Promis, juré, il ne s’agit pas du petit Hamadi illustré, ni d’une quelconque blague. Non, il s’agit là d’extraits de copies d’étudiants en 1ère année d’une fac tunisienne de lettres.
Le sujet est: Mai 1968 en France.
- émilorer (améliorer)
- liberté d'opinion quelques soit oratoire ou écrite
- ils manifestent contre les méfaits des la gouvernement c'est pourquoi ils demandent l'autorisation de l'avortement comme ils déplorent d'améliorer la condition féminine
- la crise de mai 68 est une mouvement révolutionnel
- les étudiants refusent le système politique de De Gaulle le gauchisme contre le ministre (allez comprendre ce que cela veut dire………..)
- ils demandent d'enlever le salaire
- ils ont gagné, c'est la liberisme
- dès le choisir de Dégaulle...
- ils cherchent l'égalité du peuple surtout au niveau de la matière de la contraception et plus tard de l'avortement
-une auteur qui refuse ses mouvements grâce qu'ils ses conséquences positives mais elle s'inserre bien sur ce qui est négatif..
- on peut rependre à ces question...
- d'abord les principes évacuait par l'auteur sont les plus connnus et les plus importante et célèbre à mai 68
- il montre la refusent et la révolté des étudiants à la manière d'éducation et la limitation de la liberté pour expliquer son opinion.
- Lles principes de mai 68 défini par la renoncé d Charles du golle a veçu et les mentalités unniversel s'améliore les jeunes pour faire face à la crise affirment du texte. (une seule et même copie, phrases dans l'ordre sans aucune coupure.)
-mai 68 est un évènement changeable dans l'histoire de la France car il sert à changer un niveau d'esprit.
- enrechire (enrichir)
- les étudiants aimaient la liberté sexuelle, liberté de pensés tout ce qu'il est en relation
- avec la voix public et plus précisement universel.
- le crise de mai 68 a connu un grand dévéloppement néfaste c'est l'hisitation de le gouvernement étudiant, social t politique
- un texte écrit par une anciante étudiante
- les agriculteurs se trouvent totalemnt des chameurs
Le top je crois, est cet extrait d'une seule et même copie. Admirez:
- la France a connu dans la période de 1958-1964 une égaullisme présidentielle qui pousse à beaucoup des révolutions,les étudiants demondés des principes , ils veulent aussi demondés aux droits des journaliers (comprendre journalistes) et les nouvaux seignants (comprendre enseignants)
En peut dire alors que la crise de mai 68 est un point finitif au France après et un point de début au France nouvelle et dans tout cela l'auteur se positionne comme un révolteur dans de ce témoignage, il est comme le créant qui marque les evennemnts (comprendre crayon)
W’Allah, il s’agit de vrais extraits de vraies copies de vrais étudiants d’une vraie fac tunisienne de lettres..
Le premier choc passé, je me suis dit qu’il ne faut pas exagérer comme même (*), ce n’est pas la faute de ses pauvres chéris, c’est la faute de leurs professeurs. Pourquoi leur donner des sujets aussi difficiles à traiter? Ce genre de sujets est pour les thèses. Pour les étudiants, il faut plutôt donner des sujets comme celui-ci: «Vos parents vous ont emmenés au zoo. Racontez».
De cette façon, on est au moins sûr de trouver des idées claires. Pour ce qui est du vocabulaire et de l’orthographe, il ne faut pas oublier que le français n’est pas la langue maternelle de ces pauvres chéris!
Il ne faut comme même (*) pas trop leur en demander!!!!
Il y a environ 5 ans, j’ai été chez une amie qui était professeur d’anglais à la fac de lettres de la Manouba. Elle corrigeait les copies d’étudiants en maîtrise d’anglais. Elle m’a fait lire les copies. C’était hilarant. Vraiment. Et aussi d’une tristesse! Ces étudiants là allaient obtenir une maîtrise en anglais alors qu’ils ne savaient même pas écrire en anglais.
