Je vais essayer de vous raconter le plus objectivement possible ce que j'ai vu hier, lors de la marche des femmes pour le citoyenneté et l'égalité à l'avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Je dis bien "essayer", parce qu'il s'est passé tellement de choses que je ne pourrais vous raconter que ce que MOI, j'ai vu ou entendu. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ailleurs, surtout derrière moi, ni ce qu'il s'est passé après mon départ.
En plus, la théorie du complot est tellement présente partout...
J'avais RDV à 12h30 à l'Hotel Africa pour emmener une personne avec moi au débat "Etat, religion et société ... et moi dans tout ça?" qui devait avoir lieu à la salle Al Halmra à 13h.
J'étais arrivée un peu tard car il y avait une circulation monstre.
L'avenue Habib Bourguiba grouillait de monde. Il y avait une manifestation, mais je n'ai aucune idée de son objet ni qui l'organisait. J'avais juste pensé que si elle durait, elle risquait d'embeter la marche des femmes à 15h.
Nous sommes donc allés au débat.
Vers 15h, j'ai reçu un coup de fil d'une personne qui m'attendait à la place de l'Indépendence (lieu prévut pour le démarrage de la marche). Cette personne me disait qu'il régnait à l'avenue Habib Bourguiba une pagaille monstre, que la police était entrain de disperser la foule, y compris avec des bombes lacrymogènes. Je n'en sais pas plus. Qui? Comment? Pourquoi? Je ne sais pas.
Une femme qui avait l'air de faire partie des organisatrices, avait dit que la police avait essayé d'évacuer des personnes "indésirables ou louches" pour faire de la place aux femmes. Je ne sais pas quel crédit apporter à ce témoignage.
Lorsque je suis moi-même arrivée sur place, il n'y avait plus rien de tout cela, bien que plusieurs personnes racontaient la même chose.
Je disais qu'à mon arrivée, c'était relativement calme. A part quelques femmes et hommes, il n'y avait pas grand monde au lieu du RDV. J'avoue avoir été un peu déçue croyant que les femmes ne s'étaient pas mobilisées.
J'ai ensuite vu Zeineb Farhat, une des organisatrices de la marche. Je suis allée lui demander où étaient les manifestantes, elle m'a juste répondu qu'elles arrivaient de la place d'Afrique.
En effet, quelques minutes plus tard, elles sont arrivées. Elles portaient des pancartes et criaient des slogans pour demander la liberté et l'égalité. Elles étaient accompagnées de plusieurs hommes qui soutenaient la cause des femmes.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Nous nous sommes joints à eux. Nous nous dirigions vers l'avenue de France lorsque nous avions été envahies par des voyous.
Ils se sont melés à nous et ont commencé à crier des slogans de la "révolution", genre: liberté démocratie, RCD dégage. Nous avons essayé de leur faire comprendre que nous n'étions pas là pour parler du gouvernement. Impossible de bouger, ils étaient là et bloquaient la route.
Nous nous sommes donc arrêtés au niveau du Ministère de la femme (à coté de la cathédrale). Nous brandissions nos pancartes et crions nos slogans.
Surtout les autres criaient, moi j'étais encore calme (ou timide).
A un moment, je remarque un mouvement de panique. J'aperçois un type, barbu, portant un 9mis, entrain de hurler alors qu'il était sur les épaules d'un autre homme. Puis il y a eu une bousculade. Le type est descendu (ou tombé) des épaules de son ami. Je l'ai vu cogner. Ils étaient plusieurs à hurler et cogner. Il me semble que certains autres hommes essayaient de faire barrage à ce type en fureur.
Le temps que je prenne mon appareil photo, il était à nouveau sur des épaules, entrain de hurler.
Un cercle s'est formé autour de lui, en hurlant DEGAGE.
Vous pouvez me croire, j'ai hurlé moi-aussi. J'ai hurlé de toutes mes forces. J'étais tout à fait d'accord avec le DEGAGE. Dégage sale type.
Ensuite, nous l'avons ignoré et nous sommes détournés de lui. La marche a repris dans l'autre sens, c'est à dire direction l'Africa, puisque le passage du coté de l'Avenue de France était bloqué par les voyous.
J'étais aux premières lignes. J'étais tellement en colère contre ce type et ses compagnons que j'ai vraiment crié. Tous les slogans.
- Laïcité.
- Egalité.
