On nous bassine souvent avec des "le voile est une liberté individuelle".
C'est peut-être vrai en théorie.
C'est vrai en théorie.
Mais en pratique?
Dans certains pays, il n'est en aucun cas un choix personnel et une liberté. Il est une obligation, une corvée imposée.
Dans d'autres pays, c'est peut-être encore un choix personnel et libre. Mais jusqu'à quand?
Tel est le problème.
Cela commence par être le choix de certaines personnes, et finit par être imposé par les autres. C'est pour cela que je pense et dis que le voile est une atteinte aux libertés. Il commence peut-être par être une liberté, il fini par être une obligation. Et cela, je le refuse.
Il m'est arrivé de lire plusieurs témoignages de filles ou femmes qui ont été obligées de porter le voile, ou qui ont été empêchées de l'enlever.
Je viens d'en lire 2 nouveaux, et cette fois-ci, j'ai eu envie de les publier.
Il s'agit de deux égyptiennes qui témoignent.
Je vous rappelle qu'il y a 20 ans, il était très rare de voir des femmes voilées en Égypte. A l'époque, en Égypte le voile était un choix personnel.
Si vous vous promenez aujourd'hui dans les rues égyptiennes, vous ne verrez pratiquement pas de femmes égyptiennes, musulmanes non voilées. Le voile n'est plus un choix personnel ni une liberté en Égypte.
J'espère que la Tunisie ne suivra jamais ce chemin. Mais sait-on jamais?
C'est pour cela, je pense qu'il faut être vigilants.
ما
كنتش اعرف اني ساذجة, ساذجة يوم ما لبست الحجاب من 8 سنين و قولت انا حرة
و ده اختياري كنت فاكرة ان برضه طبيعي حيبقي اختياري اني اقلعه علشان ده
جسمي مش جسم حد تاني و من كام شهر بدات اشك في حقيقته و عملت بحث اكبر مع
انه جاء متاخرا بس مش مشكلة المهم ابتديت و لقيت ان ملوش اصل في الدين و
ان كل اللي بعمله اني لابسة شعار اعدائي الاخوان المسلمين و الوهابيين و
افتكرت ان عادي ممكن اشيله ما هو كان اختياري بس لاقيت كمية معارضة و هجوم
كاني ابو لهب مثلا و كاني انا السبب قي تدني مستوي التعليم في مصر و
الغباء الثقافي و المبيدات المسرطنة و الجهل و العشوائيات و ديكتاتورية
النظام الحاكم ما انا حقلع الحجاب بقي و كمان بيقولوا لو حقلعوا يبقي اسيب
الصلاة طيب و انتم مال اهلكم دي حاجة خاصة جدا اللي هي علاقتي بربنا محدش
له انه يقولي ايه اللي اعمله او ابطله هو حد سالكم عن رايكم؟ و ييجوا
الاهل و يقولوا مش حتقلعيه عشان احنا اللي حانتحاسب عليكي, ده علي اساس
اني معزة مثلا اذا كان ربنا قال لا تزر وازرة وزر اخري يبقي ازاي حد
حايتحاسب نيابة عني ده غير علي كده بقي كل الستات داخلين الجنة ما الاهل
او الزوج هو اللي حايتحاسب؟ منطق هايل, اقول طيب اللي عنده دليل علي
الحجاب يقولي يردوا يقولوا ما الناس كلها لابساه يبقي صح و ده كان اقصي ما
توصلوا اليه من تدبر العقل! كانت الطريقة انهم يقولولي حنحبيك في البيت
( نفس منطق المعزة) كاني معنديش 24 سنة و لا بني ادام رحت سيبالهم البيت
