Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« ما بني على باطل فهو باطل | Accueil | Sagesse tibétaine »

09/02/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Joli Coeur

On a fait un pas en arrière avec la soumission face aux maris et si cette rumeur n'est pas de l'intox ce sont dix pas qui s'ajouteront au premier.
En lisant la note, un sentiment de dégout m'est venu automatiquement. J'ai pensé aux femmes voilées khalijiennes ou encore égyptiennes et au fait que notre futur très proche sera peut être comme leur présent.
Si on continue sur cette voix, bientôt on entendera parler de l'amputation du clitoris chez les jeunes filles tuniennes..

Hmayed

tu sais massir ce qui me derange le plus, c'est de tels propos viennent d'une personne tel que toi, je me damande alors, comment les autres pensent? euh ils doivent liquider ses femmes voilés ou koi?
juste uene peetite remarque a coté? je viens d voir que t'es en train de lire le myhte de Sisyphe, simple quesion et curiosoité? ta eu cette idée apres l'extrait que j'ai mis sur mon blog ,?euh?

massir

@ Hmayed:
As-tu vu le film Persepolis?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110204.html

Tout ce que j'espère, c'est que cela n'arrive jamais chez nous.

Connais-tu l'Egypte?

Y-as-tu déja allé?

Si oui, quand? Sais-tu ce qu'il s'est passé chez eux?

Autre chose Hmayed, tu ne risques rien.Ce n'est pas pareil. Ma hiss bil jamra ken illi ya3fas 3aliha.

Et puis, on peut être convaincu par ce que l'on fait, on vit dans une société, et on est obligé de suivre ses règles.

Par ailleurs, Hmayed, la liberté d'expression ne veut pas dire être d'accord. Cela veut dire permettre à l'autre de s'exprimer, sans le sactionner.

Là, dans mon blog, je ne censure pas les gens qui pensent différemment. Mais je ne suis pas obligé d'être d'accord avec eux.

J'ai acheté "Le mythe de Sysiphe" depuis 2 ans. Mon mari en parle tout le temps. C'est une coincidence, je n'ai pas vu ton blog, ou du moins, je ne me rappelle pas avoir vu la citation. C'est récent?

peu importe

si je peux me permettre de poser une petite question. Est-ce que le fait de se permettre une entorse au Coran comme l'a fait un certain bonhomme en imposant son dicktat à tout un peuple par son verre de jus d'orange en plein ramadan par le fait de l'imposer au mufti et à tous les flics et miltaires de l'époque est une tâche plus facile que celle de faire une entorse au csp ?
Je le demande juste par simple curiosité parce que j'ai l'impression que ce code est plus sacré que le Coran et par conséquent impossible à enfreindre .

Laissez moi en douter un peu . Dans un pays ou l'on a asssité à ce que l'on assisté, je ne crois pas que cela soit une barrière infranchissable .

Maintenant pour le tunisien qui parle de lutte et de souffrances de la part de ceux qui se sont battus pour ce csp . J'aimerais bien que l'on m'explique de quelle lutte et de quelle souffrance il s'agit . J'ai plutôt l'impression que c'est la politique du fait accompli qui à prévalut pour l'imposer et non la lutte de qui que ce soit. Ceux qui ont lutter, ont lutter contre et l'on très chèrement payés de leur vie ou de leur liberté .

Quand à ce qui est de les définir comme des acquis, cela dépends de quelle côté l'on se place . Un acquis doit convenir à la majorité de la population s'il n'obéit pas à cette règle, il cesse de d'être un avantage.

"Sommes nous au bord du gouffre ?"

Nous somme dans le gouffre et nous essayons d'en sortir, ce pays est devenu un gigantesque bordel, on y vient de loin pour ça .IL serait peut-être temps que cela cesse et qu'il n'y ai plus de femmes délaissées passé le cap de la trentaine et qui en sont réduites à faire des recherches sur le net pour se trouver un mari à tout prix .

massir

@ Tunisien:
Merci beaucoup pour ce commentaire.
Je suis tout à fait d'accord.

@ Jolie Coeur:
Rabbi yoster.

@ Le Sybarite:
Je le souhaite de tout coeur.
Même psychologiquement, je ne peux accepter une chose pareille. J'espère qu'Ovide nous donnera plus de détails.

@ Peu importe;
Ce bonhomme comme tu dis était un grand homme. Personnellement, je suis fière de ce qu'il a fait pour nous.
Et, bien que mort, quelque part, il me représente encore.
Maintenant, tu parles de majorité. Qu'est ce que tu en sais? Tu as des chiffres exactes et fiables?

S'il y a des femmes qui ne trouvent pas de maris, penses-tu vraiment que c'est parce que le nombre de femmes est supérieur au nombre d'hommes?

N'importe quoi!

