Telle est la question.
Depuis que j’ai fini mes études, j’ai commencé à travailler. Cela fait exactement 17 ans et 4 mois.
Lorsque j’ai commencé à travailler, j’étais très enthousiaste. J’aimais mon travail. Je faisais plein de choses. J’apprenais beaucoup. Je voulais toujours avancer et m’améliorer.
Au fil des années, l’enthousiasme s’est un peu émoussé. Pour plusieurs raisons. D’abord, pace que la réalité du monde du travail et des relations entre collègues ne sont pas telles qu’on les imagine, et ensuite, parce que l’on a aussi d’autres centres d’intérêt, comme par exemple, les enfants qui arrivent.
Mais la raison principale je crois, c’est le patron qui non seulement ne motive pas, mais en plus, trouve toujours à critiquer. Quelques soient les efforts fournis.
Mais j’ai tenu bon pendant plusieurs années. Je m’impliquais tellement que parfois, cela me créait des problèmes avec mon mari. - Soit parce que je rentrais très tard, par exemple le mois de Mai, lorsqu’il fallait préparer toutes les déclarations fiscales à déposer avant le 25, il m’est arrivé de rester au bureau jusqu’à tard dans la nuit pour finir.
- Soit parce que je rentrais avec mes dossiers en tête. Et les problèmes et les tracas. Il m’arrivait même parfois d’avoir des insomnies à cause d’un dossier, ou des cauchemars. Je m’impliquais vraiment. A fond.
Mais…
Comme je l’ai dis, cet enthousiasme s’est émoussé.
Un grande partie de mon travail concerne le contentieux. Or le contentieux en Tunisie, c’est un énorme mensonge. Du temps perdu. Beaucoup de temps perdu, énormément de frais… pour un résultat plus proche du néant que d’autre chose. Finalement, presque pas de satisfactions de ce coté. Pourquoi se casser la tête? Pourquoi réfléchir? Pour quel résultat? Parce que souvent, un procès gagné se limite à un beau papier qui ne sert pas à grand chose.
Et même le «sport juridique», comme disent certains, n’existe pas. Parfois, je lis et relis une décision de justice, et je reste interdite par la bêtise qui s’en dégage.
Et puis, que se soit dans le monde du travail ou ailleurs, je n’ai jamais pu supporter les coup bas, les clans, les rapporteurs, les hypocrites, les lèches culs, les faux jetons… Or beaucoup d’efforts sont déployés au bureau pour éviter ces «mines», pour se protéger des coups bas, des mensonges… Franchement, cela m’a lassée. Je ne pensais pas que pour certains, travailler, c’est écraser les autres pour se hisser sur leurs cadavres… Depuis environ deux ans, j’ai laissé tomber cette lutte idiote, cela ne vaut vraiment pas la peine. Je me suis enfermée dans ma tour ou mon bureau. J’arrive sur mon lieu de travail sourde, muette et aveugle. Chacun fait ce qu’il lui plait. Je n’entends rien, je ne voie rien, je ne dis rien. J’arrive, je vais dans mon bureau, je fais mon travail, et j’ignore totalement les autres, ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas, ce qu’ils disent ou ne disent pas. Je m’en fous, cela ne me concerne pas. Je me limite à mon travail, un point c’est tout.
Mais ce n’est pas la bonne solution. Le travail devient morne et inintéressant. Le bureau lui-même n’est plus agréable. C’est vrai qu’au moins on a la paix. Mais c’est triste.
Il y a 3 ans, je n’aurais même pas pu lire une note sur un blog. Aujourd’hui, j’en ai un. Et du travail en retard. Et du travail qui ne m’intéresse pas.
En fait, tout s’est précipité lorsqu’un petit con a été recruté. C’est un homme tout petit par la taille, mais très grand par la méchanceté. Il a commencé à s’incruster et à s’imposer, non pas par son travail, mais par ses magouilles. Il est très fort sur ce plan. Beaucoup ont été ses victimes. Le cas le plus dégueulasse a été celui d’une jeune femme qui avait refusé de coucher avec lui. Elle était cadre, mais il a pu la faire renvoyer. C’était une femme divorcée et soutient de famille. Elle avait besoin de son salaire, mais il l’a faite renvoyer. A l’époque, notre bureau s’est divisé en 3 clans: le sien, celui de la jeune femme, et les «spectateurs».