Deux de mes amis sont professeurs à la fac de droit de Tunis (campus). Ils nous racontent aussi des horreurs sur le niveau des étudiants, et le pire, sur le niveau des étudiants qui réussissent, qui deviennent par la suite assistants à la fac, alors qu’ils sont incapables de comprendre ce qu’ils font et ce qu’ils disent.
Cela fait de très nombreuses années que des voix s’élèvent pour dénoncer la baisse du niveau scolaire et universitaire en Tunisie. Cela empire d’année en année. Mais la médiocrité s’est installée, et j’ai l’impression qu’elle n’a aucune intention de nous quitter.
Pourquoi?
La faute à qui?
Est-ce voulu?
Une amie avait rédigé sa thèse sur ce sujet. D’après elle, la faute est presque exclusivement celle du système éducatif. Les responsables des divers établissements éducatifs poussent à ce nivellement par le bas. Particulièrement par le système des notes.
Il est devenu de plus en plus difficile pour un enseignant de donner de mauvaises notes. Il se fait «taper sur les doigts». C’est comme même (*) incroyable!!!
Pour des copies presque blanches (une ou deux lignes rédigées), on oblige parfois les profs à mettre un 5, soit disant pour "récompenser" l'étudiant d'être comme même (*) venu.
En fait, c’est comme une sorte de prime de présence!
On distribue généreusement les notes, et cela dès le primaire, on fait réussir des incapables, on lâche sur le marché de l’emploi (y compris celui de l’enseignement) des diplômés médiocres… Et ensuite, on s’étonne!
Les responsables des établissements éducatifs veulent du «chiffre». Ils veulent de bons taux de réussite. Mon établissement a un taux de réussite de tant…
Pour le reste…
"Les gens comme vous, moi je n'en veux plus. La culture, l'ouverture d'esprit et la pluridisciplinarité, je ne veux pas de ça dans mon établissement, je ne veux plus de gens ayant un bon niveau! C'est comme ça qu'il faut vous le dire? Donnez-leur deux trois textes très faciles, prenez votre salaire et c'est tout."
(*) Quand même. J'ai juste eu envie de me mettre à niveau moi-aussi!!!
C'est un cercle vicieux, ces génies de la langue francaise seront les profs de demain et enseigneront leur savoir aux profs d'après demain...
Par quoi commencer pour remettre à niveau brabbi?!?
Meskina tounès :(
Rédigé par : Nadia | 13/05/2008 à 15:12
Brabbi question Massir, 3leh 9allek bel "QU" 3leh mouch "K" walla "C"? :)))
Rédigé par : Nadia | 13/05/2008 à 15:15
On récolte tt simplement ce qu'on a semé!
J'étais déjà surpris par le niveau linguistique et mental en lisant qques idées du fameux pacte de jeunesse http://www.pactejeunesse.tn/site/form/journ15.pdf
Mais bon, il faut dire qu'en général les filières littéraires sont de plus en plus délaissées et on y trouve en majorité des étudiants moyens...
Rédigé par : rafik | 13/05/2008 à 15:17
Après ça, c'est toute une génération de diplômés chômeurs sous-qualifiés qui ne veulent pas travailler parce qu'ils ne trouvent pas un emploi à la hauteur de leurs "compétences"...
Rédigé par : Ghoul | 13/05/2008 à 15:39
tu n'as pas à être surprise Massir.. Il y a eu pire comme cette blague-vérité qui a eu lieu dans une université tunisienne.. Une fille était entrain de dormir dans l'amphi-theatre oú le professeur donnait son cour. A un moment le professeur la regarde et lui dit: "Mademoiselle, si vous avez l'habitude de coucher avec les autres profs, ici ne couchez pas avec moi"!!!!!!
No Comment!!!!
Rédigé par : aymen | 13/05/2008 à 16:25
A part les explications que tu as donné , il y le fait que les jeunes ne lisent plus en français , ni livres ni journaux ni BD etc...et parlent un langage franco-arabe tiré justement du petit petit hammadi illustré ...
