Samedi dernier, M.Hamadi Redissi, des amis et moi sommes allés à Sousse pour participer à la marche pour la laïcité qui y était organisée.
Nous sommes arrivés vers 13h15. La marche avait à peine commencé. Nous nous sommes joint aux présents. Et je me suis bien sur dépêchée de prendre une multitude de photos.
Notre marche était donc partie du théâtre municipal. Nous crions nos slogans.
Tout d'un coup, J'ai remarqué des jeunes gens qui nous suivaient. Il parait qu'ils étaient là depuis le début.
Ils étaient agressifs. Ils nous criaient des insultes et l'éternel DÉGAGE. Mais un dégage un peu plus précis: Dégage ya khoummèj!!!
Nous les avions complètement ignorés, ne voulant pas de confrontation avec eux. Notre marche était pacifique et nous voulions qu'elle le reste.
A un moment, ils ont sorti ce drapeau:
Ils criaient des slogans genre "bil rou7 bil dam, nifdik ya islam".
Nous avons tourné dans une rue perpendiculaire, ils nous ont suivis.
Des hommes de notre groupe sont resté en arrière pour les empêcher de nous attaquer. Ils ont formé une sorte de bouclier humain.
Ils nous ont suivi. Nous avons eu droit à leurs insultes, mais les hommes avaient réussi à les maintenir à distance.
Nous avons continué notre marche.
Les organisateurs de la marche avaient prévu un itinéraire précis, mais vu la situation, ils ont jugé préférable de retourner devant le théâtre municipal.
Les islamistes se sont regroupés de l'autre coté de la chaussée. Ils criaient des insultes. Ils chantaient "tala3a il badrou 3layna", ils criaient "Khaibar khaibar ya yahoud, jaych Mohamed sa ya3oud", "bil rou7 bil dam nifdik ya islam", "allahou akbar"...
Au début, les organisateurs avaient réussi à les maintenir de leur coté, d'autant plus que plusieurs voitures étaient passées, et cela avait donc été relativement possible.
Nous avons chanté l'hymne national, ils nous ont hués. Aucun respect pour notre hymne national!
Ils ont encore crié de toutes leurs forces DÉGAGE! Mais bon, c'est devenu une tradition ces derniers temps en Tunisie. On l'emploi d'ailleurs tellement à tort et à travers que ce mot n'a plus de sens.
Petit à petit, il y a eu des débordements. Les organisateurs ne pouvaient plus maintenir le flot. Ils ont été submergés.
Les islamistes se sont attaqués à notre groupe. Ils ont pris des pancartes et une banderole qu'ils ont déchirées. Ils ont frappé. Ils ont cassé l'appareil photo d'un manifestant. Cela devenait vraiment très grave.
Sur facebook, vous trouverez plusieurs photos de ces agressions prises par d'autres personnes présentes. Je n'en ai presque pas prises parce que j'étais occupée à essayer de trouver une solution pour arrêter cette catastrophe et nous mettre à l'abri. Nous avions avec nous des jeunes filles, des femmes et des hommes d'un certain âge, et on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer.
Dans la rue d'à coté, il y avait un poste de police. Avec 3 ou 4 personnes, naïves comme moi, nous sommes allés demandé aux policiers d'intervenir. Notre marche était légale, nous avions une atorisation en bonne et due forme, et ils devaient normalement nous protéger.
Je dis bien naïve parce que je pensais que la mission de la police est de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité des citoyens. Lorsque l'on pénêtre dans un poste de police, ne lit-on pas "al chorta fi khidmèt al mouwaten"? (La police est au service du citoyen).
Des policiers étaient devant la porte. Ils regardaient sans réagir. Ils voyaient des citoyens se faire agresser par d'autres citoyens sans bouger. Ils étaient de simples spectateurs, sans réaction aucune. Indifférence totale.
Qu'en pensez-vous Monsieur Rajhi?
Un policier en civil qui avait l'air d'être un "responsable" se tenait aussi devant la porte. Je lui parle et lui demande d'intervenir. Sa réponse: cela ne nous concerne pas.
Je suis scandalisée. Alors pourquoi faut-il une autorisation pour manifester? A quoi sert-elle? N'est-il pas du devoir de la police de veiller à la sécurité des manifestants? A Tunis, lors de la marche pour la laïcité, les policiers étaient vite intervenus lorsque nous avions été agressés, alors pourquoi pas à Sousse?
Je hurlais, mais les policiers ne réagissaient pas.
Une impulsion soudaine, je recule de 2 pas et prend cette photo:
Ils réagissent enfin!!!
