C’est une coïncidence mais hier soir j’ai dîné avec une amie tunisienne musulmane, mariée à un égyptien chrétien.
Et bien sûr, comme j’avais encore en tête ma note d’hier, la discussion a un peu porté sur les enfants qui naissent de telles unions.
Après avoir lu la note de Nadouille, et les commentaires qui ont suivi, j’ai de nouveau appelé mon amie ce matin pour avoir un peu plus d’éclaircissements.
Le mari de mon amie (qui est un homme formidable) est un égyptien chrétien. Il a refusé de se convertir à l’islam. C’est son choix et son droit.
Lorsqu’ils ont voulu se marier, leur mariage était impossible aussi bien en Tunisie qu’en Égypte. Ils se sont donc mariés en France.
Ils ont par la suite fait enregistrer leur mariage au Consulat tunisien.
Au consulat, on leur a demandé un certificat de célibat. En Égypte, un tel papier n’existe pas. Mes amis ont donc fourni une attestation de la paroisse dont fait partie la famille du marié attestant qu’il est bien célibataire. Le Consulat tunisien savait donc parfaitement que le marié est chrétien (il parait que l’entête de l’attestation porte une énorme croix). Le mariage a quand même été enregistré. C’était il y a environ 12 ans.
21 jours plus tard, le mariage était mentionné sur l’extrait de naissance de mon amie. Elle a refait tous ses papiers: CIN, passeport… Elle est légalement mariée à X, chrétien.
Ce couple a eu 2 enfants, nés en Tunisie.
Depuis la loi de 1993, si le père est d’accord, la femme tunisienne peut transmettre sa nationalité. Les deux enfants de mon amie sont tunisiens depuis leur naissance. Ils ont été déclarés à la municipalité tunisienne. Ils ont tous leurs papiers, passeports, extraits de naissance… Ils vivent en Tunisie. Ils ont une scolarité normale… Par rapport à la Tunisie, ce couple et ces enfants n’ont aucun problème légal. Tout est en règle.
Par rapport à la société, voici comment les choses se présentent:
La famille de mon amie est très très tolérante. Il n’y a eu donc aucun problème d’adaptation, ni pour le mari, ni pour les enfants.
Par rapport aux gens extérieurs, cet homme présente un grand avantage par rapport à un européen: il est arabe et porte un prénom arabe. Et pour la grosse majorité des tunisiens, arabe rime avec islam. Les gens le prennent automatiquement pour un musulman.
Le seul problème qui se pose, c’est apparemment avec les enfants. Ils ne comprennent pas encore très bien cette situation. Ils ne voient pas la différence qu’il y a entre Papa et les autres (et ils ont raison, parce que les différences sont seulement dans les têtes des gens). Et lorsque à l’école, on leur raconte que seuls les musulmans iront au Paradis, ils s’inquiètent pour leur père, et ils viennent demander à leur maman si c’est vrai que leur papa ira en enfer!
J’ai une autre amie qui est mariée à un libanais chrétien, qui a aussi refusé de se convertir. Mariage impossible donc aussi bien en Tunisie qu’au Liban. Ils se sont alors mariés à Chypre. Pareil, le mariage a été enregistré au Consulat tunisien. Pareil, tout est en ordre légalement. Pareil pour les enfants, qui sont tunisiens dès leur naissance avec des papiers en règle. Cette famille habite au Liban. Je ne sais pas comment cela se passe pour eux là-bas.
Je reviens à notre petite famille tuniso-égyptienne. Leurs problèmes se trouvent entièrement du coté Égyptien.
Le mariage musulmane/chrétien est totalement interdit en Egypte. Et leur société est complètement intolérante. Notre ami était installé en Tunisie lorsqu’il a connu mon amie. A un moment, il a voulu retourner chez lui. Ils sont donc partis s’installer en Égypte, mais au bout de quelques mois, ils ont été contraints de rentrer en Tunisie. L’épouse musulmane n’a pas du tout été acceptée, ni par la famille ni par la société. Ils ont même été menacés.
Même lorsqu’ils vont là-bas en vacances, lui va dans sa famille avec ses enfants, alors qu’elle est contrainte de s’installer chez une amie à elle. Elle ne va pas dans sa famille à lui.
