Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« ما بني على باطل فهو باطل | Accueil | Sagesse tibétaine »

09/02/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mbenji

ah parce que tu n'as pas déjà suffisament honte d'être tunisienne? Moi c'est chaque jour que j'ai la chair de poule: quand je me ballade dans la rue, quand je prends les transports, la voiture, quand je vais dans une administration... Et puis, il ne faut jamais oublier que notre pays est numéro un mondial des rumeurs les + "incongrues"!

nostra

chbik massir 5ayfa ala blastik wallit !! cool ! ca ne pe etre qu'une rumeur :)é puis elli tha9 la3sal mazal yetlafit lé sman ? :p

peu importe

C'est vrai, c'est pas une rumeur et c'est tant mieux cela m'arrange beaucoup, c'est mieux que de voir nos femme se transformer en marocaines .

Ps: Le commentaire que tu n'as pas validé sur ton dernier post sur le mariage d'une tunsienne et d'un égyptien est tiré du Coran . Donc il n'y a aucun intention d'insulté qui que ce soit, c'est la vérité que tu le veuilles ou non et cela ne sert donc à rien de nous voiler la face .
J'aurais pu épouser une japonaise qui me plaisait aussi , mais comme cela est mentionné, on épouse une femme pour sa piété et non pour sa beauté . Et de toute façon si l'on passe outre , on le paie très rapidement et on perds tout .

massir

@ Peu importe:
Je n'ai pas publié le verset dont tu parles parce que j'ai des doutes quant à la traduction. Elle me semble trop "vulgaire" pour être conforme au texte. Alors, si tu veux, donnes-moi les références, et j'irais voir une traduction "logique".

Pour ce qui est de la réalité ou non de la bigamie, quelles sont les références de cette loi? Comment savoir que ce que tu dis est vrai?

sousou

Porter le voile ne veut stricement pas être soumise à un homme. Modérez un peu vos propos , ils seront plus crédibles et intéressants...

Ps: je ne porte pas le voile et ceux qui le portent autour de moi sont tout sauf des femmes soumises.

Senem

Décidément...j'en apprends de belles ces derniers temps sur mon autre pays.
Et c'est quoi ces histoires de marocaines? La Tunisie ferait bien de prendre exemple sur le Maroc dans quelques domaines: par ex sur la violence conjugale.
Un article de Massir a bien dépeint la situation des femmes battues en Tunisie: il n'y a pas de foyers fi Tounis alors qu'au Maroc il y en a 60!
Pour ce qui est du Tourisme on déchante aussi je dois dire.Je suis déchirée au sujet de La Tunisie...mais je n'ai pas honte d'être tunisienne. Soyez fiers et élevez un peu le niveau de conscience que diable!
Haut les coeurs!

Bej

Bonjour,
primo, je ne crois pas que c'est vrai, et je dirai même impossible!
J'ai 2 commentaires:
1. Le premier concernant les maitressent: elles sont des êtres humains, et elles aiment, et leurs hommes les aiment aussi! pourquoi pas légaliser cette relation?? et leurs donner des droits, ou leurs enfants ne sont pas enfants??? ou le deuxième amour n'est pas un vrai amour??? Je conclu en disant, que je suis contre la bigamie quelque soit 2ème femme légale, ou 2ème femme illégale (maitresse)!

2. Le deuxième concernant le voile, mais pourquoi tu dis voile = arrière?? et femme voilé=soumise?? je suis pas d'accord la dessus! ça entre dans la liberté personnelle!! Comment imaginé un monde ou on permet au nudiste d'apparaitre, et on interdit les voilés!! ma fiancé est voilée, et le jour ou elle l'a mis, son père ne l'a pas accepté, et elle a resté 1mois "refugiée" chez un oncle! Pour moi, ça ne me gène pas, avec ou sans, ce qui m'intéresse c'est le fond!! c'est pas le voile qui résoudra les problèmes du MiddleEst!! et c'est pas le voile qui minimisera de la valuer de la femme!! c'est le comportement de la femme qui permet de la juger!!!

