Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« الدكتور احمد السايح: يفتي بأن الحجاب ليس من الإسلام ويرفض تعدد الزوجات | Accueil | Avant de maudire la Suisse قبل أن نلعن سويسرا »

07/12/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Profilo

J'ai lu 1984 et c'est un chef d'œuvre qui est vraiment d'actualité aujourd'hui malheureusement. On devrait l'intégrer dans les livres scolaires car cet auteur est un génie

anonyme17

j'étais émerveillé par la lecture de La 25iéme heure de Virgile Giorgou à 15 ans ....35 ans après je l'ai relu .... je ne lui ai trouvé rien d'extraordinaire ....je n'arrives pas à expliquer ceci....

Massir Destin

Je pense que cela dépend de notre âge, des circonstances, de notre évolution. Parfois aussi le sujet est intéressant, puis il devient épuisé.

D'après mes souvenirs, ce livre nous parle des persécutions des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, des camps de concentrations... Aujourd'hui, c'est devenu un sujet qu'on a tellement vu, lu, discuté... qu'il est peut-être devenu "blasant".
Il n'émeut plus comme il y a une trentaine ou même vingtaine d'années.

Et puis, c'est aussi un peu personnel. Par exemple, j'ai lu l'Alchimiste de Paolo Coelho à un moment de ma vie où j'avais BESOIN de m'entendre dire qu'il fallait poursuivre ses rêves, et que parfois le bonheur, que l'on cherche si loin est à portée de main. Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment de ma vie, ce livre ne m'aurait pas intéressé.

Cherche un peu dans tes souvenirs, tu trouveras peut-être!

Massir Destin

En effet.
Mais en Tunisie, je ne pense pas que cela soit possible. trop de similitudes!!!!
:-))))

Simoi

Depuis deux ou trois ans, je n'ai pratiquement rien lu en dehors des ouvrages destinés à mes recherches. Le plaisir de la lecture me manque considérablement.
Beaucoup de livres m'ont marquée. Demain et le Loup des Steppes de Herman Hesse. Je suis une inconditionnelle de Garcia Marquez, mon livre préféré est et sera toujours les Cent Ans de Solitude. J'ai une tendresse profonde aussi pour l'Amour au Temps du choléra qui m'a fait découvrir Marquez.
John Irving m'a émue aussi avec Le Monde Selon Garp, une écriture particulière, assez moderne. Je regrette de ne pas avoir lu ses ouvrages en anglais et je pense le faire dès que je le pourrai.
J'ai dévoré tout Tawfik Al Hakim que j'apprécie plus que Mahfouz.
Mais comme je l'ai dit, en matière de lecture, j'ai beaucoup de retard à rattraper!
Merci Massir de m'avoir fait repenser à ces livres qui m'ont marquée et que j'ai aimés profondément.

zahraten

Il me semble que chacun de nous est tombé amoureux d'un roman , une oeuvre qu'on peut lire et relire à tout moment quel que soit l'âge et avec les mêmes sensations..
Pour ma part "LES MISERABLES" de Victor Hugo est un énorme roman qui m'a beaucoup touchée riche et puissant , dominé par une thèse humanitaire et une inspiration épique..

Malheureusement pour moi, j'ai un tas de livres que je n'ai pas encore lus...
Mon "RAT"est rentré samedi muni entre autres du nouveau roman de Marc Levy "La première nuit" sorti il y a quelques jours qui est en quelque sorte la seconde partie de son dernier roman "le premier jour" (paru il y a quelques mois) ... Roman d'aventures et autour de la fiction les personnages traversent , non sans dangers, des lieux et des endroits qui existent réellement ... PASSIONNANT!

sleemane

Bonsoir, je trouve que vous êtes une grande dévoreuse de livres comme moi, et cela ma fait plaisir. Il m'est difficile d'énumérer exactement les livres que j'ai lus depuis que je suis devenu « addict » à cette merveilleuse activité. Je pense que vous avez certainement oublié de parler dans votre billet de littérature russe, car je ne vois pas comment une grande lectrice telle que vous puisse ne pas lire Dostoïevski auteur des FRERES KARAMAZOF , CRIME ET CHATIMENT,L’IDIOT... , ou bien Tolstoi l’immense écrivain et auteur de Anna Karéninie et Guerre et paix….
Actuellement j’ai sous la main un immense roman : l’homme qui marchait avec une balle dans la tete de Philippe Pollet-Villard, à lire absolument.
A bientôt

Massir Destin

Commentaire reçu par mail. Apparemment il y a eu un petit problème technique:

Les livres :)

Mon père a un rapport presque maladif avec les livres. Il en a des milliers ( je n'exagère pas) Cette maladie m'a toujours complexée, je n'ai pas le rythme, je m'endors, je ne lis pas assez vite, des mots m'échappent, je n'ai pas les références nécessaires.
En effet malgré la quantité de bouquins qui se trouvaient à la maison les 99% étaient des livres d'histoire, de philosophie, de géographie ou de théologie. Il n y avait quasiment pas de littérature , et les rares étaient Ainsi parlait Zarathoustra, etc.. Pas vraiment l'idéal pour accrocher une jeune adolescente.

Pendant très longtemps je n'ai lu que ce genre de livre. Je ne sais pas si j'aime ou si c'est l'habitude. Quand j'ai lu mes premières littérature j'en étais déçue, je trouvais ça mièvre, les histoires n'étaient pas assez intéressantes pour moi!