Le Sybarite

Je suis abonné au JORT et je n'ai rien lu correspondant à ce sujet. Donc c'est faux. Aucune loi ou décret ne peut être promulgué sans un avis au JORT.

purehoney

ma soeur s'est mariee il y a quelques mois et son contrat civil ne porte pas cette metion, mais peut etre c plus recent

tu me fais penser a l'histoire d'un ami, dont la femme est en france pour terminer ses etudes mais rentre regulierement ou il part la voir...le gar ya3ref rabi, prie regulierement a la mosquee de son quartier... l'imam vient le voir pour lui demander s'il est interesse par epouser une des soeurs qui frequentent la mosquee, le gar lui explique qu'il est marie et que leur separation est temporaire, l'imam lui fait une lecon sur la vie de couple, les devoirs de la femme bla bla bla...et que du moment qu'elle n'est pas la, mafeha bes il epouse une autre pour subvenir a ses besoins pour ne pas commettre de "peches", il lui propose de faire le contrat et de fournir meme les deux temoins, bien sur parmi les fideles de cette mosquee :D

onsor

Salut massir
hier j'ai posté un commentaire et j'ai parlé d'un cedrtain massir mais je voulais dire
"peu importe"
désolé

onsor

pour @ovid qui a vu le contrat
est ce que ce contrat est redigé en Tunisie ou en Algerie en Libye ..
je connais des parlementaires de l'opposition et n'ont jamais parlé de ça

Mahéva

Massir, Je crois que l’explication de ce qui t’a choquée est bien claire dans le commentaire d’Azwaw, mais je voudrais faire quelques remarques sur des commentaires qui m’ont interpellée.

@ Peu importe: On dit qu’on épouse une femme pour sa piété et non pour sa beauté, mais on le fait très rarement, même le prophète a épousé des femmes qui étaient réputées pour leur beauté légendaire et leur jeune âge (telles que Aicha, Safia la juive, Zeineb) et qui n’étaient pas plus pieuses que les autres.

@Massir : Cette vulgarité que tu as perçue dans la traduction du verset de la sourate ennour n’est pas due à un problème de traduction, elle est inhérente au texte original.

@Sousou : on prend le voile pour se soumettre à des exigences masculines, ces exigences sont là même si la femme n’en est pas consciente. Et si on va prétexter que c’est dieu qui l’a ordonné alors je vous conseille de bien lire le coran et les débats des musulmans sur le port du voile.

samitriani

J'ai parcouru le post est les commentaires. Ce qui me choque ce n'est pas le contenu du post mais les reponses de l'anonyme qui "importe peu".

Bon je vais essayer d'analyser tes idées on supposant qu'elles sont vraies :
1- Il vaut mieux avoir une co-épouse que de tromper sa femme.
2- tout homme a droit a une co-épouse.
3- dans le mariage c'est "les gentils aux gentils" et "les mechants aux mechants"

4 : 1 et 2 signifient que tout homme (apparement par nature) trompe sa femme donc il est un mecreant mechant
5 - 4 et 3 donnent que toutes leurs femmes le sont aussi et qu'elles trompent leur mari.

Donc au final, il vaut mieux autoriser les co-époux pour les femmes aussi non ? t'en pense quoi ?
Et puis si je me permet de rajouter que tout tunisien n'est pas necessairement musulman parceque comme tu l'as bien dit il ne faut pas que ce soit un héritage mais bien reflechit. Sauf que lorqu'on reflechit est pas obligé d'avoir les memes conclusions mon ami.

islam_ayeh & Sissa

La démocratie a été inventée par les grecs il y a plus de 2000 ans. Est ce que le fait que notre pays veut devenir un pays démocratique implique que nous sommes entrain de faire un retour en arrière ?

Franchement, Massir, tu n'arrête pas de me surprendre! Tu trouves normal que dans un pays musulman dont l'article premier de la constitution annonce que l'islam est la religion d'état, on doit priver des millions de femmes musulmanes de porter le voile dicté par leur croyance parce que sa vue dérange des âmes "sensibles" comme la tienne ???!!!

Quant à ton épisode de promogro, je suis presque sûr que c ta conscience qui te faisait des tours. bel fallé9i we sama7ni fel kelma : elmojrab tehemzou mnekbou! ces femmes te regardaient normalement mais c toi qui imaginais des scinarii tordus! tu me dis que t'as peur qu'un jour tu sois obligée de porter le voile, tu dois donc combattre pour préserver les libertés individuelles et non priver les autres de pratiquer leur religion juste pour que tu ne te sentes pas "menacée"!
sissa : sincèrement je comprends pas?? est ce que je dois enlever mon voile pour que tu sentes "bien dans ta peau"???!!! n'est ce pas une entrave à MA liberté??????

Le vrai problème que nous vivons en Tunisie est l'hypocrisie légale qui nous a été imposée par notre 1er président! Ce PETIT homme qui a commencé sa carrière de journaliste avec :
نشر المحامي الشابّ الحبيب بورقيبة في 11 من يناير 1929 بجريدة "اللّواء التونسيّ" الناطقة بالفرنسيّة مقالاً بعنوان "الحجاب" مندّدا بما دعت إليه على منبر جمعيّة الترقّي بالعاصمة التونسيّة حبيبة المنشاوي التي حملت على الحجاب ودعت إلى سفور المرأة التونسيّة وممّا جاء فيه قوله: "إن الحجاب دخل منذ قرون في تقاليدنا وأصبح جزءا لا يتجزّأ من ذاتيّتنا ومظهرا يميّزها عن ذاتيّات أخرى" وحمل على السفور قائلاً: "إنّ ليلة الحجاب انتهت بفشل دعاة السفور ومدبّري محو الذاتيّة التونسيّة، وهل أدلّ على ذلك من امتناع السيّدات المسلمات اللاّئي حضرن في تلك الليلة عن إلقاء خُمُرهنّ في سلّة القاذورات، فكان موقفهنّ أحسن برهان على وجود الشخصية التونسية"

et qui a finit par nous parachuter un code de statut personnel incompatible avec les valeurs de la majorité! Détrompe toi Massir, il n'y a pas eu ni sacrifices ni souffrances : il y avait une TRAHISON des frères d'armes qui ont libéré la Tunisie par leurs sangs!