اسبوعين, نفسي افهم عرفوا يعملوا ايه كده؟ بعد محاولات توسط رجعت و امبارح
قلت تاني اني ناوية اقلعه بابا قالي انت حرة بس شوفي ربنا حينتقم منك ازاي
و ماما قالت كل ما لذ و طاب :) و حاولوا بكل ما اوتوا من سبل يحسسوني اني
المفروض اخجل من جسمي او احس بالعار بس كان مستحيل احس بكده ليه يعني ما
هو جسمي ليه عار هو كان ازدواجية معايير ولا جهل و لا ضعف ارادة و لا عدم
امانة بالعمل ولا رشوة علشان احس بكده؟ المهم صحيت توكلت علي الله و نزلت
الشغل و كانت القطيعة من بابا و ماما و مبسمعش غير كلام مستفز او من
المفترض يكون كده لحد مش واثق بس انا الحمد لله عملت اللي انا مقتنعة بيه
و حساه و احساسي بالرضي و الامان الداخلي يفوق اي محاولات لجعلي اشعر
بالعار و الكفر و اقدر اقول اني مستريحة رغم كل اللي حواليه انا عارفة انه
مش ساهل بس انا عاوزة اقول لكل واحدة عاوزة تقلعه انها تقلعه عشان هي حرة
و جسمها ملكها و ربنا بس هو اللي بيحاسب مفيش الالهة تعيش بيننا ستشعر بن
عقلها هو المسيطر و ابدا لا تشعري انك عارا بل كل العار عليهم لاهمالهم ما
يميزهم كبشر: العقل....لن يستطيع احد الان اخذ نظرة الانتصار من عيني و لا
ان يحسسني بالذل و لا الضعف و لا قلة الكرامة انها اشياء نحن اللاتي نشعر
انفسنا
بها ان يتحكم بنا جهل او غباء بعد اليوم و الا كان العار علينا
منذ
انتشار موجة الحجاب فى مصر تناست المدارس رسالتها الأساسية وهى التربية
والتعليم .. وتناست المدرسات مقررات المناهج الدراسية واعطت لنفسها رساله
تحجيب الفتيات .. وان فشلت فالانتقال للمنزل واستدعاء اولياء الامور
لتوصيل رسالتهم التى تبنوها عنوة وهى انكم لا تربون بناتكم فالحجاب اهم من
الأخلاق .. وتبتدى حكايتى مع الحجاب القهرى انا بالنسبة لى الحجاب ده عمرى ما فكرت احطه على راسى وطول
مرحلة الابتدائى والاعدادى كانت ماما بتسرح لى شعرى وتتفنن لى فيه
بالفيونكات ده غير الجيب كان لازم تبقى مينى لو طويله شوية مش البسها ..
دخلت ثانوى وعينك ما تشوف الا النور المدرسة بنات بس كل المدرسات عاملين
زى العقارب تخيلى مدرسة الألعاب لابسه خمار .. بدأت تشتغلنى بقى الجيب دى
قصيرة لازم تطول ... انتى كبرتى لازم تدارى شعرك .. وانا اسمع من هنا
واطلع الكلام من هناك .. ولما خنقت عليا اكتر كنت اتلاشى انزل من الفصل
علشان مش اقابلها فى وشى وتسمعنى كلمتين لحد ما جت مدرسة التربية الدينية
ومسكتنى بنار جهنم وقعد تخوفنى من ربنا وعذابه فى الاخر انسحبت من لسانى
وقولت لها خلاص نا كدا مش بحب ربنا علشان هو خالقنى وعايز يدخلنى النار ..
وهنا بدات ابقى كافرة ونزلتنى للمديرة والمديرة طردتنى من المدرسة واستدعت
ولى الأمر ... وبما ان ولى الأمر عندى خلفنا وملوش دعوة الا باكلنا وشربنا
يبقى المسئوله فى الحالة دى هى ماما .. اول لما دخلت المدرسة علشان تقابل
المديرة كل الحيزبونات اتلمو عليها وقعدوا يقولولا لها عيب بنتك تمشى
لحمها مكشوف .. بنتك سلعه معروضه للكل ينهش فى لحمها لاقيتها جاية لى
البيت وبتفرحنى بلبس جديد وكله طويل .. حلفت ما انا لابساه وهلبس اللى انا
عايزاه .. قالت لى همنع عنك المصروف قولت لها وانا مش رايحه المدرسة ..
