Il y a quelques mois, les commentaires à ma note "Nos beaux immeubles tunisois" m'avaient donné envie d'en savoir un peu plus sur mon quartier: Mutuelleville.
Je suis née à Sfax.
Ma famille a emménagé à Tunis lorsque j'avais 4 ans et demi.
Nouzouh* comme dit mon mari.
Oui, nouzouh, mais que serait Tunis sans les sfaxiens?
(là, c'est mon coté taquin, il ne faut pas oublier que mon mari est tunisois!)
Au début, nous avions habité le centre ville et en février 1970, nous étions à Mutuelleville.
C'est dire que Mutuelleville est devenu notre quartier.
J'avais donc voulu en savoir plus sur Mutuelleville.
J'avais interrogé ma mère. D'après elle, en 1970, il restait encore beaucoup de terrains non bâtis.
D'après mes souvenirs, tout le quartier où se situe actuellement la clinique Al Amen n'existait pas.
Faire des recherches internet sur des quartiers de Tunis n'est ni évident, ni fructueux.
J'avais essayé de chercher ce que je pourrais suivre comme piste. J'avais pensé à la Clinique Saint-Augustin. J'avais découvert qu'en 1933, l'Archevêque de Carthage décide de fonder le premier établissement de soins privé en Tunisie avec pour vocation d'y accueillir et d'y soigner chacun, sans distinction de race, de nationalité ou de confession.
Je m'étais aussi souvenue qu'en 2006, le Lycée Pierre Mendes France avait fêté son cinquantenaire, et avait publié à l'époque un livre pour commémorer l'évènement.
J'avais donc consulté ce livre.
Bon, en 1956, Mutuelleville était plutôt une campagne. Rien aux alentours du lycée d'après une photo de l'époque.
Mais j'avais trouvé une information importante dans ce livre: l'origine du mot MUTUELLEVILLE.
Je m'étais toujours demandée pourquoi ce quartier s'appelait Mutuelleville.
L'explication est toute simple: dans les années 1900, les premiers habitants de ce quartiers étaient les adhérents d'une mutuelle: l'Assistance Mutuelle.
Le fondateur de cette mutuelle était Ferdinand Huard.
Qui était ce Ferdinand Huard?
J'avais appris qu'il s'agissait d'un poète.
Et en essayant de suivre sa trace, j'avais trouvé quelques articles sur Mutuelleville, surtout des journaux de l'époque.
Ensuite, j'avais décidé d'aller me promener dans les rues de Mutuelleville et de prendre des photos des anciennes maisons qui subsistent encore. Malheureusement, il n'en reste pas beaucoup, la plupart ayant été démolies. Il y avait des maisons que je garde en mémoire et que je voyais lorsque j'étais gosse mais qui ont aussi disparues. Dommage.
Certaines autres sont en ruines, d'autres en cour de démolition.
Je pensais écrire une note à ce sujet.
Et puis, en prenant des photos de mon ancienne école "École Privée Chevreul", j'avais entendu du bruit: une maison voisine était en cours de démolition.
Et au lieu d'écrire une note pour mon blog, une idée avait germé dans mon esprit. Il s'en ai suivi une petite nouvelle "Je ne suis pas de pierre" que j'avais écrite dans le cadre de l'atelier d'écriture que je suivais l'année dernière. Je vous conseille de la lire si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur Mutuelleville.
En photographiant mon école, j'avais aussi appris que l'architecte qui l'avait conçue s'appelait Claude Chandioux. J'étais aussi allée à la recherche de cet architecte. Mais je n'avais pas non plus trouvé grand chose.
Je devais publier les photos sur mon blog, mais j'avoue que depuis la censure, je n'ai plus tellement envie d'écrire. Surtout depuis la deuxième censure qui ne me permet même plus de publier des commentaires sur mon propre blog. Et puis, aujourd'hui, je me suis dit qu'il fallait que je le fasse. Je dois d'ailleurs avoir des centaines de photos à publier qui attendent, des photos de monuments tunisiens, des photos de voyage, des photos de plats...
Peut-être que je le ferais. Il me faut me débarrasser un peu de mon découragement du à cette censure.
Je vous laisse donc aujourd'hui avec les photos de Mutuelleville. (Cliquez sur les photos pour les agrandir).
Je commence avec cette petite maisonnette. Elle est ancienne, mais très bien entretenue. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'appelle Villa Beau-séjour.
J'ai trouvé cette magnifique villa. Malheureusement, elle est dans un état lamentable, et c'est bien dommage. Elle est abandonnée. J'espère qu'elle n'est pas vouée à la destruction:
La loge du Lycée Pierre Mendes France: "La petite histoire nous révèle que, en 1914, un certain Jules Emile GARCIN achète une parcelle pour construire sa maisonnette. En 1929, M. MONTMAYEUR rachète le terrain avec la maisonnette qu’il rasera, projetant la construction de l’Hôtel particulier Montmayeur. C’est aujourd’hui la loge du lycée."