L'islam est un mode de vie! Ce n'est pas uniquement des prières quotidiennes, des journées qu'on jeûne, de l'aumône qu'on donne... Le coran contient un code pénal, ou bien on l'applique en entier, ou bien on adopte un autre code! MAIS qu'on ne vienne pas nous dire : mais si nous sommes musulmans!!!

أَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍ فَمَا جَزَاءُ مَنْ يَفْعَلُ ذَلِكَ مِنْكُمْ إِلَّا خِزْيٌ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يُرَدُّونَ إِلَى أَشَدِّ الْعَذَابِ وَمَا اللَّهُ بِغَافِلٍ عَمَّا تَعْمَلُونَ (85)

2:85 Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils serons refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites

Je suis d'accord avec toi sur le fait que tu ne veux pas subir des lois qui ne correspondent pas à tes croyances! La solution est pourtant simple : ceux qui acceptent l'islam, qu'il l'assume! ils seront jugés avec les lois de l'islam! Ceux qui sont chrétiens, juifs ou peu importe, ils peuvent choisir leur code pénal approprié! N'importe quelle autre solution serait injuste envers une minorité ou même paradoxalement une majorité comme c'est le cas de nos jours en Tunisie! (Je te renvoie au versets 41-49 de sourate alma2ida : 5 dont je cite )
وَأَنِ احْكُمْ بَيْنَهُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللَّهُ وَلَا تَتَّبِعْ أَهْوَاءَهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَنْ يَفْتِنُوكَ عَنْ بَعْضِ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ إِلَيْكَ

Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce que Dieu t'a révélé.

princesse de son coeur

je me souviens d'avoir entendu parler d'une loi pareille 3 ou 4 ans en arrière. et c'était une fausse rumeur as always. ça ne m'étonne pas que celle que tu cite soit une autre aussi, on est champion dans l'art d'inventer les rumeurs et les croire après .
Mais, supposons et supposons que c'est vrai, vous croyez qu'un tunisien est apte à gérer deux foyers en même temps?
déjà que le jeune tunisien d'aujourd'hui a du mal à ouvrir une maison (I7él dar)et une seule maison, avec son misérable salaire, et préfère de loin avoir des relations minimum dépenses, que s'engager sous un toit alors delà à entretenir deux maisons!!!!
rien qu'en essayant d'imaginer quelques scènes de ménages pareils ça me fait tordre de rire.

peu importe(j'ai pas la prétention d'être le centre du monde comme certains)

@massir: "Ce bonhomme comme tu dis était un grand homme"

Je respecte ton avis mais permets moi de ne pas le partager si ce n'est pas un crime bien évidemment parce que l'on en est à se demander si cet homme est plus sacré que le Coran qu'il a enfreint .
Je pense que c'est au peuple d'en décider, a moins que tu ne sois majoritaire et dans ce cas tu n'a pas de soucis à te faire, la situation perdurera comme tu le souhaites et cela quelque soit la profondeur de l'âbime dans lequel elle nous a conduit .

@maheva :
" même le prophète a épousé des femmes qui étaient réputées pour leur beauté légendaire et leur jeune âge (telles que Aicha, Safia la juive, Zeineb) et qui n’étaient pas plus pieuses que les autres."

Tu veux parler de khadija qui avait 45 ans alors que lui en avait 25, n'est-ce pas ? Même aujourd'hui en tunisie, un homme de l'âge de khadija aura du mal à épouser une femme de 25 ans .Il se heurtera à toute sortes de refus .Je ne sais pas si ces femmes étaient aussi belles que tu le prétends mais quoiqu'il en soit je ne connais pas aujourd'hui d'homme capables d'épouser une femme de 20 ans son ainée (plus âgée que lui de 20 ans) .Quoique le fils de ben laden serait lui avec une femme de 52 ans, plus âgée que son père, mais vu la vidéo, elle ne les parait pas vraiment, on fait des miracles avec la chirurgie esthétique et le botox.


@samitriami: j'ai essayé de décoder tes relations impliquées et je les trouve foireuses .

"1- Il vaut mieux avoir une co-épouse que de tromper sa femme."

La co-epouse existe mais de façon non officielle comme l'a souligné massir .

je pense qu'elle a voulu signifier que de cette relation, elle n'obtient aucun droit et que par conséquent le statut de l'épouse légitime est protégé . Ca demande beaucoup de réfléxion, il faudrait savoir si c'est du point de vue pécunier que l'on parle, parce qu'en matière de droit la première épouse perds le droit au devoirs conjugaux du mari absent.Généralement lorsque l'on va voir sa maitresse, on ne s'occupe plus de sa femme et les relations sont plsu qu'espacées et sans aucune teneur .

"2- tout homme a droit a une co-épouse"

On pourrait dire qu'il l'a déjà de toute manière .

"3- dans le mariage c'est "les gentils aux gentils" et "les mechants aux mechants""
C'est pas tout à fait ça, c'est pas une histoire de gentils et de méchants du style à la george busch comme tu à l'air de vouloir nous montrer .
Il y a bien évidemment des gens qui sont méchants ou gentils dans toutes réligions et ayant ou n'ayant pas la foi, donc le problème n'est pas là .


"4 : 1 et 2 signifient que tout homme (apparement par nature) trompe sa femme donc il est un mecreant mechant"

Absolumment pas, tu simplifies encore les choses en réduisant cela à une histoire de méchants et de mécréants, si tu me prends pour un naze que tespères tourner en bourrique t'es mal barré mon gars y m'en faut plus que ça .

