On dit que les bons comptes font les bons amis, et c'est vrai. L'amitié et l'argent ne font pas bon ménage.
Lorsqu'un ami te demande de lui prêter de l'argent, il y a de fortes chances, ou plutôt risques, de le perdre à jamais.
En effet, si tu lui en prêtes, tu le perds, et si tu ne lui en prêtes pas, tu le perds aussi.
Alors, autant ne pas lui en prêter d'ailleurs, au moins tu auras gardé ton argent pour toi.
J'ai perdu 3 amis pour leur avoir prêté de l'argent. Deux parce qu'ils ne l'ont jamais rendu (bien qu'ils en avaient eu les moyens) et qu'ils se sont défilés pour ne pas le rendre, et la troisième, bien qu'elle l'ai rendu, m'en a toujours voulu...
C'est vraiment dommage.
C'est dommage d'autant plus que je regrette particulièrement une de ces amitiés à laquelle je tenais énormément et qui me manque beaucoup.
Tu me manques. Tu me manques vraiment. Tes conseils me manques. Tes histoires me manquent. Tes confidences me manquent. Nos moments passés ensemble me manquent.
Pourquoi as-tu laissé cette histoire de prêt nous séparer?
Puisque tu n'as pas de problèmes pour prêter de l'argent, autant de payer de "Bon Ami(e)s"!
De toute façon, tu arriveras au même point :(
Rédigé par : Kiffe Grave | 04/06/2009 à 17:54
Je ne vais pas aller jusqu’à dire que l’amitié est une activité à caractère lucratif, mais que vaut l’argent devant une véritable amitié ? Rien, c’est comme comparer l’argent à la santé, et l’amitié fait partie contribue à nôtre santé psychologique et émotionnelle.
Je suis de l’avis de Marcel Béliveau sur ce sujet, lisez et télécharger son ebook intéressent et gratuit « 52 petites choses qui font de grandes différences » ici http://www.scribd.com/doc/7297229/Marcel-Beliveau section 9 page 14 : « Surtout ne prêter pas d’argent ».
A Massir, si ton ami ne consulte pas ton blog, appelle la.
Rédigé par : Zorboustra | 04/06/2009 à 19:09
je ne comprends pas pq l'ami qui t a rendu l'argent t'en veut...
et comment as tu su que cette personne t'en veut
les deux premiers a mon sens sont des kallébas... la 3 eme je ne comprends pas ce qui pourrait justifier ton raisonnement
Rédigé par : Emma Benji | 04/06/2009 à 22:42
les amis c fait pour s entraider aussi pas pour du blabla bla belferegh, ena de ma part j ai prêter des sommes que je considérais assez importantes a des amis et je n ai jamais é t surpris et l argent a été récupérer à temps sans le même le réclamer( dont une fois 12 OOOdt, c t un ami qui a eu un poste de travail a condition d avoir une voiture).
alors madame il ne faut pas généraliser et puis si on a de l argent on peux prêter et je dirais même on pourrais AIDER sans preter
Rédigé par : docgyneko | 04/06/2009 à 23:22
L'argent peut tout acheter, sauf les sentiments. Ils sont trop précieux et donc inestimables!
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 12:58
Je l'ai appelée à plusieurs reprises. J'ai fais plusieurs pas dans sa direction, mais rien à faire. Peut-être qu'un sentiment de culpabilité la ronge parce qu'elle a eu une rentrée d'argent qui couvre et de loin le montant du prêt. Pourtant, jamais nous n'avons réclamé cet argent prêté.
Je la regrette vraiment. Elle me manque terriblement.
Cela m'arrive très souvent de penser à elle, et particulièrement hier matin ou son absence m'a été cruelle. J'avais tellement de choses à lui raconter.
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 13:01
Emna,
La personne qui nous a rendu l'argent est la personne qui a été la cause de notre rencontre toi et moi. Je suppose que tu te rappelles cette histoire. Ce n'est pas la peine d'en parler, surtout ici.
