Hier, je suis allée au meeting du Pôle Démocratique Moderniste à Paris.
Je suis malheureusement arrivée une heure en retard, je n'ai donc pas pu assister au début du meeting ni à la présentation du Pôle. Ce n'est pas bien grave, je connais déjà le Pôle et ses idées.
Lorsque je suis arrivée, les gens posaient des questions auxquelles les membres du Pôle essayaient de répondre.
Ce que j'ai personnellement constaté, est que les préoccupations des Tunisiens en France et celles des Tunisiens en Tunisie, ou du moins à Tunis, ne sont pas vraiment les mêmes.
En France, il me semble que les préoccupations sont plutôt d'ordre économiques. Ce qui est d'ailleurs logique puisqu'à l'origine, la révolution a été faite essentiellement pour des raisons économiques. Mais ce qui est malheureux, est qu'en Tunisie, nombreux sont ceux qui semblent l'avoir oublié.
Certains intervenants ne comprenaient d'ailleurs pas pourquoi en Tunisie, il y ait des débats sur l'identité et la religion. Ils pensent que ces débats n'ont pas lieu d'être et qu'il ne faut se focaliser que sur l'économique. Il faut dire qu'ils vivent loin de notre réalité, ils ne peuvent pas vraiment se rendre compte de ce que nous vivons actuellement en Tunisie.
Seulement 2 ou 3 intervenants ont abordé les problèmes religieux et identitaires. Ils ont évoqué les "forces ténébreuses" et l'un d'entre eux a même crié sa crainte d'un futur régime théocratique (rabbi yoster!).
Un intervenant a abordé le problème de la police et sa réforme. Quid de la police. Que pensent faire les divers partis en ce qui la concerne?
Le problème de l'éducation en général et du civisme en particulier a aussi été abordé. Personnellement, je pense que c'est un problème prioritaire. Les Tunisiens devraient s'inspirer des livres d'éducation civique de certains pays démocratiques, ils seraient étonnés.
Hier, j'ai appris qu'environ une trentaine de listes indépendantes ont été présentées rien que pour la circonscription de France Nord. Ce qui est énorme. Et comme l'a si bien dit une intervenante, c'est de l'inconscience, car cela va mener à un éclatement des voix.
Je suis d'accord avec elle, et pas seulement pour la France. Plus de 1600 listes en Tunisie, cela va aussi conduire à un éclatement des voix. Dommage. Certains n'ont pas su faire taire leurs egos. Ils ont plus pensé à eux-même qu'au pays et à son avenir. Et toujours comme l'a dit cette intervenante, j'espère que ces "inconscients" vont retirer leurs listes avant le dernier délai.
SVP, allez tous voter, mais surtout, surtout, votez UTILE. Pas d'éparpillement des voix, et ne votez pas pour faire plaisir au copain ou au voisin ou au mari....
SVP. SVP.
Cela m'a fait plaisir de rencontrer des tunisiens à Paris.
Le meeting avait lieu dans une salle de la Mairie du 9ème arrondissement. Jolie mairie. En sortant, je n'ai pas pu m'empêcher de la prendre en photo.
Massir, si vous reveniez vous tous, y a plein de trucs qui évolueraient !
Rédigé par : cartaginoiseries | 14/09/2011 à 14:16
@ Carthaginoiseries:
J'habite déjà Tunis!
Je ne suis à Paris que pour quelques jours.
Rédigé par : Massir Destin | 14/09/2011 à 21:03
@cartaginoiseries:
Une bonne majorité des tunisiens en France ou ailleurs ont la double nationalité.
Leur amour de la Tunisie ne veut pas dire rejet de leur double culture.
Il faudrait vraiment arrêter de tout mélanger.
De plus pour beaucoup d'autres ils ont commencé à créer leur vie dans ses pays, pourquoi seraient-ils moins tunisiens que ceux qui vivent au bled?
Rédigé par : une tunisienne en France | 15/09/2011 à 00:20
Oui Massir, tu as raison, on est assez focalisés sur l'aspect économique, normal. N'oublie pas que les "étrangers" (Tunisiens de l'étranger y compris) sont pas mal sollicités pour le redressement de léconomie (ex sur le plan du tourisme. Les excès des religieux nous paraissent débiles (et inconsciemment indignes d'interêt) mais sont surement insupportables à vivre !
Rédigé par : Samia | 15/09/2011 à 11:31