Quelques maisons, certaines portant de jolis noms:
Ces deux petites maisonnettes ont été démolies. La semaine dernière, je passais par la-bàs, et à leur place, il y avait du VIDE!
Rue du 1er Juin, des villas un peu plus belles. Il y a d'ailleurs dans cette rue, plusieurs ambassades et résidences d'ambassadeurs.
Et la plus belle: mon ancienne école. Là où j'ai passé 6 merveilleuses années. J'en garde d'excellents souvenirs. Je trouve que m'inscrire (et ensuite tous mes frère et sœurs) à cette école a été la meilleure décision de mes parents. Quelque part, je suis ce que je suis en grande partie grâce à cette école, tenue à l'époque par des bonnes sœurs. Elles nous ont appris la discipline et la tolérance.
Elle est belle mon école, n'est-ce pas?
J'ai aussi pris ces photos de deux maisons que j'ai trouvées belles. La première est vraiment magnifique et parait bien entretenue. Par contre, la deuxième est soit en cours de restauration soit en cours de démolition. A travers la fenêtre, on voit des destructions à l'intérieur. J'espère que c'est juste pour la rendre plus belle!
J'espère vous avoir fait apprécier mon beau quartier de Mutuelleville.
Que diriez-vous si chacun d'entre vous essayait de nous faire connaitre son propre quartier. Cela serait un bel hommage à notre belle Tunisie, non?
Je suis curieuse de connaitre vos quartiers, villes ou même pays (pour les non-tunisiens)!
* Exode rural.
"Oui, nouzouh, mais que serait Tunis sans les sfaxiens?"
Et sans les Saheliens?
Faut toujours le rappeler a ces Tunisois.
@ Soufiene:
Que chacun prêche pour sa paroisse!
Je m'occupe des sfaxiens, occupe-toi des saheliens!!!!
:-))))
Bref, les tunisois seuls ne valent pas grand chose!
:-))))))))))))))))))
Massir
Rédigé par : Soufiene | 02/11/2010 à 18:09
par definition nouzou = la migration des zone rural à la ville :)
alors que la migration d'une ville à une autre s'appelle hijra dékhiliyya (migration interne)
:))) donc dès le depart c'est pas gagné :p
@ Insoumis:
Oui, mais Nouzouh a une connotation un peu péjorative, style: vous êtes des paysans, et c'est le but recherché par les tunisois qui veulent se moquer des non-tunisois.
Massir
Rédigé par : Insoumis | 02/11/2010 à 20:37
"Bref, les tunisois seuls ne valent pas grand chose!"
Tu vis au milieu des Tuniseois et tu dis ca?! Tu dois etre une "nouzouh" trop trop courageuse :)))))
@ Soufiène:
Courageuse... ou inconsciente!
:-)))
Massir
Rédigé par : Soufiene | 03/11/2010 à 14:56
Non t'es consciente rien a dire. Si ton mari te traite encore de "nouzouh" fais moi signe. Je suis Sahelien, et je connais plein de monde au pouvoir, on peut l'envoyer derriere les panneaux (wra leblayek).
:-))))))
PS. Elles sont superbes les photos. T'as le talent d'un journaliste, énorme.
@ Soufiène:
:-))))))))
Rédigé par : Soufiene | 03/11/2010 à 18:35
Bonsoir - je suis a la clinique st augustin à Mutuelleville - et 1ere opération de la pendicite au réveil j'ai eu droit au désert ananas je n'en n'avais jamais mangé Ma mère était l'assitante du Dr Jean qui lui même pratiqué dans cette clinique
Rédigé par : jocelyne | 09/11/2010 à 18:09
j'habitait Mutu entre 1979 et 1981... J'etait gosse et ca ma profondement marque, a vie... J'y allais a l'ecole. 30 ans plus tard j'en reve toujours. Dommage qu'il n'y a davantage de photos du quartier sur l'internet... Si quelqu'un en a qu'il me les envoi SVP. J'habitait un des trois immeubles sous le lycee, en face de l'autoroute...
Rédigé par : Bogdan. | 17/01/2011 à 21:40
Merci pour toutes ces belles photos. Je suis Belge et j'ai vécu à Mutuelleville dans les années 70. Que dire, un pincement au coeur, merci, merci, merci...
Rédigé par : Christine Mathot | 10/01/2012 à 20:23
Bravo pour l'article, comme pour les photos, étant un habitant de Mutuelleville, ça me fait énormément plaisir d'en savoir davantage sur l'histoire mon quartier (au fait mon père s'est installé dans ce quartier depuis 67 et nous n'avons pas changé de loge :-) )
je suis encore plus satisfait de voir que nous apprécions les mêmes maisons, la première photo - ma femme et moi en faisant notre marche nous ne pouvons pas ne pas passer devant elle - comme la villa blanche (Daddou à priori) et beaucoup d'autres qui sont pleines de charmes, même si les matériaux sont généralement modestes, comme quoi la beauté architecturale n'est pas forcément une question de moyen!