- Liberté.
- Démocratie.
- Non à l'obscurantisme
Parfois en arabe, parfois en français. Je suivais le rythme des autres.
Il y avait des badauds partout. Certains étaient juste des spectateurs inoffensifs, d'autres étaient étonnés face à ces femmes qui criaient, d'autres encore les raillaient, et d'autres aussi les insultaient en leur criant des propos machistes, genre," les femmes à la cuisine".
Nous avions quand même continué à avancer.
A peu près au niveau du Rossini Palace, une groupe d'homme est venu à notre rencontre. A leur tête, deux hommes (habillés en civil, c'est à dire normalement, pas en 9amis), dont l'un était barbu (c'est peut-être juste un hasard!) et s'en sont pris à nous qui étions aux premiers rangs. Ils criaient, insultaient, et fonçaient vers nous en hurlant et se sont attaqués aux manifestants. Certains hommes qui nous accompagnaient leur ont fait barrage.
Tout d'un coup, juste à coté de moi, j'ai entendu hurler. La personne qui se trouvait à coté de moi nous a dit avoir vu une femme se faire gifler par un type qui lui a demandé de rentrer chez elle.
Notre marche ne pouvait plus avancer à cause de la dispute avec les deux types. D'autres types se sont mis à nous insulter.
Un ami s'est fait insulter par un type qui lui hurlait que nous étions des koffars, que la place des femmes est à la maison. Comme je suis polie, je ne vous dirais pas ce qu'il lui avait dit d'autre. Mais ces propos, à mon avis prouvent surtout que ces gens-là sont des frustrés sexuellement et se cachent derrière l'islam pour ne pas dévoiler leurs complexes.
Quant à moi, un autre con est venu me crier au visage que je devais rentrer chez moi.
Comme vous me connaissez, je ne me suis pas tue. Il hurlait, mais je hurlais encore plus que lui.
Je sais, certains diront que ce n'est pas une manière "civilisée" de parler. Je sais. Mais c'est de la théorie. Dans le feu de l'action, la politesse ou le calme...
Quelques hommes se sont joints à lui. Mais je pense qu'ils étaient plus étonnés de voir une femme répondre, mot à mot à un MALE, et aussi fort que lui, qu'autre chose.
Mon amie aussi a eu droit à quelques "compliments "machistes à la con, édulcorés à la sauce religieuse.
La manif ne pouvait plus avancer. De toute façon, nous nous étions approchés de la barrière des flics qui bloquent le passage vers le ministère de l’intérieur. Nous sommes restés encore un petit moment sur place, ensuite, la plupart d'entre nous sont partis.
Je ne sais pas ce qu'il s'était passé par la suite. Il parait, d'après ce que j'ai lu sur facebook, qu'il y avait eu des affrontements avec une jeune fille qui a du fuir et se cacher dans le magasin Zara parce qu'elle était poursuivie.
Je ne sais pas. Je n'ai rien vu de tout cela.
Pendant toute notre marche, j'ai vu des policiers. Ils regardaient sans bouger. Cela m'avait vraiment énervée. Je trouve qu'ils auraient pu essayer de protéger les manifestants. Mais non, ils étaient justes des spectateurs.
Que penser de tout cela?
Qui?
Quoi?
Comment?
Je pense que nul d'entre nous ne peux avoir de certitudes. Aucun d'entre nous ne peux affirmer ceci ou cela.
Je vais donner mon opinion. Je dis bien MON opinion. Elle est peut-être juste, peut-être pas. Mais personne d'entre vous ne peut dire qu'elle est forcément fausse.
Avant le début de la marche, j'avais pensé à une éventuelle attaque des islamistes. Ensuite, je m'étais dit qu'ils ne risquaient pas d'intervenir. Cela ne peut que leur porter préjudice.
Ils sont entrain de faire en sorte de convaincre qu'ils sont devenus démocrates, tolérants, compréhensifs... Bref, tout le blablabla pour essayer de se faire aimer, ou du moins, accepter.
Je ne pense donc pas que le parti d'Ennahdha soit derrière cette attaque.
Je pense que le barbu, qui a été le premier à nous insulter et à nous attquer, est un islamiste. Mais je pense qu'il a agit de sa propre initiative.
Un obscur énergumène qui se prend pour un chef. Un chef de gang en réalité. Il est venu avec ses sbires pour faire son intéressant et essayer de nous imposer son idéologie extrémiste et sexiste.
