Que dire aujourd'hui?
Rien de nouveau à l'horizon.
D'une année à une autre, on parle, on raconte, on redit les mêmes choses....
Et les droites des femmes sont quand même bafoués ici et là.
Excision. Viol. Harcèlement. Violence. Inégalités. Mariages forcés. Inégalité de chances. Inégalités de salaires. Crimes d''honneur. Prostitution forcée. Esclavage. Mariage des nourrissons...
Que dire de plus?
Concernant les femmes tunisiennes. Certains diront qu'elles ont de la chance.
C'est vrai, elles ont de la chance. Elles ont de la chance par rapport à leurs consœurs arabo-musulmanes.
Elles jouissent d'une égalité avec les hommes sur le plan de l'éducation, de l'enseignement...
Elles n'ont plus à craindre la répudiation, la polygamie... Elles peuvent divorcer, ont droit à une protection, elles peuvent donner leur nationalité à leurs enfants....
Mais il reste encore du chemin à parcourir.
Il subsiste encore des inégalités légales et sociales.
A quand l'égalité devant l'héritage?
A quand la suppression de la notion de chef de famille?
Jusqu'à quand le père restera le seul qui autorise ses enfants à obtenir un passeport?
Jusqu'à quand le père restera le seul qui autorise ses enfants à obtenir une carte d'identité nationale?Jusqu'à quand une mère tunisienne sera-t-elle obligée d'avoir une autorisation du père pour emmener ses enfants à l'étranger?
Jusqu'à quand une femme divorcée sera-t-elle mal vue?
Jusqu'à quand une femme indépendante sera mal jugée?
Jusqu'à quand obligera-t-on les femmes à rester vierges jusqu'au mariage?
Jusqu'à quand tolèrera-t-on la violence physique et morale à l'encontre des femmes?
Jusqu'à quand regardera-t-on avec indulgence l'infidélité des hommes?
Jusqu'à quand interdira-t-on la femme tunisienne d'épouser un non-musulman?
Bien du chemin reste à faire. Mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est qu'à la place d'une plus grande émancipation des femmes tunisienne, la société est entrain de subir une régression des mentalités. Une régression sournoise, silencieuse, qui avance à petits pas...
Lors d'une réunion de notre club de lecture, nous avions invité l'auteur algérienne Wahiba Khiari. Elle nous parlait des années noires algériennes. Elle nous avait dit qu'elle avait peur pour la Tunisie, parce qu'elle voyait que notre société était entrain de se radicaliser, et que cela se passait exactement comme cela s'était passé en Algérie, et que comme eux à l'époque, nous ne nous en apercevons pas.
Les droits des femmes tunisiennes ne sont pas acquis. Ils ne sont jamais définitivement acquis. Et ce qui a été octroyé par des textes peut être repris par d'autres textes, surtout lorsque les mentalités s'y prêtent.
Concernant le voile, j'en ai parlé à plusieurs reprises. Aujourd'hui, pour la 3ème année consécutive,e participe à la journée internationale pour enlever le voile.
Je rappelle encore une fois qu'il ne s'agit en aucun cas d'arracher le voile des femmes voilées. En aucun cas. Ni de leur manifester une agressivité quelconque. Non, cette journée est juste un prétexte pour parler du voile, discuter, échanger des points de vue et rappeler qu'il n'est pas une obligation divine, ou du moins qu'il existe une polémique à ce sujet.
Et si en Tunisie, nous sommes encore libre de ne pas nous voiler (bien que...), d'autres femmes n'ont pas cette chance, ou ne l'ont plus.
D'autres femmes dans d'autres pays ne peuvent en aucun cas sortir sans voile, ou niquab, ou tchador, ou burqua...
Dans certains pays, il y a des femmes qui sont punies et tabassées parce qu'une mèche de leurs cheveux dépasse de leurs voiles. D'autres sont mortes parce qu'impossible de les emmener à l'hôpital sans voile et exposées au regard des autres. D'autres sont mortes brulées parce qu'on leur a interdit de sortir non voilées. Et d'autres ont été abattues parce qu'elles avaient refusé de porter un voile...
Le voile peut sembler une liberté et un choix pour certaines, mais il ne faut pas oublier qu'il ne l'est pas pour la majorité des femmes.
