Suite à ma note Les 100 livres les plus lus, et aux commentaires déposés aussi bien sous ma note que sous les notes des autres bloggueurs qui ont participé à ce jeu, j'ai eu envie de faire certaines remarques ou d'évoquer certains souvenirs.
J'ai été très étonnée de constater qu'aucun de mes amis tunisiens n'a lu "La nuit des Temps" de René Barjavel. Bien que ce livre soit classé 14ème chez les français, il semble pas connu chez les tunisiens.
La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais adolescente. J'avais lu "Le grand secret" du même auteur. J'avais beaucoup aimé, et lorsque j'ai, par hasard, trouvé "La nuit des temps", je l'avais lu. Et il a été mon livre préféré pendant des très longues années.
J'adorais cette histoire d'amour. J'en rêvais. Je la vivais par procuration je crois.
J'ai relu ce livre lorsque j'étais étudiante en France, et j'y ai découvert de nouveaux aspects. J'avais découvert les français et leurs travers. L'auteur se moque un peu de ses concitoyens face à l'actualité. Alors que des scientifiques font une découverte qui pourrait résoudre tous les problèmes du monde, certains français face à leur poste de TV, en suivant les infos ne voient et ne comprennent ces infos qu'à travers leurs problèmes personnels.
Et puis, étudiante, j'avais "appris" regarder les infos à la TV. Je suivais les journaux télévisés sur toutes les chaines françaises de l'époque. Je regardais tous les magazines, reportages... Je crois que j'avais des années de retard à rattraper. Et je commençais à comprendre, à analyser, à connaitre les hommes, la politiques, les enjeux, les guéguerres... Ce qui a donné un nouvel éclairage au livre.
Puis, j'ai relu ce livre alors que j'étais fiancée. Je gardais un souvenir de l'histoire d'amour et je voulais la comparer à la mienne. Par ailleurs, je voulais partager ce livre avec mon fiancé (mon actuel mari). Mais j'avais un peu moins aimé le livre. Je pense que ce n'était pas le livre qui était en cause, mais moi. J'en avais tellement parlé à mon fiancé, que j'avais crains qu'il ne l'aime pas autant que moi. Je pense que j'avais donc un regard trop critique et "apeuré".
J'ai relu certains extraits de ce livre il y a environ 4 ans. Je voulais retrouver l'histoire d'amour.
J'essayais de comprendre et d'expliquer des sentiments amoureux que je n'ai trouvé que dans ce livre.
Et si je le relisais aujourd'hui?
je ne sais pas si j'aimerais autant.
Et je ne sais pas si j'oserais le faire. J'adore les souvenirs que je garde de ce livre et je ne voudrais pas les gâcher.
Après ces deux livres, je crois que j'ai lu tous les livres de René Barjavel que j'ai pu trouver. Je pense les avoir tous aimé, sauf "L'enchanteur", que je n'ai pas du tout apprécié. Peut-être ne l'ai-je pas compris.
Depuis toute jeune, j'ai eu cette habitude de lire tous les livres d'un auteur qui me plait.
De cette manière, j'ai du lire tout les livres que j'ai pu trouver de Enid Blyton, de la Comtesse de Ségur, de Paul-Jacques Bonzon, de Caroline Quine..., de Guy des Cars, de Pearl Buck, de A-J Cronin, de Juliette Benzoni, d'Henri Troyat, d'Agatha Christie, de Mary Higgins Clarck, d'Anna Rice, de Danielle Steel, de Rachid Mimouni, d'Amin Maalouf, de Dominique Lapierre, et bien-sûr de Naguib Mahfouz dont je lis tous les livres au fur et à mesure des traductions.
Parfois je commence un parcours avec un auteur, mais au bout de quelques livres, je le laisse tomber, par exemple si je trouve qu'il se répète ou bien qu'il ne correspond plus à mes attentes, ou que ses livres deviennent commerciaux. Par contre, parfois, lorsqu'il s'agit d'un auteur contemporain, il m'arrive de poursuivre la lecture de ses livres au fur et à mesure qu'il les écrit au fil des années.
