Mon mari m'a invitée hier soir au restaurant à La Goulette.
Le mari de Dooda avait découvert que le guide Michelin recommandait un restaurant de La Goulette "Mamie Lily". Il avait fait découvrir ce restaurant à ses amis (dont mon mari) il y a environ 2 semaines.
A son tour, mon mari a insisté hier soir pour me le faire découvrir.
Nous arrivons.
Je suis absolument surprise. C'est une petite maison avec jardin à La Goulette.
A l'intérieur, c'est encore une maison, pas un restaurant. En fait, rien ne semble indiquer qu'il s'agit d'un restaurant, au contraire, on a vraiment l'impression d'être dans une maison où des gens vivent. C'est comme si on est invité à manger chez des amis chez lesquels on se sent vraiment à l'aise. L'empreinte du maître des lieux se voit partout: ses livres, sa musique, les tableaux qu'il a peint, des portraits de famille...
D'après le propriétaire, il s'agit du dernier restaurant "Kacher" du monde arabe.
Cuisine et ambiance juives tunisiennes.
Une kémia accompagnée d'un petit verre de boukha, nous ont été servis en début de repas. Ensuite, kafta (différente de la kafta "musulmane"), petites bricks, un couscous boulettes (séquence souvenirs estudiantins pour moi) et une mechmachia. Nous ne connaissions pas ce plat. En fait, c'est une combinaison de marqua hlouwa et masfouf.
Mon mari adore.
Pour moi, c'est un peu plus complexe. C'est un mélange de nostalgie, de souvenirs...
J'ai replongé dans cette ambiance juive dans laquelle j'avais passé de nombreuses années. De très heureuses années. Je pense que j'avais donc un regard emprunt de tendresse envers tout ce que je voyais et... mangeais.
L'acceuil est très chaleureux, et le maître des lieux vaut le déplacement à lui seul.
Il s'agit d'un juif Tunisien, originaire de La Goulette. Il a vécu en France pendant 18 ans, mais il a fait ensuite le choix de rentrer au pays. D'après lui, la qualité de vie en Tunisie est bien meilleure qu'en France (petit clin d'oeil à Houssein et Samsoum).
Gilles Jacob Lellouche (c'est son nom), est titulaire d'un diplôme en marketing. Il a laissé tomber la vie parisienne pour revenir dans SON pays. Il a ouvert ce restaurant avec sa maman Lily.
Cet homme est un vrai trésor: grande culture, artiste, sympathique, chaleureux, ouvert, et a un don pour l'écriture. Il m'a donné un texte qu'il a écrit sur la tolérance. Je le publierais sur mon blog la semaine prochaine.
Il a tenu aussi une petite Chronique Goulettoise, mais c'était en 1999. C'est un peu vieux.
Il nous a aussi fait lire une petite histoire qu'il a écrite: très sympathique.
C'est aussi Jacob Lellouche qui a crée l'Association Culturelle "Coop Art" dans le but de favoriser les rencontres culturelles.
Il a manifesté l'intention de créer un blog. Je trouve que c'est une excellente idée.
Vous imaginez la richesse s'il vient parmi nous. Des points de vues différents, une grande culture...
Et peut-être un moyen de reconcilier tous les tunisiens entre eux, qu'ils soient musulmans ou juifs!
Allez Jacob, rejoins-nous!
Mamie Lily
14, Av Pasteur - 2060 Goulette Casino
Tel: +216 71 737 633
As tu l'adresse? j'aimerais y aller cet été pendant mes vacances, ça me changera des retos habituels, tu m'as donné le goût d'y aller.
Rédigé par : sassou | 23/03/2007 à 15:16
Je ne sais pas trop Massir...Tout une guerre s'est déclenché en moi el lisant ton post...au début je me suis dite "bien j'ai l'adresse d'un nouveau reto"ensuite "jamais j'y mettrai les pieds"
Il est tunisien oui ; mais moi je contriburai jamais à augmenter sa richesse que je connais pas son issue final; peut être j'éxagère mais c'est mon avis , c'est pas tolérant de ma part OUI; mais comme réponse je dirais apprenons à nous respecter, à nous aimer; à npous comprendre avant d'aller olus loin.
