Comme promis, voici le texte écrit par Gilles Jacob Lellouche, dont je vous avais parlé la semaine dernière. Personnellement, j'aime beaucoup.
"La semaine dernière, j’ai reçu un stagiaire dans mes ateliers un jeune homme croyant et pratiquant faisant ses prières quotidiennes et tout ce que la religion et la société lui imposent de faire.
Respect de la nature humaine et plus généralement de toutes créations divines. Et surtout, selon une expression détestable une grande tolérance pour les autres… c’est-à-dire une acceptation du bout des lèvres de tous ceux qui sont différents et néanmoins minoritaires dans son paysage.
La tolérance est un mot bien misérable, pour ceux qui en bénéficient et un mot bien condescendant pour qui la pratiquent. On a attribué à plusieurs personnes célèbres la phrase: «la tolérance, oui, il y a des maisons pour cela…». Et ce terme trouvait tellement bien sa place dans ces maisons, qu’on aurait jamais du l’en laisser sortir; mais qui donc a ouvert les portes de ces maisons dans lesquelles ce mot avait été enfermé?
De quel droit me tolère-t-on, moi qui suis ici chez moi, moi qui suis descendant de la Kahéna, et des premiers juifs arrivés en Tunisie avec les Phéniciens? De quel droit tolère-t-on Jean, Pierre ou Paul descendants de St Augustin et des premiers chrétiens du bassin méditerranéen? Pourquoi doit-on nous accepter du bout des lèvres? Est-ce pour singer les pays du nord que l’on dit développés? Ou par manque d’assurance en soit?
La vie semble être devenue un grand escalier où l’on utilise la religion comme rampe pour le gravir et accéder aux paliers successifs, souvenez-vous mes frères, que vous soyez juifs, chrétiens ou musulman du songe de Jacob, où pour atteindre le ciel, les anges empruntaient une simple échelle. Vous considérez-vous plus dignes que les anges eux même?
Ne vous méprenez surtout pas, ne jugez rien ni personne. Souvent, vous qui parlez de vous en disant que seul Dieu et la religion guident votre vie, que vous craignez votre créateur, il vous arrive d’employer des expressions malheureuses qui vous relèguent au rang de simple bestiole décérébrée et sans conscience.
Vous qui savez parfaitement que toute choses et tout être en ce monde est une œuvre divine, vous permettez en désignant les autres de dire: «c’est un juif, ou c’est un chrétien ou encore c’est un musulman…que Dieu t’en préserve…» qui êtes-vous donc pour juger de l’œuvre de Dieu? Si notre créateur a jugé qu’il devait y avoir sur terre des religions différentes, au nom de quoi ou de qui pouvez-vous en décider autrement?
Est-ce là la véritable tour de Babel? Pour ralentir l’accession au ciel des hommes, Dieu a certainement fait plus que créer des langues différentes, il a crée des religions différentes qui plus que le langage séparent les hommes.
En m’adressant aux hommes de dieu et à tous ceux qui respectent la parole divine, je leur demande de respecter son œuvre et non ce qu’en ont fait les hommes.
Vous vous méconnaissez apprenez donc à vous connaître, la notion de peuple élu par exemple n’est pas le résultat d’un tirage au sort, plus que les juifs eux-même cette appellation concernaient et concerne toujours les monothéistes, les peuples qui croient en un dieu unique et en ses dix commandements. On peut fort bien comprendre qu’à une certaine époque, ce peuple ait pu déranger, les lois qui émanaient des dix premiers préceptes de la Thora, allaient à l’encontre de tout ce qui était appliqué par les autres peuples de la terre. Un jour un homme est arrivé qui après étude approfondit a rajouté un onzième commandement aux dix premiers, un commandement qui devrait être le plus simple à observer et qui pourtant est le plus impossible. Il demandait aux hommes d’aimer leur prochain comme soi même…l’amour venant en complément des lois, magnifique projet! Est-il encore loin le jour où ce projet sera réalité?