Sa photo a été publiée sur facebook, et il parait qu'il s'agit d'un islamiste connu. Une personne m'a même dit son nom, mais dans le doute, je préfère m'abstenir de le répéter.
Voici sa photo publiée sur facebook. Je l'ai copiée ici, parce que mes photos sont trop petites pour être claires (mon appareil photo est tout neuf, et je ne sais pas encore comme le régler). Cette photo a été prise lors de la manif.
Quant aux autres, ceux qui sont venu nous attaquer de front, je ne sais pas. D'après l'apparence vestimentaire, on ne peut pas juger. Même la barbe ne signifie pas forcément quelque chose. Mais leurs propos étaient durs et ils étaient très très agressifs et menaçants. Donc, un doute est possible.
Je pense par contre que ceux qui nous avaient ensuite agressés verbalement, et surtout celui avec lequel je me suis disputée, n'étaient que des machos primaires. Ils ont trouvé l'occasion de se montrer supérieur à des femmes et ont saisis cette occasion pour se mettre en valeur. Ou peut-être étaient -ils choqués par le fait que des femmes puissent manifester, réclamer, crier....
Ces gens sont aussi dangereux que les autres. Ils sont aussi très facilement récupérables par les courants islamistes.
Pendant toute la manif, j'ai eu peur. Sincèrement, j'ai eu peur. Un coup est si vite parti.
D'ailleurs après la dispute, j'ai demandé à mon ami (un grand type baraqué) de m'accompagner jusqu'à ma voiture pour le cas où un imbécile aurait eu l'idée de me suivre.
Je me rapelle les années 1980. J'étais adolescente, mais nous avions vécu la terreur.
Je me rappelle toutes les femmes agressées parce qu'elle n'étaient pas "décemment habillées" selon eux. Je me rappelle les actes terroristes. Je me rappelle notre frayeur.
Et je ne veux pas que nous revivions cette situation.
On nous dit à longeur de journée que la démocratie oblige à accepter tous, tous les avis, tous les partis... Qu'il faut juste trouver un moyen de cohabiter pacifiquement. Que les islamistes ont le droit d'exister, de s'exprmer, de s'habiller comme ils l'entendent...
OK. Je suis d'accord.
Mais nous?
Nous qui ne voulons pas vivre de cette façon, voudront-ils nous respecter? Voudront-ils nous laisser vivre en paix selon le mode de vie que nous choisirons? Accepteront-ils vraiment et réellement de jouer le jeu de la démocratie?
Sincèrement, je ne le pense pas. Je le souhaite, mais je ne le pense pas.
L'histoire des islamistes a toujours montré qu'ils n'étaient pas tolérants. Ils veulent toujours imposer. Ils pensent détenir la Vérité, directement de Dieu. Donc, à appliquer sans discussions.
D'après ce que j'ai vu sur Internet, les islamsites tunisiens sont descendus à la rue pour manifester depuis le 14 janvier, au moins à 4 reprises.
La première et la dernière fois, pour réclamer le Califat. La deuxième fois pour le Niquab, et la troisième pour réclamer le rétablissement de la polygamie.
Je n'ai pas entendu dire, ni vu sur les vidéos, qu'ils avaient été agressés. Ils ont manifesté sans que nous, les partisans de la laïcité et de l'égalité des sexes, n'allions les embêter. Alors pourquoi n'aurions-nous pas le droit nous aussi de manifester sans être attaqués?
Sur le même sujet:
Une vidéo et un témoignage qui corroborent mon récit.
Tunis-Marche des femmes cortège filmé par Slim Ayedi
Manipulation flagrante hier , cette énergumène barbu qui crié abat le gouvernement vive le peuple était visiblement qqun de rodé dans la matière pour enflammer la foule avec ces complices , comment un islamistes "notoire " d'aprés vos sources a pu échapper a la machine ZABA ,les gosses qui crié "koujina koujina " aussi une coïncidence pas trop islamistes , la police qui ne branche pas , et qui intervient plus tard avec la violence habituelle , trop de questions reste sans réponses ,qui est le plus intéressé dans le chaos ???
Rédigé par : yacine | 30/01/2011 à 18:33
sincèrement je trouve ce qui c passer est une sonnette d'alarme .
personnellement je crois qu'il est temps de faire face a ces barbares avant qu'il ne fasse tard .
