Après une nuit fatigante (non seulement un avion de nuit, mais en plus avec du retard), nous sommes enfin arrivés à Helsinki.
Déception, l'hôtel était loin de correspondre à notre attente. Comme quoi les réservations par internet ne sont pas toujours "honnêtes".
Cet hôtel se dit être un hôtel 4 étoiles, pourtant par la suite, nous avons découvert sur une brochure qu'il est juste un 3 étoiles, mais personnellement je trouve qu'il ne mérite que 2 étoiles. Lorsque je l'ai dit à la réceptionniste, elle a eu le culot de me demander: what's wrong?
Tout est "wrong"!
Même si je ne parle pas des chambres qui sont petites, des meubles qui sont "basiques", de la salle de bain qui est minuscule, je tiens à préciser que le service est vraiment exécrable.
Nous avons passé 3 nuits dans cet hôtel, et pendant 2 jours, le ménage n'a pas été fait. Oui, vous avez bien compris: pas de ménage. Le premier jour, juste le lit avait été rapidement fait, mais le deuxième jour, la femme de ménage n'a même pas mis les pieds dans la chambre, pourtant nous étions sortis dès 6h du matin.
Lorsque nous nous sommes plaints à la réception nous avons appris avec stupéfaction que les femmes de ménages ne sont pas obligées de faire toutes les chambres. Elles travaillent selon un horaire déterminé et lorsque l'heure arrive, elles partent. Tout simplement. Si des chambres ne sont pas faites, ce n'est pas grave.
Je n'ai jamais vu une chose pareille dans aucun pays.
Le premier jour, il faisait très beau à Helsinki. Bien-sur, tout est relatif, beau signifie qu'il y avait du soleil, pas qu'il fait chaud. Et apparemment, c'est tellement rare à Helsinki que tout le monde est sorti pour en profiter.
Les gens étaient étendus sur les pelouses, attablés aux terrasses des cafés, ils se promenaient, flânaient, assistaient à des concerts en plein air.... Le lendemain, aux mêmes endroits, comme il faisait mauvais, il n'y avait pas un chat!
Parc de l'Esplanade - Restaurant Kappelli
Parc de l'Esplanade
Nous avons fait un petit tour de la ville, nous avons aussi flâné sur les esplanades, dans le marché... Notre guide nous a montré quelques monuments. La ville est belle. J'aime beaucoup l'architecture.
La Cathédrale d'Helsinki - Place du Sénat
La cathédrale orthodoxe Uspenski
Le soir, nous avons diné dans un restaurant Lapon. Nous y avons mangé de la viande de rennes, préparée d'une drôle de façon. il parait que c'était la spécialité. La viande était émiettée et cuite dans une sorte de bouillon. On la mange avec une sorte de purée.
Au dessert, des crêpes flambée, servie avec de la glace.
Le décor du restaurant était assez sympa.
A bientôt pour la suite du voyage.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.