طبعا كانت لسه الشحنة عندها كاملة رزعتنى جوز قلام حلوين ... وكنت بروح
المدرسة مش احضر حصة الدين كنت بقضيها فى حوش المدرسة .. وفى نفس الوقت
كنت بتعمد اواجه مدرسة الالعاب ام خمار دى المهم لعبت لهم فى الازرق وهما
كمان كرهونى فى المدرسة باللى فيها .. وفات الثانوى على خير .. وفضلت كملت
حياتى البس اللى انا عايزاه ومن غير حجاب .. لحد ما اتخرجت وجيت قولت لهم
عايزة اعمل مشروع .. تخيلو انى مثلا هعمل محل اكسسوارات او لعب اطفال لكن
المفاجأة انى كنت عايزة اعمل انترنت كافيه .. انا قولت اللى عايزة اعمله
من هنا وكانى قولت لهم هفتح كبارية واشتغل فيه رقاصه .. الجميع اعترض
وقالوا لى انترنت وانتى بالمنظر ده والشباب يدخلوا عندك ويفتحو حاجات
اباحية انتى عايزة تفضحينا انتى عايزة تجرسينا المهم صممت على رائيى
بابا قالى انا مش معترض خالص بس شوفى مين هيعبرك ويديكى فلوس ... وماما
شرحه لانهم عارفين انى مش معايا 10جنيه على بعضها فى الوقت ده .. كلمت
اخويا قالى انا ممكن اديكى الف جنيه ومش عايزة تاني بس بشرط البسى الحجاب
.. ترددت وقولت الله الغنى مش عايزة حاجه .. بس فى نفس الوقت عايزة اعمل
المشروع .. نزلت لفيت على البنوك ازاى اعمل قرض .. كلهم شروطهم واحدة ومش
هيدونى اكتر من 3000جنيه بس بشرط الضامن لازم يكون درجة اولى ولازم يكون
فى مكان للمشروع واقدم العقد بتاعه وايصال كهربا كمان .. روحت جمعيه رجال
الاعمال اشوف نظامهم ايه فى القروض لاقيت نفس الشروط .. كدا مش قدامى حل
غير انى البس الحجاب واخد الالف جنيه من اخويا احجز بيهم محل واكتب العقد
وأخده واروح اقدمه .. وبالفعل عملت كدا .. وهو برضه للى راح ضمنى لانه كان
فرحان اوى بلبسى للحجاب .. اخدت قرض من جمعيه رجال الاعمال وقرض من بنك
القاهره وبدأت المشروع بتاعى .. اول 3 سنين كنت بشتغل علشان اسدد القروض
اللى ورايا وخلصت كل الفلوس اللى عليا .. واول حاجه عملتها قلعت الحجاب ..