Légalement, comme je vous l’ai dit, leur mariage n’est pas reconnu en Égypte. Mais la grosse, l’énorme surprise concerne les enfants. Le malheureux papa a voulu faire des papiers égyptiens à ses enfants. Il veut leur faire délivrer un passeport égyptien… Il dépose donc une demande au consulat égyptien en Tunisie. Quelle est donc la réponse qu’il reçoit?
ما بني على باطل فهو باطل
Je traduis: ce qui est construit sur un fondement nul, est nul.
Ou pour être plus claire, ces enfants n’ont pas d’existence légale en Égypte
La seule manière, d’après l’avocat égyptien de faire reconnaître ces enfants en Égypte, serait que l’épouse porte plainte en Égypte contre son mari pour reconnaissance en paternité. Absurde. Absurde de chez absurde.
C’est-à-dire que ces enfants légitimes, issus d’un mariage légal à l’étranger, mais non reconnu en Égypte, ne peuvent être égyptiens légalement et légitimement. Par contre, ils pourraient le devenir si on les considère illégitimes.
J’explique encore, parce que c’est vraiment compliqué.
En Égypte, un chrétien ne peut épouser une musulmane, leur mariage serait donc nul, et ne peut produire d’effets, donc ne peut donner lieu à des enfants légitimes.
Mais, en Égypte, un homme chrétien pourrait obliger une femme musulmane à avoir des rapports sexuels avec lui (je ne sais pas ce que veut dire obliger, pour moi, il n’y a que le viol où un homme peut obliger une femme à coucher avec lui). Bref, dans ce cas, la femme peut intenter un procès en reconnaissance de paternité contre cet homme, et l’obliger donc à reconnaître ses enfants. Dans ce cas, la filiation peut être établie légalement.
N’importe quoi, je suis d’accord!!!!
Notre ami égyptien est donc scandalisé, outré. Il ne pensait pas que ses enfants n’auraient pas d’existence légale dans son propre pays.
Mon amie a bien sûr refusé cette solution.
Résultat: ces enfants sont tunisiens, mais n’existent pas par rapport à l’Égypte.
Mes amis ont porté plainte contre l’Égypte pour atteinte aux droits de l’homme. Mais ils peuvent encore attendre longtemps!!!!
Je ne sais pas si j’ai été assez claire. Mon amie a promis de se connecter et d’essayer de répondre à vos questions. Mais elle est plutôt nulle coté informatique, donc soyez patients avec elle. J’espère qu’elle ne nous fera pas faux bond.
@Houssein
je viens de lire ton commentaire sur le miens.
je me considère pas comme un mufti de l'islam comme tu le dis!!!
je suis juste une musulmane qui connait trés bien les lois et rêgles de sa religion et essaye de les appliquer le maximum possible.
Je suis pas extrémiste mais j'essaye de ne pas franchir la limite qui est entre les petits péchés et 'elkbayer'!!!
Juste pour tes infos, une musulmane qui se marie avec un non-musulmen vit dans l'un des plus grand des péchés:l'adultère'elzina'!!!
Une personne qui s'en fout carrément de commettre ce péché à mon avis, et Dieu seul le sait, ne se soucie pas vraiment de la religion!!!
En plus, je veux juste te donner un petit conseil avant de commencer à dire n'importe quoi sur les questions critiques dont est accusé l'islam(la polygamie, l'esclavage, couper la main des voleur, et tuer d'une mort atroce les adultères...) et surtout la position de la femme dans l'islam,essaye de t'informer un peu sur l'islam.
Ca se voit que tu gardes que les clichés sur l'islam.
Juste pour commencer, jette un coup d'oeil sur le dernier discours que le prophète Mohamed a fait avant sa mort et tu verras la place de la femme dans l'islam!!!!
Pour finir, je suis pas quelqu'un d'inconnu!!!
Si tu veux je suis prete à te filer mon adresse msn et on peut discuter!!!
Rédigé par : tattou | 12/02/2008 à 22:50
@ musulman,
Dans un pays democratique (en Tunisie aussi, on peut en etre heureux) la religion d'un individu n'est pas marquee sur sa carte d'identite. Dans une societe libre, on peut decider de suivre les prescription d'une religion ou d'une autre, tant que cela n'empiete pas sur la liberte des autres et ne pose pas de probleme de securite/sante publique. Les lois d'un pays democratique ne doivent pas s'appliquer differement aux personnes selon leur croyance, leur origine ou leur sexe. C'est la base de la democratie et de la liberte individuelle. Personne, pas meme le plus grand des mufti, ne peut dire a cette femme: "Tu n'es pas musulmane", si Elle se considere comme telle. Et personne ne devrait pouvoir l'empecher de vivre pleinement sa vie amoureuse comme elle l'entend
Rédigé par : Krishna | 13/02/2008 à 11:53
Ca m'exaspère tellement que je ne trouve rien à rétorquer.
