit Homme.
Rédigé par : Zorboustra | 10/12/2009 à 11:02
مصبوبة صبّة وحدة..و رشيقة
Rédigé par : anonyme17 | 10/12/2009 à 12:01
@ Zorboustra:
Dès que possible, je t'envoie un mail.
Rédigé par : Massir Destin | 10/12/2009 à 16:00
Utopiste ou idéaliste que de vouloir honnéteté, franchise, sincèrité, respect mutuel et autres dans les rapports aux autres ? Juste quelque chose de sain et d'adulte (en tout cas, c'est comme ça que je le considére).
Rédigé par : Dahbia Sabrina | 10/12/2009 à 16:14
Bien dit!
Félicitations pour ce "post" merveilleux!!
Rédigé par : dreams | 11/12/2009 à 02:57
cela fait chaud au cœur de voir que la blogosphère a pu accoucher d'une amitié aussi sincère!
Rédigé par : Miss Gourmandise | 11/12/2009 à 13:04
Commentaire déposé sur Facebook:
A A:
moi aussi je t'aime Massir, merci pour cette note.
Beaucoup de gens ne comprennent pas la liberté que tu défends et tu as souvent été accusée de défendre la dépravation.
Leur étroitesse d'esprit et leur mentalité "sale" fondée sur la mauvaise foi ne leur permet pas de comprendre cet équilibre entre le respect de soi et de l'autre et la liberté sexuelle, l'égalité hommes-femmes, etc.
Très belle note et qui, je l'espère, ouvrira quelques esprits récalcitrants.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:53
Oh pas du tout. Je ne suis en aucun cas la femme idéale. J'ai aussi mes défauts. Mais j'essaye, autant que possible, de ne pas faire de mal aux autres, de tenir ma parole...
Attention à l'extrémisme? Oui. J'essaye, sauf en ce qui concerne les infidélités et la famille. Là je suis intraitable. Depuis toujours. Peut-être parce que depuis gosse, j'ai vu les dégâts que cela occasionne. On n'a pas le droit d'être infidèle à son conjoint.
La vie telle qu'elle est et non pas telle que l'on voudrait qu'elle soit. OK. Il faut faire avec, c'est certain.
Par exemple, je ne vais pas aller tuer tous les gens infidèles que je connais, et j'en connais beaucoup, hommes et femmes. Mais ce que je peux faire, c'est comme le dit si bien Ghandi: "Be the change you want to see in the world".
Je sais que je ne peux changer les autres, mais je peux agir sur moi-même.
Ou comme le dit la campagne publicitaire contre le sida "Le sida, il ne passera pas par moi". Pareil en ce qui me concerne: la trahison, l'infidélité, le mensonge..., ils ne passeront pas par moi.
Par contre, ces dernières années, j'ai appris qu'ils existent vraiment, et que le mensonge, la méchanceté, la trahison... peuvent même parfois être gratuits. Alors, je commence à essayer de faire attention et d'essayer d'éviter ces gens.
Par ailleurs, Jacob est sur facebook, alors tu peux lui poser toutes les questions que tu veux. Tu verras ce qu'il dira.
J'ai eu l'occasion de l'avoir au téléphone après cette note, il dit que j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire.
Il dit avoir fait exprès de dire ce qu'il a dit, parce que beaucoup de gens lui disent s'étonner de ma personnalité lorsqu'ils me connaissent. Ils sont surpris lorsqu'ils me rencontrent en vrai.
Beaucoup de gens, après m'avoir lue, s'attendent à trouver une femme délurée, à la limite même dépravée, habillée d'une façon indécente, se saoulant la gueule... et ils découvrent tout à fait le contraire.
En fait, si par exemple je suis contre le voile, cela ne veut pas dire que je veux exhiber mes fesses ou mes seins. Si je ne suis pas contre l'alcool, cela ne veut pas dire que je veux me saouler la gueule au point de rouler sous les tables.
Si je défends la liberté sexuelle, cela ne veut en aucun cas dire que j'ai envie de draguer et de coucher à gauche et à droite.
Non. Rien de tout cela.
Je suis une femme tout à fait ordinaire. J'aime mon mari et mes enfants. Je mène une vie normale.
Mais je suis pour la liberté et le libre arbitre de chacun, bien-sûr dans les limites du respect d'autrui.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:35
L'harmonie n'est jamais impossible.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:44
En effet, Jacob est tunisien, autant que tous les autres tunisiens.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:45
Messi!
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:45
شكرا
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:48
Merci Dahbia.
En fait, c'est aussi une question d'image.
Certains s'imaginent que lorsque l'on ne se voile pas, lorsqu'on ne pratique pas une religion, lorsqu'on sort en boite, lorsqu'on défend les homosexuels... on est quelque part "moderne" dans le sens péjoratif du terme.
