Je vais essayer de vous raconter le plus objectivement possible ce que j'ai vu hier, lors de la marche des femmes pour le citoyenneté et l'égalité à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Je dis bien "essayer", parce qu'il s'est passé tellement de choses que je ne pourrais vous raconter que ce que MOI, j'ai vu ou entendu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ailleurs, surtout derrière moi, ni ce qu'il s'est passé après mon départ.
En plus, la théorie du complot est tellement présente partout...
J'avais RDV à 12h30 à l'Hotel Africa pour emmener une personne avec moi au débat "Etat, religion et société ... et moi dans tout ça?" qui devait avoir lieu à la salle Al Halmra à 13h.
J'étais arrivée un peu tard car il y avait une circulation monstre.
L'avenue Habib Bourguiba grouillait de monde. Il y avait une manifestation, mais je n'ai aucune idée de son objet ni qui l'organisait. J'avais juste pensé que si elle durait, elle risquait d'embeter la marche des femmes à 15h.
Nous sommes donc allés au débat.
Vers 15h, j'ai reçu un coup de fil d'une personne qui m'attendait à la place de l'Indépendence (lieu prévut pour le démarrage de la marche). Cette personne me disait qu'il régnait à l'avenue Habib Bourguiba une pagaille monstre, que la police était entrain de disperser la foule, y compris avec des bombes lacrymogènes. Je n'en sais pas plus. Qui? Comment? Pourquoi? Je ne sais pas.
Une femme qui avait l'air de faire partie des organisatrices, avait dit que la police avait essayé d'évacuer des personnes "indésirables ou louches" pour faire de la place aux femmes. Je ne sais pas quel crédit apporter à ce témoignage.
Lorsque je suis moi-même arrivée sur place, il n'y avait plus rien de tout cela, bien que plusieurs personnes racontaient la même chose.
Je disais qu'à mon arrivée, c'était relativement calme. A part quelques femmes et hommes, il n'y avait pas grand monde au lieu du RDV. J'avoue avoir été un peu déçue croyant que les femmes ne s'étaient pas mobilisées.
J'ai ensuite vu Zeineb Farhat, une des organisatrices de la marche. Je suis allée lui demander où étaient les manifestantes, elle m'a juste répondu qu'elles arrivaient de la place d'Afrique.
En effet, quelques minutes plus tard, elles sont arrivées. Elles portaient des pancartes et criaient des slogans pour demander la liberté et l'égalité. Elles étaient accompagnées de plusieurs hommes qui soutenaient la cause des femmes.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nous nous sommes joints à eux. Nous nous dirigions vers l'avenue de France lorsque nous avions été envahies par des voyous.
Ils se sont melés à nous et ont commencé à crier des slogans de la "révolution", genre: liberté démocratie, RCD dégage. Nous avons essayé de leur faire comprendre que nous n'étions pas là pour parler du gouvernement. Impossible de bouger, ils étaient là et bloquaient la route.
Nous nous sommes donc arrêtés au niveau du Ministère de la femme (à coté de la cathédrale). Nous brandissions nos pancartes et crions nos slogans.
Surtout les autres criaient, moi j'étais encore calme (ou timide).
A un moment, je remarque un mouvement de panique. J'aperçois un type, barbu, portant un 9mis, entrain de hurler alors qu'il était sur les épaules d'un autre homme. Puis il y a eu une bousculade. Le type est descendu (ou tombé) des épaules de son ami. Je l'ai vu cogner. Ils étaient plusieurs à hurler et cogner. Il me semble que certains autres hommes essayaient de faire barrage à ce type en fureur.
Le temps que je prenne mon appareil photo, il était à nouveau sur des épaules, entrain de hurler.
Un cercle s'est formé autour de lui, en hurlant DEGAGE.
Vous pouvez me croire, j'ai hurlé moi-aussi. J'ai hurlé de toutes mes forces. J'étais tout à fait d'accord avec le DEGAGE. Dégage sale type.
Ensuite, nous l'avons ignoré et nous sommes détournés de lui. La marche a repris dans l'autre sens, c'est à dire direction l'Africa, puisque le passage du coté de l'Avenue de France était bloqué par les voyous.