Il est tunisien que sur papier mes prob ne sont jamais siennes et il ne défendra jamais ma cause alors pkoi je ferai de l'éffort pour lui?Pour dire que Tunisien musulman est tolérant bon gentil?!!! et alors ...aprés
Rédigé par : kmaira | 23/03/2007 à 15:18
Juste pour faire la corrélation : Je connais une dame française la cinquantaine (avec laquelle j'ai eu affaire pendant 3 ans) qui est née en Tunsisie, partie étudier et s'installer en France ou elle s'est mariée.
Il y a 10 ans, elle est revenu s'insatller en Tunsie avec son mari uniquement par amour à ce pays.
Quant au "Mamie Lily" et suite à ta description des lieu, il vaut la peine d'y aller.
Rédigé par : Téméraire | 23/03/2007 à 15:31
Déçue par le commentaire de Kmaira ...:(
Rédigé par : Minouche | 23/03/2007 à 15:41
oui, je connais ce restau
depuis de longues années déjà..........
j'ai failli y repasser samedi dernier.... mais je ne lai pas fait!
bizzz
Rédigé par : elgreco | 23/03/2007 à 15:51
J'ai un peu du mal a te suivre, kmaira. Si je comprends bien, le fait que le proprio de ce restaurant soit juif tunisien t'empecherait de t'y rendre??? Est-ce que d'habitude quand tu vas diner qq part tu fais une analyse socio-politico-economique des lieux afin d'etre sure que ton argent ne soit pas employe pour des fins douteuses? Je ne savais pas que pour aller au restaurant on devait forcement partager les "memes problemes et defendre la meme cause" que le cuisinier moi! Enfin qui te donne le droit de dire que ce monsieur n'est tunisien que sur papier?
Merci Massir pour cette note agreable.
Rédigé par : Nasnoussa | 23/03/2007 à 15:59
Kmaira , la paranoïa se soigne ma chère..
Pour te renvoyer ton argument débile : un touriste en tunisie, n'ira pas bouffer dans un resto tenu par des musulmans parce qu'il sait pas ce qui où va l'argent, peut être à financer des bombes pour les TGV et les Avions de son pays?!..
sérieusement .. c'est grave ce que tu dis..
Rédigé par : Mira | 23/03/2007 à 16:10
Je connais le resto dont vous parlez, j'étais à la base un client ordinaire qui venait pour manger et que le cadre et l'ambiance attirent, depuis je suis devenue grand copain de Jacob et une relation presque filiale s'est installée. Le personnage vaut le détour autant que le resto vous aurez à rencontrer un mesieur au charme certain et d'une certaine culture, le personnage est haut en couleurs avec un sens de la réplique et au langage épicé tout cela sous le regard de la prétresse du coin mamy lily? qui contrairement aux apparences ne laisse rien échapper. Au fait en réponse à Khmaira d'une part, j'aimerai qu'elle me dise la finalité qu'elle semble connaitre de la "fortune" de jacob de manière à ce que je puisse en prendre reference... et en faire autant... par ailleur, connaissant un peu mieux la personnalité de l'individu, je peux dire à cette khmaira, qu'elle ne se demande pas trop si elle doit ou non aller dans ce restaurant, elle n'y aura pas sa place! lol. de toutes les façons,Je suis trés fier d'etre considéré comme "Wild eddar"...
Rédigé par : Hadj ali majed | 23/03/2007 à 16:15
@ Massir: Humm ça donne envie d'y aller
il faut que je me décide à faire un saut par Tunis un de ces jours.
par contre moi j'aimerais comprendre une seule chose de la part de KMAIRA, quelle est cette cause que tu dit tienne et que ce monsieur ne défondreras pas
question bien innocente, j'ai envie de comprendre ???
Rédigé par : Kenza | 23/03/2007 à 16:38
Je connais aussi ce vieux resto de La Goulette, d'ailleurs le seul resto kacher que je connais à Tunis.
C'est un style particulier comme tu dis, assez convivial, un peu moins propre quand tu jettes un coup d'oeuil du coté de la cuisine, ce n'est pas la faute au gros chat qui circule dans les lieux et que certains ne vont pas supporter.
Pour Jacob, je l'ai connu sympathique et cultivé tout comme impoli des fois (et gratuitement). C'est peut-être ce que Majed appelle "avoir un sens de la réplique et un langage épicé", je préfère dire les choses comme elles sont.
Mais c'est pas mal comme resto :) On y mange bien, la "Mechmechia" et le "Couscous boulettes" sont absolument à essayer!
Rédigé par : Bilel | 23/03/2007 à 17:17
@ Sassou:
J'ai rajouté l'adresse dans ma note.