Sinon, l'amie que je regrette n'est pas une quallèba. Je ne pense pas. Notre amitié a duré des années. Je ne saurais expliquer ce qu'il s'est passé. Toujours est-il que je regrette beaucoup. Mais les choses auraient-elles pu être différentes?
Si nous avions refusé de l'aider, elle nous en aurait quand même voulu et notre amitié serait tombée à l'eau. Et c'est dommage. En aucun cas, je ne voulais perdre cette amitié.
J'ai appris une chose au fil des années, dès que des rapports d'argents apparaissent, les problèmes surgissent et les relations sont faussées. C'est malheureux mais c'est ainsi.
Ce que je dis est subjectif. Je parle en fonction de mon expérience personnelle et je ne généralise pas. Mais....
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 13:09
Bien-sûr que l'on peut aider sans prêter. Mais il faut savoir rester maitre de ses choix. On aide qui on veut et quand on veut.
Aider est une décision que l'on prend volontairement. Je peux décider par moi-même d'aider telle personne. Par exemple, il y a environ 2 ans, mes soeurs, mon frère et moi avons décidé d'aider une femme qui était dans le besoin et qui a été atteinte d'un cancer de l'utérus. Nous nous sommes cotisé pour lui payer les soins fort couteux de la chimio et plusieurs interventions et autres soins. Nous avions décidé de l'aider. Et dès le départ, nous savions qu'il s'agissait d'une aide et non d'un prêt.
idem pour certains amis qui dès le départ, soit racontent leur situation sans rien demander, soit disent clairement qu'ils souhaiteraient être aidés mais qu'ils ne rembourseraient pas, pour des raisons diverses. Jusqu'à présent, mon mari a toujours aidé ce genre de personne.
Mais lorsque par exemple, une personne, même s'il s'agit d'un ami te demande un prêt pour une certaine période pour juste dépasser une gêne passagère de trésorerie, tu t'attends à être remboursé.
Le pire, c'est lorsque tu ne demande même pas le remboursement, t'attendant à ce que la personne le fasse d'elle même, qu'elle ne le fait pas bien qu'elle en ai les moyens, et décide de ne plus t'adresser la parole. C'est ce que je ne comprends pas.
Sinon, je sais bien qu'il ne faut pas généraliser. Mais comme je l'ai dit plus haut, mon expérience personnelle m'a montré que les relations d'argent faussent malheureusement les relations purement humaines, et cela malheureusement non seulement entre amis, mais aussi parfois entre membres de la même famille. Les tribunaux en sont un excellent témoin d'ailleurs!!!!
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 13:24
Désolée pour toutes les fautes d'orthographe, surtout de conjugaison... Je ne peux les corriger à moins de re-écrire mon commentaire.
Rédigé par : Massir Destin | 05/06/2009 à 13:26
J'avais écrit cette note en 2007 sur l'argent :
http://bakhtitude.blogs.psychologies.com/bakhta/2007/02/largent_et_moi.html
Ma conception de l'argent alors que j'en ai moins maintenant (!) n'a pas changé.
Concernant l'amitié et l'argent je ne suis pas d'accord avec toi Massir quand tu dis ils ne font pas bon ménage. Cela dépend de la relation que chacun a avec l'argent. Cela dépend de la relation que chacun a avec ses amis. C'est comme dans un couple, quand il n'y a pas de dialogue entre le prêteur et le l'emprunteur les relations se dégradent à cause de l'argent en effet. Dire à son ami(e) quand on dépasse la date de remboursement de patienter encore un peu peut rassurer. Dire à son ami(e) qu'il y a urgence pour acheter ou entreprendre quelque chose avant de rembourser peut rassurer aussi et c'est compréhensible entre ami(e).
L'argent est fait pour être utilisé et servir les autres. L'argent est fait pour ne pas se priver et aider les autres. C'est ainsi que je conçois la chose ! Je me rappelle dire un jour à mon Dieu si avoir beaucoup beaucoup d'argent va changer ma conception, mon coeur je n'en veux pas beaucoup mais juste pour ne pas manquer et aider ceux que je chérie !