Le type en civil se met en colère et veut m'arrachez mon appareil photo des mains.
Merci la révolution, parce que cela m'a permit de lui répondre.
- Qu'est-ce que tu fais? m'a-t-il demandé
- Je vous prends en photo pour montrer que vous refusez d'agir et d'accomplir votre travail, lui ai-je répondu.
- Donne-moi immédiatement cet appareil photo, me dit-il en voulant me le prendre.
- OK. Essayez donc de le prendre! Vous oubliez que nous ne sommes plus à l'époque d'avant le 14 janvier!
Il s'est arrêté net.
Merci encore la révolution.
Le policier n'ayant pas pu me prendre mon appareil photo a voulu prendre les autres à témoins. Il a voulu se plaindre de mon geste, mais heureusement, et encore une fois merci la révolution, les autres lui ont répondu que j'avais raison et qu'il n'avait qu'à faire son travail.
Les manifestants n'arrivaient plus à contenir les agresseurs en colère. Ils se sont eux aussi engagés dans la rue où se trouvait le poste de police. Les policiers regardaient toujours sans intervenir.
Je hurlais de colère contre ces policiers. Je leur ai d'ailleurs rappelé qu'ils étaient là pour notre service et que ce sont nos impôts qui payaient leurs salaires. Mais à part un tressaillement (de colère? de honte?d'indignation?), ils n'ont pas réagit.
La situatuion devenait de plus en plus grave.
Heureusement, l'armée est intervenue. Les soldats ont pu arrêter la progression des agresseurs, ce qui nous a permit de nous retrancher derrière eux, enfin à l'abri.
Quelques curieux s'étaient rassemblés autour de nous. Ils voulaient savoir ce qu'il se passait et étaient surtout curieux de savoir ce qu'est la laïcité. Et comme à Tunis, cela s'est très bien passé. Nous avons pu discuter librement avec eux et leur expliquer notre point de vue. Ce que j'ai apprécié, est que même si certains d'entre eux n'étaient pas d'accord, ils étaient quand même disposés à écouter et à discuter calmement et surtout poliment.
Merci à eux.
Un professeur a pris la parole. Il a dit avoir reconnu certains de ses étudiants et souhaitait saisir l'occasion pour faire un petit cours "pratique" sur la démocratie!
Et il avait raison.
Quelle démocratie en Tunisie?
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les évènements de la journée de samedi étaient loin de toute notion de démocratie.
La démocratie n'impose-t-elle pas de respecter l'avis de l'autre?
Si ces gens sont contre la laïcité, c'est leur droit. Mais ils n'avaient pas à nous attaquer.
Ils auraient pu eux-même manifester. Qui les en auraient empêchés? Personne je pense.
Ils auraient pu organiser leur propre marche.
Les islamistes ont d'ailleurs organisé plusieurs manifestations depuis le 14 janvier 2011. Est-ce que les gens qui ne pensent pas comme eux les ont empêché de manifester? Est-ce qu'ils ont été attaqués?
Pas à ma connaissance.
J'ai participé à 3 manifestations ces dernières semaines, et les trois ont été attaquées par des extrémistes.
La première a été la marche des femmes, et cela s'était relativement mal terminé. La deuxième a été la marche pour la laïcité à Tunis. Des extrémistes nous avaient attaqués, mais face à notre calme et à notre refus total de répondre à leurs attaques, ils ont fini par laisser tomber. Et cela a permit des discussions très intéressantes avec les personnes qui se trouvaient sur place et ne savaient pas ce qu'est la laïcité.
La troisième, celle-ci, a nécessité l'intervention de l'armée, bien qu'aucun d'entre nous n'a voulu répondre à la violence par la violence.
Pourquoi?
Pourquoi toute cette agressivité et cette violence?
Comment apprendre l'excercice de la démocratie?
Les extrémistes de tous bords peuvent-ils respecter les règles de la démocratie?
Après des années et des années de dictature, le tunisien n'a pas eu l'occasion d'apprendre la démocratie, la discussion, la tolérance...
Mais je suis optimiste. J'espère que petit à petit, nous apprendrons tous. Nous apprendrons tous à cohabiter ensemble, à vivre ensemble, à nous écouter, à nous respecter... parce qu'en fin de compte, je suppose que nous avons tous le même but: faire de notre Tunisie, un beau pays où il fait bon vivre.
Bravo Massir, je salue ton engagement, ton professionnalisme et ton courage
Rédigé par : Blablabla | 14/03/2011 à 10:51
Si je peux me permettre, je veux bien savoir votre définition de la laïcité. parce que parfois, j'ai comme le sentiment que la définition est erronée et/ou mal interprétée!