Lorsqu’elle a été renvoyée, je crois avoir perdu toutes mes illusions. J’avais déployé des efforts monstres pour la sauver. J’avais insisté sur le coté humain. J’avais voulu la prendre dans ma direction pour la faire échapper aux griffes de ce monstre. J’avais bataillé pour elle. Principalement pour deux raisons, parce que je suis contre le harcèlement sexuel, et aussi parce que je trouve pas normal de jeter une personne à la rue, presque sans préavis, alors qu’elle a une famille à nourrir. Mais la bataille avait été inégale, j’attaque de front, il creuse sous les pieds. Il a gagné. Il ne l’emportera pas au paradis, c’est certain. Tout le monde le déteste, c’est aussi certain. Mais, tout le monde le craint, et il a pu gravir les échelons et avoir beaucoup d’avantages.
Il y a 18 mois environ, nous avons emménagés dans de nouveaux locaux. Cela m’avait un peu enthousiasmée, mais cela n’a pas duré.
Et puis les problèmes avec le boss se sont accumulés. Il ne laisse personne travailler à son aise. Il met trop de pression… Bref, j’en ai marre.
Je pense arrêter. Autant, il m’arrivait d’aller au bureau les samedi et dimanche pour travailler, autant ces derniers mois, j’y vais en traînant les pieds.
Or, il se trouve que j’ai toujours pensé et dit qu’une femme devait travailler. Et j’ai toujours travaillé.
Pourrais-je ne plus travailler?
Je me dis que de cette façon, je pourrais faire plein d’autres choses. Comme par exemple, reprendre sérieusement des cours d’anglais.
J’ai aussi vu une annonce pour des cours de théâtre, et cela m’a vraiment intéressée. D’autant plus que c’est Hichem Rostom qui donne ces cours.
Je suis aussi intéressée par des cours de peinture…
Mais…
Mais je me connais trop bien. Je suis trop casanière. Si je ne travaille pas, je risque de rester à la maison, sans sortir.
Le soir, je suis entraînée par mon mari. Mais pendant la journée????
Ma mère a toujours dit que je suis sauvage, et c’est vrai. Je ne suis pas très sociable. Un livre, un bon film, mon PC, suffisent à combler mon temps. Mais est-ce suffisant pour remplir des journées?
Cela risque de me couper de la «vie réelle».
Et puis, comment me regarderais-je en femme oisive, en chômeuse?
Parfois, je me dis que cela serait une chance, que je pourrais faire comme beaucoup de femmes, 3chwiettes, réceptions, fêtes, des heures chez les esthéticiennes, des heures à faire du shopping… Mais j’ai toujours détesté cela. Je sais que je ne changerais pas du jour au lendemain. Pour moi, toutes ces «activités» ont toujours été des corvées.
Alors que faire?
Travailler ou ne pas travailler?
Ca fait longtemps que tu travailles dans la meme entreprise? Si c'est le cas, si aller travailler est plus une corvée pour toi plutot qu'un plaisir, je te conseille soit de changer d'entreprise ou de carrément changer d'activité, te former sur autre chose (il n'est jamais trop tard tu sais et quelque soit l'age on peut apprend toujours). Sinon, je viens d'y penser, tu aimes beaucoup les livres, pourquoi pas une libraire :-)) je serais une cliente assidue :-))
Rédigé par : Cornwell | 07/01/2008 à 11:25
tu pourrais essayer de travailler à mi-temps par exemple! ou autrement changer de boite pour se regenerer un peu et avoir de nouvelles ambitions.
Rédigé par : Rafik | 07/01/2008 à 12:07
"Le cas le plus dégueulasse a été celui d’une jeune femme qui avait refusé de coucher avec lui. Elle était cadre, mais il a pu la faire renvoyer. C’était une femme divorcée et soutient de famille. Elle avait besoin de son salaire, mais il l’a faite renvoyer."
Pourtant inconsciemment, c'est ce genre de société que tu défends .Une société ou la femme est un objet sexuel dont on en abuse selon ses humeurs .
Ce sont ces enfoirés de harcelleurs qui foutent en l'air notre société en détruisant des familles entières. Pour une femme qui a refusée combien ont accepté pour ne pas perdre un salaire et pour ne pas avoir a avouer ou à risquer de subir un nouveau viol dans un autre travail .
Ce genre de pratique est courant en tunisie, même chez nos forces de l'ordre d'ailleurs, je le sais trop bien .
C'est bien dommage que des gens puissent sévir ainsi impunément en gâchant la vie d'autrui .
Concernant ton travail et la lassitude que tu y éprouves, il se pourrait que tu es besoin de nouveau challenge .Je ne sais pas si tu es bélier, mais cela l'expliquerait en tout cas .
Tu n'as pas besoin de travailler et pourtant tu tiens à ton indépendance financière .