Encore Bravo!
Rédigé par : Mohamed M | 10/01/2012 à 23:06
Merci beaucoup.
Rédigé par : Souhaila | 10/01/2012 à 23:40
J'ai habité le quartier 10 ans; c'etait du pur bonheur
Bel article; belles photo
Merci++++
Que serait la Tunisie sans les sfaxiens ET les jerbiens? Je pense que ca n'aurait pas été terrible (je ne suis ni sfaxien , ni jerbien!)
Rédigé par : Sobhy | 11/01/2012 à 21:49
juste pr information , il ya encore la maison de mes arrièeres grands parents qui l'ont acheté en 1943 et qui est située sis au 69 rue du 1er juin (villa sfar)! et c'est grace a la nationalité francaise de notre arrière g mere que notre famille a pu posseder cette maison
Rédigé par : feres | 20/01/2012 à 22:09
Merci pour les photos, moi j'ai toujours habité Mutuelle-ville depuis 1960 j'y suis née et j'y habite encore, si je sort du quartier je me sent perdu j'arrive pas a habiter ailleur, malgré que nous manquant baucoup de choses a Mutuelle-ville, je souhaite qu'elle ne changera jamais. En parlant des maisons qui ont étaient démolient il ya celle qui est prèt de l'école primaire place Mandés France elle étais comme un petit chateau, je crois que c'est parmi les plus grande perte pour Mutuell-ville, je ne sais pas comment ils ont eu le courage de la demolir pour construire un petit immeuble (no comment), je souhaite de tous mon coeur qu'il sera le dernier.
Rédigé par : A Facebook User | 02/02/2012 à 01:11
chère madame,
vous n'avez aucune idée, sur l'émotion que j'ai ressentie suite à la lecture de votre article. vous savez, bien souvent, je regarde aussi ces vieilles maisons qui n'ont plus d'âmes avec un pincement au cœur, et j'ai parfois envie de revenir en arrière. j'ai aussi été à chevreuil, et j'en garde un excellent souvenir, la maison de mes grands parents est toujours là et je m'y rends avec plaisir. mais, il n'y a plus les voisins d'antan ya hasra, même l'épicier "pirat" est parti. il reste toujours 3atar bourguiba comme l'appelait ma grand mère allah yarhamha. encore merci pour votre article. seloua
Rédigé par : seloua nabli | 21/12/2012 à 15:48
@ Seloua:
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre émotion. Bien que je n'habite plus Mutuelleville depuis des années, elle reste dans mon coeur. Quant à mon école, le souvenir et presque l'amour sont toujours là. Et je suppose que c'est pareil pour vous.
Vous avez lu ma petite nouvelle sur notre école?
Rédigé par : Massir Destin | 21/12/2012 à 16:35
bonsoir,
en fait je viens de lire votre message0 non je n'ai pas lu votre article sur l'école. je le souhaiterai. Vou savez; le destin est étrange, je viens d'aménager à Mutuelleville et j'en suis bien contente, à deux ou 3 maisons de la villa où je suis née. Au plaisir de vous relire.
seloua
Rédigé par : seloua nabli | 19/02/2013 à 23:54
Bonjour, votre initiative est simplement extraordinaire, vous avez une fibre d'artiste!!!! j'aime votre blog,je pique quelques photos, si vous le permettez. au plaisir de vous lire
Rédigé par : dada | 24/01/2014 à 11:02
Bonjour, Mes compliments pour votre blog !
Malheureusement, les destructions se poursuivent : l'avenue du 1er juin voit de belles réalisations Art Déco disparaitre dans l'indifférence générale... Ne pourrait-on pas soumettre à la présidente de l'arrondissement de Mutuelleville une liste de constructions à protéger ? C'est le seul moyen de protéger le quartier des nombreux prédateurs, qu'ils s'agisse de promoteurs immobiliers ou d'ignares fortunés...
Rédigé par : Adnen el Ghali | 09/04/2014 à 09:32
Merci pour les photod, et les souvenirs, c'est mon quartier , aussi, j'ai vecu a Mutuelle Ville 5 ans, et ce sont mes meilleures anees. :)))
Rédigé par : Marianne Karamfilova | 13/02/2015 à 21:25
bonjour,
je suis née et j'ai grandi à mutuelleville, j'ai été à chevreuil puis l'école primaire beausite qui est l'actuel collège et finalement à l'école primaire de la place Mendes France, je passais souvent devant ces maisons. Malheureusement Mutuelleville n'est plus ce qu'il était , mais chaque fois que je passe par la bas un flot de souvenirs remonte à la surface , les amis, la houma ....
Rédigé par : zouhour akrout lanouar | 18/02/2015 à 08:12