Rédigé par : anonyme17 | 13/05/2008 à 16:33
@ Nadia:
C'est déja le cas. L'autre jour, j'ai vu 2 phrases écrites par un prof de français dans un lycée d'une banlieue de Tunis, c'était une catastrophe. 2 phrases, 2 fautes, la plus grave étant de mettre à l'infinitif (er) un verbe conjugé au passé composé. C'est pourtant une règle qu'un prof de français répète plusieurs fois par jour.
Pour moi, c'est une faute impardonnable de la part d'un tel prof.
Par ailleurs, j'utilise toujours le Qu pour le son ق.
Pourquoi?
Parce qu'il me semble le plus apte.
L'alphabet français sert pour le français, l'alphabet arabe pour l'arabe. Il n'y a pas donc de règles pour écrire une langue en utilisant l'alphabet de l'autre langue.
En ce qui me concerne, j'utilise le K pour le son ك.
Les chiffres ne sont pas censés reproduire des sons, et je n'aime pas trop les utiliser. J'utilse parfois le 3, mais en général pas plus.
En fait, il n'y a pas une explication objective.
@ Rafik:
Pas seulement les filières littéraires...
@ Ghoul:
C'est exactement cela...
Et parfois, lorsqu'il décrochent un poste, ils se prennent pour des directeurs dès le 1er jour...
@ Aymen:
C'était peut-être un prof de maths.... (je déconne!).
@ Anonyme17:
Les gens, peut-être!
Mais des étudiants en francais, non!
Rédigé par : massir | 13/05/2008 à 19:12
tu es un peu trop sévère...
En plus un jeunes de 20 ans qui vit en tunisie quel rapport a t-il avec mai 68, quelle vision pourra t il défendre alors que mai 68 n'est pas passé chez lui
d'autre part ce n'est pas sa faute à lui l'étudiant notre système éducatif est à deux vitesse riche et pauvre ne regardent pas les meme emission de télé, tout le monde ne regarde pafrance 2 le soir a table, il faut etre conscient qu'en tunisie on se moque vraiment trop des gens alors qu'on ne vaut pas mieux....
Sinon pour de ce qui de la fac des lettres a tunis les intellos la fuient, ceux qui vont la bas c'est soit par obligation soit par conscience et comme l'ignorance est le maitre mot dans le pays et que ce qui rapporte de l'argent est soit HEC , medecine ou prépa alors personnes ne se lamentes bref c'est trop compliqué pour en parler sur un simple post ou on étale les fautes d'un étudiant à la fac ....
Rédigé par : Mehdi | 13/05/2008 à 21:31
Ne7med Rabbi elli 5allithelhom wes3a wa3ridha el FUCK mte3hom...
Rédigé par : Lowe | 13/05/2008 à 22:53
@ Mehdi:
Non, je ne trouve pas.
Je ne parle pas ici d'un jeune de 20 ans qu'on aurait pris au hasard dans la rue. Je parle ici d'étudiants dans une fac de lettres. Ces étudiants étudient le français. Nous sommes presque en fin d'année universitaire, et donc dans environ 3 ans, ils sont censés avoir une maîtrise en langue française, et donc aussi en littérature française. En principe, ils sont aussi censés pouvoir carrément enseigner le français. Or, ils ne savent même pas écrire une phrase correcte.
Par ailleurs, lorsque dans une fac de lettres, on étudie une langue d'un pays, on étudie sa civilisation et sa littérature, y compris contemporaine.
Le sujet qu'on leur a donné n'a surement pas été parachuté du ciel. Il a du être étudié en cours. Ces étudiants sont donc censés le connaître. Quelque soit la filière étudiée, les examens ou devoirs portent toujours sur des sujets qui ont été étudiés et non pas sur des sujets que l'on voit à la TV.
Si ces étudiants avaient été des étudiants en Histoire, et qu'on leur avait donné un sujet sur l'histoire de la Chine (cours bien-sur déjà étudié), qu'aurais-tu dit? Ils ne regardent pas la TV chinoise, et donc ne peuvent pas connaitre son histoire?
Dans ma note, il ne s'agit pas d'un seul étudiant, mais de plusieurs. Ces fautes se trouvaient dans plusieurs copies différentes.