Depuis que je suis en France la bibliothèque me manque, je juge les gens selon leurs bouquin, quand je rentre chez quelqu'un le premier réflexe c'est de voir ce qu'il a dans sa bibliothèque, je suis incapable d'aprécier les personnes qui ne lisent pas, pire j'ai du mépris pour eux. Donc pour alimenter ma bibliothèque je me suis mise à lire de la littérature. Il y a des livres qui m'ont fait mal , La faim de Knut Hamson par exemple.. D'autres qui m'ont littéralement achevés , Marelle de Julio Kortazar , si tu ne l'as pas lu , fais-le, conseil d'amie.
Et puis y a des livres qui parlent pour nous, La nausée de Sartre, l'étranger de Camus ..

Bref voilà mon petit commentaire qui ne voulait pas passer sur ton site :)

Mira

Bakhta

Je suis très loin du compte concernant mes lectures par rapport aux tiennes !
Ce que je veux te demander : as-tu écrit un livre déjà ou non ? Je ne sais qui a dit celui qui a lu mille livres peut facilement se mettre à l'écriture. Tu as sûrement dépassé les mille livres, y as-tu songé ou bien nous caches-tu cela ? Je t'admire vraiment Massir !

Josiane

J'adore ton blog et... Beaucoup des livres que tu as aimés. Je lis aussi des livres néerlandais (bien sûr: c'est ma langue). Mais lorsque je regarde les milliers de livres que nous avons chez nous et dont je n'ai pas encore lu la moitié, je désespère parfois...
Je ne puis passer toutes mes journées à lire: il y a tant d'autres choses à faire, et entre autre écrire.
En effet, ce que je préfère après la lecture, c'est l'écriture. Sous pseudonyme, j'ai édité 8 romans en néerlandais. Peut-être, lorsque je serai encore plus vieille, et que je ne pourrai plus me promener dans la campagne quelques heures par jour (ce que j'adore aussi), je les traduirai en français.
Pour l'instant non: les traductions (néerlandais- français) constituent ma profession et j'aurais trop l'impression de 'travailler'.

Mes sincères félicitations pour ton blog!

Josiane

Massir Destin

Avec plaisir. Allez courage. Et si tu t'y remettait?!

Massir Destin

Marc Levy a su capter ses lecteurs.

Pour moi, son meilleur livre reste toujours "et si c'était vrai".

Massir Destin

J'en ai parlé dans un commentaire dans ma note sur les livres les plus lus.

J'ai bien-sûr lu Anna Karenine et Guerre et paix. J'ai aussi lu les "Confessions" de Tolstoï.

Sans oublier l'incontournable "Docteur Jivago" de Boris Pasternak.

Par contre, il me semble avoir lu Crime et Châtiment. Je n'en suis plus si sure parce que je ne sais pas si je confonds avec le film, mais je ne pense pas. J'en garde une mémoire "photographique".

Massir Destin

Je comprends ce que tu veux dire, dès que je vais chez des gens, je cherche la bibliothèque. Lorsqu'il ,y en a une, je vais automatiquement voir les titres, toucher, lire des résumés, poser des questions....

Lorsque des gens n'ont pas de livres, je ne les méprises quand même pas, mais... disons que j'ai plus d'estime pour ceux qui lisent. Et qui lisent autre chose que Barbara Cartland et OSS 117.

Bien que, à une époque, j'adorais OSS117, et quelques livres de Barbra Cartland.

Massir Destin

Écrire un livre?
J'adorerais.

J'y avais pensé il y a 4 ans. J'ai même commencé. J'ai cherché un professionnel pour m'aider, j'ai contacté quelques personnes... Peut-être qu'on ne m'a pas prise au sérieux. Et puis, j'ai abandonné. J'ai eu un blog....

Le livre, peut-être pour la retraite.

Merci Bakhta.

Il n'est jamais trop tard, tu sais. Tu peux te mettre à la lecture. En plus, en France, tu as des facilités, il y a des bibliothèques, les livres sont disponibles...

Massir Destin

Merci beaucoup Josiane pour tes compliments.

Je comprends ce que tu ressens face à tous les livres que l'on voudrait pouvoir lire.

Parfois, j'ai aussi envie de rester à la maison et ne rien faire. Juste lire. Bien qu'internet me prend beaucoup de temps, et cela au détriment de la lecture.

Bravo pour l'écriture. Pour moi, c'est un rêve: écrire un livre doit être quelque chose de génial.

Je comprends ce que veux dire cette "impression" de travailler.

Amicalement!

Bakhta

Ce qui me manque moi c'est le temps comme beaucoup d'entre nous. Et puis je ne pourrais pas m'adonner seulement à la lecture ou bien consacrer la plus grande partie de mon temps. J'aime varier mes plaisirs et mes occupations pour ne pas m'ennuyer surtout maintenant que je n'ai presque plus de charge familiale. J'aime donner un peu de mon temps à tous les plaisirs de la vie : ma famille, mes amis, mes sorties, mes voyages...et aussi mon moi où je ne fais rien du tout, sourire ! En même temps j'admire beaucoup les personnes qui excellent en une matière ou deux !

Massir Destin

Oui, bien-sur.
Je fais tout cela aussi, mais la lecture est sacrée.Je lui trouve donc obligatoirement du temps. En principe, avant de dormir et dans les salles d'attente.

Si je reste une période sans lire, je me sens mal.

Bakhta

Oui Massir moi aussi je lis mais pas autant que toi. Je place tous mes plaisirs au même niveau, aucun au détriment de l'autre et aucun n'est sacré en revanche chaque plaisir est important, je fais tout avec autant de plaisirs !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006