Les raisons qui font qu'il trompe sa femme par nature , necessité etc. méritent encore une autre discussion sur l'homme et son besoin polygame contre lequel, vous ne pouvez lutter .


""5 - 4 et 3 donnent que toutes leurs femmes le sont aussi et qu'elles trompent leur mari.""

Non ou tout du moins, si elles le font c'est par réciprocité mais à la base, c'est l'homme le prédateur(quand je dis prédateur je suis gentil, la femme n'est pas en position de résister, viol harcellement et autres) et c'est lui le responsable de la situation puisqu'en convoitant la femme d'autrui, il met sa femme dans la même situation que les femmes qu'il convoite et c'est la juste récompense qu'il récolte . Si sa femme ne le trompe pas et ne devient pas adultère, elle ne sera musulmanne que de naissance comme beaucoup de femme que je connais .En résumé, l'homme qui trompe sa femme aura une femme comme lui ou une mécréante ou associatrice, enfin une musulmanne de facade .

Maintenant j'ai bien compris ou tu voulais en venir .Si l'homme arrive à tromper sa femme, il lui faut bien trouver quelqu'un avec qui la tromper par conséquent selon toi cela implique qu'il y a déjà des femmes adultères à la base . Je te répondrais que pas forcémment . Les tunisiens pour leur initiation sexuelle se sont tournés vers la manne des touristes européennes qui venaient en vacances chez nous ou vers les européennes de leur lieux de résidence pour les émmigrés .
N'observes tu pas que nous récoltons ce que nous avons si injustement semés?

Aujourd'hui ce sont ces mêmes européens qui viennent profiter de la manne des femmes tunisiennes qui s'offrent à eux pour une promesse de carte de séjour ou pour quelques billets . Idem pour ceux d'entre-nous qui se rendaient au maroc pour cette fameuse couverture que l'on vous propose moyennant finance lorque vous prenez une chambre d'hotel, histoire de ne pas dormir seul .

Aujourd'hui ce sont eux qui en profitent et c'est normal .

@princesse:
"Mais, supposons et supposons que c'est vrai, vous croyez qu'un tunisien est apte à gérer deux foyers en même temps?"

Je connais trois cas de couples divorcés 2 tuniso-tunisien et 1 tuniso algérien . Dans les 3 cas se sont les femmes qui partent, quittent le domicile conjugual ou refusent de le réintégrer pour x raisons,Il n'y a pas de violences pour ceux qui vont s'empresser de se précipiter pour nous pondre ce genre de conneries .
La situation actuelle, elle est simple, les 3 hommes sont dans l'impossibilité de se remarier et vivent séparer de leur enfants.Autrement plus de vie ce couple et tout leur monde s'effondrent .Les femmes elles, sont avec leur enfants et leurs parents, autrement dis le seul changement, c'est l'absence du mari mais elles vivent quand même de manière équilibrée .
Pour un des cas la séparation a eu lieu en 2005, on est en 2008 et il n'est toujours pas remarié .Vous me direz c'est la même chose pour la femme aussi, c'est vrai mais encore une fois la femme ne subie pas ce manque de la même manière que l'homme qui se retrouve désocialiser proche de la clochardisation s'il ne se remari pas rapidement .
ce couple est officiellement divorcé depuis fin 2007 en france et le mari verse une pension de 400 € tous les mois . La femme qui veut l'emmerder jusqu'au bout décide de profiter des avantages que lui confère le csp qui transforme la femme d'une victime de la répudiation en chasseuse de rente(voir le nombre de divorce à la demande des femmes 50 %).
Autrement dit cet homme n'est pas encore prêt de se remarier si l'on tiens compte du féminisme dont font preuves nos juges tunisiens ou il lui faudra peut-être cracher le double en france et en tunisie .

Pour les autres cas, c'est la même chose impossibilité de se remarier avant de terminer la proçédure .
je ne parle pas des autres avantages du csp qui a transformé beaucoup de tunisiens en parias qui ne peuvent rentrer au pays qu'après avoir craché le prix de la pension, rente ou capital de dédommagement pour le fait de s'être trompé de femme . En plus de cela la dette est transmissible aux enfants . Donc effectivement, on ne regarde pas le csp sous le même angle et ceux qui le considère comme un acquis je ne leur souhaite pas d'en être victime .


Ovide

@islam_ayeh & Sissa :

A-t-on besoin d'être bigame ou polygame pour être un bon musulman? La polygamie a été instituée dans un contexte soci-économique très particulier et avait pour objectif de d'éviter la marginalisation des veuves et des orphelins vu que les hommes partaient souvent en guerre pour répandre la parole de Dieu. Cette alternative visait la cohésion d'une société musulmane naissante. Ces conditions n'existent presque plus de nos jours et notre progrés économique que l'on veuille ou pas passait impérativement par la limitation des naissances et l'abolition de la polygamie. Le petit bonhomme malgré son despotisme et malgré tous ses autres défauts était un visionnaire éclairé et personne ne peut nier que nous sommes actuellement en train de cueillir le fruit de ses politiques.

Donc, je reviens aux choses autorisées par notre religion et qui sont interidtes par nos lois. Je cite entre autre l'esclavagisme. Cette pratique est autorisée par notre religion. Avec l'autorisation de la bigamie on devrait peut être réouvrir le marché aux esclaves de Tunis (la fameuse Berka) pour trouver des concubines, des odalisques,... qui sont citées dans le coran : "wa ma malikat aymanoukom" pour qu'on puisse être en adéquation avec la foi musulmane. Brabbi réfléchissons un peu avant d'amalgamer...