onsor

La polygamie en Tunisie c'est 100% intox et l'intervenant « nostra » est parmi ceux qui divulguent ces connerie ensuite celui qui t'a raconté et qui a vu ça sur un contrat, c'est qu'il n 'a rien compris !!
, femmes ne vous inquiétez pas

clandestino

Merci pour la nouvelle :)))
la bonne nouvelle

Ovide

@Onsor : C'est moi qui ai vu de mes propres yeux un contrat de mariage récent et portant une mention en bas de la page dont la traduction est la suivante : "il lui est permis d'épouser une deuxième avec l'accord de la sus-citée (la première femme)". Les lois passées sous silence sont légions dans notre pays.

de ce fait, je confirme avec ce commentaire ce que j'ai lu et mon interprétation est sans équivoque.

P.S. : La note de Massir a pour but d'avoir d'autres confirmations. La question du voile a été longuement discuté dans ce blog et dans beaucoup d'autres blogs.

Miss Néapolis

Rabi ykadar il khir we bara...

massir

@ Ovide:
Je viens d'appeler une amie avocate. Elle n'a jamais entendu parler d'une loi pareille.
Elle te demande si le contrat de mariage que tu as vu est un contrat rédigé par un 3doul ou par un officier d'état civil?
Dans le premier cas, ce contrat serait nul.
Dans le deuxième cas, il y aurait obligatoirement la référence de la loi. Est-ce le cas???
STP, renseigne-toi, c'est très important.

mariem

Massir je ne pense pas que ce soit vrai.
c impossible, on ne change pas une loi comme ca et puis les autorités en place ont trop peur pour leur place et pour l'opinion mondiale pour prendre une decision aussi debile

peu importe

J'ai mentionné la source qui est le Coran sourate al nour verset 3 .
Tu peux si tu veux mettre zani au lieu de fornicateur et zania au lieu de fornicatrice ainsi que Mochrik belallah au lieu d'associateur et cela ne changera rien au contenu et d'ailleurs il y a d'autres versets qui stipulent clairement que l'on a l'épouse ou l'époux que l'on mérite et cela on ne pourra rien y changer .Si j'ai quelque chose à me reprocher dans ma conduite passée, j'en accepterais les conséquences et je suis loin d'être parfait donc je l'assumerais moi aussi .
Tu crois que les hommes qui couchent à droite à gauche en trompant leur femme vont avoir une femme pieuse et fidèle qui les attends à la maison? Ils auront soit une femme qui fera exactement la même chose que son mari et c'est normal, je l'accepterais si c'est Dieu qui en décide ainsi et d'ailleurs qu'est-ce que je pourrais bien y faire . je serais cocu peut-être sans le savoir, mais il y en aura toujours deux qui le sauront ma femme et son amant . Si celle-ci ne me trompe pas alors elle ne sera pas musulmanne ou tout du moins elle ne le sera que pour la forme, c'est à dire de naissance comme beaucoup d'ailleurs .