Rédigé par : Taha | 30/01/2011 à 21:17
الخروج المنظم النسائي للمظاهرات الأمس السبت 29 في شارع الحبيب بورقيبة لم أجد له تفسيرا في البداية ، ففي الوقت الذي تقام فيه مظاهرات ضد ممارسات الحكومة و القمع البوليسي لقافلة الحرية و المعتصمين في القصبة اللتي أدت إلى إستشهاد 7 من دعاة الحرية و الديمقراطية اللذين ضحو بحياتهم من أجل أسمى الأهداف و من أجل الوطن و ضد الإعلام المنحاز للحكومة و التصريحات الخشبية ... إلخ ، نجد مجوعة النساء الديمقراطيات تنزل للشارع مطالبتا بالمساواة بين الرجل والمرأة و بحرية المرأة ،و اللتي هي مطالب لا يتجادل فيها إثنان ، متجاهلة ما يحدث في ألحكومة و ماحدث في القصبة . تلك المطالب الفردية في هذه الأوقات الحرجة ان دلت على شيء فهو أنانيتها ، المطالب ، و تجاهلها للقضية الأساسية ، و هذا ما أدى أولا إلى حصول مناوشات بين النساء الديمقراطيات و المتظاهرين اللذين يرو أنه ليس بالوقت المناسب و أن لا مساس بحريات نساء تونس . و من ثم تسارع المتظاهرات في الحكم على الطرف الآخر و نعته بالمتخلف والرجعي .و إلقاء أصابع الإتهام نحو من سموهم ب " الإسلاميين " و هو ما أكدو عليه في العديد من المقالات . و بتالي نجاح تحويل وجهة الاحتجاجات و أولوياتها ، الحكومة المؤقتة و ممارستها ، عن طريق زرع الفتنة و الاختلاف في أطراف الشعب التونسي اللذي لطالما امتاز بوحدته . فمن صالح من نشر الفتنة و التفرقة بين صفوف الشعب التونسي ؟؟؟
Rédigé par : im_anis | 30/01/2011 à 21:57
bonsoir
je suis réellement touchée par ce qui vous est arrivé. Toutefois, je reproche aux organisateurs d'avoir choisi ce moment pour manifester. Le pays n'a pas encore la culture du respect des opinions d'autrui d'autant plus que le moment est mal choisi car le pays vit encore dans l'incertitude la plus totale. donc la faute vous revient. De plus la femme a sa place dans la société tunisienne et cet ACQUIS NE SERA JAMAIS REMIS EN CAUSE ni islamistes ni aucun autre parti (il faut nous marcher sur le corps et là vraiment ils verront la vraie révolution) donc pourquoi s'inquiéter. moi je pense qu'il faut plutôt s'inquiéter non pas des islamistes mais des criminels et du banditisme dans lequel nous sommes.
cordialement
PS: cet islamiste soi disant actvisite comment ca se fait qu'il n'a pas été torturé dans l'ancien régime et qu'il manifeste sa haine avec autant de vigueur. ceux qui ont vraiment subit des tortures n'ont les pauvres même pas la force de s'exprimer correctement. A mon sens c'est un vendu de l'ancien pouvoir comme 80% des tunisiens rabi yostor
Rédigé par : hager | 30/01/2011 à 22:17
@ Walid B
Évidemment, l'égalité entre les hommes et les femmes, ça passera toujours après TOUTES les autres luttes...à ce que vous semblé penser. L'utilité de cette manifestation est de demander l'égalité dans cette révolution et de pas oublier les femmes.
Tout le monde sera libre quand les femmes le seront aussi.
Bravo pour cette marche!
Une amie du Québec qui est avec vous de tout coeur.
Marilyn
Rédigé par : Marilyn | 30/01/2011 à 22:27
j'y etais aussi et j'ai ete choquée par la haine envers les femmes que dégageaient plusieurs personnes, j'ai éte insulter traiter de pute et j'en passe. je ne m'attendais a de tel réaction et a tant de voyous et de racaille a l'avenu. Avant la marche j'avais pas peur pour les acquis de la femme tunisenne maintenant si.
Rédigé par : kadar | 31/01/2011 à 00:03
Bravo pour votre courage...une marche comme cella est possible avec les difficultés dont vous parler...en Algérie, je ;la vois tt simplement impossible pour le moment...bravo pour les Tunisiennes et les Tunisiens
Rédigé par : Samia Mécif | 31/01/2011 à 00:52
ca fait une année presque que je n'ai pas fait le tour des blogs ... comme par hasard qqun a postésur son mur un article de cette Massir...