Une amie a écrit "Le jour où toutes les femmes auront le droit de se dévoiler, alors libres celles qui veulent porter le voile." Je suis d'accord avec elle.
J'ai choisi aujourd'hui de partager avec vous deux textes, deux témoignages:
- un article décrivant la situation de la femme algérienne.
- une lettre d'un père dont la fille a été abattue parce qu'elle avait refusé de porter un voile.
Merci Massir pour ce très beau texte :)
Mais une ou deux remarques rapides :
- La femme tunisienne d'aujourd'hui peut en divoçant obtenir la tutelle de ses enfants et donc ne plus avoir besoin des autorisations ;
- La loi relative à l'héritage a failli passée mais la réaction de la femme majoritairement contre a blogué le processus ;
Des fois je me dis que je ne me bats pas assez pour les femmes oppressées des autres pays et je m'en veux mais quand je vois le risque que la femme tunisienne court en ne faisant pas attention au malheur qui les guêtent ... je me dis qu'ici il y a déjà beaucoup encore à faire !
Il faut ma chère Massir s'attaquer à un autre voile : celui que certaine ont sur les yeux et les rend aveugle ... et l'autre voile tombera de lui-même :)
Rédigé par : Kim | 08/03/2010 à 14:48
@ Kim:
Non, pas du tout. Dans les textes, on n'a plus besoin de certaines autorisations paternelles (du moins lorsque la mère est tunisienne), mais dans les faits, ce n'est pas encore le cas.
Même lorsque la mère, divorcée, a la garde de ses enfants, on lui réclame quand même toujours l'autorisation du père pour plusieurs opérations administratives, en particulier en ce qui concerne le passeport ou pour quitter le territoire.
J'en parlais justement avec l'avocat de ma soeur il n'y a pas longtemps. Je lui disais qu'il est inconcevable qu'une femme ayant la garde de ses enfants soit obligée de demander des autorisations à un père qui n'a pas la garde.
Il est d'accord sur un plan légal et logique. Mais la réalité est autre.
On est à la merci d'un fonctionnaire zélé.
Il faudrait qu'une femme porte plainte contre l'administration, mais cela suppose qu'elle ait beaucoup de temps à perdre. Ce qui généralement pas le cas.
Rédigé par : Massir | 08/03/2010 à 15:12
Tu peux s'il te plaît me trouver les textes de loi qui traitent de ça et j'en fais mon problème !
Rédigé par : Kim | 08/03/2010 à 19:45
La journée internationale pour enlever le voile :)) N'importe quoi ! mella takhallof... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre de nos jours !
Laissez les gens vivre leur islam comme bon leur semble et arrêtez d'importer les problèmes d'autres pays pour les appliquer au notre... je crois que les tunisiens sont suffisamment matures et conscients pour pouvoir distinguer le bien du mal.
Personnellement, le voile je m'en fous, et l'habit ne fait pas le moine. Tu peux trouver des gens non religieux et qui sont d'une extrême fermeture d'esprit et d'intolérance, et inversement... Ce qui compte c'est l'éducation ! après que tu portes un voile, une barbe ou une mini jupe, c'est pas ça qui va changer ta manière d'être.
Rédigé par : franco-tun | 08/03/2010 à 21:48
@ Kim:
Il s'agit de la loi du 12 Juillet 1993.
Elle donne plusieurs prérogatives aux mères, en particulier lorsqu'elles ont la garde des enfants.
Mais dans les faits, cela est rarement respecté.
Aujourd'hui, je suis allée au poste de police pour le renouvellement de mon passeport. Une affiche listait les doc nécessaires pour les passeports et les CIN. Pour les mineurs, ils demandent l'autorisation du père.
J'ai posé la question à l'employée. Elle m'a dit que l'autorisation de la mère n'est prise en compte qu'en cas du déces du père.
Je lui ai demandé sur quel texte elle se base. Elle ne savait pas. Ce sont les instructions. Point.