Et lorsqu'ils découvrent une femme "vieux jeu", cela les étonne, d'où le décalage qu'ils ont l'impression de voir.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:51
Commentaire publié sur facebook par mon amie Zeineb, que je connais depuis bientôt 20 ans:
"j ai pas ete voir l interview de jacob je sais pas se qu il a dit mais toi c est exactement ta note et reste comme ca. tu es tres bien comme tu es meme si tu peux deranger car tu es tres franche lezmek chwaya souplesse dans tes conversations sans pour autant changer d avis"
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 12:53
Merci Dreams.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 13:02
En effet.
La blogosphère et facebook m'ont vraiment permis de connaitre des gens très intéressants, dont certains sont devenue de vrais amis.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 13:03
J'ai pensé te répondre par mail, et puis, je me suis dit pourquoi?
Aucune raison.
Je pense que tu te trompes. Pourquoi?
Parce que j'ai TOUJOURS été ainsi. Même lorsque j'avais 14 ans, 16 ans, 25 ans...
Ce n'est pas une question d'âge.
Et lorsque je dis ma prof de français, je parle de l'époque où j'étais lycéenne. A l'époque , je ne craignais pas encore les méfaits du temps, et ,je n'avais pas de mari.
J'ai toujours, toujours, été ainsi.
D'où cela vient-il?
Je ne sais pas.
Peut-être un peu du fait que je suis l'aînée, et mon père voulait absolument un garçon. Or, il a eu 3 filles avant d'avoir un garçon. Peut-être qu'il m'a élevée comme un garçon. Avec les valeurs "viriles": la parole donnée, la droiture, le courage, le respect des autres, la famille...
Gosse, j'avais deux cousins du même âge que moi, pas de cousines, elles étaient soit plus jeunes soit plus vieilles que moi. Je trainais beaucoup avec mes cousins garçons. C'est peut-être aussi cela.
Par ailleurs, j'étais en même temps, une fille très romantique, adorant les histoires d'amour...
Je pense que cela peut expliquer cette dualité.
Même au lycée, j'étais plus amie avec les garçons qu'avec les filles. Mais seulement amie. Un "copain" avec les copains.
J'arrive d'ailleurs à entretenir encore ce genre de rapports avec les hommes. Je peux être le bon copain.
Je disais donc que sur ce sujet de la fidélité, j'ai toujours été ainsi. Depuis toujours.
Il y a des années, alors que j'étais jeune, et aucune crainte pour ma séduction (:-)))), j'avais une amie. Elle était divorcée et me parlait toujours de son amant. J'étais contente pour elle. Elle avait droit à sa part de bonheur, d'autant plus que son ex-mari avait été un super salop. Un jour, en me parlant de son amant, elle a dit "sa femme". Là, j'ai été choquée: "comment sa femme? Tu veux dire qu'il est marié?". J'ai été très en colère contre elle. "Comment est-ce que tu peux faire une chose pareille à une femme et à une famille?".
Mon amie a très mal pris mes reproches, d'autant plus que je n'ai pris en considération aucune de ses excuses.
Notre amitié en avait pris un sacré coup.
Elle ne m'a pas adressé la parole pendant très très longtemps.
Il y a quelques mois, nous en avons à nouveau parlé. Pourtant, pendant des années, nos relations s'étaient limitées aux simples discussions polies.
Et elle m'a dit qu'avec le temps, elle avait compris que j'avais eu raison, et qu'elle n'aurait jamais du faire une chose pareille.
Jamais, jamais je n'ai accepté cela. Depuis toujours.
Maintenant, en ce qui concerne mon mari. Oui, je préfère qu'il me dise la vérité. Si jamais il ne m'aimait plus, je préfère qu'il me le dise que nous en tirions les conséquences que nous jugerions appropriées.
Et je suis sure que si c'était moi qui devait tomber amoureuse d'un autre homme, je ne pourrais pas le lui cacher.
Je ne base pas nos relations sur le mensonge.
Bon, maintenant, concernant mon éventuelle séduction.
Ne t'inquiète pas pour moi, je suis encore draguée. Très draguée même; Mais tant pis pour ces hommes, pour moi, ils ont complètement transparents.
J'ai un ami psy, il dit que je suis ainsi, parce que j'ai un "sens aigu de la justice". Peut-être bien.
Quant à mon fils, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il y a un grand différence d'âge entre mon fils et ma fille. Il a 16 ans, et il est déjà un adolescent. Elle n'a que 9 ans, et est encore une petite Poupée. Je ne sais pas comment je réagirais avec elle lorsqu'elle aura 16 ans.
Par ailleurs, il me semble qu'à l'époque, tu me demandais si je serais d'accord quelle courre les garçons.
Bien-sûr que je ne serais pas d'accord.
Je ne dis en aucun cas qu'elle devra rester vierge jusqu'à son mariage..... Non, mais je veux qu'elle sache faire ses chois et qu'elle prenne ses responsabilités.
Je veux qu'elle devienne une femme libre et responsable. Idem pour mon fils.
J'aime beaucoup la façon d'éduquer les filles dans la famille de mon mari. Ils les élèvent exactement de la même façon que les garçons, et elles sont géniales.
Aucune n'a viré, ni a été une dévergondée, ni a dérapé... Ce sont des femmes, mais des femmes responsables et libres. Je voudrais que ma fille soit pareille.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 13:45