Le mieux pour toi serait de t'épanouir dans ta propre entreprise .Tu n'auras pas le temps de t'ennuyer mais effectivement si tu n'aimes pas les coups bas et les pratiques déloyales, ce ne sera pas évident pour toi, tu te feras bouffer . Mais bon tu peux très bien te consacrer à une petite activité .Cela dépendra de tes goûts du moments .
Réfléchis tu trouveras bien quelque chose de passionnant à faire .
Rédigé par : zodiacal | 07/01/2008 à 12:33
bjr
t'a ral le bol , ok , tu es fatigué par ses magouilles, ok , mais tene laisse un petit minable te gacher ta vie,
je pense que t'e trop fatigué prend quelques jours de vacances questions de recharger les batteries puis come back ,avec plus de force,
franchement je te voie pas à la maison , c'est pas facile ç gérer mentalement au bout d'un mois tu déprime
aller secoue toi un peu et reviens
bonne chance,
en faite si tu te plait pas a ce poste la , tu peux toujours changer de boss
Rédigé par : Hmayed | 07/01/2008 à 12:59
c'est bizarre j'ai toujours pensé que vous étiez le boss et que vous aviez votre propre cabinet ou entreprise, changez de boulot et choisissez un qui vous plait mais surtout ne restez pas à la maison ca vous rendra encore plus sauvage :))))
Rédigé par : tulipe | 07/01/2008 à 14:48
C'est bien un des innombrables maux qui rongent cette pitoyable société qui a tout le pouvoir pour aller vers l'avant mais reste,hélas, figée à l'état par une fainéantise accablante et une paralysie permanente de la matière grise.
Je comprends parfaitement tout ce que vous avez écrit dans votre post, surtout que je suis moi-même passé 7 ans de ma vie (beaucoup moins que toi mais assez pour songer à changer le cour de ma vie ailleurs..) à travailler "pour rien" dans un établissement qui se disait "Institut de Recherche" mais dont l'actuel Directeur croit dur comme fer que la "Recherche" c'est "Google"!!
Je me rappelle un jour, après avoir travaillé jour et nuit avec un collègue pour installer une application très développée sur un serveur nouvellement acquis, et devant un parterre de responsables du Centre Culturel Français en visite à "l'Institut", le Directeur avait refusé de nous dire "merci pour l'effort fourni" sous prétexte qu'il ne faut pas tomber dans "l'autosatisfaction précipitée"..
Un jour avant ma démission, le Directeur -qui avait la fâcheuse habitude de tendre l'oreille aux portes (!!)- m'avait demandé clairement qu'il apprécierait beaucoup
-et que j'en serai surement récompensé- que chaque matin à 10h je lui rapporte ce qui a été dit et fait la veille à l'établissement ("nhezzlou el 9offa")..
C'est bien le cas de la majorité des honnêtes gens qui aiment travailler et qui se retrouvent la plupart des cas à fuir cette irrémédiable réalité privant ainsi un pays de ses plus importantes ressources!!
Dommage..
Au plaisir..
Rédigé par : Genius | 07/01/2008 à 15:00
la solution est pourtant simple: changer de d'entreprise !
De plus la vie ne se limite pas au seul boulot, heureusement d'ailleurs !
Alors, fait se qu'il te plaît (tant que tu en a l'opportunité !)
Rédigé par : أنيس | 07/01/2008 à 15:18
Malheureusement , ce phénomène existe partout en Tunisie, jusqu'à il y a quelques années , c'était l'apanage des établissements et entreprises publiques , mais il a gagné du terrain et il sévit maintenant aussi dans le privé , dans toutes les sociétés privés chaque patron à son machachou , son bouffon, son kawwed etc...des gens sans scrupules , ni principes , des caméléons qui changent d'attitude au moindre courant d'air , des gougeats aux manières grotesques , bref ... des moins que rien ...mais une chose est sûre ... ces gens vivent grâce à la peur des autres... il faut les affronter , les démasquer les ridiculiser etc.. mais pour cela il faut avoir les reins solides la conscience tranquille et rien à se reprocher ...
Quant à la question de travailler ou pas ??? je pense que si le travail ne permet plus l'équilibre et l'épanouissement de la personne , alors il faut arrêter (je parle des personnes qui peuvent se le permettre), car ça sera une source de problèmes de santé , de conscience , familiaux mêmes ...
Rédigé par : anonyme17 | 07/01/2008 à 16:16
Vu le temps que tu passes devant ton PC à écrire les notes et que tu devrais passer à lire nos commentaires je me demande si t'as vraiment un boss et si c'est pas toi le big boss!