Rédigé par : Massir | 08/03/2010 à 23:48
momkn ttreguel l'oumour si chacun commnce a appliqur ces valeurs sur sa conduite
Rédigé par : hmida ben jemaa | 09/03/2010 à 01:22
Va dire ça à la jeune fille algérienne morte pour ne pas avoir voulu justement porter le voile !!!! Le problème deviendra celui des tunisiennes si les limites du pouvoir accordé au islamiste n'est pas maintenu ! Tu peux aujourd'hui dire que porter le voile t'indiffére mais il cessera le jour ces personnes t'interdiront à toi de ne pas le porter ! Le jour où la femme deviendra de nouveau sous tutelle de l'homme et qu'elle perdra ses droits ce jours là parce qu'en tolérant que nous sommes nous n'avons pas su dire non à ces anti liberté stop et halte là !!!! nous n'aurons que nos yeux pour pleurer parce qu'eux la tolérance ils ne connaissent !
Rédigé par : Kim | 09/03/2010 à 11:53
Y a-t-il en Tunisie un conseil constitutionnel ou quelque chose dans le genre, ou on purrait par exemple attaquer la circulaire qui oblige le conjoint etranger a se convertir, ou la loi su l'heritage, ou autre decision de justice ou le zele de l'administration... sur la base des conventions internationales ou de la consitution qui mentionne l'egalite de tous?
Rédigé par : Krishna's Child | 09/03/2010 à 13:34
Je sais que ca ne t'embete pas, alors je t'ai largement citee dans ce forum:
http://www.mac125.com/forums/post800888.html#p800888
Rédigé par : Krishna's Child | 09/03/2010 à 13:43
@ Krishna:
Oui, Il y a le Tribunal Administratif:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tribunal_administratif_%28Tunisie%29
J'ai tjs posé la question pour savoir si une femme avait déjà essayé d'intenter une action en annulation de ce décret de 1972. Il parait qu'il y en a une qui a commencé une procédure. Je ne sais pas où elle en est actuellement.
Mais comme ces procédures sont très longues, qu'il faut des années, les gens pressés de se marier trouvent d'autres solutions, soit la conversion du mari, soit la célébration du mariage à l'étranger et ensuite son enregistrement à Tunis.
Remarque:
le site internet du consulat de Tunisie à Paris dit qu'il faut obligatoirement un certificat de conversion à l'islam du mari pour enregistrer le mariage. Ceci n'est pas conforme à la loi. Ils sont obligés d'enregistrer de tels mariages.
Rédigé par : Massir | 09/03/2010 à 17:23
Si on creait une association, qui comprendrait aussi (surtout) des juristes progressistes, qui serait a la disposition des citoyens aux prises avec des injustices de ce genre? Faire casser des decisions des tribunaux pour non compatibilite avec la constitution, obliger l'administration, encourager des femmes a porter plainte et les soutenir, proposer une reglementation, etc. Le tout dans un cadre legal bien sur!
Rédigé par : Krishna's Child | 10/03/2010 à 08:20
Je vois que cette Algerienne "Wahiba Khiari" exagere trop dans ces considerations. Parce que la religiosite revient, alors bientot un gouvernement Taliban, sinon une guerre civile contre un FIS Tunisien comme cela s'est passe en Algerie!!
Il faut mettre les choses dans leurs contextes. Il faut dire que pendant les annees 80 la situation socio-economique en Algerie etait catastrophique. L'education est trop limitee, ... Les Islamistes ont beneficie de la symphatie, voir de l'aide directe de l'etat avant de se retourner contre elle.
Les Tunisiens ne sont pas si cons. Donc ce qui s'est passe en Algerie, ne se reproduira jamais en Tunisie. Il n'y a aucune raison.
Rédigé par : Soufiene | 11/03/2010 à 12:32
Jusqu'à quand la femme tunisienne vivra t elle au crochet de son mari même si elle travaille ?
Jusqu'à quand auront nous moins de 30 % des femmes qui travaillent ?
Jusqu'à quand l'homme assumera t il l'entière responsabilité financière du ménage ?
J'attend aussi des réponses.
Rédigé par : Tounsi | 11/03/2010 à 14:54
@ Tounsi:
La femme tunisienne vit aux crochets de l'homme????
Quelle classe sociale?
Les pauvres?
Chez les pauvres, les femmes font les ménages, les filles font les ménages ou travaillent dans les usines et les hommes passent la journée au café.
Les classes moyennes?
Si les deux travaillent, les deux font face aux charges du ménage. Et parfois, à la fin du mois, le mari exige d'avoir tout le salaire de sa femme et ne lui laisse rien.