J'étais aux premières lignes. J'étais tellement en colère contre ce type et ses compagnons que j'ai vraiment crié. Tous les slogans.
- Laïcité.
- Egalité.
- Liberté.
- Démocratie.
- Non à l'obscurantisme
Parfois en arabe, parfois en français. Je suivais le rythme des autres.
Il y avait des badauds partout. Certains étaient juste des spectateurs inoffensifs, d'autres étaient étonnés face à ces femmes qui criaient, d'autres encore les raillaient, et d'autres aussi les insultaient en leur criant des propos machistes, genre," les femmes à la cuisine".
Nous avions quand même continué à avancer.
A peu près au niveau du Rossini Palace, une groupe d'homme est venu à notre rencontre. A leur tête, deux hommes (habillés en civil, c'est à dire normalement, pas en 9amis), dont l'un était barbu (c'est peut-être juste un hasard!) et s'en sont pris à nous qui étions aux premiers rangs. Ils criaient, insultaient, et fonçaient vers nous en hurlant et se sont attaqués aux manifestants. Certains hommes qui nous accompagnaient leur ont fait barrage.
Tout d'un coup, juste à coté de moi, j'ai entendu hurler. La personne qui se trouvait à coté de moi nous a dit avoir vu une femme se faire gifler par un type qui lui a demandé de rentrer chez elle.
Notre marche ne pouvait plus avancer à cause de la dispute avec les deux types. D'autres types se sont mis à nous insulter.
Un ami s'est fait insulter par un type qui lui hurlait que nous étions des koffars, que la place des femmes est à la maison. Comme je suis polie, je ne vous dirais pas ce qu'il lui avait dit d'autre. Mais ces propos, à mon avis prouvent surtout que ces gens-là sont des frustrés sexuellement et se cachent derrière l'islam pour ne pas dévoiler leurs complexes.
Quant à moi, un autre con est venu me crier au visage que je devais rentrer chez moi.
Comme vous me connaissez, je ne me suis pas tue. Il hurlait, mais je hurlais encore plus que lui.
Je sais, certains diront que ce n'est pas une manière "civilisée" de parler. Je sais. Mais c'est de la théorie. Dans le feu de l'action, la politesse ou le calme...
Quelques hommes se sont joints à lui. Mais je pense qu'ils étaient plus étonnés de voir une femme répondre, mot à mot à un MALE, et aussi fort que lui, qu'autre chose.
Mon amie aussi a eu droit à quelques "compliments "machistes à la con, édulcorés à la sauce religieuse.
La manif ne pouvait plus avancer. De toute façon, nous nous étions approchés de la barrière des flics qui bloquent le passage vers le ministère de l’intérieur. Nous sommes restés encore un petit moment sur place, ensuite, la plupart d'entre nous sont partis.
Je ne sais pas ce qu'il s'était passé par la suite. Il parait, d'après ce que j'ai lu sur facebook, qu'il y avait eu des affrontements avec une jeune fille qui a du fuir et se cacher dans le magasin Zara parce qu'elle était poursuivie.
Je ne sais pas. Je n'ai rien vu de tout cela.
Pendant toute notre marche, j'ai vu des policiers. Ils regardaient sans bouger. Cela m'avait vraiment énervée. Je trouve qu'ils auraient pu essayer de protéger les manifestants. Mais non, ils étaient justes des spectateurs.
Que penser de tout cela?
Qui?
Quoi?
Comment?
Je pense que nul d'entre nous ne peux avoir de certitudes. Aucun d'entre nous ne peux affirmer ceci ou cela.
Je vais donner mon opinion. Je dis bien MON opinion. Elle est peut-être juste, peut-être pas. Mais personne d'entre vous ne peut dire qu'elle est forcément fausse.
Avant le début de la marche, j'avais pensé à une éventuelle attaque des islamistes. Ensuite, je m'étais dit qu'ils ne risquaient pas d'intervenir. Cela ne peut que leur porter préjudice.
Ils sont entrain de faire en sorte de convaincre qu'ils sont devenus démocrates, tolérants, compréhensifs... Bref, tout le blablabla pour essayer de se faire aimer, ou du moins, accepter.