@ Kmaïra:
En fait, tu as déclenché la même "guerre" chez moi. Je me suis surprise à trembler d'indignation et de déception.
Et d'une certaine peur: je n'avais aucune envie de soulever un tollé quelconque contre les juifs tunisiens, dont certains sont pour moi, exactement comme des membres de ma famille.
Mon tout premier ami était juif, et il parait que je lui arrachais son biberon des mains pour le boire à sa place!
Je voudrais te poser une petite question: comment est-ce que nous pourrions apprendre à nous respecter, à nous aimer et à nous comprendre si d'emblée nous ne pouvons instaurer un dialogue et si nous sommes méfiants les uns envers les autres?
Tunisien seulement sur les papiers: sincèrement je suis choquée par une telle affirmation. En effet, les juifs ont été tunisiens bien avant les arabes et les musulmans. Ce n'est pas moi qui l'affirme, c'est l'histoire de la Tunisie.
Il est fort possible que Jacob soit plus tunisien que beaucoup d'entre nous. Mon père m'a toujours dit que notre famille vient du pays d'Eccham, mais je ne sais pas depuis quand. Quant à mon mari, qui est d'origine turque, il n'est tunisien que depuis 13 générations.
Sommes-nous donc tunisiens seulement sur les papiers?
Dans ce cas, qui sont les vrais tunisiens?
@ Minouche, Nasnoussa et Mira:
Merci.
@ El Gréco:
Je me disais aussi...
Tu aimes ou pas?
J'ai pensé à toi en me disant que tu dois aimer ce genre d'ambiance très conviviale.
@ Téméraire:
J'espère que tu ne seras pas déçu. C'est assez particulier...
@ Hadj Ali Majed:
Tu confirmes en tous points tout ce que j'ai moi-même constaté.
Ta dernière remarque m'a fait sourire, parce que Jacob lui-même nous racontait qu'il lui arrivait de faire comprendre à certains clients qu'ils n'étaient pas les bienvenus chez lui.
@ Kenza:
J'espère que ce n'est pas l'unique raison qui te ferait venir en Tunisie.
Et nous alors, tu veux pas nous connaître???
@ Bilel:
Tu connais beaucoup de restos à La Goulette où il n'y a pas un ou plusieurs chats qui rôdent?
Hier, peut-être pour cause de mauvais temps, il n'y en avait aucun.
Hier, c'était la première fois que j'allais dans ce restaurant, et je dirais comme Hadj Ali Majed, que Jacob a sûrement "un sens de la réplique et un langage épicé", mais jusqu'où cela peut-il aller, je ne sais pas!
Rédigé par : Massir | 23/03/2007 à 17:41
Ca donne envie d'y aller! Rares sont les restaurants où la bouffe ET le cadre sont bons. Pour rester dans le même sujet, voici un lien informant sur un endroit à "tester", puisque c'est un nouvel établissement:
http://www.babnet.net/rttdetail-10204.asp
Rédigé par : Selim | 23/03/2007 à 17:42
Merci :) g pris en note l'adresse.
Rédigé par : sassou | 23/03/2007 à 18:19
indépendamment des questions de tolérance et de dialogues de civilisations, je voulais te poser une question qui peut interesser un tunisien "normal" :) : les prix sont-ils abordables? :)
Rédigé par : Mourad | 23/03/2007 à 18:23
Je rejoins mourad là.
Est ce que ça pourrait intéresser un tunisien normal (par rapport aux prix proposés pour déguster la cuisine de ce resto )..je m'en doute..sinon je pense que cette communicatiion culturelle ne pourrait intéresser qu'une tranche très très limitée de tunisiens et c'est bien dommage !!
Rédigé par : charismatic | 23/03/2007 à 19:10
@ mourad : tu ma pris les mots de la bouche !!:)
massir tu me fait de la consurence manitenant ? c moi qui est sensé parler des nouveaux restos ou alors les restos qu'on decouvre !!
en tout cas moi j'irais surment y faire un tour, peut etre au mois de mai, un ami a moi viens de france et il veux a tout prix aller dans un resto de la goulette tu pe m'en indiquer l'adresse stp ?
Rédigé par : ulyssen | 23/03/2007 à 19:12
@ Sélim:
Ça a l'air intéressant. Mais Sfax est un peu loin pour moi!!!
@ Mourad, Charismatic et Ulyssen:
Bien que c'est un restaurant très convivial, pas chic du tout, les prix sont peut-être un peu chers. Peut-être parce que c'est tout petit.