Mon pays, par la méconnaissance de son histoire, par l’ignorance de son passé, est en train de plonger dans une sorte d’obscurantisme quasi moyenâgeux, dans une sorte de crise d’adolescence religieuse où l’on rejette en bloc ses aînés et tous ceux qui ne pensent pas forcement comme soi. Une crise d’adolescence comme celle qu’a vécu l’Europe au moyen âge, comme celle qui a fait régresser l’Espagne au temps de la «reconquista».
Comment lutter contre cette chose immonde? Doit-on nettoyer tout ça à la manière d’Hercules dans les écuries d’Augias? Sans aller jusque là, il y aurait une action à mener pour rectifier la pensée populaire en expliquant aux gens que la graisse d’un juif n’est pas plus chère que celle d’un autre, que le tombeau d’un chrétien n’est pas plus luxueux que celui d’un autre, que le cercueil d’un juif n’est pas plus étroit que celui d’un autre, tous ces clichés qui alimentent les fantasmes populaires, qui servent de béquille de langage et qui semblent grimer voire travestir une médiocrité de pensée. Quoi que vous vous sentiez, mes frères ou mes cousins, vous valez beaucoup mieux que ça. Je ne vous demande pas de me le prouver mais vivez-le ainsi alors vous vivrez vraiment…". Gilles Jacob Lellouche.
salut massir
merci d'avoir publié ce texte, j'espere simplement qu'il n'y aura pas de polemique autour...que tout le monde s'y retrouvera et comme l'a dit kmaira nous apprendrons à nous connaitre et nous respecter... peut etre que l'on reaprendra à nous aimer... bonne soirée.
Rédigé par : tonton jacob | 28/03/2007 à 18:50
@ Jacob:
J'espère bien qu'il n'y aura pas de polémique.
Personnellement, je ne vois dans ce texte qu'un appel à la tolérance. Aucune haine.
J'ai bon espoir. Il y a des indices qui montrent qu'une grande partie des tunisiens musulmans assume, comprend, accepte et défend les tunisiens juifs. Qui sont d'abord tunisiens. Je pense que les commentaires sur ton blog en témoignent.
Par ailleurs, tu trouveras aussi certaines personnes qui vont dans ce même sens. Je donnerais l'exemple de Zizou, qui à plusieurs reprises a prôné la tolérance.
Les commentaires de son post sur la Ghriba sont aussi un bon signe:
http://zizoufromdjerba.blogspot.com/2006/05/pelerinage-de-la-ghriba-2006-le-15-et.html
Cet article que je viens de trouver sur le net, en est aussi un:
http://perso.orange.fr/d-d.natanson/touche_pas.htm
Rédigé par : Massir | 28/03/2007 à 19:11
J'ai oublié d'ajouter qu'une personne a même voté pour ce texte sur Tn-blogs.
Merci Psynaj!
Rédigé par : Massir | 28/03/2007 à 19:27
Mon commentaire a été long, donc je l'ai transformé en note : http://tunisdivagation.blogspot.com/2007/03/tolrance-et-intolrance.html
Rédigé par : Téméraire | 28/03/2007 à 21:24
@Massir:
Pour l'histoire de làchté tu commences vraiment à m'enerver!!! Que faire lorsqu'on a pas de blog et lorsque ton commentaire nous impose à entrer un URL http !!!
Rédigé par : Werewolf | 29/03/2007 à 02:47
j'adore!
merci massir :o)
Rédigé par : halilou | 29/03/2007 à 08:31
monsieur Lellouche, pertmettez-moi de vous dire qu'il n'y a rien de louche dans ce que vous avez écris. c'est très juste et très éloquent. vos mots parlent vraiment et ils se font écouter parce qu'ils sonnent juste. c'est cette justesse qui fera, je l'espère, calmer les ardeurs de certains. tant que l'on cohabite en paix, musulmans, juifs, chrétiens ou hindouistes, je ne vois pas où est le problème. ou faut-t-il toujours en trouver un? et que ceux qui croient que le chrétien est sale, que le juif est traitre ou que le musulman est sanguinaire aille vivre sur une autre planète parce que désormais celle-ci vit au rythme de près de 22 religions! il y a de quoi perdre la tête parfois :) et puis je vais vous dire L'Islam que l'on prêche, je rapelle au zélés qu'il prône la tolérance!!! ne l'oublions pas
Rédigé par : 24faubourg | 29/03/2007 à 10:16
@ massir :
beau post sur la tolérance...moi j'ai aimé.