Dans les années 60 lorsque Nasser a instauré le socialisme en Egypte les Grands de la Mosquée El Azhar lui ont trouvé des alibis dans le coran pour qu'on lui évite une resseblance avec le communisme athé. Dans les années 70 les mêmes Grands de la Mosquée El Azhar ont retrouvé d'autres alibi dans le coran à Sadate lorsqu'il a instauré l'économie de marché (Siyessit el infite7)... Les Grands théologiens wahhabites ont trouvé des alibis dans le coran au monarque saoudien Khaled Ibn Abdelaziz lors de la prise de la mecque par des extrémistes en 1979 lui permettant l'autorisation aux commandos de GIGN (chrétiens) de fouler le lieu le plus saint de l'islam interdit aux non musulmans. Certains parlent de conversions hâtives à l'islam de ces commandos... N'oublie pas aussi que le calife Omar a aboli le châtiment lié au vol (la main coupé) durant une période de disette...

Les exemples sont nombreux sur la "maniabilité" de certaines pratiques défendues à tort come étant des dogmes. L'islam tire sa grandeur de cette flexibilité qui obéit inéluctablement à la raison.

bakhta à peu importe

La polygamie ne résoudra pas le problème d'un homme volage ni ne pourra stabiliser son couple. Un homme volage en veut toujours encore et encore et une ou meme quatre femmes ce n'est jamais suffisant. Un homme volage est un éternel insatisfait. Il n'a aucunement besoin de mettre la faute sur l'autre pour en vouloir une autre à chaque fois. Son problème est ailleurs. Cela se passe dans la TETE et on soigne ce MAL très bien de nos jours.

charazed

j ai pas terminé de lire l article ama franchement c est honteux de lirfe des trucs pareils et des commentaires pareils venant de musulmans d abord vous trouvez qu une fille voilée est une honte alors qu une fille 3iryena tokhrej fi chouera3 emancipée titsama ah? c est lamentable l emancipation de la femme ne réside pas dans le fait qu'elle sorte a moitié nue et qu elle aille en boite ou bien qu elle sorte ac des garçons a droite et a gauche, si vous appelez ça émancipation eh bah bravo.
sinon la monogamie n existe pas dans la religion musulmane et c est le bon dieu qui a authorisé l homme a se marier ac quatre femmes tt en précisant que s' il y en a besoin et le bon dieu sait ce qu il fait ...bref des gens comme vous et des femmes comme vous font honte a la sté tunisienne w brabi kbal matitkalmou haka khafou rabi...

mahéva à peu importe

Pour ce qui est de la beauté et de la jeunesse des femmes que j'ai mentionnées, cela fait l'unanimité de tous les récits qui nous sont parvenus jusqu'ici. J'ai omis de parler de Maria la copte qui elle aussi étéit connue par sa beauté et non pas par sa piété parce que c'était la concubine et non pas la femme du prophète. Pour ce qui est de Khadija c'est une autre histoire, c'était la femme qui avait le pouvoir économique. D'ailleurs, le prophète n'a jamais osé parlé de second mariage avant la mort de Khadija. Je ne pense pas que c'était par amour mais par manque de pouvoir. D'ailleurs son amour pour Aicha ne l'a pas empêché d'épouser plus d'une femme après elle.

peu importe

A samitriami encore une fois pour cela auquel je n'ai pas eu le temps de répondre :"Donc au final, il vaut mieux autoriser les co-époux pour les femmes aussi non ? t'en pense quoi ? "

Et à bakhta pour :"Son problème est ailleurs. Cela se passe dans la TETE et on soigne ce MAL très bien de nos jours."

Lorsque l'on parle de la femme et de la nécessaire réciprocité au besoin polygame de l'homme, on doit d'abord essayer de comprendre comment fonctionne la femme qui est complètement différénte de l'homme et qui ne réagis pas de la même manière au stimulis.

Si tu avais regardé l'émission passé dernièrement sur france 3, tu te serais fais une idée sur le fonctionnement de l'homme et de la femme, a moins que comme moi, tu ne le savais déjà.

Pour commencer, concernant le fait que la femme devrait elle aussi avoir des co-époux, il faut savoir que cela se pratiquait avant l'avènement de l'Islam . Le problème vois tu c'est que la femme, de cette relation avec une multitude de partenaire peut donner naissance à un enfant dont on ne connaitrait pas le père sauf par un test adn à chaque bébé . D'ailleurs, on peut considérer que nous somme en quelques sortes revenu à cette époque et l'on trouve des femmes qui ont du mal à désigner le vrai père de leur enfants .Elle a souvent sa petite idée mais il n'y aucune garantie .Il est clair que pour ce type de relation, le risque est trop grand, surtout pour le bébé qui ne connaitra pas son véritable père(voir le nombre d'enfants nés sous x dans le monde, je crois 400000).

Ca c'est dans le cas ou la femme est vraiment disposée pour ce type de relation qui existe malgré tout de façon limitée du fait que les relations ne sont pas sérieuse , sans mariage, sans engagements et qu'elle se retrouve balloter d'un homme à l'autre sans savoir qui voudra vraiment l'épouser .

Pour différencier le fonctionnement de la femme de celui de l'homme, il faut savoir que la femme est temporel et qu'elle réagis a certains stimulis extérieurs qui agissent sur son cerveau . Ces stimulis sont des belles paroles, des mots tendres et non pas l'apparence de la personne . Ces belles paroles la mettent dans une situation de relaxation favorable à l'acte .Donc elle met beaucoup plus longtemps que l'homme pour se retrouver dans cette situation . D'ailleurs c'est clairement écris dans le Coran à l'intention des hommes qui s'apprêtent à l'acte " faites vous préçéder par vos bonnes oeuvres " .
Qui est mieux placé que le Créateur pour connaitre le fonctionnement de sa créature ?