Rédigé par : massir | 14/05/2008 à 00:06
La télévision est la fenêtrè d'une culture...
Sinon, je sais bien que dans une fac on a des cours de civilisations, mais ce n'est pas le plus important quand les professeurs n'insufflent pas à leurs élèves une dynamique d'esprit
Bref revenons à nos moutons, le niveau de français est défaillant partout et apprendre le français et quasiment comme apprendre le chinois alors le niveau... En grande partie j'ai acquis mon niveau de français grâce à la télé, nous ne vivons plus dans l'époque du livre ce qui diffère, l'enseignement doit évoluer en conséquent
Toute fois j'espère que ta démarche soit constructive et ne vient pas d'un constat alarmant qui ne servira à rien
Rédigé par : Mehdi | 14/05/2008 à 03:16
ça n'est pas de la faute des étudiants s'ils n'ont pas eu les bases en français, l'enseignement au primaire a regressé, les professeurs qui ensignent font eux memes de graves fautes de français, la méthode d'apprentissage de la lecture n'est plus la même, et les chaînes satellitaires arabes ont chassé les chaines françaises dans les foyers.
Ensuite on leur donne des diplomes de maitrises pour les laisser sur le carreau quand ils voudront avoir un job.
Rédigé par : myriam by | 14/05/2008 à 07:16
Ce que vous avez cité ne m'étonne plus désormais!C'est une conséquence logique. Vous savez pourquoi? Parce que les formateurs (à tous les niveaux) sont recrutés et promus par complaisance ou en contre partie financière, nos jeunes sont formés par des nuls fils à papa.
Par exemple, l'habilitation universitaire qui est (normalement) une reconnaissance scientifique de très haut niveaux, et qui attestera de l'aptitude de nos enseignant à encadrer et diriger des recherches doctorales, à produire les élites du pays est de nos jours offerte à des "puceaux"
proches du doyen, du chef de département, de....
Alors il n'ya plus rien à espérer
Rédigé par : Tanit de Tunis | 14/05/2008 à 08:57
la faute à qui? Le système éducatif n'est pas responsable. c'est le niveau de vie qui en est responsable. la télé, internet et compagnie ne seront en aucun cas la solution, ce sont au contraire à l'origine de ces défaillances. Ils ne font qu'abrutir les jeunes...mais c'est encore plus compliqué que çà
Rédigé par : 24faubourg | 14/05/2008 à 11:30
Bonjour,
moi j'ai bien aimé celui qui n'a pas voulu tomber dans le piège et a écrit "véçu" avec "ç" Ha Ha! fay9ilha issayid :p ça m'a fait exploser de rire :D
C'est la honte surtout que des profs de math, physique et sciences ont un niveau de français de plus en plus bas. J'avais un prof de math que n'arrivai pas à comprendre quand il parlait français. Et après chaque séance j'éprouvai le besoin d’aller faire une cure, en regardant France 2.
Rédigé par : Amel | 14/05/2008 à 11:42
Le pire dans tout ceci est que certains parlent de la faute des chaines arabes !!!
Mais qui sommes nous, c'est grave !!! les français sont fiers de leurs langues soit disant la langue de l'amour et l'arabe alors ?!
Rédigé par : Mehdi | 14/05/2008 à 16:18
@Mehdi biensure que je parle des chaînes arabes car c'est par l'oral qu'on apprend le plus vite et le plus facilement une langue. cf avec Rai Uno on a tous appris à parler et à comprendre l'italien grace à cette chaîne!
Ensuite si le français a eu sa place en Tunisie c'est parce qu'il y a eu le protectorat depuis le 12 mai 1881..les arabes comme les français ont laissé des traces de leurs cultures.
L'arabe est la langue imposée par les conquérants en Tunisie aux tribus berberes.Et bien avant les Arabes on y parlait alors la langue des Phéniciens:le punique.
Rédigé par : myriam by | 14/05/2008 à 21:45
Trop drôle!
Ah oui comme même,faut pas exagérer.