Je vous laisse seuls juges:
hier, en plus de ce que j'ai dis dans ma note, il y avait deux desserts et une bouteille de vin, nous avons payé 64 dinars.
@ Ulyssen:
Je ne savais pas que tu étais le spécialiste gastronomique de notre blogosphère!!!
Je ne sais pas si cela pourrait intéresser ton copain, c'est de la cuisine juive. Cela n'a rien à voir avec les restos classiques de La Goulette. Ce n'est pas poisson grillé et tasstira.
Par contre, il parait que lorsqu'il fait beau, ils servent en terrasse. Et un jardin avec bougainvillées est sûrement plus sympa qu'une table sur un trottoir...
L'adresse se trouve sous la photo.
Rédigé par : Massir | 23/03/2007 à 19:31
Géniale cette addresse, je pense qu'elle pourrait intérésser pas mal de mes amis qui viendrons à Tunis cet été, alors je compte les inviter... Peux tu nous donner une idée sur les prix stp?
Rédigé par : Xander | 23/03/2007 à 20:43
@Massir: j'ai plein d'amis tunisiens que j'adore, alors venir en tunisie je ne suis même pas sure d'avoir le temps pour aller dans des restaus :)))
ceci dit un de mes meilleurs amis (qui me manque terriblement depuis qu'il est rentré à Tunis) me dit toujours qu'ils vont me refouler à l'aeroport ... j'ai pas la langue dans ma poche (rire) et je l'embête tellement avec tous les travers tunisiens qu'il dit qu'il va me dénoncer lui même (rire)
mais je viendrais, je viendrais... inchallah comme on dit chez nous
Rédigé par : Kenza | 23/03/2007 à 21:17
@Massir:
Je pense que tout est relatif..64 dinars sont rien pour certains par contre ils pourront être une fortune à payer pour un resto.....pour d'autres.
Rédigé par : charismatic | 23/03/2007 à 21:51
@ Massir : c'est une adresse géniale. Personellement je la conseille.
@ Kmaira
1. on parle d'un resto. On parle de bouffe. Personellement j'adore ce resto et son propriétaire et quand la mamie Lily est là sur son banc, c'est encore mieux. Elle donne une ambiance super charmante à l'endroit. Avec ma femme on y va de temps en temps. On y mange une cuisine TUNISIENNE, Juive Tunisienne. Elle est délicieuse et elle fait partie de NOTRE PATRIMOINE TUNISIEN. Et particulièrement la cuisine de ce resto est vraiment réussie.
2. Il ne faut pas oublier qui nous sommes: nous sommes des Tunisiens. Et nous sommes tres riches en culture et patrimoine. Notre histoire englobe TOUTES les religions. Gilles et sa mère et toute leur famille sont des TUNISIENS. Tout comme toi la Kmaira. Ils ont les memes droits et les memes obligations que toi. Ils sont tunisiens et tu es tunisienne. Vous faites partie du meme pays et dommage qu'une bonne partie de ce pays soit partie ! Et ceux qui sont partis sont des juifs et des musulmans. Et d'ailleurs ils continuent à partir et à quitter ce pays.
3. Je ne pense pas que le débat actuel sur les terres palestiniennes et israéliennes devrait FORCEMENT attérir chez nous et soit ajouté à toutes les sauces. Je n'en suis pas sur. D'ailleurs meme s'il a déja envahi les esprits de certain citoyens et de certains politiques je ne pense pas vraiment que le débat soit traité de la meilleure des manières, ni d'ailleurs les choix et positions officielles, celles-ci laissent à désirer. Et donc j'ai l'impression que tu fais un terrible amalgame. Pourquoi ramener ce débat devant le resto de Gilles et Mamie Lily. Le faire revient à accepter que tu sois toi simplement en tant que musulmane assimilée à une terroristepar certains occidentaux dont le sport favori depuis le 11 sept revient à faire ce genre d'amalgame. Voudrais-tu que ça soit ainsi? Au moins si tu crois pouvoir résoudre certains problémes internationaux depuis ton comfortable domicile tunisien et que ton comportement aidera certaines causes, et que par principe tu ne veux pas fréquenter des sionistes, essayes au moins de savoir si ce resto est l'oeuvre d'une famille sioniste! j'attire ton attention et je suis sur que je ne t'apprends rien en te disant qu'il y a tous les jours des manifestants juifs partout dans le monde (et surtout en israel) qui demandent que les palestiniens soient traités dignement et qu'ils disposent d'un état libre dans lequel ils peuvent s'assurer une auto-détérmination totale.