Je ne pense donc pas que le parti d'Ennahdha soit derrière cette attaque.
Je pense que le barbu, qui a été le premier à nous insulter et à nous attquer, est un islamiste. Mais je pense qu'il a agit de sa propre initiative.
Un obscur énergumène qui se prend pour un chef. Un chef de gang en réalité. Il est venu avec ses sbires pour faire son intéressant et essayer de nous imposer son idéologie extrémiste et sexiste.
Sa photo a été publiée sur facebook, et il parait qu'il s'agit d'un islamiste connu. Une personne m'a même dit son nom, mais dans le doute, je préfère m'abstenir de le répéter.
Voici sa photo publiée sur facebook. Je l'ai copiée ici, parce que mes photos sont trop petites pour être claires (mon appareil photo est tout neuf, et je ne sais pas encore comme le régler). Cette photo a été prise lors de la manif.
Quant aux autres, ceux qui sont venu nous attaquer de front, je ne sais pas. D'après l'apparence vestimentaire, on ne peut pas juger. Même la barbe ne signifie pas forcément quelque chose. Mais leurs propos étaient durs et ils étaient très très agressifs et menaçants. Donc, un doute est possible.
Je pense par contre que ceux qui nous avaient ensuite agressés verbalement, et surtout celui avec lequel je me suis disputée, n'étaient que des machos primaires. Ils ont trouvé l'occasion de se montrer supérieur à des femmes et ont saisis cette occasion pour se mettre en valeur. Ou peut-être étaient -ils choqués par le fait que des femmes puissent manifester, réclamer, crier....
Ces gens sont aussi dangereux que les autres. Ils sont aussi très facilement récupérables par les courants islamistes.
Pendant toute la manif, j'ai eu peur. Sincèrement, j'ai eu peur. Un coup est si vite parti.
D'ailleurs après la dispute, j'ai demandé à mon ami (un grand type baraqué) de m'accompagner jusqu'à ma voiture pour le cas où un imbécile aurait eu l'idée de me suivre.
Je me rapelle les années 1980. J'étais adolescente, mais nous avions vécu la terreur.
Je me rappelle toutes les femmes agressées parce qu'elle n'étaient pas "décemment habillées" selon eux. Je me rappelle les actes terroristes. Je me rappelle notre frayeur.
Et je ne veux pas que nous revivions cette situation.
On nous dit à longeur de journée que la démocratie oblige à accepter tous, tous les avis, tous les partis... Qu'il faut juste trouver un moyen de cohabiter pacifiquement. Que les islamistes ont le droit d'exister, de s'exprmer, de s'habiller comme ils l'entendent...
OK. Je suis d'accord.
Mais nous?
Nous qui ne voulons pas vivre de cette façon, voudront-ils nous respecter? Voudront-ils nous laisser vivre en paix selon le mode de vie que nous choisirons? Accepteront-ils vraiment et réellement de jouer le jeu de la démocratie?
Sincèrement, je ne le pense pas. Je le souhaite, mais je ne le pense pas.
L'histoire des islamistes a toujours montré qu'ils n'étaient pas tolérants. Ils veulent toujours imposer. Ils pensent détenir la Vérité, directement de Dieu. Donc, à appliquer sans discussions.
D'après ce que j'ai vu sur Internet, les islamsites tunisiens sont descendus à la rue pour manifester depuis le 14 janvier, au moins à 4 reprises.
La première et la dernière fois, pour réclamer le Califat. La deuxième fois pour le Niquab, et la troisième pour réclamer le rétablissement de la polygamie.
Je n'ai pas entendu dire, ni vu sur les vidéos, qu'ils avaient été agressés. Ils ont manifesté sans que nous, les partisans de la laïcité et de l'égalité des sexes, n'allions les embêter. Alors pourquoi n'aurions-nous pas le droit nous aussi de manifester sans être attaqués?
Sur le même sujet:
Une vidéo et un témoignage qui corroborent mon récit.
Tunis-Marche des femmes cortège filmé par Slim Ayedi
Merci pour votre témoignage
Je partage!
