Je n’ai malheureusement pas préparé une note sur le Maghreb, je n’en ai pas eu le temps, et je l’avoue, l’inspiration me manque. Pourtant, il y a une semaine, j’étais en plein Workshop maghrébin.
Mais comme j’ai envie de me joindre à vous, tous ceux qui bloggez aujourd’hui pour le Maghreb, je publie cette note que j’ai écrite à propos du Maroc. Le Maroc est bien un des pays du Maghreb, non?
Je ne suis pas allée au Maroc depuis Mai 2006. Qu’est-ce qui a changé depuis?
Je ne sais pourquoi, j’ai l’impression que le service dans les hôtels et restaurants n’est plus aussi parfait qu’avant. Le Maroc était connu pour son service, cela a l’air de changer, et c’est bien dommage. J’espère que le service ne deviendra pas comme le nôtre: médiocre.
D’ailleurs, en 1989, j’avais fais un stage dans un grand hôtel de Rabat, et cela m’avait impressionnée. D’autant plus que je venais d’effectuer un stage dans un hôtel de Tunis, et pour moi, la différence était flagrante.
Les rues m’ont parues plus peuplées que d’habitude. La ville s’agrandit. Plus de constructions de partout.
Je suis allée dans les souks, je les ai trouvés envahis par des barbus. Mais là, c’est une tendance de tous les pays musulmans apparemment. Mais ce que j’ai apprécié, c’est que ces gens gardent leurs sourires. Ils sont avenants et accueillants, ce qui n’était pas vraiment le cas de certains barbus égyptiens.
Ce qui n’a pas changé, c’est la prostitution. Dans notre hôtel, le soir, nous voyons arriver les prostituées. Maquillées, habillées, elles sont là à attendre le client.
Je trouve très étonnant comment ce phénomène parait normal. A l’hôtel, elles sont reçues sans aucun problème. On sent que le personnel est habitué à leur présence.
Je les ai trouvées bien jeunes. Je me demande même si certaines d’entre elles ont 18 ans. Cela fait de la peine. Vraiment. Etre «obligées» de se prostituer à leur âge!
Ce qui n’a pas changé non plus pour moi, c’est que le Maroc est le pays de mon meilleur ami, et qu’il habite toujours à Casa. Et pour moi, c’est toujours avec un très grand plaisir que j’y retourne, parce que je sais que j’aurais des heures d’histoires à partager, et que ce sont des heures de pur bonheur.
Et puis j’adore leur cuisine, pastilla aux fruits de mer, tajine aux pruneaux, poulet au citron, et surtout Baghrir. J’en ai d’ailleurs ramené du Maroc, et j’en ai mangé aujourd’hui au petit déjeuner. Miam miam…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.