Comme je l'ai déjà dit auparavant, qu'il est dur d'être une femme de nos jours. Il faut cumuler le "travail des hommes" et celui des femmes, ou comme on dit chez nous khidmit eddar wa khidmit ichara3 (le travail de la maison et le travail de la rue).
Il faut aller au bureau, mais aussi, en plus, s'occuper des enfants, des repas, des courses... et en plus pendant l'inter-saison, ranger les vêtements d'hiver, sortir les vêtements d'été, les faire essayer par les enfants, aller leur acheter tout ce qui manque... Préparer les vacances qui approchent... Faire faire de menus travaux dans la maison... Préparer les éventuelles fêtes (par exemple les fiançailles de ma sœur pour très bientôt)...
A la fin de la journée, on s'aperçoit avec effroi que la journée est finie, mais les corvées ne sont pas finies, elles...
Mais en plus, il faut savoir plaquer un beau sourire sur son visage, parce que L'HOMME qui lui ne s'occupe que de son travail et pourtant rentre trop fatigué, lorsqu'il s'installe devant sa télé ou son PC, ne veut pas d'un visage fatigué, ou boudeur, ou préoccupé...
Sans oublier qu'il faut être disponible pour les enfants. Maman, il faut acheter un nouveau cahier... Maman la maitresse veut 3 dinars pour... Maman, j'ai besoin de baskets blanches pour le spectacle de danse... J'ai pas envie d'aller à l'équitation... J'ai besoin d'argent pour réparer mon fusil à harpons... Je voudrais un nouveau vélo, l'ancien est devenu trop petit... J'ai pas envie de pâtes aujourd'hui, j'ai envie d'une pizza.... Mamannnnnnnnnnnnnnnnn.........
Arghhhhhhhhhh!!!!!!!!!!
Je voudrais être un homme et me la couler douce!
un homme ?? se la couler douce ?????
Ched andek !!!! Papa j'ai un besoin urgent de tel livre !!! Chéri tu me ramènes mon tailleur de chez le pressing ..Papa tu passes me chercher , je suis chez ....Chéri ramènes une boite de thon ...Papa , n'oublies pas mes chaussures chez le cordonnier... . chérie la lampe de la salle de bain est grillée , il faut la changer ...papa imprimes moi ces documents ...chéri emmènes la voiture à la visite .. papa remplis moi ces formulaires ... Chéri n'oublies pas d'arroser le jardin ... papa on te demande au lycée...chéri , j'ai pas envie de cuisiner ramènes des pizzas...chéri sors la poubelle...etc...etc...et tout ça pendant son temps (supposé )libre....
Rédigé par : anonyme17 | 28/05/2009 à 17:23
Oui c'est bien fatigant tout ça...bon courage
Rédigé par : 24faubourg | 28/05/2009 à 17:56
Tout cela incombe aux femmes, du moins dans mon entourage.
Le pressing, c'est moi.
Les courses pour les enfants, c'est moi.
L'ampoule grillée, c'est moi.
L'électricien, le plombier, le maçon, le type de la parabole, le jardinier.... c'est moi.
Les formulaires, les visas, les factures à payer...., c'est moi.
Rédigé par : Massir Destin | 28/05/2009 à 18:03
Pareil pour ma mère.
Rédigé par : Massir Destin | 28/05/2009 à 18:04
Merci.
Rédigé par : Massir Destin | 28/05/2009 à 18:11
Femmes et hommes, arrêtez de vous lamenter et estimez-vous heureux d’avoir la santé et les moyens pour réaliser des tâches qui vous semblent des corvées ; Imaginez-vous un instant -peu importe la raison- incapables d’ouvrer en ce sens comme beaucoup d’êtres humains sur cette planète, qui a droit aux lamentations et ressens les désagrément ? Qui a droit à la colère et à la révolte ? Nous sommes tellement emportés par le rythme quotidien de la vie que nous ne pouvons plus savourer ses plaisirs, les plaisirs et non les corvées de faire et agir.
Que chacun qui n’a pas le plaisir de faire et agir cesse d’ouvrer, en l’absence d’amour à ce qu’on fait, nous n’avons rien fait, pire, que de la corvée.
Rédigé par : Zorbouzara | 28/05/2009 à 18:41
Dommage ....je me serai bien marié avec toi !!:)))
Rédigé par : anonyme17 | 28/05/2009 à 18:57
Je suis convaincue Massir que tout ce que tu racontes et que raconte Anonyme 17, tout ce que vous faites c'est parce que vous voulez le faire, vous aimez le faire et vous savez le faire. Le mari ou la femme qui ne font rien ou qui demandent à ce qu'on fasse les choses pour eux ont été habitués à se débarrasser des corvées et parce que surtout ils ont trouvé le sauveur pour ne pas dire le "pigeon sauveur" ! J'ai entendu dire de la bouche d'un homme avoir une "perle" en faisant un clin d'oeil aux autres (que je ne saurais interpréter... !) parce qu'elle fait tout à sa place mais il rajoute elle ne me laisse pas le temps de faire les choses. Elle veut tout maîtriser, tout superviser et ne rien laisser lui échapper ! Elle veut tout et à la minute qui suit. Moi je fais les choses à mon rythme... !
Il est vrai et reconnaissons le, nous les femmes, nous fonctionnons comme des machines parfois, on fait mille choses à la fois. Tout cela perturbe l'homme et il n'arrive pas à suivre.
Rédigé par : Bakhta | 29/05/2009 à 00:59
Bonjour,
Pour une femme qui se dit liberée, je te trouve complètement soumise à ton mari. Mais c'est ton choix et tu reflètes bien la mentalité tunisienne: la femme au service de son homme et avec interdiction de faire la gueule en plus.