Surtout, n'oublie pas de tromper les pois chiches la veille pour tes recettes.
Et quand tu iras au marché, mets bien tes oeufs dans le couffin.
Rédigé par : Anissa | 14/05/2008 à 23:03
Certains textes édités (pour ne pas le citer : le magazine d'un centre commercial) se rapprochent des exemples cités...
La solution ? S'abstenir de se reproduire ?? (!)
Rédigé par : Elledéa | 15/05/2008 à 11:54
Salut
Ce n'est certainement pas la faute de l'étudiant même mais il s'agit de plusieurs facteurs en même temps ; comme : l'environnement, l'entourage, la famille et leur niveau intellectuel , ils ont fait et terminé leurs études ou pas ? Car le rôle des parents là est très important ; c'est eux qui participent depuis notre jeune age à que nous ayons un bon niveau d'études , et le français fait grand parti. Je me rappele qd j'etais petite que ma mère n'arretait pas à me laisser regarder les chaines françaises et à faire des rédaction à la fin des vacances en français pour m'exprimer librement et qd j'etais petite on n'arretais pas de jouer au jeu de la traduction, genre elle me donne un mot en arabe et je le lui traduis en français, etc..
Et me concernant, j'ai fait des études scientifiques, et j'ai eu des collègues avec moi à l'école d'un niveau en français plus bas que la bassesse. Tu te rends compte qu'en 1ère année école d'ingénieur, notre prof de français nous faisait des leçons d'accents ? l'accent aigue et l'accent grave et l'accent circonflexe (chapeau) et à vrai dire l'étonnement était qu'il y en a beaucoup d'étudiants qui faisaient énormément d'erreurs.
Le point commun entre eux était qu'ils étaient issus de milieux défavorisés.
Mais le plus grand problème c'est que on n'y peut plus rien pour eux "la yanfa3ou annadamou fima 2afsadahou addahrou".
De toute façon, le système éducatif en Tunisie est en ce moment en pleine crise de niveau, l'objectif est d'atteindre un pourcentage élevé de réussite pour faire croire que le pays va bien, que les tunisiens sont contents, ... Donc le système éducatif se résume en un pourcentage de 70% ou 80% d'objectif de réussite au bac. Mais la conséquence de tout çà est quoi ? bien sur c'est d'avoir des étudiants nuls et ensuite des profs nuls.
J'avais fait des études de prépa , et je ne vous raconte pas les niveaux de français de nos profs d'analyse et d'algèbre CATASTROPHIQUE ; il y a un qui disait "La théorème" etc.. je ne me rappele plus çà fait 8 ans maintenant mais c'etait vraiment RIGOLO et Honteux.
Mais aussi , ce n'est pas plus honteux que les français qui ne savent plus écrire en français. Et oui c'est un probleme des jeunes en france avec l'arrivée des technologies de Télécoms et du vocabulaire des SMS, d'ailleurs c'est un sujet qui se pose toujours en France, puisque il s'est avéré que le niveau de français des jeunes a completement baissé et que dans leurs expressions écrites ils utilisent beaucoup le langage SMS.
Eh oui et voilà , donc le problème vient depuis le jeune age; l'enfant enti w chnawwa t3allmou.
Donc sauvons nos enfants et c'est tout.
Ciao
à bientot
Rédigé par : NadiaG | 15/05/2008 à 17:51
moi je dirais que les jeunes d'aujourd'hui sont des victimes de tt un systéme vraiment défaillant !
et je me demande ou sont les responsables dans les différents ministéres concernés ? es-ce qu' ils ne sont pas encore au courant de cette réalité allarmante dont tt le monde est déjà conscient !?! ou peut etre ils sont au courant et pour eux tt ça n'a pas d'importance .. alors à ce point nos jeunes sont devenu des cobayes ou des outils pour arriver à certains statistiques ! mais ils ont oublié que cé a eux qu'on va passer le fameux flambeau de ce pays et sur eux qu'on va compter demain pour assurer sa survie et son devellopement...