Pour ce qui est de l'homme, il fonctionne différemment, il est spatial et réagis à d'autres stimulis que sont la vue et le contact . Il s'intéresse a ce qu'il voit et si c'est dans le noir à ce qu'il touche au contact de ses mains .Il a besoin de cela pour se trouver en condition d'accomplir l'acte .

Alors si vous comparer les deux sexes, vous constaterez que l'homme aura du mal, face à ce qu'il voit tous les jours dans la rue, à ne pas se trouver dans un état d'excitation incontrôlé .

Donc effectivement l'apparence, les vêtemenst moulants et sexy des femmes peuvent le conditionner pour progressivement le pousser vers la nécessité de l'acte sexuel .

Il est en constant besoin et la femme qui n'est pas soumise au même stimulis n'est pas toujours aussi disposée que lui .
Le problème c'est que l'homme a besoin d'accomplir l'acte pour s'apaiser alors que la femme à besoin d'être apaiser pour ce même acte . Pour réunir les bonnes conditions du fait de l'agression visuelle que subit l'homme au quotidien et de son besoin incessant, on se retrouve dans une situation difficile avec une femme qui elle , a un tout autre besoin qui est de la tendresse et des belles paroles .

Le résultat c'est que l'homme est tenté d'aller voir ailleurs pour ne pas exploser, car c'est une situation extrêment difficile pour l'homme qui se retrouve dans un état d'extrême tension qui ne peut s'apaiser que par l'acte sexuel.

Renseignez vous sur l'état d'un homme qui doit attendre que sa femme se retrouve à nouveau disponible après sa période de règle .

Effectivement comme tu le dis bakhta les solutions existent puisque les causes ont été citées au dessus .A moins qu'il ne faille user de la castration chimique comme celle utilisé contre les pédophiles.

Que vous le vouliez ou non ce que j'ai écris est vrai malgré qu'il puisse exister quelqies exceptions .

Alors les solutions sont simples soit, on agit sur les stimulis qui mettent l'homme dans cette situation, soit on lui, donne satisfaction .

Pour agir, sur les stimulis, c'est tout simple, les femmes doivent s'habiller de manière moins excitantes, je ne parle pas du voile, il y a bien plus excitants que les cheveux pour l'instant . Mais la question serait de savoir si l'intention réelle des femmes(pour certaines bien sûr) ne serait pas plutôt de mettre l'homme dans tout ses états .

En résumé, pour diminuer ne serait-ce qu'un peu la necessité pour l'homme de voir d'autres femmes ou d'être bigame, il faut tout simplement éviter de l'exciter . Il y en aura toujours , mais il y en aura moins. Et en tout les cas pour qu'un couple vive en harmonie, il faut que l'homme ne soit pas constamment sous tension .
Si une femme accepte la bigamie de son mari pour x raisons, c'est son droit puisqu'elle ne touche pas aux vôtres et au moins elle aura permis à un prédateur de se calmer avec une seconde plutôt qu'avec une multitude de partenaires .

sissa

@ovide
je respecte ton avis mais tout ce que je peux te répondre : je t'assure que c'est pas moi qui ai "mis" ces "lois" ou ceux de alazhar, ou ceux de l'Arabie saoudite! les lois de l'islam sont dictées par Dieu, si l'une ou +ieurs ne vous plaisent pas eh bien tout ce que vous avez à faire c'est d'écrire une lettre à Dieu ou un post dans vos blogs pour l'informer de vos idées illuminées et avant gardistes qui suivent la modernisation et les nouvelles technologies etc

je sais j'ai poussé le bouchon un peu trop mais c'est pour vous dire à la fin : réveillez vous! ce que vous jugez kom du "n'importe quoi" est dicté par votre Dieu votre créateur! ou bien vous dites ok pour tout ou bien dites non pour tout!! et c'est justement l'idée fondementale de l'islam LA SOUMISSION même si vous n'êtes pas convaincus vous le faites quand même c'est comme ça!!
quand dieu a ordonné à sayedena ibrahim d'égorger son fils il ne lui a pas dit mais pourquoi?? c'est pas "raisonnable" non ça ne suit pas mes idéologies et mes aspirations!! Lui et son fils se sont soumis à la volonté de Dieu sans aucune objection.

islam_ayeh

Merci Ovide pour la qualité de ton commentaire ! Voilà qqun qui sait discuter avec vous sans insulter votre intelligence !

Non, on n’a pas besoin d’être polygame pour être un bon musulman ! Fort heureusement :-)
D’abord la polygamie n’a jamais été très répandue ! Si la situation économique actuelle empêche les hommes de subvenir à deux foyers que dire de la situation à la période coloniale ou misère et famine était monnaie courante ? Quand Mussolini a voulu révolutionner l’économie italienne, il a encouragé les italiens à procréer ! Les taux de chômages faramineux des pays arabes sont dus à la mauvaise gestion des dirigeants qui n’ont pas su gérer les ressources humaines disponibles efficacement !