;-)
Rédigé par : Werewolf | 07/01/2008 à 17:42
... un travail à mi temps serait la solution ideale pour toi!
Rédigé par : Emma Benji | 07/01/2008 à 22:03
Bonjour Massir,
Le monde du travail, même celui qu'on fait par vocation et par amour, est plein de requins aux dents aiguisées.
J'ai moi-même horreur de Ma boss et ma sous-boss, deux connes qui forment la pire des alliances qui soit: intransigeantes (le comble pour des femmes qui ont été des mamans elles-même), manipulatrices, langue de p..., profiteuses etc. J'essaie de les fuir le plus possible et tant pis si je passe pour la moins lèche-botte, je n'en veux pas. Sauf que je ne suis pas dans une entreprise comme toi, ce qui limite un peu l'étendue des dégâts.
Je crois que tu devrais changer de milieu professionnel, métier ou entreprise mais pas que tu restes à la maison. Je n'ai pas des préjugés sur les femmes au foyer, beaucoup sont très actives, impliquées dans la vie associative, cultivées etc. Cependant ça ne me semble pas correspondre à ton tempérament.
Rédigé par : tunis | 08/01/2008 à 10:18
Monte ta propre boite ou change d'entreprise, alors vas-y fonce!
Vive l'aventure !
Même si je sais que ce n'est pas facile quand on a une vie de famille.
CDT.
Rédigé par : hejer | 08/01/2008 à 20:20
Ce n'est donc pas par manque de temps que tu ne parlais pas de ton activité professionnelle : voir mon article http://cisseron.canalblog.com/archives/2007/11/18/index.html
Je suis affligé par le comportement du petit homme qui cherche à abuser des femmes seules (le fauve s'attaque toujours aux proies les plus fragiles). J'ai moi-même une amie de mon entreprise de se libérer d'un chef qui la harcelait. Comme on est en France et que le harcélement est prohibé par la loi, le harcèlement était insidueux ce qui était encore plus destructeur.
J'ai le sentiment que dans ta situation, l'origine de tes problèmes vient de ton patron, incapable de motiver son personnel et de récompenser les personnes en fonction de leurs mérites.
Je ne te connais pas suffisamment pour répondre à ta question. D'ailleurs, il n'y a sans doute que toi qui a la réponse.
En ce qui concerne mon amie, le fait de changer de secteur d'activité lui a fait beaucoup de bien. En plus, le chef harceleur est mort (cyrhose du foie car il buvait trop et, c'est trop drôle, personne n'a été affigée par la nouvelle de son décès).
Peut être que tu devrais chercher une autre place dans un autre cabinet. Ou bien, aller dans un autre secteur d'activité où ta formation juridique est utile sans pour autant être la seule dimension du poste (formation professionnelle dans le juridique, agent immobilier, clerc de notaire, ...).
Rédigé par : Cisseron | 08/01/2008 à 21:31
Alors Massir,fais- nous signe dès que tu as pris ta décision.
Anissa ,mère au foyer et heureuse de l'être pour l'instant.
Bonne année à tous et surtout à toi ma chère Massir.
Rédigé par : Anissa | 08/01/2008 à 23:05
je ne pense pas que tu puisses arreter de travailler, mais par contre tu peux faire autre chose et etre ton propre patron dans un autre domaine quitte a refaire une formation. Penses y.
Rédigé par : slim | 09/01/2008 à 09:12
Tu n'est pas faites pour le travail, deja si j'etais ton patron je te vire tu passes 1/2 de ton temps sur internet
Rédigé par : karim | 09/01/2008 à 10:12
@ Cornwell:
Merci beaucoup, mais si un jour, je devais faire autre chose, je choisirais plutôt quelque chose d'artistique, ou la littérature, mais pas pour la vente, plutôt pour l'écriture. L'année dernière, j'avais cherché pour essayer de trouver une école ou un institut quelconque qui apprendrait l'écriture, mais je n'avais pas trouvé.
@ Zodiacal:
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire. Quel genre de société je défends? Tu veux dire une société laïque, avec des femmes non voilées?
La société que je défends est une société où les hommes et les femmes doivent êtres égaux, ayant les mêmes droits et les mêmes obligations.
Si certains hommes ne peuvent pas comprendre cela, c'est eux qui doivent être sanctionnés et pas les femmes.
Certains hommes doivent apprendre à voir la femme comme un être humain et non comme un objet sexuel. Pour cela, ils doivent apprendre à réfléchir avec leur cerveau et non avec leur sexe, et malheureusement, ce n'est vraiment pas évident pour ces hommes!!!!
