Dimache 02/10/2011, j'ai à nouveau assisté à un meeting du PDM à Paris.
La salle était pleine, certaines personnes ont même du rester debout.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Comme l'autre fois, j'étais en retard. Lorsque je suis arrivée, la parole était donnée à M.Yousef Chahed, Président du parti La Voix du Centre.
Il a commencé par donner un bref historique sur la constitution du PDM, depuis le tout début jusqu'au jour d'aujourd'hui. Il a précisé que les membres du PDM ont montré qu'ils avaient le sens de la responsabilité: ils ont su s'allier et s'unir, en oubliant les égos et les intérêts personnels. Ils ont d'ailleurs démontré qu'ils savaient exercer la démocratie puisqu'ils ont su la pratiquer depuis quelques mois déjà, et cela d'une façon concrète.
Il a aussi rappelé que le PDM est le seul à proner une vrai modernité sans double langage, en particulier en ce qui concerne l'égalité hommes/femmes.
M.Chahed a ensuite présenté le programme du PDM (que vous pourrez trouver sur le site officiel du PDM aussi bien en arabe qu'en français).
En ce qui concerne la constitution, le projet du PDM a été très bien étudié et présenté par d'éminents juristes dont M.Moussa, M.Ghazi Gherairi et Mme Sana Ben Achour.
En ce qui concerne le programme social et économique, le PDM a essayé d'être réaliste en prenant en compte ce qui existe actuellement sur le terrain . Le PDM est convaincu que promettre monts et merveilles ne sert à rien. Il faut aller sur le terrain et coller à la réalité tunisienne. Le programme du PDM s'articule essentiellement autour de trois étapes:
- Première étape: reprendre confiance et rendre aux tunisiens leur dignité.
- Deuxième étape: Rétablir la paix sociale.
- Troisième étape: Jeter les bases d’un véritable développement régional et d'un nouveau modèle social (éducation, santé, société...)
Comment financer ce que le PDM propose?
Le PDM propose une révolution fiscale pour une meilleure redistribution des richesses. Vous trouverez tous les détails sur le site.
Nadia Chaabane, tête de liste de la circonscription France Nord a pris la parole:
Mme Chaabane a commencé en précisant que le PDM est l'unique coalition à se présenter aux élections avec un projet unique, et que le PDM est dans l'exercice de la démocratie depuis mai 2011. Elle a insisté sur le fait qu'il n'y a pas de leader au PDM, cette ère du zaim étant révolue.
Nous tunisiens, avons toujours été des précurseurs, continuons à l'être. Nous sommes tunisiens et nous n'avons besoin de ressembler à personne. Aujourd'hui nous avons 3 catégories de citoyens: les hommes en première position, les femmes musulmanes en deuxième position et les non-musulmans en troisième position. Cela ne peut plus continuer. Les tunisiens doivent être tous citoyens égaux. Par ailleurs, les tunisiens de l'étranger, environ un million, ont aussi des devoirs et des obligations et doivent pouvoir prendre part à la vie politique tunisienne, ex: faire inscrire dans la constitution le principe que les tunisiens à l'étranger participeront à toutes les élections comme électeurs et élus, diront leur mot en ce qui concerne les traités bi-nationaux qui les concernent....
Mme Chaabane a aussi rappelé que le PDM a rédigé un "Dignity Act": Al Qotb s'engage à promulguer une loi spéciale pour garantir le respect des droits inaliénables des citoyens à la dignité humaine et à des conditions socio-économiques décentes.
En ce qui concerne l'article 1 de la constitution de 1959: après concertations, le PDM a décidé de le garder, mais en y accolant un article qui prône la séparation de la religion et de la politique et garanti la liberté de croyance et les libertés individuelles. L'article 1 ne peut en aucun cas rester seul. Le PDM propose aussi qu'il y ait une hiérarchie des lois, la constitution et les traités internationaux seraient les règles suprêmes et aucune loi ne peut y être contraire.
Le PDM a fait le pari de la Tunisie d'aujourd'hui et non de la Tunisie d'avant.
Après ces interventions, les personnes présentes ont posé des questions auxquelles les membres du PDM ont essayé de répondre, tout en rappelant que la constituante est avant tout un enjeu de valeurs et de projet de société.
Les diverses questions ont porté sur la place de la femme dans la société tunisienne, l'annulation de la dette extérieure, le respect des traités internationaux, les éventuelles alliances après le 23 octobre, l'éventuelle réconciliation nationale, le positionnement futur de la Tunisie sur le plan international, la promotion de la culture et comment la rendre accessible à tous, l'avenir des constructions anarchiques et des destructions du patrimoine national....
Il y a eu un effort pour répondre à toutes les questions.
Je ne pourrais pas vous les citer toutes, certaines sont faciles à deviner, comme celle qui concerne les femmes, sachant que le PDM est le seul qui a respecté une parité parfaite.
En ce qui cncerne la réconciliation nationale, le PDM pense que les coupables doivent être traduits en justice. Toute personne qui a tué, torturé, traqué, spolié, volé... doit être poursuivie en justice et jugée. Les victimes doivent aussi être indemnisées.
En ce qui concerne les éventuelles alliances, le PDM a rappelé qu'il était ouvert à tous les modernistes, et qu'en cas de tsunami islamiste le 23 octobre, il fallait appeler les autres partis modernistes à se joindre à lui.
En ce qui concerne le poids du PDM, M.Mourad Zeghidi a rappelé que tous les sondages ne sont pas fiables, mais qu'ils sont quand même tous d'accord sur un point: pratiquement 75% des tunisiens ne savent pas encore pour qui voter. Par ailleurs, sur le terrain, les gens du PDM sont très bien accueillis. Si on ne voyait pas beaucoup le PDM, c'est surtout par manque de moyens financiers, le PDM n'ayant pas des financements occultes ou étrangers ou "louches". Il ne pouvait compter que sur ses sympathisants et ne pouvait donc s'offrir de grandes campagnes publicitaires.
Quant à l'article 1, il a suscité bien des débats et des questions, qui reflètent une réelle inquiétude des tunisiens je pense. Dont moi. Cet article 1 pourrait être LA FAILLE ou la BRECHE dans laquelle s’engouffreraient les islamistes. En aucun cas, et je l'ai déjà dit à plusieurs reprises et répété encore hier soir, en aucun cas, cet article 1 ne devrait permettre que la charia devienne notre source de droit. Cet article ne doit être que déclaratif et donner un renseignement sur notre identité, pas plus.
Sophie Bessis a rappelé que cet article 1 est ambiguë et que cette ambiguïté avait été voulue par Bourguiba. Mais la situation a changé. Le PDM est conscient du danger que représente cette ambiguité et pense qu'il faut faire en sorte qu'elle soit positive et faire en sorte que l'article 1 ne soit pas un danger en le balisant par d'autres articles.
Concernant cet article 1, il existe un consensus national pour le garder, mais le PDM s'engage solennellement à faire en sorte qu'il ne représente pas un danger pour l’avenir de la Tunisie et son projet moderniste.
Mme Ben Chaabane a conclu en invitant les modernistes à s'inscrire pour observateurs et tenir les bureaux de vote. c'est une urgence extrême et c'est important pour la démocratie.
Le PDM est dans la vision de la CONSTRUCTION.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.