Rédigé par : mcb | 30/01/2011 à 12:48
si c'était un acte isolé, alors pourquoi généraliser ?
En Tunisie, il y a aussi des centaines de criminels, peut-tu aussi dire que la Tunisie risque gravement des criminels ?
Aussi, pourquoi tu mes tous les gens dans le même sac ?
Il y a vraiment beaucoup de courants islamiques, du plus tolérant au plus extrémiste.
Tu ne les connais apparemment pas, tu dois te renseigner sur ça comme début.
En plus, il faut pas regarder tous les problèmes comme étant religieux. il y a les "3adet we ta9alid" qui sont appliqués parfois avant l'islam (et peuvent le contredire !!)
Il faut aussi savoir que beaucoup de ces choses participent aux problèmes, pas seulement l'islamisme que tu es entrain de craindre.
Rédigé par : Mohamed | 30/01/2011 à 12:54
écoute, ça ce sont des gens qui sont cons , c'est pas des "islamistes" comme tu le prétends..parce que dans l'islam, il y a beaucoup de respect envers la femme et envers ses choix ... je suis musulmane pratiquantes et j'ai plein d'amis qui ne le sont pas et qui sont même des fois tt à fait le contraire.. et alors??? c'est leur choix ! le plus important c'est de vivre en démocratie!! ( le mot laïcité me donne la chair de poule vu les persécutions qu'on avait subies dans l'ancien régime qui se prononçait laïque)... stp ne mets pas tout le monde dans le même sac! allah ghaleb il y a tjs des gens qui sortent du lot et qui font les idiots ( je me demande même s'ils ont pas été payé par les rcd tiens?) ... towa le plus important c'est de combattre afin d'avoir une liberté d'expression pour tous, peu importe la religion ou les pensées philosophiques!!!
Rédigé par : zeyno | 30/01/2011 à 13:20
Si c'était un acte isolé, alors pourquoi généraliser ?
En Tunisie, il y a aussi des centaines de criminels, peut-tu aussi dire que la Tunisie risque gravement des criminels ?
Aussi, pourquoi tu mes tous les gens dans le même sac ?
Il y a vraiment beaucoup de courants islamiques, du plus tolérant au plus extrémiste.
Tu ne les connais apparemment pas, tu dois te renseigner sur ça comme début.
En plus, il faut pas regarder tous les problèmes comme étant religieux. il y a les "3adet we ta9alid" qui sont appliqués parfois avant l'islam (et peuvent le contredire !!)
Il faut aussi savoir que beaucoup de ces choses participent aux problèmes, pas seulement l'islamisme que tu es entrain de craindre.
-- Et si tu es vraiment démocrate, pourquoi tu n'as pas affiché le commentaire ?? --
Rédigé par : Mohamed | 30/01/2011 à 13:41
http://www.tunisielaique.webself.net/events.ws voilà une collecte que j'ai faite pour votre marche. On vous soutient, les laïques
Rédigé par : Farkao | 30/01/2011 à 13:42
Très bon article qui met en évidence l'extrémisme religieux de certaines personnes en Tunisie...
Ces personnes ne connaissent même pas les principes fondamentaux de la liberté de l'expression!
Bandes d'ignorants wallah, ils se croient des prophètes sur terre là ?!
Rédigé par : MeTa11iCa | 30/01/2011 à 13:44
Très bon post !
Rédigé par : Amin | 30/01/2011 à 13:50
Je pense que toutes manifestations devraient être très sécurisées justement pour ne pas avoir a compter sur les forces de l'ordre qui cette fois encore sont restées impassible devant le danger encouru par des femmes.
Manifester est encore nouveau et demande de l'expérience.
Toujours axer sur la Securite avant même tout autres choses.
En france comme dans tous les pays, les forces sur lesquelles on peut compter vraiment sont celle qui sont nôtres et pas la police qui n'agira que sur ordre de supérieurs.
Inspirez vous des romains et encadrez solidement vos groupes pour ne plus a risquer ce genre d'incident a nouveau.
Je suis de tout cœur avec vous, bonne chance les Tunisiens, bonne chance la Tunisie, le monde libre et laïque a besoin de vous et ne vous oublie pas.