Reveille-toi.
Rédigé par : Anissa | 31/05/2009 à 08:16
comme tout cela est vrai
l'âge que j'ai me le confirme
j'ai appris aussi que grâce à lui qu'il ne faut jamais montrer à son mari que l'on est "trop " capable, parfaite ; laissons le nous "aider"
mais je suis surtout d'accord avec Zorbouzara: arrêtons de nous lamenter et soyons heureuses d'avoir la santé et le moyens de le faire..... comme on dit, regarde toujours ceux qui sont moins bien lotis que toi et tu seras heureux
a bon entendeur salut
Rédigé par : annie debally | 02/06/2009 à 13:45
C'est vrai aussi. Je fais tout parce que je veux que tout soit fais à ma manière ou comme je le veux moi. Je pourrais par exemple me débarrasser des courses, mais je les fais bien que je les déteste parce que je déteste encore plus qu'on le fasse à ma place. Je veux choisir les produits, vérifier les dates de péremption, voir ce qu'il y a de nouveaux....
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 11:58
Anissa, tout n'est pas noir ou blanc.
Je ne suis pas soumise à mon mari. Mais comme je l'ai dit à Bakhta, j'aime que les choses soient faites à ma manière. Je râle c'est vrai pour le manque de temps et parfois même la fatigue que cela occasionne, mais j'aime que les choses soient faites exactement comme je les veux.
En plus, mon texte est un peu ironique, et je fais exprès d'y refléter ce que la société voudrait imposer aux femmes, et pas seulement aux femmes tunisiennes.
L'épouse souriante et épanouie est un "cliché" ou un "impératif" que réclament toutes les sociétés. Regarde un peu les films ou lis un peu les forums ou livres occidentaux et tu le remarqueras.
A mon avis, je me trompe peut-être, mais je pense que tu es encore jeune et que tu n'as pas encore fait cette expérience. Tes paroles sont théoriques.
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 12:03
Bien-sûr Annie.
Pourtant je me rappelle qu'à une époque, tu t'occupais de presque tout à la maison!!!!
Et puis comme me le dit Charlie, je suis perfectionniste, alors je préfère tout faire par moi-même. Mais avec l'âge aussi, il m'arrive maintenant de laisser faire les autres, et je ferme un peu les yeux sur les "imperfections".
Toujours est-il qu'il faut quand même superviser et organiser...
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 12:11
les hommes aidez vos femmes ce n'est pas des wonderwomen, en les aidant vous passerez plus de temps ensemble,anonyme 17 , tu crois que venir chercher ta femme ou ramener son tailleur est aussi difficile de faire le ménage , la cuisine et puis la vaisselle et ce tous les jours ? soyez indulgents avec les femmes elles n'ont pas notre résistance. Anonyme je te conseille d'essayer de passer une semaine à faire les travaux à la place de ta femme lol on verra après
Rédigé par : medchekib | 05/06/2009 à 16:01
Authentique extrait d’un manuel scolaire catholique d’ECONOMIE DOMESTIQUE pour les femmes, publié en 1960 :
FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRET
Préparez les choses à l'avance, le soir précédent s'il le faut, afin qu'un délicieux repas l'attende à son retour du travail. C'est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu'ils rentrent à la maison et la perspective d'un bon repas (particulièrement lelur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d'un accueil.
SOYEZ PRETE
Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d'être détendue lorsqu'il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d'être égayée et c'est un do vos devoirs de faire en sorte quelle le soit.
RANGEZ LE DESORDRE
Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuitre un coup de chiffon à poussière sur les tables.
PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L'ANNEE
Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d'avoir atteint un havre de repos et d'ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.
REDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM
Au moment de son arrivée, éliminez tous bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d'encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.
ECOUTEZ-LE
Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n'est pas le moment opportun. Laissez-le parler d'abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.
NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S'IL RENTRE TARD A LA MAISON
Il sort pour dîner ou pour aller dans d'autres lieux de divertissement sans vous. Ne vous plaignez pas, au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d'ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.
NE L'ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLEMES
Ne vous plaignez pas s'il est en retard à la maison pour le souper ou même s'il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu'il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d'aller s'étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l'oreiller et proposez-lui d'enlever ses chaussures. Parlez lui d'une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu'il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu'il est le maître du foyer et qu'en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.
LORSQU'IL A FINI DE SOUPER, DEBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE
Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n'a nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d'intérêt et montrez-vous intéressée sasn toutefois donner l'impression d'empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l'ennuyer en lui parlant, car les centres d'intrérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.
A LA FIN DE LA SOIREE
Rangez la maison afin quelle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l'avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s'il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.
HYGIENE FEMININE
Bien que l'hygiène féminine soit d'une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d'être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayer d'avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s'endormir sur un tel spectacle.
EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI
Il est important de vous rappeller vos voeux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S'il estime qu'il a besoin de dormir immédiatement, qu'il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucunes façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.
SI VOTRE MARI SUGGERE L'ACCOUPLEMENT
Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l'esprit que le plaisir d'un homme est plus important que celui d'une femme, lorsqu'il atteint l'orgasme, un petit gémissement de votre part l'encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.
SI VOTRE MARI SUGGERE UNE QUELCONQUE PRATIQUES MOINS COURANTES
Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d'enthousiasme et gardant le silence. Il est probable que votre mari s'endormira alors rapidement; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.
VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE REVEIL
Afin d'être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu'il se réveillera.
Rédigé par : aman | 15/06/2009 à 20:57