Rédigé par : Account Deleted | 05/06/2009 à 15:28
Moi je suis d'accord avec Massir pour dire que les bons comptes font les bons amis
le seul truc ou ne sommes pas d'accord c'est que moi je suis pour qu'au resto chacun paie pour ce qu'il a mangé! :-)
Sinon un prêt est un prêt et ...les bons comptes font les bons amis!
Rédigé par : Emma Benji | 05/06/2009 à 15:36
Malheureusement l'argent peut être source de problème, moi j'hésite de faire des projets avec mes amis de peur de les perdre! je vais vous raconter une petite blague: C'est un gars qui vient voir son ami pour lui demander de l'argent, le copain ne voit pas d'objection à preter son argent mais emet une condition l'autre doit lui baiser la main. offusqué notre premier homme lui demande pourquoi lui faire subir cette humiliation alors son ami lui répond toi pour me rendre mon argent je dois te baiser les pieds et encore je ne suis pas sur que ça va marcher .
Rédigé par : medchekib | 05/06/2009 à 15:50
mon père dit toujours qu'il y a 3 choses qu'on ne prête jamais : l'argent, la voiture... et la femme !
Rédigé par : el manchou | 05/06/2009 à 17:26
Il a bien raison ton père surtout pour la derniere (bien que la femme ne soit pas une chose bien sûr) lol
Rédigé par : medchekib | 05/06/2009 à 17:45
Effectivement pour éviter les problèmes on dit les bons comptes font les bons amis. Mais entre vrais amis entre gens qui ont la même conception de l'argent, cela ne doit pas créer des problèmes pour eux. Celle qui ne dit rien et fait ses affaires dans son petit coin n'est pas une amie, la preuve quand elle évite la confrontation... Celui qui ne rembourse pas ses dettes sciemment les remboursera autrement... !
Rédigé par : Bakhta Najet | 05/06/2009 à 21:32
Pour l'addition au restaurant Emma, entre bons amis on divise le total par le nombre de personnes sans regarder ce que chacun a mangé. En revanche, entre collègues de travail par exemple oui chacun paie ce qu'il a mangé.
On mélange souvent serviettes et torchons !!!
Rédigé par : Bakhta Najet et les Autres | 06/06/2009 à 09:57
Ce sont les égoïstes et les radins qui disent souvent cela en ce qui concerne l'argent et la voiture et j'en ai des exemples...!
Quand à associer la femme aux objets, pour beaucoup c'est leur CHOSE, normal qu'ils la considère ainsi parmi les choses de la maison !!!
La femme se donne toute seule comme une grande seulement si elle a envie et quand ELLE a envie !!!
Rédigé par : Bakhta | 06/06/2009 à 10:12
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi Massir. Si un ami se permet de me plus m'adresser la parole à cause de l'argent, pour moi ce n'est pas un ami! Si j'ai pas confiance en lui pour quelques dinars (meme avec pleins de zero derriere), j'aurai pas confiance en lui pour qu'il entre chez moi et pour partager mes secrets avec lui !
Pour moi, la vraie amitié est plus forte que l'argent. D'ailleurs, l'argent ne vaut rien devant l'argent.
Hamdoulah, je prete tout le temps de l'argent à des amis, il m'est arrivé de preter la somme de 18000 dinars, et on me l'a rendu sans aucun probleme.
une chose importante: "illi oulou waf9a 3a9ebtou slama". il faut dès le début se mettre d'accord sur les echeances.
D'apres ce que j'ai compris, ton "amie" a tort, et en plus elle se permet de t'en vouloir. à ta place, je parle avec elle franchement: "depuis que je t'ai preté de l'argent, notre relation a changé... etc.." ou vous reviendrez de vrais amies ou chacun sa voie
Rédigé par : Mohamed | 07/06/2009 à 13:03