@ Zeineb: aime ton mari, aime tes enfants. C'est tout ce qui compte.
La reconnaissance de vos compatriotes c'est un plus que malheureusement vous n'aurez pas, mais je pense que vous pourrez vous en passer ;)
Au diable les abrutis!
Rédigé par : Senem | 13/02/2008 à 16:53
@ tattou: Pour parler ainsi tu n'as jamais du etre amoureuse... Quand on aime une personne, quand elle nous apporte le bonheur, on n'accepte pas que les Hommes, les lois ou les religions se mettent en travers de notre route.
Rédigé par : Krishna | 13/02/2008 à 17:09
@Krishna
Au contraire!!
Je suis concernée aussi par ce sujet,c'est deja pour ça que je m'en interesse!!!
Je suis une etudiante en école d'ingé en France.
Je suis entrain de faire mon stage de fin d'étude.
Au stage, j'ai fait la connaissance d'un stagiaire français qui est sur le meme plateau que moi.
Des le premier jour, on s'entendait trés bien.
Malgré toute les différence qu'on a(physiques, religieuses, culturelles,...) on est devenu les inséparables!!
Je sais trés bien qu'il est bien plus qu'un ami pour moi et lui aussi pareil. Tout le monde nous a fait la remarque sur ce sujet: ils pensent qu'on sort ensemble. Mais, personnellement, je pense jamais que j'oserai entrer dans une relation autre que l'amitié avec lui tant qu'il n'est pas musulman!!!
Je sais que je suis trés rationnelle, mais entre mon Dieu et lui, la question ne se pose meme pas!!
Rédigé par : tattou | 14/02/2008 à 11:16
@ tattou, j'en conclus simplement que tu n'es pas amoureuse, que ce soit par un blocage psychologique du a ta relation avec la religion, ou tout simplement parce que tu ne ressens pour lui que de l'amitie...
Rédigé par : Krishna | 14/02/2008 à 11:53
@tattou, suite.
De toute facon l'essentiel ce n'est pas toi dans cette histoire, c'est la liberte individuelle qui est en jeu. je comprends que tu fasses tes choix, mais les Etats n'ont pas a se meler des sentiments ni de la vie privee des gens. Qui j'aime, avec qui je veux des enfants, ne regarde que moi! La religion a ses regles, OK, mais la religion est un choix personnel. A chacun de prendre ce qu'il veut (ou rien du tout) dans le rayon "croyances" du supermarche de la vie.
Rédigé par : Krishna | 14/02/2008 à 11:57
et bein ce débat montre combien il est difficile de faire le rapprochement ou de faire coller : religion et raison .
en tt ka, et à mon avis, il n'y aura jamais de consensus sur ce point et ça restera une source de déchirement de confusion et de débat jusqu'a la fin d'existance de l'humanité...dailleurs les législations sont une preuve de cette incapacité.
tt simplement, comme l'appartenance à une religion n'est pas un choix au départ ds la majorité des cas, on naissent musulman, chrétien, juif ou autres .. donc sur beaucoup de choses on peut ne pas etres convaincu par les textes, et là on sent un mal-aise a devoir acceptter sans etre convaincu à 100 % mais aussi à l'intérieure de nous meme on n'a pas le courage de contredire les paroles de dieu, nous etres humain faible.
d'un autre coté ma raison me dis que si je ne fait pas de mal ni à moi ni aux autres, et plus si je suis entrain de respecter ma religion au fond et bon pas dans la forme es-ce que dieu ne peut etre tolerant à mon égard !?!?!
comme premiére réaction ou réponse que tu aura des gens : les textes sont clairs, cé noir ou blanc t'as pas le droit de te permettre ce qui n'est pas permis! et il faut dire qu'il ont raison à priorie, et bein cé vrai tt est clair... mais là jé la conviction que malgrés tout, personne ne peut vraiment pretendre détenir la vérité ou encore ce qui va se passer dans l'aprés vie .. qui va aller au paradis qui va aller à l'enfer .... mais ce que j'en suis sure dans cette vie cé que le vrai enfer pour le moment(comme a bien dis JP Sartre ) c'est les autres ...