Dire moins d’enfants => moins de bouches à nourrir est un raisonnement naïf ou disons c’est penser à très court terme ! Le fruit que nous cueillons de cette politique visionnaire du petit bourguiba est le vieillissement démographique alarmant de la population tunisienne ! Dans le meilleur des scénarii la population croitra de 25% dans les 25 prochaines années et les personnes âgées de 60 ans et plus représenteront 18% de la population totale !!! Au moins avec les chômeurs, on espère qu’ils vont se débrouiller pour trouver un travail, dans un call center par exemple ! Qui va remplir le gouffre qui attend la CNSS ? oui c ça ! c le « wa9ef » laissé par bourguiba..

Je ne veux pas dire que la polygamie servira à relancer la machine économique du pays mais elle rendra bcp de gens heureux : les hommes qui aiment bcp leurs femmes mais qui sont obligés de divorcer car elles sont stériles ou très malades (elles s’éteignent lentement pendant 5 ou 10 ans), les vieilles filles qui n’arrivent pas à trouver l’âme sœur (l’âge moyen des nouvelles mariées frôle les 30 ans, 32 ans pour les universitaires), les divorcées, les mères célibataires (officiellement 1060 cas tous les ans et ça va crescendo)

Qu’on le veuille ou pas ! La polygamie est une nature intrinsèque aux hommes. Certains arrivent à maîtriser leurs pulsions d’autres trouvent que ce n’est vraiment pas évident ! Il faudrait donc juste la contrôler pour empêcher les abus ! La solution se trouve déjà dans la jurisprudence islamique qui impose au polygame de garantir l’équité économique et temporelle à tous ses foyers !

Eh oui ! le fameux : ولن تعدلوا
Vous ne serez jamais justes veut dire : vous ne pourrez jamais les aimer équitablement ! C’est le sens donné par le prophète en disant : Dieu, je suis juste avec ce que je contrôle (l’argent et le temps), pardonne moi ce que je ne peux contrôler (l’amour)

PS 1 : Quand j'étais un élève-ingénieur, un jeune juge tunisien (dans la trentaine), je dis bien UN JUGE, nous a enseigné les cours de droit (généralités puis celui du travail!). Eh bien figurez vous qu'il nous a dit une fois, SPONTANEMENT, la polygamie résoudra la majorité des Pbs de la société tunisienne!

PS 2 : les scandales des oulémas du sultan sont bien connus du grand public, donc il ne faut pas les prendre pour références ! On raconte que qqun d’entre eux qui était invité à une émission télé a demandé à l’animateur : vous voulez que je donne les arguments pour ou contre la limitation des naissances ?

bakhta à peu importe

Jeune fille j'ai eu comme référence d'hommes mon père et mon grand frère. J'ai eu la chance d'avoir un père ouvert d'esprit (que Dieu apaise son ame !), nous discutions de tous les sujets avec mes frères et soeurs sans tabous. Dans une réunion de famille que mon "feu" père faisait de temps en temps, mon frère lui avait posé la question : comment fais-tu père quand une femme te plait (provocante ou pas) ? Mon père avait répondu : "je chasse toute idée de mon esprit, je me dis cette femme m'est interdite et je pense à autre chose".
Penses tu que mon père n'était pas un homme normal ???
J'ose espèrer que l'homme du 21e siècle n'est pas une bete sauvage ni un "prédateur" pour sauter sur tout ce qui bouge, Dieu lui a confié une cervelle justement pour qu'il dépasse ses pulsions et éduquer ses "stimulis", les commander, faculté que les pédophiles ont du mal à maitriser (parce que EUX justement sont malades aliénés)!
Je n'ai pas envie de penser que l'homme est une bete sauvage (prédateur). Il m'est insupportable de penser que je vis dans une jungle et où les besoins bestiaux sont à satisfaire à la seconde !

bakhta à peu importe

Oups, oublié quelque chose, je dois etre une fois homme une fois femme car il m'arrive parfois de ne pas avoir envie de belles paroles !!!

massir

@ Tous:
Je constate encore une fois que dès qu'il s'agit d'islam, il y a un dialogue de sourds qui s'instaure. Pas de discussion logique ni de "construction" possibles.

J'ai publié tous les commentaires par respect de liberté d'expression. Il va sans dire que je suis contre un bon nombre d'idées. Certaines ont été tellement machées et remachées, y compris sur ce blog, que je n'ai aucune envie de m'y remettre.

Je retient quand même d'un certain commentaire que les hommes (pas les Hommes, mais les êtres humains mâles) sont des animaux, avec une sexualité bestiale. Ils ont des besoins irrépréssibles qu'ils doivent satisfaire coute que coute. Ils ont raison, si Dieu les a pourvu d'un pénis, c'est bien pour qu'ils s'en servent. Mais la question que je me pose, c'est pourquoi il les a pourvu d'un cerveau, puisqu'apparemment ils n'ont pas à s'en servir.

Autre chose, pour la personne qui parle de soumission. Personne ne t'empeche de faire tes choix et de te soumettre si cela te convient, ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle tu veux imposer ton choix de soumission à ceux qui préfèrent avoir d'autres choix?

Dernier point, du moins pour ce soir: dans la vie, les femmes ne peuvent donc être que couvertes de la tête aux pieds ou bien complètement nues?
Ne peuvent-elles pas être habillées d'une façon décente?


peu importe

A massir et a bakhta concernant l'histoire du cerveau de l'homme et de sa capacité ou non à se contrôler .

ce qu'il faut savoir concernant le fonctionnement de l'homme c'est que ces stimulis sont reçus par le cerveau qui déclenche l'ordre d'émission d'hormonnes et envois des influx nerveux qui vont déclencher l'excitation et tout cela par le système parasympathique c'est celui qui contrôle les battement du coeurs avec le système sympathique, c'est un système autonome .