Rédigé par : Jungle | 30/01/2011 à 14:26
J'apprécie beaucoup ton article et ce témoignage est conforté par d'autres sources. En même temps, je ne partage pas tes conclusions. Je pense qu'ayant fait le choix de la démocratie, nous ne pouvons pas continuer à exclure les islamistes. Pour moi, il faut au contraire favoriser un parti modéré pour qu'un tri se fasse. Et accepter de vivre avec une frange de vrais fachos comme il en existe dans tous les pays. Et agir pour apporter des réponses citoyennes pour que cette frange reste marginale. Je suis également inquiète mais je pense que la démocratie est à ce prix. Si nous amalgamons, si nous agressons, alors nous contribuerons à durcir les positions en face et nous contribuerons à renforcer un radicalisme qu'il sera difficile de gérer ensuite.
Rédigé par : Cathyanne | 30/01/2011 à 14:33
Bonjour Massir,
Je ne vois pas l'utilité de cette marche/manifestation, j'ai raté quelque chose? cela ne pouvait pas attendre quelques mois, ou se faire dans d'autres conditions?
Rédigé par : Walid B | 30/01/2011 à 14:36
Merci pour ce témoignage poignant et à chaud!
Rédigé par : Rochdi | 30/01/2011 à 14:44
Trés bon post. Merci pour témoignage qui nous rappel que le combat n'est pas terminé. Merci de rappeler (car beaucoup semblent l'avoir oublié)la terreur dans laquelleles islamistes nous ont fait vivre durant ces années noires et les agressions perpetrées contre les filles dans la rue. Je suis désolée mais on ne l'oubliera jamais et il faudra le rappeler, le dire et le redire pendant les mois qui viennent. Les partis religieux n'ont jamais été et ne seront jamais démocratesc'est logique: il n'ya qu'une seule parole possible ,celle de dieux...alors tout autre revendicationserait du "koffr"!! On nous parle de l'AKP en Turquieallez voir tout ce dont souffrent les démocrates en turquie. Alors voilà pour moi ces islamistes à qui on donne laparole aujourd'hui sont malheureusement les dommages collatéraux de la révolution et de la démocratie en général!! éspérons que ces dommages ne s'agravent pas!!
Rédigé par : naouel | 30/01/2011 à 14:47
1/ Il faut aussi faire une contre manifestation systématique dés qu'une manif islamiste a lieu et rallié plus de monde dans un autre quartier de la ville que celui ou a lieu la manif islamiste (pour ne pas se confronter par la violence).
2/ un commentateur ci haut a dit: "Si c'était un acte isolé, alors pourquoi généraliser ?
En Tunisie, il y a aussi des centaines de criminels, peut-tu aussi dire que la Tunisie risque gravement des criminels ?", C'est individus sont des criminels et si toi tu es pour l'Islam juste alors tu devrais aussi les dénoncer comme des criminels et oui la Tunisie est risque des criminels c'est une dictature depuis plus de 23 ans a mon avis et c'est a cause de Criminels.
Rédigé par : Marouane | 30/01/2011 à 15:02
j'y étais, vraiment c'est énervent !!!!
Rédigé par : Raïmouna | 30/01/2011 à 15:18
et qui vous que ceux sont les RCDistes et leurs allié qui sont derrière tous ça??? j'ai remarqué ces derniers jours beaucoup de gens qui sont entrain d'attaquer les islamistes, c bizar wa9telli notre priorité tawa hiya la libération TOTALE du peuple tunisien de la dictature, w ba3d'ha tji 7akayet les islamistes.
Rappelez vous, sma3na barcha 7kayate 3al "moulathamine" w "3isabat annahb",etc wa9t ben 3li.
Si c'était vraiment des islamistes qui ont fait tout cela, ils doivent être trop cons.
