Samedi dernier, M.Hamadi Redissi, des amis et moi sommes allés à Sousse pour participer à la marche pour la laïcité qui y était organisée.
Nous sommes arrivés vers 13h15. La marche avait à peine commencé. Nous nous sommes joint aux présents. Et je me suis bien sur dépêchée de prendre une multitude de photos.
Notre marche était donc partie du théâtre municipal. Nous crions nos slogans.
Tout d'un coup, J'ai remarqué des jeunes gens qui nous suivaient. Il parait qu'ils étaient là depuis le début.
Ils étaient agressifs. Ils nous criaient des insultes et l'éternel DÉGAGE. Mais un dégage un peu plus précis: Dégage ya khoummèj!!!
Nous les avions complètement ignorés, ne voulant pas de confrontation avec eux. Notre marche était pacifique et nous voulions qu'elle le reste.
A un moment, ils ont sorti ce drapeau:
Ils criaient des slogans genre "bil rou7 bil dam, nifdik ya islam".
Nous avons tourné dans une rue perpendiculaire, ils nous ont suivis.
Des hommes de notre groupe sont resté en arrière pour les empêcher de nous attaquer. Ils ont formé une sorte de bouclier humain.
Ils nous ont suivi. Nous avons eu droit à leurs insultes, mais les hommes avaient réussi à les maintenir à distance.
Nous avons continué notre marche.
Les organisateurs de la marche avaient prévu un itinéraire précis, mais vu la situation, ils ont jugé préférable de retourner devant le théâtre municipal.
Les islamistes se sont regroupés de l'autre coté de la chaussée. Ils criaient des insultes. Ils chantaient "tala3a il badrou 3layna", ils criaient "Khaibar khaibar ya yahoud, jaych Mohamed sa ya3oud", "bil rou7 bil dam nifdik ya islam", "allahou akbar"...
Au début, les organisateurs avaient réussi à les maintenir de leur coté, d'autant plus que plusieurs voitures étaient passées, et cela avait donc été relativement possible.
Nous avons chanté l'hymne national, ils nous ont hués. Aucun respect pour notre hymne national!
Ils ont encore crié de toutes leurs forces DÉGAGE! Mais bon, c'est devenu une tradition ces derniers temps en Tunisie. On l'emploi d'ailleurs tellement à tort et à travers que ce mot n'a plus de sens.
Petit à petit, il y a eu des débordements. Les organisateurs ne pouvaient plus maintenir le flot. Ils ont été submergés.
Les islamistes se sont attaqués à notre groupe. Ils ont pris des pancartes et une banderole qu'ils ont déchirées. Ils ont frappé. Ils ont cassé l'appareil photo d'un manifestant. Cela devenait vraiment très grave.
Sur facebook, vous trouverez plusieurs photos de ces agressions prises par d'autres personnes présentes. Je n'en ai presque pas prises parce que j'étais occupée à essayer de trouver une solution pour arrêter cette catastrophe et nous mettre à l'abri. Nous avions avec nous des jeunes filles, des femmes et des hommes d'un certain âge, et on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer.
Dans la rue d'à coté, il y avait un poste de police. Avec 3 ou 4 personnes, naïves comme moi, nous sommes allés demandé aux policiers d'intervenir. Notre marche était légale, nous avions une atorisation en bonne et due forme, et ils devaient normalement nous protéger.
Je dis bien naïve parce que je pensais que la mission de la police est de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité des citoyens. Lorsque l'on pénêtre dans un poste de police, ne lit-on pas "al chorta fi khidmèt al mouwaten"? (La police est au service du citoyen).
Des policiers étaient devant la porte. Ils regardaient sans réagir. Ils voyaient des citoyens se faire agresser par d'autres citoyens sans bouger. Ils étaient de simples spectateurs, sans réaction aucune. Indifférence totale.
Qu'en pensez-vous Monsieur Rajhi?
Un policier en civil qui avait l'air d'être un "responsable" se tenait aussi devant la porte. Je lui parle et lui demande d'intervenir. Sa réponse: cela ne nous concerne pas.
Je suis scandalisée. Alors pourquoi faut-il une autorisation pour manifester? A quoi sert-elle? N'est-il pas du devoir de la police de veiller à la sécurité des manifestants? A Tunis, lors de la marche pour la laïcité, les policiers étaient vite intervenus lorsque nous avions été agressés, alors pourquoi pas à Sousse?
