Il y a environ 2 mois, je me trouvais à une réception donnée à l’occasion d’un mariage. Je m’y ennuyais ferme. A un moment, j’en avais tellement marre que j'étais sortie de la salle pour aller m’asseoir dehors dans un fauteuil et me reposer un peu.
Tout d’un coup, je me fais aborder par un homme. Il m’avait reconnue, il était un camarade de classe de mes sœurs.
La discussion s’engage, et j’apprends qu’il travaille à l’ambassade américaine à Tunis. Il me parle des blogs tunisiens. Je lui dis que je suis bloggeuse, mais bien-sûr, sans lui dévoiler qui je suis. Et vraiment par hasard, il me parle du blog de Massir, avec laquelle il semble avoir quelques problèmes, ou plutôt, à laquelle il fait quelques reproches.
J’étais très intéressée. Ne sachant pas qui j’étais, il allait pouvoir critiquer mon blog sans prendre de gants.
Il a eu quelques soupçons, mais j’ai nié complètement: je ne suis pas Massir, et je ne la connais même pas.
En fait, je trouvais la situation très drôle. Cela me faisait marrer complètement.
Quelques jours plus tard, je reçois un coup de fil. On me propose de partir au Maroc pour un workshop. Il s’agissait de la même personne que j’avais rencontrée au mariage. Il essayait de joindre Massir pour lui proposer ce voyage. Et il avait fini par découvrir qu’il s’agissait bien de moi.
Bien que j’avais eu quelques appréhensions et quelques hésitations, j’avais accepté. Cela m’intéressait. Je pense qu’il était intéressant de rencontrer des bloggeurs du Maghreb, d’échanger des idées, d’apprendre de nouvelles choses… d’autant plus que le programme proposé me semblait bien intéressant et complètement apolitique.
On m’a demandé de proposer à mon tour des bloggeurs qui seraient intéressés par ce workshop. J’en ai proposé 4. Un n’a pas été retenu. Un a refusé, mais j’en étais pratiquement sûre, je ne le voyais pas renoncer à son anonymat, et les deux autres ont accepté, et j’ai pu faire leur connaissance à Casablanca.
Et nous voilà à Casablanca.
Sincèrement, j’ai beaucoup apprécié ce séjour. Tout s’est très bien passé, sauf en ce qui concerne mon ordinateur qui a refusé catégoriquement de se connecter sur Internet. Le groupe était super sympa. Nous tunisiens, avons très rapidement noué des liens. Nous étions 7 bloggeurs et deux bloggeuses.
Tout était bien organisé. Nous avons aussi fait la connaissance d’autres bloggeurs, des marocains, des algériens et un libyen.
Parmi les experts, il y avait aussi un palestinien, un bahreïni et une française.
Les sujets avaient été élaborés avec des bloggeurs, et les intervenants (à part la française, qui venait de RSF) étaient tous des arabes.
Les américains étaient là juste pour l’organisation. Aucun endoctrinement, aucune discussion politique, aucune critique… Rien de rien, que du blogging…
Je pense que Azwaw, Fikra, Subzero blue, Stupeur et Houssein ont déjà tout raconté, je ne vois donc pas ce que je pourrais ajouter.
Je pourrais peut-être donner quelques petites précisions: Houssein est un géant, mais très gentil, Subzero Blue est bien plus sympa que sur son blog, Azwaw est tel que je me l’imaginais, Stupeur est un parfais guide casablancais et Fikra est un drôle de personnage qui m’a vraiment intriguée.
L’ambiance était très sympathique. Un soir, nous avons tous été diner dans un restaurant Marocain, El Monia, et cela a été très chaleureux. Chants maghrébins. Chacun y est allé de sa petite chansonnette. Et une petite rivalité entre algériens, tunisiens et marocains: qui chanterait le mieux?
Deux jours fatigants, mais ô combien agréables.