Maintenant pour en revenir à cette bigamie, c'est vrai et c'est pas une rumeur . Je ne vois pas pourquoi onsor et toi vous vous inquiétez puisque quelque soit la mesure, elle implique le consentement de la première épouse . Et de toute façon cela ne va rien changer, il y aura au lieu d'une garçonnière, une maison ou un appart et au lieu d'une multitude de partenaires avec le risque de propagation du sida, une seule co-épouse . Ce sera donc une relation saine au lieu de ce à quoi l'on assiste aujourd'hui .A ton avis combien de femmes court le risque d'attraper le sida ou d'autres maladies du fait des galipettes de leur maris volage ?
Je pense que cette mesure va stabiliser les couples et on aura plus ce à quoi l'on assiste actuellement. Je connais pleins de femmes qui sont délaissées à cause de l'infidélité de leur mari .Les mecs y passent des 5 mois continue en tunisie laissant femme et enfants livrés à leur sort .Il y en a un qui se trouvait tellement bien sur place à sousse qu'il n'a rien trouver de mieux à faire que d'envoyer une lettre d'avocat à sa femme restée en france pour l'informer de sa demande de divorce . Heureusement, cette femme à eu une réaction intelligente, elle est rentrée en tunisie accompagnée de ses enfants .Elle lui a dit pas de problème pour le divorce mais je te laisse les enfants, je va si refaire ma vie . Le mec s'est trouvé sans moyen et il n'a rien trouver de mieux à faire que de lui répondre que c'était une blague et qu'il ne comptait pas divorcer . Bon c'est sûr que pour ce cas ci cette mesure n'améliorerait pas grand chose mais pour certains autre cas , elle le pourrait . Je connais des cas ou la situation du couple pourrait s'améliorer facilement avec la bigamie . Il y a des femmes qui veulent avoir un peu d'air et pas se coltiner un mari sur le dos à longueur de temps .C'est sûr que ce n'est pas ton cas vu comme tu es amoureuse mais toutes les femmes ne sont pas comme toi .
Cela peut t'étonner, je te comprends, mais je t'assure que c'est la vérité .

Et puis vu le nombre de femmes qui ont passé le cap de la trentaine voir plus, cela ne peut que leur être bénéfique ne serait que pour avoir le droit de materner et c'est un droit légitime .C'est sûr, qu'elles préféreraient être la seule et l'unique (dans leur rêve vu ce que l'on sait des hommes) mais à défaut de cela au moins, elles connaitraient le rôle d'épouse et de mère au moins une fois dans leur vie. San soublier toute celle qui n'ont pas la chance d'êtres fécondes et qui se retrouve avec cette bouée de sauvetage et j'en connais des femmes qui auraient aimer l'avoir cette bouée .J'en connais qui ont été divorcées et j'en connais qui sont parties d'elles mêmes .
C'est une mesure de bon sens vu notre situation .

azwaw

Le moindre amendement du statut personnel ne pourrait passer inapperçu, celà me parait le canulard du début du siécle, par ailleurs, il faut consulter le JORT et vous aurez la conscience tranquille. Il des 2èmes épouses en effet et pas des maitresses "attitrées" mais des épouses en infraction au CSP, c'est les mariages 3orfi j'en connais un tas qui moyennant la lécture de la Fatiha en présence de témoins, "légitime" des relations aduiltères.
les néo jurisconsultes à la noix, les nostalgiques qui fantasmes sur des harems qu'ils ne pourront jamais se payer, peuvent toujours "reluquer". Ils prennent les vessies pour des lanternes, les pauvres. Chère massir tu les a fait baver l'instant d'un post, je crains qu'ils ne fassent selon le proverbe: عل الحس يقسموا الباي . :

massir

@ Azwaw:
Cela aurait été quelqu'un d'autre que Ovide, je n'aurais pas cru une seule seconde, mais tel que je connais Ovide, il est plutôt posé et sérieux, s'il dit l'avoir lui-même vu, je n'ai aucune raison de ne pas le croire!

Hmayed

pour cette connerie, je pense que c'est une rumeur!
masi ma remarque sera pour le voile, ! bouche bée Massir, et moi qui te coryasi tolerante,pourquoi prté de tel préjugé sur les femmes ? est ce que toute femme qui porte le voile est soumise au volonté des hommes? tu as le droit de ne pas prter personne ne t'oblige a ca , mais t'a pas le droit de porter de tel préjugés sur les autres femmes , ya bcp de femmes qui font cela et elle sont convaincu , ,pourquoi on parle pas de tolerence dans les deux sens , on accpete les choses que lrosqu'on elel vont dans le sens, ou on le veux, une autre depcetion sur la tunisphere, dommage que ca sois que des paroles ,ce qu'on ecoute sur les diffrents blog

