Dans son commentaire à ma note Les 100 livres les plus lus, Zahraten déplore le fait que les enfants ne lisent plus.
Elle dit qu'actuellement dans les établissements scolaires, il n'existe plus de bibliothèques.
Peut-être bien, oui. Déjà, à mon époque, dans mon lycée, il y en avait une toute petite, et j'ai très rarement vu un élève aller emprunter un livre. Elle ne servait pratiquement que pour le cours de lecture suivie, lorsque le professeur nous distribuait à tous le même livre à lire et à étudier en classe. Le font-ils encore de nos jours? Je n'en ai pas la moindre idée en ce qui concerne les établissements tunisiens.
Par contre, pour ce qui est des établissement français, il y a une bibliothèque, et les enfants y empruntent des livres dès la maternelle.
Pour le primaire, une fois par semaine, les enfants sont emmenés à la bibliothèque de l'école et empruntent un livre. C'est un cours comme les autres cours. Il y a des livres pour tous les niveaux, du livre d'image pour les toutes petites classes aux livres de la bibliothèque rose et verte pour les plus âgés.
Par ailleurs, dans chaque classe, il y a un coin bibliothèque. Les enfants qui finissent leur travail plus tôt que les autres, vont dans cette mini-bibliothèque et lisent en attendant que leurs petits camarades finissent. Dans ce coin bibliothèque, il y a aussi des dictionnaires et des petites encyclopédies pour permettre aux enfants de faire une petite recherche sur les sujets qui les intéressent. D'ailleurs, chaque fois qu'un enfant le désire, il peut faire un exposé sur le sujet qui l'intéresse ou un livre qu'il a aimé.
Sans oublier les cours de lecture suivie. Cela existait de mon temps dans les établissements tunisiens. Je ne sais pas si cela existe encore chez les tunisiens, mais cela se poursuit chez les français. Et c'est tant mieux, cela oblige les enfants récalcitrants à lire. Aussi bien dans le primaire que dans le secondaire. Et puis, cela les force à connaitre les auteurs classiques.
Par exemple, cette année mon fils va lire Corneille, Voltaire, Kafka... Sans ces cours, il ne le ferait pas.
En dehors de l'école, les enfants lisent-ils encore?
D'après ce que j'entends autour de moi, pas vraiment.
Il fat dire que les diverses consoles de jeux (playstation, XBox, DS, WII...) et Internet, les enfants n'ont plus tellement envie de lire. Ils n'ont même plus tellement envie de jouer en dehors de ces jeux vidéos.
Combien d'enfants jouent encore aux billes, à la toupie, ou même tout simplement au ballon avec les voisins ou les amis?
Pas beaucoup.
De nos jours, les enfants sont scotchés à leurs écrans.
Hélas!
Lorsqu'il était encore jeune, mon fils dévorait les livres. Il voulait faire comme Papa et Maman. En plus, il avait découvert qu'il y avait des livres qui racontent des histoires de ses héros de dessins animés, tel Pikachu.
J'avais essayé à l'époque de lui faire lire mes anciens livres d'enfant, mais il ne les avait pas du tout aimés.
J'avais gardé tous mes livres, OUI OUI, le Club des 5, le clan de 7, les six compagnons, les livres de la Comtesse de Ségur....
J'attendais avec impatience le jour où mes enfants les liraient. Malheureusement, mes espoirs ont été déçus.
Mon fils a bien lu mes OUI OUI. Mais ensuite, il a lu un seul "club des 5" et il a détesté. J'avais beau essayer de le convaincre, rien à faire, il détestait.
Il préférait d'autres livres que j'ai du lui acheter.
J'ai lu quelques uns de ces livres. Je voulais comprendre pourquoi il les appréciait alors qu'il avait détesté mes livres.
Et j'ai compris. Alors que dans mes livres, les enfants avaient des aventures dans la nature, allaient pique-niquer, jouaient dehors... , dans ses livres, les enfants avaient des baladeurs, des ordinateurs, se connectaient à internet.... Deux mondes différents. Complètement. Et notre monde était devenu démodé.
Il a fallut me rendre à l'évidence: mes livres étaient des antiquités qui n'intéressaient pas mon fils.
Je lui ai donc acheté les livres de son époque.
Ensuite, l'adolescence... et petit à petit, il s'est désintéressé de la lecture. A mon grand désespoir.
Aujourd'hui, il est difficile de le décoller de son PC. Et les seuls livres qu'il lit sont ceux qui sont imposés par ses profs.
Avec ma fille, j'ai eu un peu plus de chance. Elle a lu mes OUI OUI. Ensuite, elle m'a fait le plaisir de lire quelques autres de mes vieux livres: La famille tant mieux, Le club des 5...
