Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Au pays de Dieu | Accueil | Débordée.... »

18/05/2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

3ayéch

Catastrophique... les artistes doivent miser sur l'underground aujourd'hui et envoyer balader l'état et ses théâtres de merde..on n'a pas besoin d'eux !

Kiffe Grave

La connerie tu la laisse pour qui?

hamadi

C'est pas une haine contre les ou parce que nous refusons que les gens nous imitent mais c'est une peur de tout qui peut constituer un rapprochement de la ligne jaune, la peur tout cour, l'autocensure, la traque à la création, le regard au premier degré, l'insulte à l'intelligence humaine tout ca concentré dans la ou les quelques personnes qui ont censuré.

Khmaies Bandi


Je me demande bien ce que ces messieurs/dames de la commission de "visa pour travaux d'artistes" ont dans la cervelle ?!

Lamentable...Et non moins révoltant ...

adam

Qui nous pouvait dire que vos arguments étaient pris par des sources officielles! qui pourrait nous confirmer l'exactitude de tes sources; vraiment pour attirer le suspense il faut avancer n'importe quoi! en plus je suis pas d'accord sur le fait qu'on doit tout exposer et tout voir je crois comme chaque pays a ses propres valeurs et préceptes qu'on doit garder car dans leur sauvegarde c'est son existence! et n'oublie surtout pas que le peuple tunisien et pas seulement lui, dans sa majorité écrasante pour ne pas dire 99% déteste l'état sioniste, et n'oublie encore pas que l'art. 1 de la constitution tunisienne a stipulé que la religion de la Tunisie est l'islam c'est une déclaration solennelle plus contraignante que la loi antisémitisme promulguée dans un État autre que le notre.

Massir Destin

Exacte, une peur de tout. Peur de toutes les réactions possibles, peur de heurter certaines susceptibilités, peur des remous....

Il faut que tout soit lisse, inodore, incolore... Le calme plat. La pensée unique, et même pas de pensée du tout, c'est encore mieux...

Massir Destin

Ils se prennent pour les tuteurs de mineurs incapables et attardés mentaux.

Massir Destin

L'exactitude de mes sources?

C'est très facile à vérifier. Tu demanderas, beaucoup de gens devaient aller voir la pièce et avaient acheté leurs billets.

Concernant le spectacle des saxophonistes, la bande annonce est sur le net, et j'ai mis un lien, tu peux donc la voir. Tu essayeras ensuite de trouver un des spectateurs qui étaient présents et tu lui posera la question. Je n'étais pas seule au théâtre, tu sais! Il y a donc bien des personnes qui pourront confirmer ce que j'avance.

Ensuite, qu'est-ce que l'on ne doit pas montrer?

Que nous sommes-nous donc pas capables de voir?

Une parodie de juifs et de musulmans entrain de danser et de chanter?

Ensuite, où as-tu trouvé tes chiffres?

Et puis quel est le rapport entre l'État sioniste et les juifs?

Dès qu'il s'agit de juifs, il s'agit d'Israël?

Je suppose donc que dès qu'ils s'agit de musulmans, il s'agit aussi de terroristes?!

N'allons pas si loin. Lorsque l'on parle de musulmans, parle-t-on toujours de saoudiens, ou d'afghans ou de pakistanais, ou d'algériens ou autres....????

Et puis, pourquoi serait-il interdit de parodier des musulmans?

De quel droit peut-on alors parodier des chrétiens?

2 poids 2 mesures?

La constitution tunisienne dit que la religion de la Tunisie est l'islam. OK. Cela veut-il dire que nous n'avons pas le droit de voir des spectacles parlant des autres religions?

Carpe Diem

Cela traduit une peur du peuple, de ce qu'ils peuvent penser, de la réaction qu'ils peuvent avoir...Le consensus est indispensable pour continuer à contrôler le pays! Lamentable...

Massir Destin

Exactement.

D'ailleurs le commentaire d'Adam est une illustration des gens dont ON a peur. Autant les contenter pour qu'ils ne réagissent pas.

Kassus

Salut Massir :) je voudrais t'annoncer l'ouverture de notre site Tunisianet.com.tn.