Un moment, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé de Paolo Coelho, mais à partir du Zahir (livre que je n'ai pas du tout aimé), j'ai arrêté. Il se répète. Il a trouvé un filon et il l'exploite. Idem avec Danielle Steel.
Actuellement, j'en suis à ma période Albert Memmi et Yasmina Khadra. J'achète tous leurs livres que je trouve. Je les lirais au fur et à mesure.
Dans une moindre mesure, je fais de même avec les livres d'Hermann Hesse et Gamal Ghitany que j'ai découvert il y a environ 2 ans.
Parfois, je lis par thème. Mon plus grand thème a été l'Égypte et son histoire. Quelque part, je pense que je continue toujours avec l'Égypte, l'Égypte ancienne et l'Égypte contemporaine.
Un autre thème ou plutôt genre que j'aime: les biographies. J'adore lire la vie des gens. Souvent j'achète ce genre de livres. J'ai donc lu l'autobiographie de Jehane Sadate, les biographies de Benazir Bhutto, de Jacqueline Kennedy, de la famille Kennedy, de Farah Diba, d'Oum Kalthoum... Bon ok, surtout des biographies de femmes... Mais aussi de Ghandi, de Kemal Ataturk...
J'ai aussi été étonnée de constater que personne n'a lu "1984" de Georges Orwell. Pourtant ce livre est vraiment d'actualité aujourd'hui. Orwell avait écrit un livre prémonitoire je trouve.Ce qui était de la science fiction en 1948 est aujourd'hui une triste réalité.
J'avais découvert Orwell à l'Université en France. On nous le faisait étudier en 1ère année de droit en anglais, à travers 2 livres: "La ferme des animaux" et "1984". Ces 2 livres restent donc attachés à mes souvenirs de fac. En plus, je les avais étudiés en 1982, soit 2 ans avant 1984!
En 2005,le magazine Time a d'ailleurs classé "1984" et "la ferme des animaux" dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles anglaises de 1923 à nos jours.
Bon, il est vrai, comme l'a si bien dit Moghrama, on ne peut pas lire tous les livres!
Par ailleurs, j'ai du souffle. Le nombre de pages ou de tomes ne m'a jamais fait peur. Parfois, c'est même le contraire. Et lorsque je ne trouve pas les divers tomes en une fois, je peux patienter. Je les achète au fur et à mesure de ce que je trouve, et je ne les lis que lorsque je les ai tous. J'ai ainsi que j'ai pu lire les 10 tomes de la saga des Pardaillan de Michel Zevago, les 6 romans de la série des Marianne de Juliette Benzoni, les trois mousquetaire et leurs suites, Vingt ans après et le Vicomte de Bragelonne, les 7 premiers tomes de la Chronique des Vampires (il me manque les 3 derniers que je n'ai pas encore trouvés) et les livres de la saga des Sorcières de Mayfair d'Anne Rice. J'ai découvert Anne Rice lorsque j'ai accompagné mon fils en France alors qu'il était hospitalisé. 4 mois à ne rien faire de mes journées m'ont permis de beaucoup lire!
J'ai attendu des années pour avoir les 3 volumes de la trilogie de Naguib Mahfouz. Je n'arrivais jamais à les trouver. Environ une quinzaine d'années. Mais j'ai tenu bon, je les voulais absolument. Je les avais même commandés dans 3 librairies différentes sans les recevoir.
Lorsque j'étais adolescente, tous les lundi soir, j'attendais avec impatience le film qui passait sur la RAI1. Les plus jeunes ne comprendraient pas. Mais il fut un temps où la parabole n'existait pas et qu'il n'y avait que deux chaines de TV à Tunis.
Un lundi, j'avais vu un film qui m'avait intriguée. Lors du générique, j'avais vu qu'il était tiré d'un livre qui s'appelait "le meilleur des mondes". Malheureusement, je n'avais pas pu retenir le nom de l'auteur. Mais je l'ai gardé en mémoire, sans jamais l'oublier. J'avais essayé de trouver ce livre, mais sans le nom de l'auteur, c'était plutôt difficile. Et voila qu'Internet entre dans nos vies et nous permet de faire des recherches.