ليه بقى مكنتش اقدر اقلعه قبل كدا لانى مديونه .. وكنت خايفه من رد الفعل
هيبقى ازاى ؟ اخويا مش عمل حاجه كل اللى عمله قالى ربنا يهيدكى للخير
وكلمنى عادى .. بابا كانت تصرفاته بناء على مواقف ماما .. اللى هو شايفها
زعلانه وعملت ثورة فى البيت وقعدت تقولى الناس يقولوا علينا ايه مش عارفين
نربيكى ؟ ماشية على حل شعرك ؟ يبقى انا حاجه بيت ربنا ومش بسيب ولا فرض
وبنتى صايعه بتلبس قصير وبنطلونات وشعر .. انتى عايزة تفضحينا .. قولت لها
لما ده فضايح ايه رايك بقى اتنقب وارفع راسك قدام الناس وارجع لك حامل فى
الشهر الثالث هتعملى ايه ؟ طبعا فضلت مقطاعانى وتقولى لما تحسى ان ليكى
اهل هنكلمك .. ابويا يدخل البيت يشوفنى قاعدة بتفرج على التلفيزون يلف وشه
الناحية .. حسسونى انى منبوذه وانهم قرفانين منى مش يقعدوا معايا على
الاكل ولا فى مكان واحد .. فى الآخر قولت وانا ايه يجبرنى على كدا روحت
عامله خطة مضاده وبدات اكل بره البيت .. ارجع البيت على اوضتى ولو سمعت
صوت حد فى الصاله مخرجش .. استغنيت عن التلفزيون خالص وجبت لاب توب كنت
بقضى كل وقتى عليه فى اوضتى مع انى قاعده طول النهار على النت فى النت
كافيه اللى عملته لكن برضه مش هقد فى البيت اكلم فى نفسى .. حسستهم انكو
قرفانين انا كان مستغنيه عنكو ومش عايزاكو لحد مالقوش فايدة وفى الآخر استسلمو للامر الواقع انا
بقى كنت باعاند معاهم ليه .. لانهم كانوا بيذلونى علشان منظرهم قدام الناس
وقطعة القماش دى هى العفة والتدين .. مش عندهم مانع البس لبس محزق وملزق
لكن مش اقلع الحجاب .. المنطق نفسه كنت غير مقتنعه بيه ولو كان الموضوع
زاد عن كدا انا كنت بفكر بشكل جادى فى الاستقلال بعيد عنهم خالص ..وتعمدت
اوصل لهم الرساله دى عن طريق بنت عمتى اللى مش بتتبل فى بؤها فوله ..
وتقريبا التهديد جاب نتيجة ... سورى يا جماعه طولت عليكو بس انا اضطريت
احكى من اول ثانوى لحد ما انتهت الحرب علشان يكون الموضوع كله قدامكو بالمناسبة فى بنات كتير اوى نفسهم يقلعوا الحجاب بس المجتمع ونظرة الناس والكلام الفاضى ده مقيدهم
تحياتى للجميع
Ce qui me fait peur, c'est que nos droits ne sont jamais à 100% acquis. Nous pouvons les perdre à tout moment sans même nous en rendre compte. Le problème est que certains pensent que ces droits sont immuables. Ce n'est pas le cas.
Rabbi yostorna.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
Je commence à avoir l'impression que nous sommes des Don Quichotte contre des moulins à vents. J'ai très peur, les idées islamistes sont si bien ancrées dans les esprits des gens qu'aucun discours rationnel, aucune preuve historique ne peuvent les ébranler. Ils sont figés, c'est comme si l'on s'adressait à des murs. Comme tu dis Massir, rabbi yostorna.
- Héla:
J'ai vécu en Égypte et toutes mes amies égyptiennes et mes connaissances ne portaient pas le voile et sont même très ouvertes d'esprit mais celles qui le portent ne sont pas seulement des victimes d’une oppression et d’une domination, ce qu’elles sont parfois bien sûr: elles sont aussi des sujets de droits qu’il faut respecter comme des individus et des citoyens de plein droit.
- Massir Destin
A quelle époque as-tu vécu en Égypte?
Et où?
Récemment?
Dans les "compounds" ou résidences, ou en centre ville, avec le "peuple"?
- Marjane:
l'Égypte, les banlieues françaises, l'Iran ou ailleurs, c'est un choix dicté par la pression sociale voire la loi et qui émane rarement d'une conviction personnelle. ça fait bien, ça donne une respectabilité et même une certaine liberté! MAIS TANT QU'UNE SEULE FEMME DANS LE MONDE EST CONTRAINTE AU VOILE, C'EST UNE HONTE DE FAIRE CE CHOIX ET DE DONNER UNE LÉGITIMITÉ AUX BOURREAUX DE LA LIBERTÉ
- Simoi:
je suis d'accord avec Marjane. Autant je respecte la liberté de tout un chacun, autant j'ai du mal à accepter le voile car celles qui le portent et qui se réclament de ce choix "libre" réconfortent les ennemis de la liberté et de la femme. Le jour où les islamistes auront le pouvoir, ces femmes-là ne respecteront pas notre liberté à nous de ne pas porter le voile et ne pas nus plier à leurs lois. Je ne respecte pas un choix liberticide au nom de la liberté.
