Vendredi 06 mai 2011, a eu lieu à l’AfricArt, une conférence de presse pour la présentation de Lam Echaml.
Meriem Zeghidi, membre du secrétariat, a pris la parole et a présenté cette initiative. Elle a expliqué qu’à l’origine, des amis s’étaient groupés, ils avaient remarqué que plusieurs associations existent dans le pays, qu’elles travaillent et font de belles choses, qu’elles vont dans le même sens et ont les mêmes valeurs et principes.
Pourquoi alors ne pas grouper toutes ces initiatives et associations pour que leur travail soit plus efficace et leur voix porte plus loin?
En ce qui me concerne, voici comment j’ai rejoins Lam Echaml. En Mars, un ami m’avait appelée. Il m’avait fait part d’une idée. Il pensait que cela serait bien de créer une sorte de front démocratique qui grouperait des associations et des indépendants pour travailler ensemble.
J’avais d’ailleurs organisé une réunion le 26 mars en appelant tous mes amis qui étaient impliqués dans la transition démocratique et dans le travail associatif. Nous avions discuté du projet et nous devions nous rencontrer la semaine d’après pour développer un peu plus le projet.
Entre temps, le 02 avril 2011, j’avais participé au forum des associations organisé par l’ATUGE à la Cité des sciences.
Et là, j’avais appris qu’un autre groupe de personnes travaillait sur le même projet. Pourquoi alors ne pas fusionner ?
Cela fut fait.
Après plusieurs réunions, des assises nationales avaient été organisées pendant une journée entière le 29/04/2011. 54 associations et environ une cinquantaine de personnes indépendantes y avaient participé.
Ce jour-là, une plate forme de travail et une feuille de route ont été établies.
(Cliquez sur les liens pour ouvrir les fichiers)
Téléchargement Communiqué Lam Echaml
Téléchargement DÉCLARATION Lam Echaml
Les 5 points de cette plateforme unissent donc ces associations et initiatives.
Par ailleurs, il a aussi été décidé que Lam Echaml sera une caisse de résonance pour toutes ces initiatives.
La conférence de presse du vendredi a pour but de faire connaître Lam Echaml.
Téléchargement Présentation Lam Echaml
Après cette présentation, la parole a été donnée à la salle.
Un journaliste d’Echourouk a salué cette initiative, mais a remarqué que plusieurs initiatives ont eu lieu à Tunis. Qu’en est-il des autres villes?
Réponse : Nous avons une commission qui s’occupera des régions. Par ailleurs, plusieurs des associations partenaires viennent d’autres villes. Et nous sommes en pourparlers avec des initiatives similaires dans d’autres villes pour nous grouper tous sous le nom de Lam Echamel. Par exemple, dans quelques jours, nous allons à Gafsa. Et Lam Echaml reste ouvert à toutes les associations de tout le pays.
Et puis, il va y avoir un calendrier qui regroupe toutes les activités de toutes les associations et Lam Echamel encouragera toutes ces activités de part la Tunisie. Lam Echalm est aussi un réseau. Et nous participerons à toutes ces activités.
Lam Echaml comprend des associations des villes suivantes:
- Nabeul
- Hammamet
- Djerba
- Sfax
- Siliana
Par ailleurs, 2 associations de Thala vont normalement se joindre à nous très prochainement.
Une journaliste de Akhbar Al joumhouria :
-Quelle est votre carte de route?
- Avez-vous des partis avec vous?
-Avec le mode de scrutin choisi, à la proportionnelle, ne vaut-il pas mieux plusieurs initiatives?
Réponse : Les tunisiens ont été privés de leurs citoyenneté pendant très longtemps. Aujourd’hui, nous sommes devenus des citoyens et nous voulons travailler pour promouvoir notre citoyenneté. Nous sentons que nos valeurs modernistes sont menacées et nous voulons travailler pour les préserver. Avant le 14 janvier 2011, nos libertés n'étaient pas respectées, ni les libertés individuelles, ni les libertés publiques. Aujourd'hui, nous devons nous battre pour toutes ces libertés.
Nous n’avons encore aucun parti politique avec nous. Lam Echaml s’est faite conjointement avec toutes ses associations membres. Et reste un appel à toutes les associations, initiatives et indépendants qui partagent nos valeurs à se joindre à nous.