Je voudrais remercier tous les participants et j’espère que nous aurons l’occasion de nous réunir bientôt.
N.B.: Je ne sais pas pourquoi mon texte est ainsi, j'ai essayé de l'aérer, mais en vain.
C'était un plaisir de partager ces moments avec vous :)
j'ai découvert en toi une agréable compagnie et une personne tres sympathique.
au plaisir ...
Rédigé par : Stupeur | 30/05/2008 à 11:23
apolitique!!!!
mdr!!!
j'ai remarqué qu'un commentateur vous qualifie
d'"idiots utiles" il a raison
Rédigé par : hanene | 30/05/2008 à 11:57
....Il s’agissait de la même personne que j’avais rencontrée au mariage. Il essayait de joindre Massir pour lui proposer ce voyage. Et il avait fini par découvrir qu’il s’agissait bien de moi.....
Cette phrase m'a fait marrer .... je me suis dit qu'il a sûrement demandé un petit coup de main à la C.I.A , pour découvrir l'identité de Massir....
Rédigé par : anonyme17 | 30/05/2008 à 12:20
J'ai vu tes photos sur Facebook et lu certains feedbacks ; ça avait l'air et sympathique et surtout constructif. Le seul truc qui m'intrigue c'est cette étiquette de "journalisme citoyen" en parlant de blogs. C'est assez restrictif il me semble car la majorité des blogs n'ont rien à voir avec le journalisme. D'autre part, qui aurait la prétention ou le courage (selon les points de vue) d'auto-proclamer son blog comme étant celui d'un journaliste citoyen ? Ce sont des questions que vous avez probablement abordées, peut-être y avez-vous apporter des réponses ? :-)
Rédigé par : Mad Djerba | 30/05/2008 à 13:08
@ Stupeur:
Merci bien.
@ Hanène:
Pas grave, je préfère être un idiot utile qu'un idiot inutile, comme certains....
@ Anonyme17:
Oh non, c'était beaucoup plus simple que cela: une certaine bloggeuse que je connais lui a révélé mon prénom et il a tout de suite fait le lien et su que c'était bien moi!
Pas de CIA cette fois-ci....
@ Madjerba:
En effet, une bonne partie de la première session de travail concernait cette notion de journalisme citoyen.
En fait, de premier abord (du moins, je parle pour moi), on a l'impression que cette expression a une connotation "patriotique", en fait, ce n'est pas le cas. Il s'agit tout simplement de citoyens, tout à fait ordinaires, comme toi ou moi, qui font un peu du journalisme. Dans nos blogs, nous racontons un peu ce que nous voyons, nous ressentons, pensons... parfois nous informons, dénonçons, critiquons, revendiquons... N'est-ce pas ce que fait un journaliste professionnel, mais d'une façon plus... professionnelle?
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 13:52
KJ travaille au MEPI et non à l'ambassade américaine :) Même si le Mépi et géographiquement parlant situé au sein du building de l'ambassade américaine!
Rédigé par : Houeida | 30/05/2008 à 14:43
Et moi, tu ne m'as pas redecouverte?
je ne suis plus... petite, grande, sympathique?
:-D
Rédigé par : Emma Benji | 30/05/2008 à 14:45
@ Houeïda:
Je sais, mais à l'époque, je ne connaissais pas le MEPI, tout ce que j'avais retenu, c'est que c'était à l'ambassade américaine.
@ Emma Benji:
Que me reste-t-il à découvrir en toi?
Je te vois tout le temps!!!!
@ Soufiane:
Apparemment, tu n'as pas compris, ou bien tu cherches la petite bête. Je t'explique: ce monsieur ne pouvait pas avoir le n° de téléphone de Massir ne sachant pas qui elle est. Mais lorsqu'il a su que c'était moi, c'est facile, non?
Ex: mon frère ne connait pas Massir, et ne pourrait lui téléphoner. Mais si mon frère apprenait que Massir, c'est moi, sa propre sœur, tu penses bien qu'il pourrait l'appeler au téléphone.