à ce qu'il parait ces responsables ont comme devise dans leur travail ou leur mission : " a7yini el youm wé o9tolni ghodwa " et c'est vraiment lamentable et ça fait craindre pour l'avenir de ce pays..
Rédigé par : slim binzarti | 16/05/2008 à 13:14
Ce n'est malheuresement pas nouveau Massir.
J'en avais parlé en 2006, et le niveau est en baisse depuis bien avant que 2006
http://emmabenji.canalblog.com/archives/2006/02/07/1336012.html
Rédigé par : Emma Benji | 16/05/2008 à 14:06
1 - Je me demande franchement pourquoi les gens s'acharnent sur ceux qui commettent des erreurs de français et surtout quand ça viennent de gens qui peuvent commettre les mêmes fautes cette fois en arabe, leur langue maternelle.
2 - Les niveaux, ce n'est pas les enseignements ou les enseignants uniquement qui en sont responsable. Quand j'ai été petit (j'ai encore 26 ans), il y avait ni playstation ni Internet et mes parents malgré qu'ils n'ont jamais été presque à l'école nous obligeaient à lire et résumer des livres en arabe et en français. Maintenant, que font les parents, acheter les consoles de jeux, laisser leur enfants des heures sur Internet par jour et la télé, .. donc je trouve ça normal que le niveau se dégrade.
3 - 80% en bac, qu'elle séléction !! la France vise ça et nous aussi on les suit .. Le problème, c'est qu'on France, j'ai vu des étudiants en 1ere Année Licence qui ratent une épreuve où il s'agit de faire des conversion d'unités (m à cm et litre au cm3) ..
to be followed ..
Rédigé par : Bidules | 16/05/2008 à 19:30
moi je trouve que c'est bien que nos etudiants parlent de Mai 68¨, un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître..
Mais pour ce qui est du français...c'est le système , rien de plus
Rédigé par : zahraten | 17/05/2008 à 00:06
@ Tanit de Tunis:
Ah bon?
Cela ne m'étonne pas vraiment: tout marche ainsi en Tunisie, non?
@ 24faubourg:
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Le système éducatif est fautif. Lorsque par exemple, il y a des réformes à n'en plus finir, et que même les enseignants s'y perdent, c'est le système éducatif qui est responsable.
Lorsque l'on oblige les enseignants à donner de bonnes notes à des élèves qui ne le méritent pas, c'est le système éducatif qui est responsable.
Lorsqu'il n'y a pas de formation continue des enseignants, c'est la faute du système éducatif.
Lorsque l'on trouve parfois des classes de 40 élèves, c'est la faute du système éducatif.
Et je suis sûre que beaucoup peuvent allonger cette liste.
@ Mehdi, Myriam & Bidules:
Le problème, n'est pas de maîtriser ou pas le français, le problème est que des étudiants ne maîtrisent pas du tout la filière dans laquelle ils font leurs études.
Tous les tunisiens ne sont pas tenus de parler correctement français, mais des étudiants en fac de lettres, étudiant le français, doivent le maîtriser.
Pareil pour toutes les filières.
Tous les tunisiens ne sont pas censés savoir résoudre une équation mathématique, mais des étudiants en maths doivent savoir le faire.
Tous les tunisiens ne sont pas censés connaître les principes de droit, la hiérarchie des lois..., les étudiants en droit doivent les connaître.
Et ainsi de suite...
Je suis complètement incapable de résoudre une équation mathématique, je n'ai jamais pu comprendre ce que sont les racines carrées, les vecteurs, les sinus.., mais je n'ai jamais été étudiante en maths, je n'ai pas eu un diplôme dans ce domaine, et un autre jour, je ne risque pas d'enseigner les maths...
Or ces élèves sont des étudiants en français, ils poursuivent un enseignement supérieur en français, et à leur tour, ils pourraient bientôt l'enseigner.
Comment pourraient-ils enseigner une langue qu'ils ne maitrisent en aucun cas?
@ Nadia G & Slim Binzarti:
Après moi, le déluge...
Voici, à mon avis, la devise de nos dirigeants!
Rédigé par : Massir | 18/05/2008 à 13:46