@tontonjacob :
j'ai envie d'une "bkaïla".:)
pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'équivalent juif de la "madfouna"..Mmmmmm :)
l'alchimiste tj optimiste
Rédigé par : nabil | 29/03/2007 à 10:39
Les tunisiens, et d'une façon générale, n'ont rien contre les juifs. Par contre, certains, et pour une raison que j'ignore, ont une dent contre les sionistes. Et la nuance est de taille.
Pour moi, le problème israelo-palestinien, n'est pas une guerre de religion, mais plutôt une guerre de territoire.
Rédigé par : Heliodore | 29/03/2007 à 10:51
Merci aussi à Samsoum et à Zizou qui ont aussi voté pour ce texte.
@ Werewolf:
Je ne sais pas qui tu es. Mais je trouve pas normal que tu m'attaques gratuitement sur le blog de Jacob.
Mon blog n'a jamais imposé un URL. D'ailleurs j'ai deux lecteurs fidèles, Wise Man et l'Alchimiste, qui passent pratiquement tous les jours. Ils mettent des commentaires sans aucun problème.
Tu viens d'en mettre un toi aussi. Non?
Lorsque je parle d'anonymat, je ne veux en aucun cas dire que nous devons obligatoirement mettre nos vrais noms, mais seulement d'avoir un pseudo qui permet de reconnaître virtuellement la personne.
Je ne sais même pas qui tu es, c'est seulement la deuxième fois que tu te manifestes, et tu ne fais qu'accuser. Pourquoi donc?
Quant au fait que je modère les commentaires, je ne le fais pas depuis très longtemps, et j'y ai été obligée à cause de la vulgarité de certains. Tu trouveras une explication ici:
http://massir.blogs.psychologies.com/mon_massir/2007/03/questce_un_blog.html
Si tu trouves que mon blog est horrible, et que je pratique une politique de "ciseaux" à outrance, tu n'es pas obligé de me lire. (Je reprend ton terme).
Je viens de vérifier avec ton IP, tu n'as jamais mis un commentaire sur mon blog, même à l'époque où le modérateur n'était pas activé.
@ tous les autres:
Merci. Je suis fière de vous. Sérieusement, je suis bien heureuse que les craintes de Jacob aient été infondées.
La Tunisie a été connue pendant longtemps pour sa tolérance, j'espère qu'elle le restera.
Rédigé par : Massir | 29/03/2007 à 11:47
j'ai fait un tour ici, bon je ne sais pas de koi il s'agit au juste ..je sais ke cette lettre est écris par n juif, peut etre c celui ki a le restaurant .. et il parle de tolérance .. je m'arrête à ce passage
c’est un juif, ou c’est un chrétien ou encore c’est un musulman…que Dieu t’en préserve…» qui êtes-vous donc pour juger de l’œuvre de Dieu? Si notre créateur a jugé qu’il devait y avoir sur terre des religions différentes, au nom de quoi ou de qui pouvez-vous en décider autrement?
les juifs et les chretiens ne croient pas en nous les musulmans , sinons il seront musulmans ..
nous les musulmans la base de notre conviction c'est de croire en Moussa et 3issa fel enjile et fettawrate ..c ça la tolérance je penses ...
notre prophète est venu pour tous le monde ;)
Rédigé par : FarFar | 29/03/2007 à 13:21
et d'ailluers les juifs n'ont jamais été acceptés dans toute leur existance comme ils étaient au sein des pays et communautés arabes ..
mais regardes ce k'il fassent aux arabes , maintenant que c eux ki 'recoivent' et ou ils sont les maitres des lieux ..