Nous sommes spécialisés dans la vente en ligne de matériel informatique en Tunisie. Nous aimerions avoir l'avis de quelques blogueurs Tunisiens afin d'améliorer nos services.

Si tu veux, tu peux m'envoyer un message sur kais.turki ((at)) tunsianet.com.tn

Merci d'avance !

anonyme 17

A mon avis , il ne s'agit pas d'une arriére pensée d'ordre religieux ou anti-juifs ou autres....les personnes chargés de la commission de censure ont un sens très développé de la notion de L'ORDRE PUBLIC et LA SECURITE DE L'ÉTAT ...qui frise la paranoïa ...ils voient le mal partout ...ils voient le danger arriver à travers tout ce qui est étranger, différent, nouveau , etc...l'année dernière le spectacle du chanteur algérien Baaziz a été annulé , et le chanteur refoulé... il y quelques semaines un spectacle du groupe Anathema a été annulé ...et bien avant et pendant des années Amel Mathlouthi et Hédi Guella ont été interdits de se reproduire en Tunisie ...La pièce Khamsoune de Fadhel Jaibi a failli aussi ne jamais voir le jour ...tout ça au nom du maintien de l'ordre public...rien de doit venir perturber la quiétude et la sérénité de nos concitoyens ....:)))

Zorboustra

Je n’ai pas lu même une insinuation à l’état d’israel dans le post de Massir, ça doit appartenir à la judéophobie, lamentable et honteux !

Le premier article de notre constitution devient une référence ! Et le reste ?.

Amel

Je pense qu'ils l'ont fait pour rester dans le politiquement correcte:
- censure de la musique juive: certains tunisiens n'auraient pas aimé, ça aurait fait un scandale et des extrémistes religieux pourraient planifier des actes terroristes contre des tunisiens ou des touristes (peu importe) comme signe de révolte contre cette permissivité.

- censure de la musique musulmane:
- en Tunisie on aime pas montrer des femmes voilées
- c'est pour rester équitable: on a censuré la musique juive MAIS AUSSI la musique musulmane. Comme ça pas de protestations. Tout le monde est content :p
- les extrémiste religieux auraient aussi protesté à leur façon: attentats!!

J'ai constaté qu'en Tunisie on évite les sujets qui risque d'enflammer l'opinion publique.

MALI

Madame Massir,
Chers amis,
La liberté d’expression, la liberté tout court, sans censure est un luxe. Un luxe que des peuples ont payé par le prix du sang (voir la révolution française et sa guillotine).
Prenons la Russie, un gigantesque pays, avec une histoire millénaire et prestigieuse et qui a payé au XXème siècle au moins à deux fois le prix du sang : un président qui s’auto reproduit (parthénogénèse ?) une censure officielle impitoyable, des journalistes assassinés, un peuple sous le joug, mais libéral (plus grandes fortunes mondiales) et une mafia omniprésente. N’est ce pas la Tunisie en modèle réduit ?
Et que faisons nous, que faites vous Mme Massir à part aller au théâtre avec vos amis, et à boire des canons, pour que cela change ? Employez vous une quelconque pression économique (il faut frapper au portefeuille). Avez-vous fait du lobbying ? Avez-vous contacté votre député ? Celui pour lequel vous avez voté ? Avez-vous fait grève ? (pour peu que vous ayez un emploi) Avez-vous manifesté dans la rue ?
Il y en a marre des parlotes des salons tunisois qui vont au théâtre pour ensuite s’offusquer. Il faut s’engager et agir.
Idha achaâbou yaoumen arada elhayet….Aboulkacem Echabbi. Lui n’était pas dans les salons derrière une boisson. Il est mort à 23 ans.
Bien à vous.
MALI