Encore un scénario égyptien?
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 17:02
Toutes ces magouilles pour finalement avoir ton numero de portable? Les ricians ont du faire bosser leurs strateges.
A ce point les ricains se sont interesse a ta participation?!
Mais non! La vraie histoire est que le mec du Maroc est branche, il bosse dans l'ambassade de l'US pour dire!! Tu lui a file ton numero de portable lorsque tu l'a rencontre, et peut etre autres choses aussi, qui sait!! Et apres, il t'a contacte pour le workshop, lorsqu'ils ont commence a inviter les bloggeurs.
La ca parait plutot Tunisien comme scenario.
Rédigé par : Soufiene | 30/05/2008 à 18:12
@ Soufiane:
Miskine!
Mokhik khamij!
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 18:37
@Massir
Et oui c'est ca! Parce qu'on peut dire autre chose dans tout les cas. La meilleure facon de se defendre, est attaquer.
Rédigé par : Soufiene | 30/05/2008 à 18:48
@ Soufiane:
Ce n'est pas une attaque, c'est une simple CONSTATATION!
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 19:12
T'a constate que j'ai shoppe le bon scenario n'est ce pas?! Tu vois, c'est simple, et c'est du Tunisien realiste.
C'est pas comme l'archaio Egyptien que t'a cherche a nous le faire avaler.
Rédigé par : Soufiene | 30/05/2008 à 19:18
En fait j'avais un peu gaffé lors de ma rencontre avec le type en question
En parlant de massir j'ai cité son prénom et il a tout de suite accroché!
Tout de suite après j'ai appelé massir pour lui avouer ma gaffe ...
Rédigé par : Emma Benji | 30/05/2008 à 20:06
@ Emma:
Tu n'as pas besoin de te justifier. Laisse-le dire ou penser ce qu'il veut.
Je suis contente que tu ais gaffé, ainsi, nous sommes parties ensemble. En plus, K avait des soupçons, bien que je niais à fond. C'était très amusant en fait.
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 21:15
toutes ces gesticulations sont ridicules et cachent mal le "merdier" dans lequel vous vous etes empetrés. tu veux un exemple que tout se sait à tunis! kj c'est .....
je me trompes ! non!
Rédigé par : hanene | 30/05/2008 à 21:36
@ Hanène:
Désolée, j'ai été contrainte de supprimer le nom de ton commentaire. Je ne peux publier l'identité d'une personne sans son consentement.
Pour répondre à ton commentaire:
Vous lecteurs, bloggeurs ou autres n'êtes ni nos familles, ni nos tuteurs, et encore moins n'êtes ceux qui nous font vivre. Nous n'avons donc aucune raison de gesticuler, ni de nous justifier parce que nous n'avons aucun compte à rendre à personne.
Nous avons fais nos choix en adultes, nous avons pris nos décisions et nous les assumons.
Nous écrivons nos notes, chacun y met ce qu'il veut.
Je ne pense en aucun cas être dans un merdier. Je suis très heureuse d'avoir pris cette décision, et si c'était à refaire, je le refairais. Et je le répète, je n'ai aucun compte à rendre à personne.
Bien-sûr, je m'adresse ici à toute personne qui comme Hanène pense qu'elle a le droit de juger, condamner, demander des comptes...
A tous les autres internautes, vous êtes bien-sûr les bienvenus dans mon blog, et lire vos commentaires me fait énormément plaisir.
Rédigé par : Massir | 30/05/2008 à 22:46
c'était un vrai plaisir ya Massir
و ان شا الله في عودة
fikra le drôle ;-)
Rédigé par : fikra | 31/05/2008 à 00:06
Ces filles sont branchees Hanene. Elles connaissent les VIP de l'ambassade des US. Elles les rencontrent dans les mariages pour dire!! Alors n'en fait pas trops avec elles sinon leurs idoles peuvent identifier ton numero de portable a partir de ton pseudo, et tu peux imaginer la suite!! Certe, elles ont raison, elles n'ont de comptes a rendre a personne. Sauf, bien entendu, a ceux qui les ont envoye la ou ils les ont envoye.