Rédigé par : FarFar | 29/03/2007 à 13:53
@Massir:
Oui, je trouve que ton blog est horrible mais dans le bon sens du terme ;-)
Sauf que pour l'adresse IP, ne te fatigue pas trop !
En Tunisie à chaque connexion l'utilisateur obtient une adresse IP différente de l'ancienne ! Même pour le cas de l'ADSL.
Théoriquement on peut avoir une adreese IP fixe mais là il faut payer plus au fournisseur d'internet, c'est le cas des serveurs qui hébergent les sites!
Cependant ça me fait plaisir que tu postes un aussi long commentaire, ça prouve qu'on peut t'avoir et on peut t'énerver aprés tout ;-)
Rédigé par : Werewolf | 29/03/2007 à 19:59
Ce que j'en pense, c'est que les juifs ne devraient pas exister, les musulmans, les chretiens non plus... Aucune religion ne devrait exister et personne ne devrait se definir par rapport a une religion. Cette invention ne sert qu'a diviser les hommes, plus surement que la race, la langue ou toute autre "difference". Car la religion exprime une verite supposee, venant d'etres superieurs qui "guident" les hommes et les maintiennent dans une dependance psychologique
Rédigé par : Krishna's Child | 16/02/2010 à 11:31
J’aurais préféré que le texte incitait à l’amour de l’humain sans trop faucaliser sur les religions monotheists, y’a pas que ça.
Je n’ai pas aimé aussi l’argumentation par la descendance, ça fait tomber dans le même piège de la discrimination n !
Hervé Chabalier rappelle dans Psychologies : « Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse de reconnaître la différence. »
Rédigé par : Zorboustra | 16/02/2010 à 11:59
Je suis d'accord avec Zorboustra. La note aurait dû être intitulée "Tolérance orientée". Sur le fond, le message de la note est noble. Dans la forme il est clairement orienté puisqu'il dit en substance : je suis juif, je subis l'intolérance des autres, c'est insupportable. Oui, c'est insupportable, j'en conviens. Et je suis le premier à défendre les juifs du monde entier contre l'antisémitisme, l'intolérance... Cette note aurait été pertinente si elle avait traité de la Tolérance sans mettre en jeu les religions (quelles qu'elles soient) pour dire que l'ennemi de la Tolérance est l'Ignorance. Pour nous inciter à nous connaître les uns les autres. Pour dire que la Tolérance, malgré la naïveté apparente du concept, est utile, voire même nécessaire en ces temps malheureux où l'incompréhension règne entre les peuples et les civilisations. En somme, un message positif pour nous inciter à nous rapprocher au lieu de nous éloigner.
Rédigé par : Ancien Combattant | 16/02/2010 à 14:31
Je n'adhère que très partiellement au texte de Monsieur J.G Lellouche. Pour avoir lu la Thora, je ne peux que conseiller à l'auteur, sans risque de me tromper, de s'inspirer du JUSTE, le très Righteous Israël SHAHAK et surtout de relire le texte religieux auquel il fait allusion. En effet, tout ce que Monsieur Lellouche condamne constitue quelques unes des innombrables recommandations que la Thora fait aux juifs. Terribles contradictions, non!? J'ai détesté suivre le doigt accusateur et j'ai exécré le ton condescendant mâtiné de chantage si peu élégant et tellement commun à tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher. Augias n'a pas payé Hercule qui a, tout de même, détourné deux fleuves pour nettoyer ses écuries! Cela me rappelle quelques chose...
Bref, j'ai horreur de "ceux qui t'agressent et courent les premiers se plaindre" proverbe bien connu.
J'ai même cru "voir" une moue de dédain lorsque Monsieur Lellouche se contorsionne pour occulter le fait qu'il se trompe d'ennemi!
Rédigé par : Karim | 16/02/2010 à 15:00
Est ce quelqu'un des territoires occupés? l'humain est nature. La nature est identique.. Sa cruauté est signe de perpétuation.Se lamenter est perte de temps. On peut perdre du temps et ça c'est cruel aussi!
Rédigé par : Me | 16/02/2010 à 16:38