Je hurlais, mais les policiers ne réagissaient pas.
Une impulsion soudaine, je recule de 2 pas et prend cette photo:
Ils réagissent enfin!!!
Le type en civil se met en colère et veut m'arrachez mon appareil photo des mains.
Merci la révolution, parce que cela m'a permit de lui répondre.
- Qu'est-ce que tu fais? m'a-t-il demandé
- Je vous prends en photo pour montrer que vous refusez d'agir et d'accomplir votre travail, lui ai-je répondu.
- Donne-moi immédiatement cet appareil photo, me dit-il en voulant me le prendre.
- OK. Essayez donc de le prendre! Vous oubliez que nous ne sommes plus à l'époque d'avant le 14 janvier!
Il s'est arrêté net.
Merci encore la révolution.
Le policier n'ayant pas pu me prendre mon appareil photo a voulu prendre les autres à témoins. Il a voulu se plaindre de mon geste, mais heureusement, et encore une fois merci la révolution, les autres lui ont répondu que j'avais raison et qu'il n'avait qu'à faire son travail.
Les manifestants n'arrivaient plus à contenir les agresseurs en colère. Ils se sont eux aussi engagés dans la rue où se trouvait le poste de police. Les policiers regardaient toujours sans intervenir.
Je hurlais de colère contre ces policiers. Je leur ai d'ailleurs rappelé qu'ils étaient là pour notre service et que ce sont nos impôts qui payaient leurs salaires. Mais à part un tressaillement (de colère? de honte?d'indignation?), ils n'ont pas réagit.
La situatuion devenait de plus en plus grave.
Heureusement, l'armée est intervenue. Les soldats ont pu arrêter la progression des agresseurs, ce qui nous a permit de nous retrancher derrière eux, enfin à l'abri.
Quelques curieux s'étaient rassemblés autour de nous. Ils voulaient savoir ce qu'il se passait et étaient surtout curieux de savoir ce qu'est la laïcité. Et comme à Tunis, cela s'est très bien passé. Nous avons pu discuter librement avec eux et leur expliquer notre point de vue. Ce que j'ai apprécié, est que même si certains d'entre eux n'étaient pas d'accord, ils étaient quand même disposés à écouter et à discuter calmement et surtout poliment.
Merci à eux.
Un professeur a pris la parole. Il a dit avoir reconnu certains de ses étudiants et souhaitait saisir l'occasion pour faire un petit cours "pratique" sur la démocratie!
Et il avait raison.
Quelle démocratie en Tunisie?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les évènements de la journée de samedi étaient loin de toute notion de démocratie.
La démocratie n'impose-t-elle pas de respecter l'avis de l'autre?
Si ces gens sont contre la laïcité, c'est leur droit. Mais ils n'avaient pas à nous attaquer.
Ils auraient pu eux-même manifester. Qui les en auraient empêchés? Personne je pense.
Ils auraient pu organiser leur propre marche.
Les islamistes ont d'ailleurs organisé plusieurs manifestations depuis le 14 janvier 2011. Est-ce que les gens qui ne pensent pas comme eux les ont empêché de manifester? Est-ce qu'ils ont été attaqués?
Pas à ma connaissance.
J'ai participé à 3 manifestations ces dernières semaines, et les trois ont été attaquées par des extrémistes.
La première a été la marche des femmes, et cela s'était relativement mal terminé. La deuxième a été la marche pour la laïcité à Tunis. Des extrémistes nous avaient attaqués, mais face à notre calme et à notre refus total de répondre à leurs attaques, ils ont fini par laisser tomber. Et cela a permit des discussions très intéressantes avec les personnes qui se trouvaient sur place et ne savaient pas ce qu'est la laïcité.
La troisième, celle-ci, a nécessité l'intervention de l'armée, bien qu'aucun d'entre nous n'a voulu répondre à la violence par la violence.
Pourquoi?
Pourquoi toute cette agressivité et cette violence?
Comment apprendre l'excercice de la démocratie?
Les extrémistes de tous bords peuvent-ils respecter les règles de la démocratie?
Après des années et des années de dictature, le tunisien n'a pas eu l'occasion d'apprendre la démocratie, la discussion, la tolérance...