Nous ne sommes pas une force électorale, dans le sens que nous n’avons pas pour but d’aller aux élections.
Notre but est que d’ici quelques jours, nous puissions devenir une force qui agit ensemble et avec la même voix. Dans l'espace publique et dans la vie politique il y aura une seule voix qui parlera de la Tunisie moderne, Tunisie la république démocratique, Tunisie qui avance. Les tunisiens doivent voir qu'il y a une force qui œuvre pour cette Tunisie démocratique.
Ensuite, nous allons fait appel aux partis qui partagent notre point de vue à nous rejoindre s’ils le veulent mais notre premier but est de montrer que nous sommes une force unie.
Nous sommes prêts à participer à toute initiative. Nous participons déjà et encourageons certaines initiatives, comme par exemple Assez de divisions ! Allons de l’avant.
Nous sommes positifs. Nous voulons être positifs pour l’avenir de notre pays et pour la réalisation de notre rêve commun.
Aymen du Ettariq el jadid :
Est-ce qu’il y a une commission qui sera chargée du suivi avec les partis ?
Y a-t-il aussi coordination avec les syndicats ?
Réponse : Notre commission chargée des relations avec les partis politiques existe. Elle va commencer à travailler, mais en plus, elle veut aider. Par exemple pour Assez de divisions! Allons de l’avant, nous participons, nous aidons et nous assistons avec eux et les aiderons avec tous nos moyens. Certains partis ont accepté de participer à cette initiative, d'autres pas.
Nous n’avons pas de contact avec les syndicats, mais nous avons des indépendants, et parmi nous, il y a des indépendants qui sont syndicalistes par ailleurs.
El joumhouria : Qui vous finance?
Réponse: le jour des assises nous avons constitué, entre autres, une commission chargée du financement et de la logistique qui aura justement pour but de trouver des financements. Nous espérons aussi trouver des gens qui nous y aideront. Par ailleurs, beaucoup d’amis, qui croient en cette initiative, sont entrain d’aider en fournissant le local pour les réunions, l’impression de documents…
Ex : aujourd’hui la salle nous a été prêtée gratuitement et les dossiers de presse distribués sont aussi gratuits.
Dans l’avenir, nous essayons de trouver des bailleurs de fonds, aussi bien internationaux (tel l’Union Européenne) que tunisiens, comme le font toutes les associations.
El maw9ef : Allez-vous participer aux élections?
Réponse: Pour ce qui est des élections, nous espérons pouvoir examiner la question avec les partis. Il y a eu des discussions lors des assises pour savoir si nous choisirons de nous allier aux partis ou si nous constituerons des listes indépendantes, mais jusqu’à maintenant, nous insistons surtout sur l’appel à constituer un front démocratique.
Un représentant de l’Association des Cinéastes Tunisiens a pris la parole, il a dit que son association faisait partie de Lam Echamel depuis le début et qu’il espérait que plusieurs associations feront de même. Il a lancé un appel à toutes les autres associations culturelles, ou autres, pour qu’elles les rejoignent et pour qu'elles se prononcent sur ce qu'il se passe. Aujourd’hui, il y a un grand danger pour les artistes, un danger de mort même. Les artistes n’ont plus le droit de s’exprimer, même ce qu’ils ont dit par le passé peut ressortir. Ils n’ont aucune protection, ni officielle ni autre. Le Ministère de la Culture n'a pas pris position. Il a annoncé que son association a porté plainte contre Psycho M et ennahdha. Il a parlé de l'artiste Nadia El Fani qui subit actuellement une campagne de takfir. Il s'est posé la question de savoir pourquoi alors qu'avant les tunisiens vivaient tous ensemble, pourquoi aujourd’hui, y a-t-il des divisions et des agressions au sein de notre société, et même avec menaces ?
Mme Fethia Saidi a dit que pour elle il y a une différence entre Lam Echaml et les autres initiatives. Lam Echaml est un collectif d’associations. C’est un réseau qui va durer même après le 24 juillet, puisque sa raison d’être va durer dans le temps, et tant que les acquis de la modernité sont menacés, contrairement à d'autres initiatives qui s'arrêteront juste après les élections. Lam Echaml continuera autant qu'il le faudra pour défendre et préserver les valeurs de notre société moderne.