Euréka! J'avais le nom de l'auteur, et lors d'un voyage en France, j'avais enfin pu acheter et lire ce livre. Je n'avais vraiment pas été déçue, il était exactement comme dans mes souvenirs. Je constate que ce livre est classé 26ème dans la liste, mais malheureusement, il na pas l'air d'être connu par mes amis tunisiens. Bien-sûr, par la suite, j'ai aussi acheté "Retour au meilleur des mondes"
Vous ne pouvez imaginer le bonheur que j'ai eu à écrire cette note. Tant de souvenirs sont rattachés aux livres. C'est vrai, cela fait 3 jours que je baigne dans une atmosphère de plénitude grâce à ces livres. Comme quoi, un livre peut nous procurer du bonheur pendant des années et des années.
Et vous?
Avez-vous des souvenirs pareils?
J'adorerais les partager avec vous!
Alors, à vos claviers...commentaires....
J'ai lu 1984 et c'est un chef d'œuvre qui est vraiment d'actualité aujourd'hui malheureusement. On devrait l'intégrer dans les livres scolaires car cet auteur est un génie
Rédigé par : Profilo | 07/12/2009 à 11:39
j'étais émerveillé par la lecture de La 25iéme heure de Virgile Giorgou à 15 ans ....35 ans après je l'ai relu .... je ne lui ai trouvé rien d'extraordinaire ....je n'arrives pas à expliquer ceci....
Rédigé par : anonyme17 | 07/12/2009 à 12:20
Je pense que cela dépend de notre âge, des circonstances, de notre évolution. Parfois aussi le sujet est intéressant, puis il devient épuisé.
D'après mes souvenirs, ce livre nous parle des persécutions des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, des camps de concentrations... Aujourd'hui, c'est devenu un sujet qu'on a tellement vu, lu, discuté... qu'il est peut-être devenu "blasant".
Il n'émeut plus comme il y a une trentaine ou même vingtaine d'années.
Et puis, c'est aussi un peu personnel. Par exemple, j'ai lu l'Alchimiste de Paolo Coelho à un moment de ma vie où j'avais BESOIN de m'entendre dire qu'il fallait poursuivre ses rêves, et que parfois le bonheur, que l'on cherche si loin est à portée de main. Peut-être que si je l'avais lu à un autre moment de ma vie, ce livre ne m'aurait pas intéressé.
Cherche un peu dans tes souvenirs, tu trouveras peut-être!
Rédigé par : Massir Destin | 07/12/2009 à 12:29
En effet.
Mais en Tunisie, je ne pense pas que cela soit possible. trop de similitudes!!!!
:-))))
Rédigé par : Massir Destin | 07/12/2009 à 12:30
Depuis deux ou trois ans, je n'ai pratiquement rien lu en dehors des ouvrages destinés à mes recherches. Le plaisir de la lecture me manque considérablement.
Beaucoup de livres m'ont marquée. Demain et le Loup des Steppes de Herman Hesse. Je suis une inconditionnelle de Garcia Marquez, mon livre préféré est et sera toujours les Cent Ans de Solitude. J'ai une tendresse profonde aussi pour l'Amour au Temps du choléra qui m'a fait découvrir Marquez.
John Irving m'a émue aussi avec Le Monde Selon Garp, une écriture particulière, assez moderne. Je regrette de ne pas avoir lu ses ouvrages en anglais et je pense le faire dès que je le pourrai.
J'ai dévoré tout Tawfik Al Hakim que j'apprécie plus que Mahfouz.
Mais comme je l'ai dit, en matière de lecture, j'ai beaucoup de retard à rattraper!
Merci Massir de m'avoir fait repenser à ces livres qui m'ont marquée et que j'ai aimés profondément.
Rédigé par : Simoi | 07/12/2009 à 14:07
Il me semble que chacun de nous est tombé amoureux d'un roman , une oeuvre qu'on peut lire et relire à tout moment quel que soit l'âge et avec les mêmes sensations..
Pour ma part "LES MISERABLES" de Victor Hugo est un énorme roman qui m'a beaucoup touchée riche et puissant , dominé par une thèse humanitaire et une inspiration épique..
Malheureusement pour moi, j'ai un tas de livres que je n'ai pas encore lus...