Mais ensuite, elle a préféré les livres "modernes".
Je suis donc obligée de lui en acheter.
Jusqu'à maintenant, elle lit encore. Mais elle n'a que 9 ans. Elle aime la lecture, mais cela va-t-il durer?
Je l'espère.
Actuellement, elle est comme moi: elle ne peut dormir sans lire.
Ô mon Dieu, faites que cela dure!
"Est ce que nos enfants ne sont pas intéressés par la lecture ou bien est ce qu'ils refusent qu'on leur impose des livres qu'ils n'ont pas choisis?" demande Zahraten.
Peut-être bien un peu des deux.
Nos enfants ont aujourd'hui beaucoup plus de centres d'intérêts, ils ont des moyens techniques que nous n'avions pas auparavant. Ils ont une profusion de jeux, de musiques, de vidéos... que nous n'avions pas. Malheureusement, cela se fait au détriment de la lecture.
Et nos enfants veulent choisir les livres qui leurs conviennent, les livres plus proches de leur réalité.
Et quelque part, c'est aussi dommage. Parce qu'ils passent à coté de livres sublimes.
Pourtant, la lecture est aussi un superbe moyen de s'ouvrir sur autrui.
Certains pays sont plus "chanceux" que d'autres. Je prend l'exemple de la France.
Chaque fois que nous allons en France, mon mari et moi passons de longues heures dans les rayons des librairies. Oui, vraiment des heures. Particulièrement dans les grandes librairies comme Virgin ou la FNAC.
L'offre de livres est tellement importante. Et puis, ils sont classés par thèmes, par ordre alphabétique, par pays... Un même livre peut se trouver dans plusieurs catégories.
Et puis, il y a des livres de divers pays, des arabes, des américains, des suédois, des norvégiens, des sénégalais... Les français ont cette chance d'avoir accès à plusieurs cultures et littératures.
Malheureusement, je ne pense pas qu'autant de livres soient traduits en arabe.
Et je me dis que nous tunisiens avons de la chance d'être bilingues, et parfois même trilingues, cela nous donne la possibilité de découvrir encore plus de cultures.
Vos enfants lisent-ils?
Certes, la chance d'avoir des livres de lecture n'est pas donnée à tout le monde..Certains enfants sont defavorisés et parfois n'ont même pas de quoi acheter leurs manuels scolaires ...d'autres n'ont pas de jeux vidéo, ni vidéo, ni PC, même pas un ballon en caoutchouc! ceux là sont les moins passifs, debordant d'imagination!
Même pour les plus chanceux , certains ouvrages sont trop coûteux ...un seul tome d'un roman ,de trois volumes, est à 14 dinars !
Pensons tous et toutes à offrir aux écoles des cités defavorisées des livres de bibliothèques et autres jeux educatifs...
Rédigé par : zahraten | 10/12/2009 à 21:28
le Tunisien te dira toujours : oh le livre à 12 dinars c'est super cher bla bla et payera sans rechigner 25 dinars la bière dans une boite ou 50 dinars pour une coiffure...
c'est une question de mentalité, nous sommes dans le tiers monde et certains voudraient encore nous enfoncer dans le quart monde.
Le système éducatif a fait faillite depuis quelques années, seuls les riches et les pistonnés pourront inscrire leurs enfants dans les collèges privés et les lycées française, les autres ont un enseignement au rabais avec des programmes creux et surtout dans une langue quasi morte qu'est l'arabe.
Rédigé par : El Manchou | 10/12/2009 à 22:57
"c'est une question de mentalité"
Je suis d'accord.
Le pire c'est que certaines personnes ont tendance à être "fière" de ne pas lire ... et ils expriment cette fiérté à haute voix! En Tunisie, mes amis avaient l'habitude de rire quand ils me voient lire à l'université ou dans le bus, pourquoi rire? Je ne comprends pas!
Malheureusement, dans notre société, la lecture est considere comme "anomalie".
Rédigé par : dreams | 11/12/2009 à 02:51
Ne t’inquiète surtout pas, le livre est un moyen comme existent d’autres qui servent à s’ouvrir, découvrir et apprendre, le plus important c’est d’avoir un esprit ouvert et observer.
http://les-pensees-de-lysa.blogs.psychologies.com/les_pensees_de_lysa/2009/10/souvrir-pour-d%C3%A9couvrird%C3%A9couvrir-pour-comprendrecomprendre-pour-aimeraimer-pourvivre-lysa.html
Aimer pour Vivre
S'ouvrir pour découvrir
Découvrir pour comprendre
Comprendre pour aimer
Aimer pour...Vivre !