Rédigé par : Mohamed | 30/01/2011 à 16:18
et si c'était des élément de la contre révolution au solde de l'ancien régime ? Il ont vraiment intérêt à alimenter au fond la terreur des islamistes. et les flic qui n’intervenait pas ??? faite gaffe il y a beaucoup de manœuvre pour casser l'unité du peuple et monter les uns contre les autres. N'oubliez pas la kasbah et les thèses régionaliste contre les jeunes de l'intérieur de pays. celui qui a écrit qu'il fait contre manifester quand les islamiste sortiront dans la rue pourrait être tombé dans le piège au cas où la thèse de manipulation était confirmée
Rédigé par : sami | 30/01/2011 à 16:35
Merci pour le témoignage calme et détaillé.
La Tunisie restera le pays de tous et on y veille fort.
Tous ceux qui pensent exclure, manipuler, obliger à suivre leurs courants trouveront devant eux un mur de béton.
Ces cas isolés , nous les avons rencontrés dans la rue et dans nos administrations. C'est une mentalité millénaire qui sévit même parmi ceux qui ne gouvernent et ceux là même qui se prétendent laïque lorsque ça leur convient! Soyons soudées mesdames!
Rédigé par : Ilhem | 30/01/2011 à 16:37
j'y étais, moi aussi et je déplore l'étroitesse d'esprit des énergumènes qui ont tout fait pour disperser les manifestants.La démocratie n'est pas totalement assimilée par l'ensemble des citoyens.
Rédigé par : Leila | 30/01/2011 à 16:55
il faut absolument aller voire le ministère de l'intérieur et finir avec ça le plus tôt possible ... c'est très grave tout ça !!!!!
Rédigé par : mediha | 30/01/2011 à 17:01
Les extrémistes qui parlent au nom de l'Islam sont des obscurantistes nés de la bêtise et de la misère dues aux Régimes dictatoriaux et corrompues qui affichent la modernité et l'occident, dans leur confusion, ils considèrent que les femmes libres et modernes sont en contradiction avec l'Islam.
Si nous aspirons à une Société évoluée à la hauteur de nos ambitions, il faudrait expliquer les fondements de la Religion musulmane qui sont loin d'être l'obscurantisme et qui s'adapteront tout à fait à une Société moderne.
Je cite un hadith auquel je crois beaucoup: "Une bonne action est préférable à mille prières" (même si l'un n'empêche pas les autres).
Pour le moment, et si on doit intégrer toutes les tendances dans notre pays, on aura du mal à passer outre la Religion même si on prône la laïcité.
Rédigé par : Leïla Turki | 30/01/2011 à 17:02
Je vais être très clair...je fais parti de ces tunisiens très fiers d'avoir participé à cette révolution !
Je suis un homme et je dis vive la femme tunisienne libre...que chacun pratique sa religion comme il l'entend, que celui qui ne veux pas la pratiquer le fasse...et que ces extrémistes DEGAGES !!!!
Le monde arabe a été puissant quand cette facette de l'Islam était minoritaire...comment des gens instruits et dont le cœur est porté par l'amour et le respect de son prochain peut cautionner ça !!!! DEGAGE YA MASKH !!!
Rédigé par : Slim | 30/01/2011 à 17:20
Que penser ? Je pense qu'il ne faut pas sortir de polytechnique pr comprendre: des islamistes s'attaquant a des femmes sans que la police ne réagisse ?! Les islamistes font les frais de la brutalité policière sans même sortir de chez eux, alors je vois mal la police dans leurs camps. Ces sont des RCDistes ou suppléent les voyous mercenaires de la police déguise en islamo , ainsi les rcdistes font d1 Pierre 2 coups: discréditer l'ennemi héréditaire (islamo) et l'ennemi d'aujourd'hui (femmes, démocrates et anti rcdistes de tout bord)
Rédigé par : Nizar chabbi | 30/01/2011 à 17:25
pourquoi cette manifestation,qui a menace vos droits??c est de la paranoia parcequ un vieux barbu rentre au pays.calmez vous les nanas
Rédigé par : [email protected] | 30/01/2011 à 17:26
c la verite derieree des masques cachees aveec des sourirs et des barbes
Rédigé par : mohamed | 30/01/2011 à 17:57
Bravo pour votre témoignage. La route sera longue et difficile ! Bon courage !
Rédigé par : réplique | 30/01/2011 à 18:24