Rédigé par : Ouss | 14/03/2011 à 11:06
في غياب بن علي مازال ستعيشون ايام سوداء .
كان الافضل للحركه العلمانيه التحالف مع بن علي عوض العمل مع الخوانجيه لاسقاطه ..
الم تكون تقولون ان بن علي حاجز امام العلمانيه ؟
الم تكونوا تقولون ان البوليس السياسي و قوات القمع الدكتاتوري لا فائدة منها ؟
و انها عائق امام الحريات و اقناع الشعب الكريم بالعلمانيه ؟
ألم تطالبوا باطلاق الحريات و حرية التظاهر ، تفضلوا هذا هو الشعب التونسي المتحضر الجاهز لقبول الراي المخالف و الجاهز للديمقراطيه .
كنتم تقولون نتحالف مع الخوانجيه ضد استبداد بن علي و حزب الدستور ثم بعد ذلك سنناضل ضد الدكتاتوريه الدينيه ..
فوقع لكم مثلما فعل الخميني الذي تحالف مع الحزب الشيوعي ضد الشاه ثم سحلهم في الشارع بعد ان اسقط الشاه .
الحركه الاسلامويه كبيره و تريد ان تجعل من تونس مثالا يحتذى في تدمير الفكر البورقيبي الذي حافظ عليه الرئيس بن علي .
السيناريو الجزائري ايضا حاضر في ذهني عندما وقع حل الحزب الحاكم فنجح الحزب الاسلاموي في الانتخابات ضد احزاب صغيره فتدخل الجيش عند ذلك استشهد 120 الف جزائري في حرب اهليه و 10 سنين من الفوضى .
Rédigé par : Hmida Ben Jemaa | 14/03/2011 à 15:09
ce qui es sure que les islamistes n'ont pas contribué a la chute de ben Ali donc il n'ont pas a proclamer la priorité de servir .
La laïcité
n'es pas contre l'islam d'ailleurs les musulmans qui vivent en Angleterre ou autre pays laïque n'ont pas quitté mais il trouvent plus de libertés dans ce monde croyez une fois pour toute une état laïque est un état neutre est un état a tous le monde j’étais présent a cet manifestation et j vu par mes yeux que si les islamistes avec cet état d'esprit avec lequel ils ont confronté la manifestation pour la laïcité s'il prennent un jour le pouvoir il ne vont pardonner aucune différence et la hache va revenir.
Rédigé par : mouhamed | 14/03/2011 à 19:12
Bravo pour votre courage et merci de ce compte-rendu. Il faut dénoncer les policiers qui n'ont pas accompli leur travail.
Vive la Tunisie libre et démocrate !
Rédigé par : enis | 14/03/2011 à 19:28
Tu as oublié de raconter comment ils nous en poursuivis jusqu'à chez moi!
Rédigé par : Yvo | 14/03/2011 à 20:25
Dommage que ces intégristes sont en train de salir l'islam! quelle ignorance du texte sacré et des bases même du civisme musulman. Restons vigilants. La laïcité est l'unique démocratie.
Rédigé par : rawdha | 14/03/2011 à 21:57
je propose que l'on fasse un plateau téle en invitant des laîcs et le contraire pour un débat explicatif après le journal de 20heures , car tant que le public n'aura pas une véritable définition de la laîcité il confondra avec l'athéisme et l'islam;merci d'y penser
kamel
Rédigé par : DJELLOULI kamel | 15/03/2011 à 09:18
les Anti-Laics à Sousse n'étaient pas des islamistes
https://www.facebook.com/video/video.php?v=159240920798766&oid=110712309003338&comments
Rédigé par : Slim | 15/03/2011 à 09:49
Les islamistes sont pire que Ben Ali;lui au moins ,il imposé sa dictature de façon "democrate":sans violence ni sang;eux,ils s'imposent avec une violence franche,réelle et bien programmée,avec des milices meurtrières dans chaque région prete à intervenir à tout moment
Rédigé par : Mohamed tounsi | 15/03/2011 à 10:09
L'exercice de la démocratie, la vraie, n'est pas aisée. Surtout au sortir d'un demi siècle de dictature. C'est une culture qu'il nous faudrait, je l'espère, un jour adopter. Ceci sans compter en l'état actuel des choses objectifs des malintentionnés de tous bord. Donc un peu de patience, de dialogue, d'information et peut-être que nous arriverions à instaurer une véritable culture démocratique. Vous savez, il a fallut presque 5 ans pour que la transition démocratique en Espagne réussisse ...et encore!