M. Larguèche Abdelhamid a pris la parole pour dire: «J’ai une petite remarque concernant le texte. Nous, Initiative Citoyenne, avons eu un problème avec Kamel Morjane. Il a volé notre texte qui avait recueilli plus de 120000 signatures, l’a mis sur le site de son parti qui s'appelle l'Initiative et a voulu faire croire que cette initiative émane de lui en profitant justement de cette ressemblance de nom. Comment allez-vous faire, à Lam Echaml, pour personnaliser votre action pour qu’elle ne soit pas volée par d’autres?». Il a continué en disant: «notre rôle est la défense de la société, par exemple, contre les excès des partis. Nous devons être des structures de veille, il faut que nous puissions dénoncer, surveiller, et même s'il le faut acheter des espaces dans les journaux pour dénoncer à chaque fois que nécessaire et en même temps aller vers la société profonde. La dictature nous a fait détester la politique et même les partis. Aujourd’hui, nous devons faire venir les citoyens vers la politique, nous devons faire sentir au citoyen qu’il est un vrai citoyen. Il faut offrir une alternative politique. Il faut faire participer les tunisiens, par exemple, leur expliquer comment essayer de gagner la bataille de la constitution avant même la constituante? Il faut faire signer un maximum de citoyens qui avant même la constituante sauront vers quelle société ils vont aller».
Mme Faouzia Charfi a aussi pris la parole. Elle a insisté sur l'importance du rôle de Lam Echaml. Elle a rappelé que du temps de ZABA, les associations ne pouvaient pas travailler normalement, qu'elles étaient en permanence sous surveillance. Même les associations scientifiques ou les colloques étaient contrôlés. Aujourd'hui, la société civile peut enfin s’exprimer, tisser des liens... Ces associations devraient enfin pouvoir travailler. La plateforme de valeurs est fondamentale et nous réuni. A travers ce socle de valeurs, il est important de donner un signal aux tunisiens pour leur faire prendre conscience du fait qu’ils ont un rôle dans l’exercice de la démocratie. Les partis doivent aussi apprendre à se rencontrer, à discuter, même si ce n’est pas pour s’associer, mais au moins pour un renforcement de la démocratie. Elle a ajouté qu'il y a un point sur lequel on doit être vigilants et qu'il faut défendre: la durée de vie de la constituante. Cette situation qui doit être provisoire doit avoir une durée de vie aussi limitée que possible. La constituante ne doit pas non plus se donner une légitimité qui la fera durer des années, et nous avons donc aussi un rôle à jouer après les élections. Notre but n’est pas seulement des élections, notre but c’est un projet de société et la société civile doit absolument jouer son rôle.
Une intervenante a remarqué que la plate forme fait référence aux Droits de l'Homme, et ces droits sont universels. Il est normal que tout être humain doit pouvoir jouir de ces droits, bien-sur en respectant l'identité et la culture de chaque pays.
M. Moncef Ben Slimane, un des fondateurs de Lam Achaml, a conclu:
Dans une quinzaine de jours, il y aura, j’en suis sur, un front démocratique avec les partis. Je suis optimiste, nous constituerons ce front.
Pour contacter Lam Echaml: [email protected]
Notre page Facebook: Lam Echaml
Liste des associations membres: Téléchargement Lam echaml feuille de présence
Présidente de l' association partenaire, Moussawat et Tanassof, je n'ai pas reçu d'invitation pour la tenue de cette conférence de presse que je viens de découvrir ...???
FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI
Rédigé par : FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI | 09/05/2011 à 16:02
@ Faïza:
les invitations ont été envoyées par mail.
Rédigé par : Massir | 09/05/2011 à 16:08
tu parles tout au long du texte d'associations,mais tu ne donnes pas de noms :est ce que ATFD,LTDH,Ass.magistrats,Ass.avocats,Org.de lutte contre torture... sont avec vous?
pour les partis je suis dubitative...ils ne marcheront pas un centimetre avec les independants...
Rédigé par : alia | 09/05/2011 à 20:26
@Faïza T'es pas supposée être la seule et unique qu'on invite, laisse les jeunes défendre la parité. Assez avec ce que tu m'as fait. Ton dossier deviens une boite d'archive signée censure et autoritarisme comme celle des rcd.
Rédigé par : Zeineb | 10/05/2011 à 16:37