Tenez un petit copier coller qui vous donnera une idée de ce que la volonté de l'homme n'a pas grande action sur une partie autonome du cerveau :"

LE SYSTÈME NERVEUX PARASYMPATHIQUE :

Son activation amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme afin de conserver l'énergie. Ce qui était augmenté, dilaté ou accéléré par le système sympathique est ici diminué, contracté et ralenti. Il n'y a que la fonction digestive et l'appétit sexuel qui sont favorisés par le système parasympathique. Ce dernier est associé à un neurotransmetteur : l'acétylcholine. L'acétylcholine est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones.

Donc en résumé, le système nerveux est divisé en deux parties: le système nerveux central qui fonctionne sous l’influence de notre volonté et le système nerveux autonome qui fonctionne indépendamment de notre volonté. Ce dernier contrôle tous les organes et peut encore être subdivisé en deux parties: la partie sympathique et la partie parasympathique. Leur fonctionnement est inverse: si la partie sympathique accélère le pouls par exemple, alors la partie parasympathique rétablira l’équilibre en baissant le pouls. Le système nerveux autonome est directement lié au tronc cérébral où se situe notre subconscient et au centre émotionnel du cerveau. Ceci permet au système nerveux autonome de réagir rapidement et efficacement et à notre corps de s’adapter. Lors d’une situation inhabituelle, le système sympathique dominera. Il visera à permettre au corps de prendre la fuite, donc tous les organes doivent être actifs, en éveille : les glandes surrénales par exemple, produisent plus d’adrénaline, les pupilles se dilatent, les muscles deviennent actifs, le coeur et les poumons sont mieux irrigués… En général, ce processus est bref et le système parasympathique réussit à tout normaliser : la production de salive et d’enzymes digestifs reprend et le chyme présent dans l’estomac et les intestins est à nouveau mis en mouvement par l’action péristaltique. Il est évident que le système nerveux se dérègle si le système sympathique est trop souvent sollicité."

Ceci dit, je suis d'accord avec toi bakhta lorsque tu parles de ton père :"Mon père avait répondu : "je chasse toute idée de mon esprit, je me dis cette femme m'est interdite et je pense à autre chose"."

je fais exactement la même chose mais pour 1 cas ou deux comme moi et ton père combien d'autres n'auront pas autant de volonté à chasser l'idée d'aller plus loin ?
Mais cela n'empêche si le regard se prolonge ou si la situation ne peut empêcher d'avoir le regard sur ce qui est excitant pour l'homme,que le système parasympathique prenne les choses en main, c'est le cas de le dire pour pousser à l'excitation que l'on connait et qui en a gêné plus d'un sur les plateaux de télévision ils en ont passé quelques un de ses homme qui se sont retrouvés dans cette état .Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à empêcher cette érection en plein publique s'il en ont le contrôle ? Sont-ils particuliers, Sont-ils anormaux pour autant ?

vous voyez bien que c'est un phénomène incontrôlable .

Mais je n'ai jamais affirmé qu'il fallait pour autant que tous les hommes se jettent sur la première venue pour assouvir ce besoin pour s'apaiser et faire disparaitre cette état nerveux . je dis que cela provoque une tension chez l'homme et qu'effectivement elle peut le mettre dans le besoin de conquérir avec l'objectif de l'acte salvateur .Cette situation peut le rendre très entreprenant .

"Je n'ai pas envie de penser que l'homme est une bete sauvage (prédateur). "

Demandes aux filles et aux femmes qui se font harceller ce qu'elles en pensent . Des fois je me demande si cela ne ressembla pas à une chasse à cour quand j'assiste à ces scènes. Bien sûr ce n'est pas le cas de tous, mais le fait qu'une personne abuse de sa position hierarchique dans le travail pour harceller et violer une subordonnée, c'est de la prédation et ceci est dû au stimulis qu'il récoit au quotidien dans son travail avec ces collaboratrice et de sa faible volonté à considérer cette action comme interdite . Malheureusement elles sont nombreuse les femmes à subir cet harcellement par conséquent les hommes incapables de s'empêcher de passer à l'acte sont nombreux aussi .

Le cerveau n'empêche pas l'excitation mais la volonté qui elle va se baser sur les risques courus vis à vis de la loi et vis à vis de Dieu, va oui ou non empêcher l'action . Hors quelle est le risque en tunisie et qui tient compte d'une future punition dans l'au-delà ?


A maheva: La beauté est relative et il est possible qu'elles fussent belles .

Pour ce qui est d'épouser une femme pour le pouvoir, je ne le crois pas, je penserais plutôt que Dieu le lui a désigné et l'a mis dans les conditions de l'accepter comme femme après qu'elle le lui ai proposé tout simplement parce que c'était la plus à même de croire en son destin . je crois aussi qu'il a été récompensé par la suite puisque Dieu l'as mis encore une fois dans la situation de se marier avec une femme beaucoup plus jeune que lui et si ces femmes étaient belles après tout pourquoi pas, mais elles n'ont pas été choisies pour cela .

Ce que j'ai voulu souligner est que la beauté est éphémère et que ce soit du côté de l'homme comme de la femme,elle peut causer des dégâts si ceux ci venaient a en abuser dans le jeu de la séduction . En omettant pas de rappeler que bien que la femme puisse être séduite par la beauté, ce n'est pas le critère dominant dans la recherche du mari ou même dans la recherche de l'acte sexuel lui même .
Le fait de rechercher la piété est un acte payant sur le long terme .

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006