Donc à mon avis penser de cette manière reléve soit d'une erreur de jeunesse, soit d'une profonde ignorence, soit encore pire, d'un endoctrinement dont le résultat sera néfaste sur ta vision des choses et donc sur ta vie. En tant que Tunisienne, Maghrébine, Méditéranéenne, tu mèrites une bien meilleure vision des choses.
Rédigé par : Moha Toto | 24/03/2007 à 01:29
ma grand mére ( alla yerhamha )vivait seule ses derniers jours à bab souika, elle avait une amie juive de son âge. Cette derniére lui achetait tout les matins le lait de l'épicier du coin...c'est tout dire...
personnelement ça m'a marqué, et peut être pour cette raison que je n'ai aucune appréhension des juifs, tout au contraire...
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 24/03/2007 à 08:41
Bonjour;Je tiens à préciser que ce que j'ai mis dans mon commentaire est une déscription de mon état d'ame en lisant le post de massir C'EST MON OPINION et c'est ma liberté mais permettez moi massir de répondre à quelques remarques sur mon commentaire:
@Minouche:Vraiment désolé de te décevoir.
@Nannoussa:Je suis pas parano, je vis pas avec ça.d'ailleurs j'y pense meme pas dans ma journée; autre chose mon père adore acheter des patisseries de chez Pascal, un juif, toute la famille en mangent.Moi pas.JE SUIS LIBRE d'adopter la position que je veux.
@kenza:Je te réponds par mail si tu veux bien
@Mira: Pour mon comment "débile" je ne vais pas m'aventurer à t'expliquer ou à te convaincre car je pense que tu ne sais meme pas écouter.
@M.Haj ali:Juste une chose enlève le H de mon prénom je suis kmaira.
@Ma chere Massir:Cette fois la déception est partagée car je te croyais plus ouverte d'ésprit...comment veux tu qu'un dialogue s'établit si au premier désaccord vous m'étougger avec vos remarques ironiques et "agressives"...est ce que vous avez essayer de parler de discuter...bien que je transmettai un point de vue personnelle...
encore juste 2 points:
1/J'ai pas eu à connaitre dans mon envrt des juifs, je les connais pas; mon père si...Mais je trouve pas de prb à les coutoyer pour les connaitre d'avantage mais dans un cadre privé...et je peux partager bcp de chose avec eux.
2/J'ai connu en contre partie 2 famille palestinniennes la première pendant mon enfance et j'ai vu leur terreurs quand des membres de leurs famille ont été tué lors de bombardement de borj cedria. et l'autre était ma prof et en était trés amies et elle me parlait de ce qui se passait en palestine.
Tu vas me dire que je fais la meme faute qu'eux et que je confond entre juif et israilien je vais te repondre que pour moi un juif c'est un israilien jusqu'à preuve du contraire.
Merci et désolé d'être longue
Rédigé par : kmaira | 24/03/2007 à 11:15
quand-es-ce qu'on y va?
Rédigé par : dooda | 24/03/2007 à 19:11
@ Xander:
J'ai donné une idée des prix dans un des commentaires.
@ Kenza:
L'astuce, c'est de se faire inviter au resto par tes amis tunisiens (y compris moi).
@ Charismatic:
Je sais que tout est relatif. C'est pour cela que j'ai préféré mettre le prix, et laisser chacun juger par lui-même.
@ Moha Toto:
Bravo. Bien parlé.
@ Nabil:
J'ai toujours dis que j'avais 3 pères. Le biologique est musulman, et les 2 autres sont juifs.
Ils ont toujours été à mes côtés. Depuis ma naissance, jusqu'à aujourd'hui, et jusqu'à demain aussi.
Dès que j'ai un problème quelconque, c'est eux que j'appelle tout de suite.
Ils ont toujours été les meilleurs amis de mon père. Et ils ont toujours été présents en cas de pépin.
@ Dooda:
Très bientôt j'espère.
Tout dépend des hommes. Il parait que 3 des 4 mousquetaires vont au Maroc la semaine prochaine. C'est ce qui était prévu. Aujourd'hui après l'accident de l'un d'entre eux, je ne sais pas s'ils vont reporter ou pas.
Rédigé par : Massir | 24/03/2007 à 23:34