L'Ysa
Rédigé par : Zorboustra | 11/12/2009 à 09:11
Commentaire déposé sur facebook:
- CF:
c simple!!!de notre tps y'avait presque rien!et aujourd'hui avec les programmes télé et l'ordi.....ils ont plus le tps...trop débordés...:))))
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:21
Commentaire déposé sur facebook:
NBA:
Ce n'est pas une question de temps...c'est plutot en termes d'efforts mental qu'ils veulent economiser. Malheureusement les parents sont a blamer aussi...
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:22
Commentaire déposé sur facebook:
HA:
Film = 2h
Livre = 20 jours
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:22
Commentaire déposé sur facebook:
NBA:
by the way, c'est un phenomène international. Malheureusement même en Grande Bretagne les enfants ne lisent plus, et je parle d'enfants agés de 20-25 ans...Les profs se sentent obligés de se justifier quand ils demandent à leurs étudiants de lire plus d'un chapitre dans un livre ou un article dans un journal...c'est triste :-(
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:24
Commentaire déposé sur facebook:
LM:
On a tous des bibliothèque, et on ne sait plus qu'en faire, nos enfants, ceux de nos proches, de nos voisins, du village de l'école, ne lisent plus...C'est dommage pour l'intellect humain et son indépendance des hégémonies.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:25
Commentaire déposé sur facebook:
LBS:
même les adultes ne lisent plus. personne ne lis ces jours excepté une infime minorité. regardez les cafés les stations de métro les hôpitaux et a les comparer avec celles de paris. il y a un problème en nous, nous les arabes en general. je pense qu'il faut le supprimer comme ca on trouve solution a tous nos problèmes. parce que la solution est dans les livres et non ailleurs.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:25
Commentaire déposé sur facebook:
LM:
je ne peux que confirmer ma gratitude au livre et son apport inestimable au développement de l'esprit et la culture universelle.
Pour ce qui est des Arabes...tout en me démarquant de l'ethnicité compatimentalisante, ils ont un seul mérite....l'essence de l'islam, (qui n'est pas forcément rituel et redondance).
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 00:26
En effet, les livres coutent très cher, même pour les adultes.
Malheureusement, les gens n'ont pas le réflexe d'emprunter aux bibliothèques.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 01:23
Oui et non.
Certains paieront 25d pour une bière, et même 250d pour une bouteille de vodka, et rechigneront à payer 15 d pour un livre.
Mais il y a des gens qui ont vraiment la volonté de lire, mais ne peuvent en aucun cas payer 15d pour un livre, du moins pas souvent.
Il y a tjs la possibilité d'aller chez les bouquinistes, mais...
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 01:25
Cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises. Des gens se sont moqués de moi parce que je lis.
je me rappelle surtout une soirée il y a environ 5 ans (je ne pourrais jamais l'oublier), où j'ai été tournée en dérision en public à cause de ma passion de la lecture. Ce qui m'avait choquée, c'est qu'en plus de la femme qui avait déclenché les moqueries, plein d'autres personnes s'étaient jointes à elle pour justement me reprocher de perdre mon temps à la lecture.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 01:28
Bravo!
3ahd il sor3a!
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 01:30
En effet, c'est très triste.
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 01:30
je viens de voir ( le 12 decembre 2009, il y a quelques minutes), un reportage sur la chaine nationale (tv7), qui presentait une jeune dame, mère de trois jeunes enfants vivant dans un milieu très modeste et qui vient d'obtenir un prix de la meilleure lectrice en milieu rural...(12é edition à Kasserine)
Malgré les charges qu'elle a (travaille dans les champs , fait de la pêche ....)cette maman emprunte une fois par mois, de la bibliothèque itinérante du Ministère des Affaires culturelles, des livres qu'elle lit elle même et dont elle fait lecture à ses enfants ....
cette LECTRICE assidue, devenue celèbre s'appelle ... Missaoui...et reside à Bkalta
donc , si quelqu'un veut lui faire un beau cadeau, cela sera certainement des livres en langue Arabe ...pour l'instant, car elle apprendra et maitrisera la langue de Molière dans peu de temps, puisqu' elle a une fille qui va déjà à l'école!!!!!!!!!!
Decidement, cette jeune dame Baklatioise a du
piment ( im7ar7ra)!