Mon "RAT"est rentré samedi muni entre autres du nouveau roman de Marc Levy "La première nuit" sorti il y a quelques jours qui est en quelque sorte la seconde partie de son dernier roman "le premier jour" (paru il y a quelques mois) ... Roman d'aventures et autour de la fiction les personnages traversent , non sans dangers, des lieux et des endroits qui existent réellement ... PASSIONNANT!
Rédigé par : zahraten | 07/12/2009 à 15:54
Bonsoir, je trouve que vous êtes une grande dévoreuse de livres comme moi, et cela ma fait plaisir. Il m'est difficile d'énumérer exactement les livres que j'ai lus depuis que je suis devenu « addict » à cette merveilleuse activité. Je pense que vous avez certainement oublié de parler dans votre billet de littérature russe, car je ne vois pas comment une grande lectrice telle que vous puisse ne pas lire Dostoïevski auteur des FRERES KARAMAZOF , CRIME ET CHATIMENT,L’IDIOT... , ou bien Tolstoi l’immense écrivain et auteur de Anna Karéninie et Guerre et paix….
Actuellement j’ai sous la main un immense roman : l’homme qui marchait avec une balle dans la tete de Philippe Pollet-Villard, à lire absolument.
A bientôt
Rédigé par : sleemane | 07/12/2009 à 18:56
Commentaire reçu par mail. Apparemment il y a eu un petit problème technique:
Les livres :)
Mon père a un rapport presque maladif avec les livres. Il en a des milliers ( je n'exagère pas) Cette maladie m'a toujours complexée, je n'ai pas le rythme, je m'endors, je ne lis pas assez vite, des mots m'échappent, je n'ai pas les références nécessaires.
En effet malgré la quantité de bouquins qui se trouvaient à la maison les 99% étaient des livres d'histoire, de philosophie, de géographie ou de théologie. Il n y avait quasiment pas de littérature , et les rares étaient Ainsi parlait Zarathoustra, etc.. Pas vraiment l'idéal pour accrocher une jeune adolescente.
Pendant très longtemps je n'ai lu que ce genre de livre. Je ne sais pas si j'aime ou si c'est l'habitude. Quand j'ai lu mes premières littérature j'en étais déçue, je trouvais ça mièvre, les histoires n'étaient pas assez intéressantes pour moi!
Depuis que je suis en France la bibliothèque me manque, je juge les gens selon leurs bouquin, quand je rentre chez quelqu'un le premier réflexe c'est de voir ce qu'il a dans sa bibliothèque, je suis incapable d'aprécier les personnes qui ne lisent pas, pire j'ai du mépris pour eux. Donc pour alimenter ma bibliothèque je me suis mise à lire de la littérature. Il y a des livres qui m'ont fait mal , La faim de Knut Hamson par exemple.. D'autres qui m'ont littéralement achevés , Marelle de Julio Kortazar , si tu ne l'as pas lu , fais-le, conseil d'amie.
Et puis y a des livres qui parlent pour nous, La nausée de Sartre, l'étranger de Camus ..
Bref voilà mon petit commentaire qui ne voulait pas passer sur ton site :)
Mira
Rédigé par : Massir Destin | 07/12/2009 à 19:14
Je suis très loin du compte concernant mes lectures par rapport aux tiennes !
Ce que je veux te demander : as-tu écrit un livre déjà ou non ? Je ne sais qui a dit celui qui a lu mille livres peut facilement se mettre à l'écriture. Tu as sûrement dépassé les mille livres, y as-tu songé ou bien nous caches-tu cela ? Je t'admire vraiment Massir !
Rédigé par : Bakhta | 07/12/2009 à 20:54
J'adore ton blog et... Beaucoup des livres que tu as aimés. Je lis aussi des livres néerlandais (bien sûr: c'est ma langue). Mais lorsque je regarde les milliers de livres que nous avons chez nous et dont je n'ai pas encore lu la moitié, je désespère parfois...
Je ne puis passer toutes mes journées à lire: il y a tant d'autres choses à faire, et entre autre écrire.