massir

@ Sousou et Hmayed:
Ma position envers le voile est décrite en long et en large dans mon blog. Si cela vous interesse, vous pouvez lire ces notes et tous les commentaires.
Le voile n'est pas mon propos ici. Bien que moi, je vois un lien.
Il y a 50/60 ans, des gens comme Taher Haddad et Bourguiba ont bataillé pour nous libérer du sefsari (voile), et maintenant, certaines, et de plus en plus nombreuses y retournent.
Je sais, vous allez dire volontairement.
Un autre jour aussi, on pourra me dire, la polygamie est acceptée volontairement par les femmes, n'est-ce pas?

Lorsque l'on parle de liberté, il faut penser à tous.
Moi qui refuse ce retour en arrière, où est ma liberté?

Quelle garantie pour les gens comme moi?

massir

@ Bej:
Les maîtresses sont des êtres humains, oui.
Elles ont le droit d'aimer aussi, oui.
Mais pas au détriment d'une autre personne.
Si l'homme qu'elles aiment les veulent, ils n'ont qu'à assumer et choisir. Personne ne les empêche de divorcer si nécessaire.
Mais personne n'a le droit de tromper et d'imposer une situation à une personne innocente.

J'aimerais bien savoir où en Tunisie on permet le nudisme?

Hmayed

@massir, on n'a jamis obligé aucune femme dans la tunisie moderne, de faire quoi que ce sois, je suis pas ici pour defendre le voile ou pas, ce n'est pas mon probleme , mais je suis pour la liberté de choix et d'epxression, a ton le droit d'obliger toute les femmes d'enlever le voile? ce n'est pas une atteinte a liberté ? est ce qu'on doit etre tous pareil? on n'a pas droit a la difference? ce qui me semble grave , c'est que ce qu'on appele aujour dhuit, ALNOKBA fi tounes, pense ainsi, !franhement dommage. tu sais de cet facon on fait le mem discours que les fou de dieu, juste l principe qui est diffrent mais la meniere est la meme, une femme a le droit de porter le voile si elle le veux, perosnne n'oblige qui quonque a porter ou ne pas porter, le tout est question de conviction personne, chacun fait ce qu'il veux tant qu'il fait pas mal a personne,
pour le sefsari, c'est nos traditions je pense pas qeu grand mere a été obligé par n'importe qui a le porter, c'est une questionde tradition, pas forcé
massir personne ne t'obliger a porté ou faire un retour en arrier, mais tu dois aussi je pense e accpeter que les autres ont droit a porter? et un discours qui me garanti que les autres lorsqu'elle portent elle t'obigeront un jour a le porter alors on n'a pas droit de porter voile !! vraiment , bouche bée, surtout venant de ta part, une parmis les bloggeuese les plus cultives et esprit ouvert !pour dire, que ca rese encore un long chemin pour que ce pays puuisse encore ce relever

massir

@ Azwaw:
Le mariage orfi se répand. Je le sais. Pourtant, c'est totalement illégal. Personnellement, je ne vois pas à quoi il sert.

Bien que l'autre jour, j'ai écouté un témoignage à la radio, qui m'a glacé le sang.

Il s'agit d'un homme qui a des problèmes avec sa femme. Il ne veut pas divorcer par chméta pour qu'elle ne refasse pas sa vie avec un autre homme, mais par ailleurs, lui voudrait se remarier. Ce monsieur est allé sur un site internet "islamique" pour demander conseil. Il lui a été répondu qu'il pouvait épouser une deuxime femme orfi, malgré la loi tunisienne qui l'interdit. Leur argument est que la loi tunisienne est contraire à la parole de Dieu, et que donc on peut y contrevenir.

Ce genre de discours est effrayant. Mais le plus effrayant, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui y croient.

massir

@ Hmayd:
Désolée Hmayd, tu parles d'une façon théorique, non conforme à la réalité.