Rédigé par : Soufiene | 02/06/2008 à 13:06
@ mec qui s'emmerde et dont j'ai malheureusement oublié le nom : tu devrais à mon avis faire sponsoriser tes lectures de blog et de celui ci en particulier par neutrogéna (c'est doux pour les mains) je n'arriverai jamais à comprendre ce que peuvent eprouver les gens qui sont totalement inninteressants lorsqu'ils tombent sur le blog de quelqu'un qui est particulierement bavard,
mais fiston si tu trouve ça ininteressant marche donc la route on a dejà du mal à se farcir toutes les notes si en plus on doit se farcir les merdes que vous nous faite la calvire de nous laisser? on a quand meme autre chose à foutre non? pour ce qui est du scenarion que vous avez choppé, il est un peu plat! nous aurions tellement voulu qu'il lui prenne autre chose que son numero de telephone... mais ça c'est peut etre votre fantasme et c'est vrai que vous ne pouvez en parler... mais les fantasmes, il ne faut pas les garder en soi, il faut les vivre! allez je file j'ai du boulot!
Rédigé par : tonton jacob | 02/06/2008 à 13:48
@Tonton machin
"allez je file j'ai du boulot"
Je me demande tu fais quoi comme boulot? Avocat des bloggueurs bavards et sans importances?
Je peux imaginer le scenario qui me semble le plus approprie, et c'est meme appuiye par d'autres internautes. Alors ta maniere de vouloir comme quoi trancher, d'une facon plus royiste que le roi me laisse imaginer si t'est pas par hazard le mec de l'ambassade ou peut etre t'a reve d'une invitation toi aussi, sauf qu'on t'a laisse tombe.
Les gens in-interressants tombent generalement sur les blogs qui sont comme-eux. Et les plus pourris qu'eux, sont ceux qui prennent en charge la defense de ces psudo-bloggeurs concernes.
Vous faites parti d'un secte ou quoi? C'est vraiment prodigieux!
Le machin nitrogena je te laisse, c'est pas notre truc en Tunisie. Mais par contre, il parait que t'en est habitue toi, tant que tu en parles deja.
Rédigé par : Soufiene | 02/06/2008 à 14:50
merde alors! il fort ce mec il a tout compris! si seulement il pouvait etre fort en francais aussi, il atteindrai peut etre la perfection...
Rédigé par : tonton jacob | 02/06/2008 à 18:11
@Tonton
Ecoutes Tonton, les remarques sur le Francais comme facon de reagir lorsqu'on a rien a dire, sont devenues trops demodes et archaiques comme ruses et astuces.
En plus, si j'ecrit en Francais sur ce blog, c'est parce que tout simplement le blog est Francophone.
Par l'occasion, je t'informe que l'epoque ou bien parler et bien ecrire le Francais fut du prestige, du luxe, et de l'intelligence, est revolue.
Maintenant on commence a mettre en cause un peu partout, l'utilite de cette langue.
Rédigé par : Soufiene | 02/06/2008 à 18:38
@ Fikra:
Drole dans le sens "hors du commun".
Mais tu peux aussi dire, drôle dans le sens sympathique.
@ Jacob:
Béhi, ana bavarde?
Wenti chowa malla???
@ Sofiene:
J'arrête de publier tes commentaires. Du moins, je publierais les commentaires comportant des idées et concernant les sujets des notes.
Tout autre commentaire visant à juger, à condamner, à insulter... une personne quelconque ne sera pas publié.
Je l'ai dit à plusieurs reprises: ici, il s'agit de débattre d'idées et non de s'attaquer à des personnes.
Rédigé par : Massir | 02/06/2008 à 23:47