Rentrée dimanche à minuit.
Notre avion est arrivé juste à l'heure prévue. C'est bien, au moins un point positif pour la Lufthansa, une compagnie que je n'aime pas du tout à cause de son service exécrable et ses horaires horribles.
Nous étions tous exténués: 10 jours à courir sans arrêt, d'un monument à l'autre, d'un site à l'autre, d'un palais à une église à un musée... Vraiment exténués. Se coucher tard, se réveiller tôt, pour essayer d'en voir le maximum.
Je ne le regrette pas du tout. Voyage culturel. Et la Russie est tellement riche de "culture". Hier, j'ai téléchargé mes photos sur mon PC: 921 photos en 10 jours.
Ne vous inquiétez pas, je ne les publierais pas toutes, mais j'essayerais d'en partager un maximum avec vous. J'essaierais de faire en sorte de vous montrer tout ce que j'ai moi-même vu.
Le voyage a commencé par un séjour à Helsinki en Finlande et à Tallinn en Estonie, ensuite Saint-Pétersbourg, Moscou et Serguiev Possad en Russie. J'avais déjà visité Saint-Pétersbourg en 2003, mais j'y suis retournée avec très grand plaisir.
Comment vous raconter tout cela?
Je ne sais pas encore.
D'une façon chronologique, ou thématique, ou anecdotique....?
Je verrais bien.
Mais j'ai besoin de temps. Et cela me manque un peu ces derniers temps.
10 jours d'absence au bureau à rattraper, la fin de l'année scolaire pour les enfants, les examens, les fêtes de fin d'année... Et préparer l'été qui arrive.
Mais hier, arrivée à Tunis plutôt mouvementée.
Fatigue, décalage horaire, trajet en bus, deux avions...
Nous n'aspirions qu'à nous glisser dans nos lits, mais....
Lors de notre séjour, il n'y avait rien à acheter, juste quelques petits souvenirs... Pour Poupée, une tenue russe traditionnelle, un œuf peint et une casquette. Pour les garçons, rien à part une casquette militaire.
Nous étions tous un peu penauds de rentrer les mains vides sans un petit cadeau pour nos fils, et voilà qu'à l'aéroport de Francfort, miracle, nous sommes sauvés: dans un des magasins, un jouet, un hélicoptère téléguidé.
Problème: à l'arrivée à Tunis, on nous confisque ces hélicoptères. Nous apprenons que les avions téléguidés sont interdits en Tunisie.
Le saviez-vous?
Pas nous.
Mais le comble est que le douanier, très gentil et poli d'ailleurs, nous a lui-même confirmé que ces avions se trouvaient en vente dans les grandes surfaces tunisiennes.
Cherchez l'erreur!
Donc, ces avions ne peuvent pas passer la douane parce que interdits en Tunisie, mais sont quand même en vente libre dans les magasins tunisiens!
Waow la logique!
Contre ces avions, nous avons un reçu nous permettant de les faire sortir lors d'un prochain voyage. C'est bien. Mais je me demande ce que nous ferons de tels jouets à l'étranger!
Le douanier nous a expliqué qu'il n'avait pas d'autres choix que d'exécuter les ordres.
Normal.
Mais j'aimerais bien savoir si celui qui donne ces ordres sait ce que LOGIQUE veut dire.
Soit ces avions téléguidés représentent un danger, et ils doivent être complètement interdits, soit ils sont inoffensifs, et ils doivent être permis. Mais bon... Ibtassim, innaha Tounis!
Belle reprise avec notre réalité tunisienne.
Mais bon, tout est relatif. J'aurais l'occasion de vous parler de la Russie et des russes, et on verra que finalement, la Tunisie... c'est bien!
Je crois que la logique consiste à controler la fréquence des signaux émis par les télécommandes. Parait-il que certaines fréquences sont interdites en Tunisie, parce qu'ils peuvent coincider avec les fréquences utilisées pour autres choses comme les radios de la police etc, ... La meme règle s'applique pour les téléphones fixes sans fils et à plusieurs postes.
La fréquence devrait-etre controlée par la douane normalement, et tu payera 15 dinars. C'est la règles pour les téléphones. Mais peut-etre qu'ils ne font pas le controle d'autres appareils qui emettent des signaux.
C'est peut-etre con ce que je raconte, mais cela pourrait etre une explication.
J'ajoute que seule la Tunisie fait passer les passagers au détecteur de metaux à l'arrivage. C'est une autre spécifité Tunisienne.
J'espère que tu as passé un très bon voyage!
Rédigé par : Soufiene | 22/06/2010 à 18:23
@ Sof:
Aucune explication de leur part.
Nous avons essayé les "pistons", mais rien à faire. Il parait qu'aucun hélicoptère téléguidé ne peut passer la douane.
Tant pis!
Rédigé par : Massir Destin | 09/08/2010 à 13:34