- Massir Destin
Merci Simoi de dire ce que je pense
- Belial:
@Héla, je serais curieux de savoir où est-ce que tu as vécu. Ce que j'ai toujours remarqué, si une fille se ballade sans voile dans la rue (ce qui est très rare), c'est qu'elle est soit chrétienne soit très riche.
- Massir Destin
D'accord avec toi Belial, c'est aussi ce que j'ai constaté.
Si elle est très riche, elle ne vit d'ailleurs plus en centre ville, elle vit dans un compound, et ne sort en ville que pour faire des courses dans les malls luxueux, ou sort le soir dans les restaurants huppés, les grands hôtels ou les endroits à la mode.
- Simoi:
@ Massir: tu m'aides beaucoup à exprimer cette peur par ce que tu nous écris! merci à toi.
Massir Destin
@ Simoi:
Entraide mutuelle alors
Hassan El Helali
Il est vrai que l'Egypte a été envahie par une culture très laide qui essaye de réduire les femmes à une créature du troisième degré et le signe le plus apparent de ceci est le Hejab…
Depuis 1975, le Hejab a réussi á dominer les rues du Caire aidé par l'argent saoudien visant a contrôler l'Égypte, le monde arabe, le monde islamique et… le monde entier!! Ceci a été prévu en écartant la version Saudienne de l'Islam, principalement son uniforme!!
Plus de 90% de femmes musulmanes en Égypte maintenant sont voilées… MAIS… nous résistons. Beaucoup de filles du fragment plus élevé de la société ne sont pas voilées et même mènent une vie moderne a l'européenne… on va voir!
- Massir Destin
Oui, c'est bien dommage.
Je garde un excellent souvenir de l'Égypte de 1986.
C'est la seule fois de ma vie où j'ai pleuré en quittant un pays.
Quelle ne fut ma déception en y retournant en 2004!
eh oui bienvenue à la triste réalité du monde arabo-musualman, le voile n'est qu'un bout de tissu utilisé par les islamistes pour dominer leurs femelles et en Tunisie le gouvernement a déjà baissé les bras en laissant le voile envahir les écoles, les facs...
- Bakhta:
Ce qui est sidérant c'est quand on entend répondre au pourquoi se voiler : "on ne discute pas ce qui a été dicté par Dieu" !!!
- Electron Libre:
j'ai lu sur ton blog ... je comptais pas commenter mais comme tu m'as marqué ici je te dirais que je fais partie de ceux qui bassinent ....avec la liberté individuelle... et je peux apporter le témoignage de 10000 femmes qui le portent librement sans aucune contrainte ...
- Eva:
@Electron:
- et pourquoi le portent-elles?
- Bakhta:
Pour moi si elles le portent c'est qu'elles prennent l'homme pour quelqu'un qui va sauter sur elles, pour prédateur, elles se cachent derrière le voile de peur d'être attaquées. Quelle belle accusation !!!
- Bakhta:
Quelle insulte vers l'homme !
- Eva:
En Égypte, cela fait déjà 3 ans, que le phénomène de l'harcelement sexuel dans les rues est devenu une norme, surtout pendant les fêtes religieuses, je dis bien religieuses, comme Eid el Fitr et Eid Al Adha, et 99,99% des cas de harcèlements sexuels ont pour victmes des jeunes filles et jeunes femmes voilees!
Dernierement et selon les chiffres officiels, il y a eu pres de 500 cas "enregistres" par les autorites, de harcelement sexuel, le deuxieme jour de Eid Al Adha.