>>Un petit tour sur son blog, le meme discours sourd, les memes phobies, les memes question,,, beuuuurk
Toujours elle essai de généraliser, de semer le terreur... toujours la victime, le centre de ce qui se passe
brabbi ya Massir barra a9ra c quoi la laicité et c qui les fondateurs et c quoi son fondement... ma yselesh fi9 chweya et enlève un peu de poussière
c dégulasse
Rédigé par : Anonyme | 31/01/2011 à 05:23
Voilà les gens que la plupart des partis acceptent de voir se présenter aux élections. C'est une grave erreur.Ennadah fait aujourd’hui dans la modestie et indique qu'il est pour la démocratie, qu'il ne souhaite pas l'application de la charia, et qu'il maintiendra le statut de la femme. Doit-on le croire?
Si il a vraiment ces idées il n'a plus rien d'islamiste et devrait militer dans un des nombreux partis existants. En réalité c'est une ruse pour parvenir au pouvoir sans effrayer et après l'attitude totalitaire inhérente a tout parti religieux reprendra le dessus. la loi de Dieu n'est elle pas au dessus de celle des hommes? Le danger est très important et la Constitution du pays devra faire en sorte d'écarter ce danger.
Rédigé par : Jean Pierre Ryf | 31/01/2011 à 09:32
Massir , c vrai ta place n'est pas dans la maison mais dans un bordel ou une maison close je ne sais pas si Mme Claude existe en Tunisie
Rédigé par : salah | 31/01/2011 à 09:48
moi personnellement je ne sait pas qu'est ce que ca veut dire barbus et quelle est la signification de ce terme un barbus peut etre un salafite anti-nahdha , peut etre un integriste communiste , comme il peut etre un RDC iste .
secondo ce que j'ai vu hier a l'aeroport tunis carthage : la piece de theatre organisée par une vigntaine de personnes dite laique et democrate pour contester soidisant de retour de rached ghannouchi me laisse penser qu'il y'a une minorité des tunisiens cherche le chaos et l'anarchie .
mon point de vue consiste a croire que la tunisie moderne peut contenir tous ses composantes ideologiques : laics , islamistes et nationamistes
Rédigé par : tounsi66 | 31/01/2011 à 09:57
@ mcb:
Avec plaisir.
Que tous sachent de quoi l'avenir risque d'être fait...
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:01
@ Mohamed:
Je suis musulmane. Je ne crains pas l'islam qui me respecte en tant que personne.
L'islamisme n'est pas l'islam.
Et je crains l'islamisme qui ne me respecte pas et s'impose par la force et la terreur.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:04
شكرا لك من أجل هذه الشهادة ولكن رجاء أختي أن تكوني موضوعية. هل تعتقدين فعلا أن الملتحي الذي أفسد عليكم مسيرتكم السلمية هو فعلا مواطن عادي. أشك في ذلك يا أختي إن الجماعة التي خرجت لتفسد عليكم مسيرتكم ليست إلا مجموعة مرتزقة أعدتها وزارة الداخلية الوزارة الأخطبوط لبث الفتنة والتفرقة بين مختلف القوى الشعبية المناضلة من أجل الحرية والكرامة. أختي هذه حيلة بسيطة من مدرسة الحكومة البوليسية التي مازالت تتلاعب بنا مثل الدمى المتحركة. إنتبهو لثورة الحرية والكرامة فإنها تسلب منا رويدا رويدا
Rédigé par : ََأم يوسف | 31/01/2011 à 11:12
(cont) je suis pas une femme ça c certain mais mon idée est assez simple en 87 on c'est tellement concentré sur le danger de l'islamisation qu'on en a oublié la démocratie.
se manifester aujourd'hui pour demander le droit de la femme (qui n'est pas un acquis d'hier mais la concrétisation de la pensée de toute une société) est aussi secondaire(à mon avis, t'as le droit de ne pas le partager) que de demander l’augmentation des salaires.
je suis personnellement pour la liberté des femmes mais pour que se soit pas une image de marque comme dans l’ancien régime faut tout d'abord instaurer la démocratie.