Rédigé par : zahraten | 12/12/2009 à 19:12
Les parents et les enseignants ont leur part de responsabilite. Deja le niveau des enseignants devient de plus en plus mediocre, et ils ne savent qu'inciter les eleves a faire des cours particuliers chez-eux, toutes disciplines confondues. Le plus important c'est reussir l'examen, le niveau intellectuel et culturel ne compte plus. De toutes facons, apres il/elle dira qu'il a son bac, une maitrise, ... C'est tout ce qui compte: l'etiquette et le slogan. Qu'est-ce que cela reflete? ce n'est pas important!
Les parents deviennent de plus en plus irresponsables, et desengages. Je me souviens que pendant les vacances scolaires, mon pere m'a toujours incite a passer au moins 2 heures par jour dans la bibliotheque publique.
Aujourd'hui, pendant les vacances scolaires, mes nieces se reveillent le matin et elles passent toute la journee devant Rotana, Spacetoon, ... Je n'ai jamais vu ma soeur les inciter a faire autres choses.
Aujourd'hui, il y'a des villes Tunisiennes qui comptent des dizaines de milliers d'habitants sans biliotheques, et sans espaces culturels.
Rédigé par : Soufiene | 12/12/2009 à 19:43
Hélas, oui!
Rédigé par : Massir Destin | 12/12/2009 à 23:08
@Massir et surtout à Soufiane: Généralement, il y a des bibliothèques municipales plantées dans les grandes villes mais qui sont malheureusement et souvent peu frequentées. Je citerais l'exemple de celles de la commune de Raoued -eLghazala et de l'Ariana,deux grandes agglomérations où le nombre d'élèves , lycéens et etudiants est très important . A part ces espaces il existe une Mediathèque, la plus grande d'Afrique et qui vient de fêter ses années d'existence. celle ci se trouve dans le perimètre communal de l'Ariana tout juste en face du Lycée Pilote , de l'Ecole internationale, du lycée El attarine, du Collège Borj el Baccouche, à l'
l'arrière du Lycée Khereiddine, du lycée Hannibal , de Foyers d'etudiant(te)s, de l'INSAT, de la cité universitaire d'El charguia , à un vol d'oiseau de l'institut des sciences juridiques, et surtout très proches de plusieurs écoles primaires rien que pour citer ceux là et surtout pour te donner une idée sur le nombre d'élèves sensé frequenter ce grand espace culturel très bien equipé et surtout un lieu moderne, très confortable et surtout très riche en activités : expositions artistiques,debats , colloques sientifiques et littéraires rencontres,'echanges avec les centres culturels français, belges, allemands, italiens et autres sans oublier les projections de films.....
Il me semble que peu de gens (aussi bien jeunes qu'adultes) n'ont pas eu le plaisir de decouvrir ce lieu de connaissances et de convivialité ....
C'est à vous de venir le decouvrir et d'en parler
Ne pas oublier aussi , comme je l'avais cité plus haut, que le Ministère de La Culture a mis en circulation un bibliobus pour permettre aux habitants de la Tunisie profonde, de profiter et de jouir de la lecture.....
je deplore aussi l'inexistence d'un espace culturel à la Cité Ennasr ou plutôt à Ryadh Ennasr (l'appellation officielle), une cité qui ne desemplit pas de jeunes et OU LE NOMBRE DE CAFES et SALONS DE THE , depasse les normes..
Rédigé par : zahraten | 13/12/2009 à 00:49
A propos de la Mediathèque :
je viens de recevoir ceci , par mail
وبعد ، يسرني إعلامكم أن المكتبة المعلوماتية أريانة تعتزم تنظيم برنامج للترغيب في المطالعة وورشات تنشيطية خلال عطلة الشتاء المدرسية للفترة المتراوحة من 21 ديسمبر 2009 إلى 03 جانفي 2010 وذلك وفقا للبرنامج المصاحب لهذا.
à titre d'exemple voici le programme de la première journée : Lundi 21 DECEMBRE 2009
النشاط المحتوى والمراجع المنشط
09-10 ورشة الملتيميديا : انجاز مطوية حول انفلونزا A/H1N1 كيفية بحث وجمع المعلومات
10-12 ورشة القصة المسموعة باللغة الفرنسية + مباريات في الثقافة العامة بالفرنسية La belle au bois dormant
13-14 مسرحة : مهرجان القراءة للطيور من سلسلة لقاءات حول الكتب والمكتبات اختيار المسرحية وتوزيع الأدوار
14-16 ورشة الخرافة الحطاب
09-10 ورشة الملتيميديا طبع المعلومات المختارة وخزنها (Word)
il s'agit là d'un petit aperçu et bien evidemment le programme detaillé est affiché à la médiathèque, dans les bibliothèques municipales, la maison des jeunes, au complexe El Menzah VI et surtout dans les établissements scolaires .
Rédigé par : zahraten | 17/12/2009 à 14:53