Bakhta

On ne peut pas savoir ce que les uns et les autres font ou bien emploient pour changer les choses MALI. Dénoncer une censure c'est déjà un pas mais certes pas suffisant, c'est ce que Massir fait. Mais je dois reconnaître que nous tous, y compris les tunisiens à l'étranger, ne faisons pas assez pour améliorer notre quotidien et notre vie. Nous ne faisons pas assez pour exiger ce qui nous semble bon pour nous et nos enfants. Chacun a peur et attend que l'autre commence. Souvent il n'attend même pas l'autre, il est désespéré et il baisse les bras.
Il m'arrive de formuler des remarques à ma famille, à mes amis, je leur demande pourquoi ils acceptent ceci ou cela, pourquoi ils ne réagissent pas à des injustices ou à des désorganisations administratives. La réponse est : cela ne sert à rien et c'est en vain. Les gens ne comprennent pas que l'union fait la force. Chacun de son côté en effet cela ne donne aucun résultat.
Le problème soulevé par MALI est très intéressant, il faut lui consacrer tout un post. Que fait chacun de nous tous les jours pour améliorer les choses ? Tous les idées et toutes les bonnes volontés sont à considérer.

غسّان ب.خ.

كما أوضحتي يا "مصير" وكما أوضح حمّادي وآخرون، السبب هو هشاشة السلطة القائمة وتخوّفها من إثارة سجالات جديدة أو ردّات فعل من الفئات المحافظة في المجتمع. ومع ذلك هي لا تتورّع عن إستقبال الإسرائيليين في جربة(يعني تطبيع مع صهاينة محتلّين وليس مجرّد يهود) بشكل متزايد كلّ عام.

بعبارة أخرى، هذه السلطة تحسب كلّ شيء سياسيًا من زاوية مصلحة النظام القائم، وأمّا الفنّ وحرّية التعبير والحداثة والخ من الشعارات فهي للإستهلاك الإعلامي ولتخدير بعض العلمانيين الذين مازالوا يراهنون على السلطة.

الى ذلك، أنا أتسائل: كيف قبل هؤلاء العازفون بهذه الصنصرة المهينة لهم ولفنّهم وللجمهور الذي حضر لمشاهدتهم؟!

م: شاهدت بعد كتابة التعليق الشريط الإعلاني للعرض، وبدا لي انّ المتحجّبات اللاتي يظهرن في العرض لسن مسلمات، وإنّما يقلّدن راهبات مسيحيّات. هي فقط ملاحظة شكليّة لا تغيّر شيئا من جوهر تعليقي.

MALI

Chers amis,
N'oubliez pas qu'il y a des élections en 2009. N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales et de vous battre pour vos idées. Mais je ne suis pas certains que beaucoup d'entre nous voudraient que cela change. Alors il es urgent de ne pas se presser.
Bon week-end.
MALI

Krishna's Child

@MALI

J'espere que c'est de l'humour?

Soufiene

Justement Mali ce sont les idees qui nous manquent. Donc en 2009 on n'a rien a defendre.

MALI

La deuxième partie de ces 4 lignes ne sont pas de l'humour. Une certaine classe sociale, disons la haute et la plus haute c'est à dire la plus influente ne désire pas que cela change. Ce qui explique mon coup de gueule.

MALI

Cher Soufiène vous pensez que vous n'avez rien à défendre parce que vous avez tout ?
Prenons un sujet simple et princeps, fondamental et basique : la protection de la planète, le traitement des déchets, le développement des transports non ou peu polluants. A tunis une voiture sur 3 est un 4x4 qui consomme 25 litres de carburant...pour aller chercher les enfants à l'école ou aller à son travail qui se trouve à 5Km etc. Alors que le métro n'a pas évolué depuis...plusiuers années.
Voilà des idées et il y en a des milliers d'autres. Faut voter.

1solo

haha
c'est ce que j'ai voulu dire
Les élections 2009 vont changer le tout, soyez nombreux

MALI

Continuez à rire vous verrez que cela aide à défendre la planète et celles et ceux qui y crèvent. Que faites vous pour que ces élections soient justes et non tronquées ? Vous rigolez. Il y a toujours des moyens de pressions. Utilisez les...en rigolant oeuf corse.
MALI

Soufiene

Pour assurer des elections libres et non tronquees ils faut etre present dans les bureaux de vote. Parce que les RCD'istes sont presents dans tous les bureaux de vote contrairement aux opposants qui ne peuvent pas etre present partout.

Et lorsque les RCD'istes se retrouvent seuls dans un bureau, ils se permettent tout. Voter a la place de ceux qui n'ont pas vote, changer les bulletins de votes, ...

@Massir

Je ne sais si Ammar 404 controle aussi les commentaires?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006