pour moi aujourd'hui sihem ben sedrine qui se bat pour le droit à la démocratie apporte plus à la cause de la femme que 100 de ces manifestation
si tu veux combattre pour la cause de la femme mène le combat de la Tunisie car cette révolution c'est pas la révolution de la femme mais des tunisiens soyons unis ceci ne pourra qu'ancrer le rôle de la femme dans la société.
la femme pourra imposer ses droits pas son implication dans la protection des acquis de cette révolution
les femmes avocates, les femmes médecin les femmes au croissant rouge, les femmes à la ligues de droit de l'homme , au parties politiques (maya jribi par exemple) apporte plus à la cause de la femmes que ces manifestantes et manifestants (à mon avis du moins)
Rédigé par : hosonno | 31/01/2011 à 11:14
@ Zeyno:
Je ne mets en aucun cas tout le monde dans le même sac.
Je fais très bien la différence entre musulman et islamiste.
D'ailleurs, dans cette marche des femmes, il y avait des femmes voilées, donc en principe, musulmanes pratiquantes, mais elles sont quand même contre le sexisme des islamistes.
Le fait qu'elles aient défilé avec cette marche prouve qu'elles font elles-aussi la différence.
L'islam a libéré la femme de son époque.
Lorsque j'étais étudiante en France, en DEA, j'avais fait un travail de recherche sur le statut de la femme dans l'islam (pas dans les pays musulmans actuels), et j'étais fière d'appartenir à cette religion qui avait libéré les femmes.
L'islam n'est pas en cause. Mais certains hommes essayent de l'instrumentaliser et de l'utiliser à des fins personnelles et politiques. Ce sont ces personnes qu'il faut dénoncer et combattre. Pas l'islam, ni les musulmans (dont je fais partie).
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:16
@ Mohamed (encore):
Il m'arrive de me séparer de mon PC et de faire autre chose, comme par exemple, sortir, manger, me laver, travailler... Donc je ne peux pas toujours publier les commentaires immédiatement. Je le fais lorsque je le peux. Il faut donc parfois attendre que je sois disponible.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:22
@ Farkao:
Merci bien.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:33
@ Meta11ica:
Plus que cela, ces gens pensent avoir une procuration générale signée par Dieu lui-même pour agir en son nom!
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:49
@ Amin, Rochdi, Slim, Marilyn & Réplique:
Merci beaucoup.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:53
@ Jungle:
Merci bien.
Je suis d'accord. Et c'est aussi le constat qu'avait fait les organisateurs.
Mais pour nous, tout cela est nouveau. Nous manquons encore d'expérience.
:-)
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 11:56
@ Cathyanne:
Je ne sais pas s'il y a une solution miracle.
Je ne sais pas si la démocratie peut marcher lorsqu'elle est à sens unique.
Par contre, je ne suis pas sure qu'il s'agit de fachos marginaux. Ils le sont peut-être aujourd'hui, mais ils "prolifèrent" à la vitesse grand V.
Je pense qu'en effet la confrontation ne peut rien amener de positif. Mais il faut quand même les dénoncer pour montrer leur vrai visage aux indécis.
En 2 jours, ils ont déjà agressé deux fois.
Hier, une jeune femme pro-laïcité a été giflée à l'aéroport par l'un des adeptes de R.Ghannouchi.
J'espère que certains comprendront ce que cela signifie.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 12:18
@ Walid:
Franchement, je ne sais pas pourquoi ces associations féminines ont décidé de faire cette marche à cette date-là. J'avais trouvé l'évènement sur facebook, et bien que j'ai dempandé des précisions, je ne les ai pas eues.
Mais je pense que c'est essentiellement pour deux raisons:
- montrer que les femmes existent, et qu'il faut compter avec elles.
- en réponse aux manif des intégristes qui avaient déjà manifesté pour le niquab et la polygamie. Il fallait je pense leur répondre pour dire que les femmes tunisiennes ne sont pas prêtes à perdre leurs droits.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 12:29
@ Naoual:
D'accord avec toi.
Il faut communiquer au max. Il faut raconter la terreur des années 1980.
Il faut informer sur le risque qu'ils représentent.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 12:39
@ Marouane:
En effet. Les premiers à dénoncer ces dérives devraient être les vrais musulmans. Du moins, ceux qui aiment leur religion et ne veulent pas la voir salie par de tels actes de terrorisme.
Rédigé par : Massir | 31/01/2011 à 12:45