Rédigé par : Béchir Yazidi | 15/03/2011 à 11:52
Si Beji, notre 1er Ministre récemment désigné avait commencé une interview aux médias pour déclarer: "Ma première tache est de rétablir la sécurité du pays. Sans elle point, de salut public". Depuis le 14 janvier, notre pays vit dans l'anarchie orchestrée par les anciens sbires du régime déchu, les caciques de l'UGTT et les sympathisants des partis venus d'exils dorés. De quoi rendre la vie du citoyen une course quotidienne vers l'inconnu.
Votre démarche à assister à cette manifestation en soutien à la laïcité, quoique légitime, mais hasardeuse et à risques en raison de l'absence totale de la sécurité dans notre pays. La preuve: ceux que vous aviez consultés pour venir à votre secours ne se sentent pas concernés par ce devoir pour lequel ils sont rémunérés. A ce stade, l'anarchie continuera de plus belle à ronger petit à petit nos acquis de simples citoyens. Evidemment sans perdre l'espoir d'une vie meilleure dans les prochains mois....pour sauver du moins mon état d’âme.
Rédigé par : El Pacha | 15/03/2011 à 12:43
Pour éviter ce genre de débordement, faudrait peut être parler de séparation de la religion de l'état ce qui équivaut à la laïcité sans pour autant mettre en avant ce terme parce qu'en fait les gens ont été mal informé sur ce terme donc autant donner son sens sans prononcer le terme en l’occurrence laïcité
Rédigé par : Ouafa KHALIL MEZIOU | 15/03/2011 à 13:18
C'est pas les islamistes qui vous ont attaqués mes ces sont les peuples ... Montre moi un qui semble à un islamiste. Arrêtez de provoquer les islamistes et ne faites pas les mêmes erreurs que Ben Ali a fait. C'est grave ce que vous venez de faire.
Rédigé par : Montassar | 15/03/2011 à 14:10
@ Slim:
Celui qui veut voir une vidéo, voit celle qui n'a subit aucun montage ni manipulation. Celui qui a fait cette vidéo devrait avoir honte de lui-même.
D'ailleurs, à la place de M.Redissi, je porterais plainte. Ce type n'a pas le droit de se servir de cette manière de l'image de M.Redissi, et surtout n'a pas le droit de l'accuser et de le diffamer sans preuves aucunes.
Mais il faut dire que de nos jours, il est devenu courant de traiter d'RCDiste toute personne que l'on veut salir.
J'aimerais bien savoir quand M.Redissi a-t-t-il fait partie du RCD?
Quand?
Menteurs!!!!
Au lieu de répondre par l'argument, certains préfèrent répondre par la calomnie, le mensonge et la violence.
Voici une vidéo de ce qu'il s'est vraiment passé à Sousse, sans montages et commentaires subjectifs:
http://www.facebook.com/video/video.php?v=159641834089040&oid=164122950303897&comments
Honte à tous manipulateurs et menteurs.
Rédigé par : Massir | 15/03/2011 à 15:10
@ Slim:
Par ailleurs, cette vidéo nie par exemple l'existence du drapeau dont j'avais parlé. Dieu merci, je l'avais pris en photo. Tu as vu la photo du drapeau dont la vidéo nie l'existence????
Qui est donc le menteur?
Ces menteurs et manipulateurs sont une honte à l'islam qu'ils veulent soit-disant défendre. Est-ce que l'islam préconise le mensonge?
NON. L'islam ne prône ni le mensonge ni la trahison.
Rédigé par : Massir | 15/03/2011 à 15:25
Bravo pour votre courage...Défendre les valeurs de la laïcité n'est pas incompatible avec le respect des croyances religieuses..Dommage que certains ne le comprennent pas...Grâce à des témoins comme vous, la Tunisie est sur la voie d'une démocratie moderne .
Rédigé par : imagine94 | 15/03/2011 à 16:21
franchement magnifique article, je suis tunisien est fier de l'être, ya quelque temps j'ai regarder un film tunisien un classique vous le connaissiez tous je suppose (un été a la Goulette) ce film nous montre quand étaient une Tunisie laïque, un peuple mélanger chrétiens, juifs et musulmans.