Autre chose de très répandue: les deux conjoints travaillent. Ils veulent s'acheter une maison ou un appartement. Le mari fait une demande de crédit. Il achète le bien en son nom exclusivement. Son salaire à lui servira à payer les traites. Pendant plusieurs années, ils vivront du salaire de l'épouse. Au bout de quelques années, il aura un appartement à son nom, et l'épouse n'aura RIEN.
Dernièrement, une employée est venue me demander un crédit. Elle me disait qu'elle en avait besoin pour acheter un petit terrain. Elle avait des économies de l'époque où elle était célibataire et pouvait économiser son salaire. Je lui demande un dossier complet. Et je m'aperçois que le terrain sera acheté au nom du mari EXCLUSIVEMENT, alors que c'est elle qui le paiera entièrement.
Je réponds que je suis d'accord pour lui consentir le prêt à la condition que le terrain soit en son nom à elle puisque c'est elle qui le finance entièrement, ou du moins au nom de sa fille. Le mari a refusé net.
Les classes aisées?
Oui. Là, parfois le mari prend en charge les frais du ménage. Mais parfois pas. Parfois, la femme plus riche participe dans ces frais, et parfois même elle les prend presque complètement en charge. Parfois, c'est elle qui donne un capital au mari pour qu'il monte une affaire.
Mais le comble, c'est que parfois aussi, lorsque ce cher mari devient à son tout aisé, il divorce de sa femme qui a été à l'origine de son enrichissement et épouse une petite jeune femme qu'il entretiendra entièrement et à laquelle il passera tous ses caprices.
Alors le mythe de l'homme qui a la charge totale du ménage en Tunisie.... moi, j'y crois pas vraiment!
Cela me rappelle l'histoire de mes voisins:
Une sage-femme, d'une quarantaine d'années va connaitre un chômeur sans le sous. Elle tombe amoureuse de lui. Il lui propose le mariage, elle accepte. Elle l'entretient entièrement. Elle a des économies. Elle lui monte une petite affaire agricole. Le type est intelligent. L'affaire prospère. Petit à petit, il devient un homme d'affaires. Ils ont des enfants. Ils vivent ensemble. Elle travaille toujours.
Et puis un jour, il s'aperçoit que son standing ne lui permet pas de rester avec cette vieille femme, simple sage-femme. Il divorce.
Il en épouse un autre plus jeune.
Il est obligé de payer une pension à sa première femme. Il s'arrange toujours pour ne pas le faire. Elle ne veut pas porter plainte.
Les enfants ont grandit. Ils font des études supérieures à l'étranger.
Lan maman vivote comme elle peut, surtout qu'elle est à la retraite.
Le mari épouse une troisième femme, un quatrième femme et il en est à la cinquième.
Il est devenu riche. Il possède des biens... Mais il ne veut rien donner à sa première femme, qui aujourd'hui est à la charge de son fils qui travaille.
Bel exmple de l'homme qui entretient sa famille entièrement.
Et ce n'est pas un cas isolé. Des histoires comme celle-là, je peux t'en raconter!
Rédigé par : Massir | 11/03/2010 à 15:12
Oui en gros les femmes sont toujours des victimes,les pauvres tu vas me faire pleurer avec tes histoires dormir debout,moi aussi j'ai des histoires de femmes qui ont volé la maison ou les économies de leur mari ou même kidnappé les enfants.
25 % seulement des femmes travaillent,conclusion 75 % vivent bien aux crochets de leur mari,bouger vous et arrêter de vous lamenter,travailler,créer de la richesse et la loi suivra.
Rédigé par : Tounsi | 11/03/2010 à 21:07
Je suis daccord avec Tounsi. Dans les annnes 60 on a propulser la loi en introduisant le code de statut personnel (CSP) pour faire aider les femmes a avancer et participer activement dans la vie socio-economique.
Aujourd'hui c'est a la femme de bouger encore plus pour faire avancer les lois qui la concernent.
C'est fini avec le discour femeniste primaire des annees 60. La femme n'est plus soumise, et elle n'est plus victime.
Rédigé par : Soufiene | 12/03/2010 à 10:46
Bien dit Soufiene,elles n'arrivent pas évoluer et elles veulent encore des lois qui les avantagent,c'est du n'importe quoi.
