Je fais partie, comme beaucoup d'autres personnes, de plusieurs groupes sur facebook.
Or, de plus en plus, ces groupes se transforment en spammers. Et nos boites de réception de messages deviennent encombrées de messages à propos de sujets qui parfois ne nous intéressent pas du tout.
En plus, parfois, un même facebooker est administrateur dans plusieurs groupes, il envoi donc le même message aux membres de ces groupes. Résultat, on peut se retrouver avec le même message en plusieurs exemplaires.
Trop d'information tue l'information, dit-on.
Au début, je lisais les messages envoyés par les groupes. Ensuite, je me suis mise à les supprimer presque automatiquement sans les lire
Il y a un abus. Un vrai abus.
Je n'avais jamais fait cela, mais lorsqu'il y a eu la collecte de médicaments pour les enfants de Gaza, j'avais estimé que cela était important. J'avais profité du fait que j'administre deux groupes pour envoyer le message à tous les membres de ces groupes.
J'ai eu des messages de protestation, mais un en particulier était assez virulent. Il me reprochait justement d'envoyer des messages qui ne concernaient pas le sujet du groupe et me demandait de ne plus le faire.
Au début, j'avais été surprise. Vraiment. Je trouvais bizarre qu'une personne me reproche d'envoyer un message aussi important.
Et puis, j'ai réfléchi. Et j'ai trouvé que cette personne avait raison.
La notion d'important est en fait subjective. J'avais trouvé cette cause importante. L'est-elle obligatoirement aux yeux de tous?
Non.
Et chacun est libre, et je me dois de respecter cette liberté d'autrui.
En ce qui me concerne, il y a aussi un ras-le bol. Tous les jours, des messages qui encombrent ma boite de réception, et je dois passer du temps pour les effacer.
Je me suis absentée 2 jours, j'ai trouvé 79 messages, dont seulement une dizaine me concernaient, tous les autres étant des spams.
Je trouve pas normal que lorsque l'on est membre d'un groupe d'adorateurs de chocolat, on reçoive des messages sur les tigres du Bengale, ou que l'on soit membre d'un groupe de protection de l'enfance, on reçoive des messages sur la sauvegarde des arbres....
Cela ne veut pas dire que ces divers sujets ne sont pas importants ou dignes d'intérêt, cela veut juste dire que certains membres de certains groupes ne s'intéressent pas à ces sujets, et ils sont libres.
Ce que je dis, c'est que chacun peut créer autant de groupes qu'il le désire. Alors pourquoi profiter de groupes déjà existants et embêter leurs membres?
Si une personne est intéressée par exemple par les tigres du Bengale, elle peut créer un groupe et inviter autant de personnes qu'elle le voudrait. Les personnes qui seront intéressées s'inscriront, les autres non. Et les adorateurs de chocolat ne seront pas embêtées....
Certains diront qu'il y a des sujets très très très importants et qu'il faut essayer de toucher un maximum de personnes.
C'est vrai... mais comme je l'ai dit, la notion d'importance est somme toute subjective, et ensuite, il y a eu un abus qui a fait qu'il y a un ras-le-bol.
A plusieurs reprises, sur mon "statut" facebook, j'ai demandé à ces personne de ne plus spammer.
Mais rien à faire.
Et puis, deux de mes amis facebookiens et bloggueurs d'ailleurs m'ont dit qu'ils avaient trouvé la solution: ils quittent tous les groupes qui envoient un message ne concernant pas le sujet de leur groupe.
J'ai trouvé la solution un peu radicale. Mais je l'avoue depuis 3/4 jours, je l'ai adopté. Et c'est dommage, parce que si je suis inscrite sur un groupe, c'est que le sujet m'intéresse...
En fait, le but des spams était d'informer. Mais l'abus a eu l'effet tout à fait inverse. Et c'est bien dommage!
Update (13 Mars 2010):
Depuis quelques temps, une autre catégorie de SPAM: les invitations à des évènements ou soirées.
Facebook permet à tous les groupes de créer des évènements et d'inviter leurs membres. Mais certains, en plus de ces évènements, nous bombardent de messages pour nous rappeler ces évènements ou soirées. Parfois, tout au long de la semaine. Ils commencent par nous inviter le lundi. Nous rappeler mardi, mercredi, jeudi, pour une soirée ayant lieu le vendredi ou samedi.
Parfois, une même personne, administratrice de plusieurs groupes, va nous inviter et rappeler ce même évènement, grâce à ces différents groupes. Alors, pour chaque soirée ou évènement, parfois c'est l'over dose.
La semaine dernière, j'ai envoyé un message à un administrateur lui demandant d'arrêter de nous spammer. En réponse il m'a dit que si cela ne me plaisait pas, je n'avais qu'à quitter le groupe.
Je suis entièrement d'accord avec toi !
une reflexion me vient à l'esprit :
étrangement ces abus sont plus fréquents dans les groupes administrés/créés/etc par les tunisiens que dans les autres groupes plus internationaux dans lesquels je suis.
J'espère que c'est un malheureux hasard et non pas un signe du fait que nous autres tunisiens ne sachions pas faire la part des choses (et profitions de chanque once de pouvoir qui nous est donnée pour en abuser) ou d'un grand nombrilisme qui nous fasse croire que ce qui nous intéresse intéressera forcément les autres :)
Rédigé par : L | 04/02/2009 à 15:26
Bonjour
Très jolie blog je te félicite. Effectivement je trouve qu'il y a un abus de la technologie et de ce que l'outil facebook peu apporter à chacun d'entre nous. Et c'est la le revers de la médaille où une si belle technologie sera désertée par ses utilisateurs à cause du spam. Personnellement je fais très attention au choix des groupes, amis, application aux quels j'adhère.
Rédigé par : zied | 04/02/2009 à 16:57
@ L:
Hasard?
Non, je ne crois pas.
@ Zied:
Merci Zied.
En effet, c'est dommage qu'il y ait certains abus.
Rédigé par : Massir | 09/02/2009 à 00:46