je souhaite de tout cœur qu'ont cohabite une autre fois tous ensemble avec beaucoup de paix, justice, démocratie et égalité
Rédigé par : aziz | 15/03/2011 à 16:27
je pense que c'est une grosse erreur que de prendre les extrêmistes pour des islamistes. tout le monde a peur de l'Islam et de son régne et ses lois .Vous savez pourquoi? car on ignore l'Islam car on dénie la puissance divine car on manque de sensibilité face aux forces exterieures qui seules peuvent changer le monde.la laicité et la démocratie sont deux concepts très différents l'un de l'autre à mon sens: qui dit laîcité dit état commandité par des lois qui ne rencontrent en aucun point la religion quelle qu'elle soit;la démocratie elle est une parmi les lois qui fondent les statégies de gouvernement d'un pays quelconque
Rédigé par : malaklabidi | 15/03/2011 à 18:07
on est avec toi masir s est notre destin nous les jeunes j ai participé a cette marche et je suis pres a mourir pourla liberté
Rédigé par : houssem | 15/03/2011 à 20:24
choftek à la télé ya massir
j'ai aimé ton courage
je t'avais aimé bien avant pour ton amour de la tunisie bien avant dans un blog ami
je te lisais en silence pendant zaba
mais aujourd'hui jerespecte tes élans souvent fougeux et pertinents mais s'il te plaît ne tombe pas dans le piege des salauds qui veulent diviser le peuple et ne soyons pas intempestifs appelons au dialogue
je sais que tout le monde a peur du courant des islamistes souvent malmédiatisés mais là n'est pas l'urgence, la priorité est à l'union et non au départage
tu veux expliquer la laicité, prenons une salle et asseyons nous autour d'une table et expliquons nous
c tout ce k j'avais à te dire
je ne suis ni athée ni extrémiste comme a dit un fbooker
Rédigé par : lilia | 15/03/2011 à 20:26
Tous les mouvements politiques d'essence religieuse sont,par définition,des mouvements terroristes.Ils croient détenir la Vérité Absolue et parler au nom de Dieu.De ce fait,ils sont allergiques à toutes opinions différentes.La démocratie ,pour eux, c'est une hérésie.Tous les pays sous régime religieux vivent sous une chape de plomb.Ils n'ont aucun respect pour la personne humaine.Le meilleur moyen de les contrer n'est pas d'essayer de dialoguer avec,c'est peine perdue,ils sont dénués de tout esprit de dialogue ,ils sont embrigadés.Leurs armes c'est les insultes,les menaces et les agressions verbales et physiques à l'instar de tous les mouvements fascistes ,pour intimider l'adversaire et l'obliger à se taire.Pour mener notre Révolution jusqu'à son terme ,il faut combattre ces obscurantistes du moyen-age par leurs armes.Tout recul de notre part les encouragera à avancer davantage.Nous avons jeté dans les poubelles de l'Histoire Ben Ali avec sa police de plus de 100.000 agents armés aux dents.Ce n'est pas quelques centaines d'energumenes fanatiques qui nous volerons notre Révolution pour instaurer une nouvelle dictature.
Rédigé par : Un musulman démocrate | 15/03/2011 à 22:17
vous etes des minorité de dizaines vous ne presentez que vous mm et bien sur l'ambassade des USA puisque voua acceptiez son invitation au Maroc en 2008 pour des séances de démagogie réussies, en suivant à la lettre ses instructions comme de vous abstenir de donner des attitudes contre les attaques sionistes contre la bande de gaza en 2009 , vous aviez perdu votre vrai identité ms pour atténuer vos remords vous tâchiez à perdre celle des autres comme une fille déflore cherche à banaliser la virginité des autres!
Rédigé par : IMED | 16/03/2011 à 01:27
Massir dis: D'ailleurs, à la place de M.Redissi, je porterais plainte. Ce type n'a pas le droit de se servir de cette manière de l'image de M.Redissi ...
==> C'est normal vous êtes des dictateurs => la suite de Ben Ali ==> vous voulez faire un coup d'état à l'islam contrairement à l'avis de la majorité de population.
Je vais vous expliquer quelque chose, vous les laïcs annoncez que votre unique et seul objectif c’est d’assurer aux musulmans et aux non musulmans
une pratique libre de leur culte. ==> Je vous répond que c'est une idée assez drôle dans un pays ou la
religion d’état est l’Islam, qui garantit dans sa constitution le libre
exercice des cultes et qui a été un modèle de tolérance inter religieuse
==> on ne vous a pas attendu pour nous enseigner ce que c'est que la liberté de culte Mlle.
Rédigé par : Slim | 16/03/2011 à 12:02
parler au nom du peuple Tunisien, c'est le problème.
aussi, pour moi je suis d'accord avec Lilia sans oublier que presque 85% des Tunisien pensent que c'est une affaire à ne pas discuter voir à ne pas même y songer.
Rédigé par : Hatouya | 16/03/2011 à 12:31