Mais je suis optimiste. J'espère que petit à petit, nous apprendrons tous. Nous apprendrons tous à cohabiter ensemble, à vivre ensemble, à nous écouter, à nous respecter... parce qu'en fin de compte, je suppose que nous avons tous le même but: faire de notre Tunisie, un beau pays où il fait bon vivre.
باهي الي اظهرتوا على حقيقتكم وليتوا اتمجدوا في بن علي السارق متاع الزطلة على كل حال الائكية في تونس واضح الي هي غطاء للتعاون مع اسرائيل وفتح الباب امام التبشيريين وادخال المسيحية من الباب العريض ونشر الشذوذ الجنسي باش ايولي ظاهرة طبيعية كان على اليهود والمسيحيين الي تتكلموا بهم راهم ما يزيدوش على واحد في المائة لكنكم انتم الي اتاجروا بهم باش تعملوا مشكلة في البلاد لا اكثر ولا اقل و بربي احشموا راكم اربعة كعبات قاعدين ادخلوا في البلاد في حيط زعمة زعمة تفضحوا في الخوانجية بالبكاء متاعكم والشوهة الي ما تجد على حتى حد وعاش من عرف قدره
Rédigé par : انس صبري | 17/03/2011 à 00:25
mnaykine barcha intouma
Rédigé par : aaaaaaaaa | 17/03/2011 à 07:33
ce n'est pas vraie la laicite est contre l' islam
je n'arrive pas a comprendre comment la tunisie est laique depuis longtemps?????
et comment vous reflechissez???
Rédigé par : awatef chebbi | 22/03/2011 à 16:00
Bravo !!! Eh oui, il faut se battre zanga, zanga, Massir !!!
Rédigé par : FAÏZA ZOUAOUI SKANDRANI | 24/03/2011 à 21:16
@ Tous: Désolée de ne répondre à vos commentaires que si tard, mais c'est par manque de temps terrible!
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 20:56
@ Blablabla: Merci. C'est gentil.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 20:57
@uss: Mal comprise par qui?
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 21:00
@ Hmida:
Chouf, tu ne me convaincras jamais. J'ai toujours détesté Ben ALi, ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis.
Mais je respecte en toi le fait que tu assumes tes choix et que tu n'ais pas retourné ta veste depuis le 14 janvier 2011. Il faut quand même un certain courage.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 21:03
@ Yvo: Je préfère ne raconter que ce que je vois moi-même.
J'aurais pu dire que vous nous avez raconté qu'ils vous avaient poursuivis, c'est vrai.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 21:06
@ Kamel:
Que peut faire un débat sur un plateau TV lorsque certains se servent des mosquées pour propager de fausses idées sur la laïcité???
Mais nous l'avons quand même fait, et à la radio aussi.
Rédigé par : Massir | 08/04/2011 à 21:16
@ Mohamed:
Comme nous avons fait dégager ZABA, nous arriverons à inculquer la démocratie à ces gens.
Du moins, je l'espère!!!
Rédigé par : Massir | 09/04/2011 à 00:09
@ Ouafa:
Le plus drôle est que beaucoup de gens disent refuser catégoriquement la laïcité, et ensuite, lorsqu'ils parlent de ce qu'ils souhaitent pour la Tunisie, ils décrivent exactement la laïcité.
Le mot fait peur, parce qu'il y a eu une manipulation pour faire croire que la laïcité est l’athéisme et la dépravation.
Rédigé par : Massir | 09/04/2011 à 00:24
@ Montasser:
Arrêtez de croire qu'un islamiste a obligatoirement une longue barbe et porte un 9amis.
Un islamiste peut être le jeune en Jeans et T.Shirt, sans barbe.
Rédigé par : Massir | 09/04/2011 à 00:27
@ Lilia:
Merci.
Je te promet Lilia que je n'ai nulle intention de diviser notre société. Au contraire, je souhaite, comme l'a dit un lecteur plus haut, que nous soyons à nouveau comme dans le film "Un été à la Goulette", un peuple multiculturel, multiconfessionnel, mais tolérant et uni.
Je suis convaincue que seule la laïcité peut le permettre de nos jours, pour se prémunir de la menace intégriste (je ne dis pas musulmane, parce que l'islam n'est pas en cause).
Rédigé par : Massir | 09/04/2011 à 00:48
@ Faïza:
Oui, zanga, zanga!!!
:-))
Rédigé par : Massir | 09/04/2011 à 00:52