Je ne suis pas bélier... seulement cancer. Un petit crabe, qui avance tout doucement!
@ Génius:
Tendre l'oreille et espionner les gens, hazzane il koffa... et tout rapporter aux patrons... Malheureusement, c'est un piège dans lequel beaucoup de nos patrons tunisiens tombent. Est-ce pareil ailleurs? Je me demande.
@ Anonyme17:
Les reins solides, oui... mais que d'énergie dépensée pour rien.
Il y a des magouilleurs qui ne font pas de mal aux autres, ils magouillent juste pour s'en mettre plein aux poches. Ceux-là, c'est un moindre mal. Il faut juste essayer de vérouiller le système au max dans l'entreprise. Mais ceux qui écrasent les autres sont horribles, insupportables, méprisables, dégueulasses...
Rédigé par : Massir | 09/01/2008 à 13:11
fastoche! t'as les compétences, alors tu change de job! 17 ans 4 mois sur un cv, ça compte! N'arrête jamais de bosser! la pire des choses à faire!
Rédigé par : mor__ | 09/01/2008 à 15:13
on dirait que c'est moi qui parle!!!
je suis entrain de faire les memes réflexions que vous depuis 3 semaines environ.
bon, pour vous, on peut comprendre, mais moi je travaille depuis à peine 1an et demi. mais j'en ai vraiment marre car franchement je n'aime pas ce que je fais.
et je travaille pas pour l'argent car étant célibataire sans trop de dépenses et vivant chez les parents, j'arrive à épargner pas mal...
bon, travailler ou pas travailler, that's the question!!!
Rédigé par : justme | 09/01/2008 à 15:46
@ Werewolf:
Si je dirigeais une entreprise en passant autant de temps sur Internet, j'aurais fais faillite depuis bien longtemps!!!!
@ Cisseron:
Je ne parle pas vraiment de mon travail, parce qu'il n'y a pas grand chose à dire. Ou du moins, il ne m'intéresse plus comme avant.
J'ai écrit un jour une note sur le système judiciaire tunisien, mais j'ai du la supprimer 2 jours plus tards. Mon mari n'avait pas apprécie. Je l'ai montré à un ami qui est prof de droit, et il m'a donné le même conseil. D'après lui, j'aurais risqué un procès pour atteinte aux institutions publiques.
Mais j'ai adoré le commentaire d'une bloggueuse avocate qui m'avait dit que c'était un excellent topo, très réaliste de notre système. Au moins, cela prouve que je ne suis pas parano.
Je pourrais parler de mes clients. Mais que pourrais-je en dire? Certains sont bons, d'autres sont exécrables.
Rédigé par : Massir | 09/01/2008 à 15:56
@ Tous:
Désolée, je réponds au fur et à mesure, dès que je peux. Je reviens...
Rédigé par : Massir | 09/01/2008 à 16:45
Personnellement je n'ai pas d'avis sur la question car je pense que tu es la mieux placée pour en decider. Cependant j'ai une question parmi les innocentes que j'ai déjà posées et qui tourne sur la problématique posée par ta note Massir.
Ta soeur travaille ?
Sans arrières pensées yi3aychik !
Rédigé par : charismatic | 09/01/2008 à 20:20
Viens avec moi à Miami Beach...Tu réfléchiras à "Travailler ou ne pas travailler" devant l'océan.
Rédigé par : Michelle | 09/01/2008 à 22:38
@ Emma & Rafik:
Je pense que c'est bien la solution. C'est bien ce que je vais essayer de faire.
@ Hmayed & Anis:
Merci.
@ Tunis, Tulipe & Anissa:
Ce qui est embêtant, c'est que je suis trop casanière... Si je reste à la maison, je pourrais frôler la cata... et prendre encore plus de poids!!!!
@ Hejer:
Le monde du travail ou des entreprises ne m'intéresse plus. Je préfèrerais faire autre chose, complètement.
Rédigé par : Massir | 13/01/2008 à 20:57
@ Karim:
Tu as tout à fait raison. Je ferais pareil à ta place!
@ Justme:
Si tu ne travailles que depuis 1 an et demi et que tu es célibataire, la question ne se pose même pas: TU DOIS TRAVAILLER. C'est du moins mon avis.
Tu ne peux rester à la charge de tes parents ou d'un mari, et puis tu es jeune, il fut côtoyer le monde du travail, cela te permet d'acquérir de l'expérience et de rester connectée à la réalité.
@ Charismatic:
Ma soeur travaille!
@ Michelle:
Chiche!!!
Le rêve!
Rédigé par : Massir | 14/01/2008 à 10:54