Rédigé par : Tounsi | 12/03/2010 à 19:23
@ Soufiène et Tounsi:
Ce n'est pas tellement les lois qu'il faudrait faire évoluer. Je dirais que ce sont surtout les mentalités, et vous en êtes la preuve vivante.
Rédigé par : Massir | 13/03/2010 à 18:59
@ Krishna:
Essaye donc de créer cette association!
Rédigé par : Massir | 13/03/2010 à 19:52
@Tounsi et compagnie :
Très bien alors retroussez vos manches messieurs parce que vous aurez aussi du ménage à faire outre le fait de travailler toute la journée !!!
Si la Tunisie d'aujourd'hui a connu une évolution c'est parce que ce sont ses femmes qui ont fait bouger les choses les hommes ... heuu ... font augmenter les revenues secondaires : carte (belote, chkoba ...) cigarette, alcool, café ... et je passe sur l'essentiel !!!!
L'homme tunisien devrait se réveiller un peu paarce la feignatise va finir par le perdre un jour outre le fait qu'elle lui a fait perdre son statut de rj... tu sais quoi!
On a rien à nous reprocher ... des efforts on en fait et bien plus que vous !
Et à cet effet, jusqu'à quand mesdames allez vous continuer à vous faire exploiter :
La journée de l'homme commence à 9h (travaille après lecture du journal et café) celle de la femme 6h00 (prépare le petit dej, les enfants ...etc) ; la journée de l'homme (qui travaille biensûr) finit à 17 ou 18 h (après c'est café ou tele ou ordi), celle de la femme à 22 voire 23 h (ranger son bordel, lui faire à diner et préparer le manger du lendemain, faire le linge, s'occuper des enfants ... etc).
Waouuuuuu , pour sa contribution à l'éco tunisienne ... je trouve qu'elle fait bien plus que son du puisqu'elle prend en charge des handicapés moteur à titre gracieux de plus est !
Rédigé par : kim | 13/03/2010 à 23:49
@Massir
Tu dis que ce sont plutot les mentalites qu'il faudrait changer?! La mentalite de qui exactement? Celle des hommes ou celle des femmes?
Ce n'est pas toi qui n'arrete pas de dire et de re-dire que la mentalite des femmes Tunisiennes recule: elle porte le voile, elle n'hesite pas d'arreter ces etudes pour se marier, et se mettre au sercice de son mari, and so on, ...
L'homme Tunisien a aide de toutes facons. Ce n'etait pas l'homme qui a pris l'initiative pour promouvoir la situation de la femme Tunisienne?
Peut-etre que ce n'est pas suffisant, mais au moins il a accepte plusieurs choses, et il a fait plusieurs concessions, ... Et BASTA (enough is enough)!!!!
Rédigé par : Soufiene | 14/03/2010 à 17:47
@Sofiène : ce n'est pas à toi de décider ... c'est quoi cette orgueille hypertrophié !!!! Qu'est-ce que tu concédes ???? Tu te lis au moins !!!! On ne fait que mettre sur papier ce qui est naturellement de notre droit !!! Juste pour que ceux d'entre vous qui penser autrement le sache !!! Et Juste au cas où tu croyais qu'il t'appartient de décider de quoique ce soit dis toi que ce n'est que de l'ordre du fantasme et tu te dois de redescendre sur terre !!!! Attends ... j'y crois ... je savais déjà que les hommes étaient gravement atteint de l'ego mais là la vérité : je suis je sais pas comment te dire ça ... très abassourdie par tant de prétention !!!! C'est à la limite de l'absurde !!!
Rédigé par : kim | 14/03/2010 à 19:04
@Kim
Daccord, penses et racontes tout ce que tu veux. Mais saches au moins, que sans la volonter de l'homme, la question de la femme Tunisienne n'ira pas plus loin. Je dirais aussi que c'est meme possible de la faire reculer. Voila, c'est comme-ca, que tu le veuilles ou pas!!!
Rédigé par : Soufiene | 14/03/2010 à 20:18
Je pense pour vous avoir entendu rager et longtemps ... que notre condition vous ait imposé et elle n'a appartenu qu'à deux volonté forte : 2 présidents qui ont su sur qui miser !
Rédigé par : kim | 14/03/2010 à 21:51
@ kim - C'est qui le deuxieme?
Rédigé par : Krishna's Child | 15/03/2010 à 10:12