J'étais en pleine réunion de Lam Echaml lorsque j'ai appris qu'un report des élections au 16 octobre allait être proposé.
Depuis quelques jours, il devenait de plus en plus évident que certains voulaient reporter les élections. Chacun pour ses raisons et ses petits calculs, mais cela devenait quand même de plus en plus probable.
Je pense d'ailleurs que plusieurs partis et le gouvernement voulaient ce report, mais aucun d'entre eux ne voulait prendre la responsabilté de le dire. Chacun, hypocritement attendait que l'"autre" parle en premier.
Bien-sûr, ce n'est qu'une impression, j'ai peut-être tort.
Personnellement, je craignais ce report. Les élections doivent avoir lieu le plus tôt possible, et cela pour plusieurs raisons. La première est qu'il faut que nous ayons enfin des institutions légitimes pour gouverner notre pays. Personne n'a aujourd'hui cette légitimité, même pas la Haute Instance.
Et puis, il faut que cette situation "provisoire" s'arrête. Il faut que nous puissions enfin avancer.
Mais par ailleurs, sommes-nous prêts pour des élections le 24 juillet?
Les divers partis sont-ils prêts?
La logistique peut-elle être mise en place en deux mois?
J'ai suivi la semaine dernière une formation pendant laquelle j'ai eu une journée consacrée aux élections, et j'ai pu remarquer que c'est un énorme travail d'organiser des élections. Un long travail. Cela peut sembler facile, mais ce n'est vraiment pas le cas. Il va falloir former des milliers de personnes rien que pour tenir un bureau de vote et pour observer des élections. Avons-nous ces personnes? Qui va les former? On nous a montré diverses manières de tricher lors des élections. Comment apprendre à y faire face?
En plus, il y a un grand problème concernant les cartes d'identité nationales. Ils sont des dizaines de milliers à ne pas en avoir, des dizaines de milliers à en avoir avec une adresse qui n'est plus valable... En plus, on dit que la base de données du Ministère de l'Intérieur est inexploitable...
Personnellement, il me semble impossible d'organiser actuellement des élections dans de bonnes conditions, à moins de vouloir des élections qui risqueraient d'être manipulées.
Lors de mon travail associatif, j'ai pu remarquer que très très nombreux sont ceux qui ne connaissent pas encore les divers partis tunisiens, très nombreux ausssi sont ceux qui n'ont pas l'intention d'aller voter. Ne vaudrait-il pas mieux avoir plus de temps pour permettre aux partis de se faire connaitre, aux gens de les choisir? Ne vaudrait-il pas mieux profiter de ce délai supplémentaire pour permettre aux associations de travailler sur l'éveil politique et expliquer aux gens l'importance du vote?
Et puis, que doivent faire les tunisiens résidents à l'étrangers? Rester chez eux le 24 juillet pour pouvoir voter dans leurs circonscriptions ou venir en Tunisie voir leurs familles et s'abstenir de voter? D'ailleurs, tous ces tunisiens émigrés ont-ils des cartes d'identités nationales?
Grand dilemme en fait. Que choisir exactement?
ça y est. Le premier sinistre B. C. Essebsi a finalement opté pour la date du 24/07/2011
Rédigé par : chédli ben Messaoud | 24/05/2011 à 15:25
Des questions légitimes en effet... !
Pour répondre en ce qui me concerne, j'ai bien une carte d'identité nationale et un passeport tunisien ainsi que mes enfants. Nous avions programmé un voyage pendant les élections puisqu'elles tombent en été, en revanche si la date change on votera au consulat tunisien bien sûr.
Votant en France aussi, j'étais amenée à assister à l'ouverture des bulletins de votes cela ne nécessite pas une formation. Il y a une procédure et toute une organisation préparée par des responsables des bureaux de votes. Une dizaine de citoyens autour de chaque table qui ouvrent, classent et comptent... !
Rédigé par : bakhta | 24/05/2011 à 16:18
Mais de quelles institutions légitimes tu parles ??? l'assemblée constituante n'a qu'un seul objectif c'est d'élaborer UNE CONSTITUTION . (point)Même le gouvernement qui émergera de cette constitution (et c'est encore une aberration ) ne sera que temporaire et ne sera pas légitime vu que ses prérogatives ne sont définies par aucun texte légitime , la constitution en occurrence , et vu la mauvaise foi et les calculs politiciens de la majorité de nos partis politiques cela ne m'étonnerait pas que cette assemblée constituante s'installera dans la durée (quelques 3/5 ans d'autant plus qu'on ne lui a pas fixé une date butoir )et on verra un défilé de gouvernements qui se succéderont les uns aux autres... j'ai bien peur la situation"provisoire " , dont tu parles , ne s’arrêtera pas les élections ...
Rédigé par : anonyme 17 | 24/05/2011 à 19:14