En effet, ce que je préfère après la lecture, c'est l'écriture. Sous pseudonyme, j'ai édité 8 romans en néerlandais. Peut-être, lorsque je serai encore plus vieille, et que je ne pourrai plus me promener dans la campagne quelques heures par jour (ce que j'adore aussi), je les traduirai en français.
Pour l'instant non: les traductions (néerlandais- français) constituent ma profession et j'aurais trop l'impression de 'travailler'.
Mes sincères félicitations pour ton blog!
Josiane
Rédigé par : Josiane | 07/12/2009 à 23:25
Avec plaisir. Allez courage. Et si tu t'y remettait?!
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 16:49
Marc Levy a su capter ses lecteurs.
Pour moi, son meilleur livre reste toujours "et si c'était vrai".
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 16:51
J'en ai parlé dans un commentaire dans ma note sur les livres les plus lus.
J'ai bien-sûr lu Anna Karenine et Guerre et paix. J'ai aussi lu les "Confessions" de Tolstoï.
Sans oublier l'incontournable "Docteur Jivago" de Boris Pasternak.
Par contre, il me semble avoir lu Crime et Châtiment. Je n'en suis plus si sure parce que je ne sais pas si je confonds avec le film, mais je ne pense pas. J'en garde une mémoire "photographique".
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 16:55
Je comprends ce que tu veux dire, dès que je vais chez des gens, je cherche la bibliothèque. Lorsqu'il ,y en a une, je vais automatiquement voir les titres, toucher, lire des résumés, poser des questions....
Lorsque des gens n'ont pas de livres, je ne les méprises quand même pas, mais... disons que j'ai plus d'estime pour ceux qui lisent. Et qui lisent autre chose que Barbara Cartland et OSS 117.
Bien que, à une époque, j'adorais OSS117, et quelques livres de Barbra Cartland.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 16:59
Écrire un livre?
J'adorerais.
J'y avais pensé il y a 4 ans. J'ai même commencé. J'ai cherché un professionnel pour m'aider, j'ai contacté quelques personnes... Peut-être qu'on ne m'a pas prise au sérieux. Et puis, j'ai abandonné. J'ai eu un blog....
Le livre, peut-être pour la retraite.
Merci Bakhta.
Il n'est jamais trop tard, tu sais. Tu peux te mettre à la lecture. En plus, en France, tu as des facilités, il y a des bibliothèques, les livres sont disponibles...
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 17:02
Merci beaucoup Josiane pour tes compliments.
Je comprends ce que tu ressens face à tous les livres que l'on voudrait pouvoir lire.
Parfois, j'ai aussi envie de rester à la maison et ne rien faire. Juste lire. Bien qu'internet me prend beaucoup de temps, et cela au détriment de la lecture.
Bravo pour l'écriture. Pour moi, c'est un rêve: écrire un livre doit être quelque chose de génial.
Je comprends ce que veux dire cette "impression" de travailler.
Amicalement!
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 23:36
Ce qui me manque moi c'est le temps comme beaucoup d'entre nous. Et puis je ne pourrais pas m'adonner seulement à la lecture ou bien consacrer la plus grande partie de mon temps. J'aime varier mes plaisirs et mes occupations pour ne pas m'ennuyer surtout maintenant que je n'ai presque plus de charge familiale. J'aime donner un peu de mon temps à tous les plaisirs de la vie : ma famille, mes amis, mes sorties, mes voyages...et aussi mon moi où je ne fais rien du tout, sourire ! En même temps j'admire beaucoup les personnes qui excellent en une matière ou deux !
Rédigé par : Bakhta | 13/12/2009 à 18:52
Oui, bien-sur.
Je fais tout cela aussi, mais la lecture est sacrée.Je lui trouve donc obligatoirement du temps. En principe, avant de dormir et dans les salles d'attente.
Si je reste une période sans lire, je me sens mal.
Rédigé par : Massir Destin | 15/12/2009 à 00:51
Oui Massir moi aussi je lis mais pas autant que toi. Je place tous mes plaisirs au même niveau, aucun au détriment de l'autre et aucun n'est sacré en revanche chaque plaisir est important, je fais tout avec autant de plaisirs !
Rédigé par : Bakhta | 15/12/2009 à 12:32