Rédigé par : co_déconnecté | 15/02/2008 à 12:05
Bonjour à tous,
Je n'ai nullement l'habitude de participer au forum, mais les propos que j'ai pu lire sur celui çi m'ont abasourdi. Des propos tel que : "une femme musulmane ne pourra pas respecter sa religion si elle epouse un non musulman, exemple si ce monsieur veut lui faire l'amour pendant le Ramadan a midi c'est son droit et elle qu'est ce qu'elle fait ?? si ce monsieur veut la sodomiser ( interdit dans l'islam ) si ce monsieur veut lui faire l'amour pendant ses règles ?" J'allucine en lisant ces propos j'ai l'impression que ce monsieur parle d'un objet d'un animal et non d'un être humain " si l'homme veut..." mais si la femme ne veut pas...il existe une notion monsieur dont à priori vous n'avez jamais entendu parlé c'est le respect mutuel eu sein d'un couple. Et oui !!! une femme aussi ça se respect et si elle n'a pas envie de faire quelque chose elle ne le fais pas et son mari doit respecter se choix. Quant aux pratiques sexuelles que vous avez mentionnés, c'est absolument abérant de considérer que seul les couples musulmans n'ont pas recours à ce genres de pratiques ce qui est absolument le faux et qui prouve votre manque d'ouverture et votre manque de communication monsieur parce que si vous discutiez un peu plus avec le gens vous verriez que chez beaucoup d'occidentaux ces pratiques ne se font et qu'au contraire chez nous arabo musulman elles sont très courantes parce que justement nous vivons dans l'interdit et la frustration.
Ou encore ces propos : "une femme musulmane épousant un non musulman vivra toute sa vie dans le pêché et ira a l'enfer."qui êtes vous monsieur ou madame pour juger de qui ira en enfer ou au paradis n'est pas blasphémer que de se substituer à Dieu en portant des jugements sur tout et n'importe quoi sous prétexte qu'on mange pas de porc qu'on fais sa prière et le ramadan. Etes vous sure vous de ne pas avoir commis de pécher plus répréhensible que le sien (si celui-ci peut être considérer comme un pécher) Comment pouvez vous savoir si cette non musulman ne peut pas être encore plus aimable que 100 musulmans réunions. On se plain du fait que l'occident rejete l'islam mais voyez quelle image nous leur renvoyons, celle d'une réligion oppressive, frustrante, intolérente, rabaissante pour la femme. Alors honnêtement qui aurai envie d'y croire ? Pourquoi se mentir et bercer d'illusion en revendiquant la supériorité de l'islam sur les autres religions, ce qui se passe aujourd'hui dans les pays occidentaux se passe aussi dans les pays ararbo-musulman (viol, adultère, meurtre, alcoolisme , toxicomanie, sida, le non respect de la famille, pédophilie, homosexualité) et je défi quiconque de me dire que ces problèmes n'existe pas dans nos pays. Alors en quoi sommes nous meilleur ? Il est je pense, temps de passer à autre chose et de juger les gens non pas sur leur couleur de peau, leur origine, leur confession mais sur leur âme et leur coeur, et si la religion musulmane porte son jugement sur autres chose que les valeurs humaines des individus et leur capacité à faire le bien autour d'eux, alors je ne suis pas musulmane.
Rédigé par : tolerance | 08/08/2008 à 14:09
قمّة السخافة والتخلّف
!
دول متخلّفة، في عوض ماتخدم مواطنيها، تصعّب لهم في عيشتهم وتتدخّل في حياتهم الشخصيّة. وزيد من الفوق تعاقب صغارهم...
آه، قدّاش مازلنا بعاااد، خاصّة كيف تلقى ناس تدافع على التخلّف هذا، تقولش عليهم اللّه جلّ جلاله...
Rédigé par : Ghassen Ben Khelifa | 30/10/2008 à 06:55
C'EST SARAH, JE SUIS DE LA MÊME AVIS QUE TOI, JE CHERCHE D'INFORMATIONS SUR LES RELIGIONS, L'ATHÉISME...
JE CROIS PAS AUX RELIGIONS, ET JE CHERCHE DES BLOGUES ET DES SITES A CE SUJET
Rédigé par : SARAH | 17/07/2009 à 14:24