Je t'invite à lire toutes mes notes à ce sujet. Nous discuterons ensuite.

Mais d'ores et déjà, je voudrais te dire quelque chose: il y a une différence entre toi et moi, c'est que tu es un homme, et tu ne risques rien. Tu ne ressens pas le danger comme je le ressens moi qui ai tout à perdre.

Je pense en avoir déjà parlé dans une de mes notes, mais cet été, j'ai été faire mes courses à Promogro, et je ne sais par quel hasard, ce jour-là, pratiquement toutes les femmes étaient voilées, deux même portaient un niquab. Si mes souvenirs sont exacts, nous devions être environ 4 femmes non voilées. Je n'oublierais jamais le regard désapprobateur des gens ce jour-là. J'aurais été complètement nue, les regards n'auraient pas été différents, pourtant ce jour-là, j'étais très très décente. Je portais un Jeans et un T Shirt. Et je voudrais préciser qu'il s'agit d'un jeans normal, pas de taille basse ni rien, et le T shirt n'était pas décolleté. Alors, où était ma liberté ce jour-là de ne pas être voilée???

tbib 3arbi

tu savais pas ca ????
ca a tjrs exicter dans nos lois meme avec "majallet el a7ouel echakhsia" la bigamie est légale mais a des conditions draconienes !!!

Hmayed

@Re massir:
y'a pas de difference entre nous massir , je part pas d'un pt de vue theorique, je defend la liberte de la femme ferocement, masi je la defend dans les deux sens, si elle veux porter le voile quelle porte, si elle veux pas , c'est son droit personne n'oblige, j'ai tj cru que la religion et la foi est entre dieu et la personne elle meme , personne n'a le droit d'intervenir sur ca , ca reste una vis pesso, c'est pas notre probleme, ce soir,
bah, je pense tout d'abord que tu exagere un peu, je vois pas comment tu peux perdre ta librte si d'autre femmes porte le voila ? tu en fait pas un peu trop? tu pense pas?
ce qui est de l'histoire de promogor, je pense qu'il faut assumer ce quand fait, ca doit pas te deranger si t'es convaincu a 100%; si ces femmes la etaient impolient, c'est leurs probelems , toi tu es bien ta peau convaincu de ce que tu fait, tu n'a pas a subir leurs reagrd, personellement j'aurai regis autremnt, j'aurai pris ungrans sourire ou sinon j'allaias taquiner l'une d'elle eet me taper un fourire, bon, je sais que cé complqiué, c'est frustrant ce subir les préjugés le reagrd des autres, et tout ca, mais du pt ou on est convaincu de ce qu'on fait , onfait chier tlm. c'est pas du theorique Massir , totu a fait loinde ca , mais dans la vie on peut pas obetenir l'accord de tout le monde, il suffit que le pt de base est la conviction personnel , apres on "les emmerde tous" excuse un peu ce langague mais bon,
je pense que tu exagére un peu ?
la liberté d'expression, es taussi d'accpter la difference, mmeme si on n'est pas d'accord
hein

Un tunisien

Les femmes qui se voileraient ou qui accepteraient une deuxième épouse ne réalisent pas les souffrances et le courage des gens qui se sont battus pour elles. Gâcher ses acquis serait un crime. ça serait quand même malheureux de retrouver une bigoterie primaire et dangereuse grâce à des gens imams, penseurs et autres qui sont parmi les plus ignares et les plus pauvres intellectuellement parlant de l'histoire de la pensée musulmane guidés par des courants des plus pervers wahabisme, frères muslman etc... Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissance religieuses, de grâce, ne regardez plus ses malades mentaux, n'écoutez plus des gens qui n'ont rien à voir avec la religion. Découvrez notre histoire, découvrez nos grands penseurs, razi tabari etc... Sommes nous au bord du gouffre? Il me semble que oui, mais essayons de s'en éloigner. Approfondissons nos connaissances, réfléchissons, critiquons.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006