- Electron Libre:
@Eva : Il y a plusieurs raisons , des raisons religieuses bien sûr , même si elles ne sont pas à 100 % convaincues de l'obligation religieuse ... y en a qui le portent pour faire plaisir à un père .. un fiancé ou un mari ...y en a qui le portent parce que c'est à la mode de le faire ...pour faire comme les autres, je connais même une femme qui m'a confié qu'elle le porte parce qu'elle en avait marre d'aller un jour sur deux à la coiffeuse .. et elle ne supporte d'aller mal coiffée à son boulot
- Nicole Jauffret- Fezzani:
Il y en a comme moi qui en auraient marre d'être mal coiffées à la maison...
- Nicole Jauffret- Fezzani:
Ceci dit, pour celles qui sont vraiment convaincues, pourquoi pas, pourvu qu'elles ne se comportent pas en donneuses de leçons... Maintenant, s'il suffit à un homme de voir les cheveux d'une femme pour b....., pour moi il s'agit d'un maniaque et tant pis pour lui, il doit être très mal à l'aise dans une société dévoilée.
- Massir Destin:
@ Electron:
D'accord, mais quels pays et quelle période?
C'est ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que pour toutes c'est une obligation.
Mais ce choix et cette liberté, jusqu'à quand?
- Massir Destin:
@ Eva:
En aucun cas le voile n'empêche le harcèlement sexuel.
Bien au contraire, il ne peut donner lieu qu'à des frustrations qui auront pour résultat ces harcèlements.
- Massir Destin:
@ Nicole:
Malheureusement, beaucoup donnent des leçons. Elles sont là à te demander: wa9tèch rabbi yahdik?
- Massir Destin:
@ Electron:
Il y a 2 ans, dans mon bureau, une secrétaire, pourtant d'un certain âge, pleurait parce que son mari lui imposait le voile et ne voulait pas lui permettre de l'enlever.
- Electron Libre:
@: Nicole , tu peux donc te voiler à la maison ...personne ne te verra et tu ne sera plus genée d'être mal coiffée ...
- Electron Libre:
@ Massir : ce choix et cette liberté dureront tant qu'il y aura des défenseurs des libertés aussi bien pour défendre la liberté de se voiler et la liberté de ne pas le faire ...défendons ces libertés et toutes les autres et tout le monde trouvera son compte
- Electron Libre
@ Massir : malheureusement il y a les deux cas , celle que son mari oblige à porter le voile comme cette secrétaire et celle qui veut porter le voile et son mari refuse de la laisser faire
Massir Destin
@ Electron:
Il n'y a de défense possible de la liberté que dans un pays laïque, où les gens acceptent la liberté de croyance et de culte de tout un chacun.
Dans un pays où les gens pensent que la religion est obligatoire, et s'impose à tous, il n'y a pas de liberté.
Or, en Tunisie, de plus en plus, cette liberté là tend à disparaitre, et elle n'est malheureusement garantie par aucun texte.
Il y'a de plus en plus de femmes qui sortent avec un foulard noir sur la tete. Je ne crois pas que c'est par liberte qu'elles ont choisi de couvrir leurs cheveux avec un truc noir. C'est plutot la pression sociale qui les poussent a le faire. On peut ajouter a cela le conformisme sociale aussi, on doit tous se comporter de la meme facon, sinon on est stigmatise ou marginalise.
Aujourd'hui ma belle soeur ne se devoile pas devant moi. Sachant qu'elle ne portait pas ce truc noir lorsque je l'ai connu.
Le bonheur est un concept égoïste par définition… si toutes ces femmes qui portent le voile étaient si heureuses avec leur choix… elles ne chercheraient pas à convaincre avec autant de hargne celles qui ne le portent pas… Arrêtons le blablabla inutile… en Tunisie on est entrain de foncer en plein dedans, il faut arrêter de penser droit, liberté et trallallla, il faut du concret pour lutter sinon on va atteindre le point de non retour (perte des droits acquis sur la polygamie, répudiation,…). Il n'y a pas plus facile à perdre que des droits pour lesquels on ne s'est pas battu. Les femmes en occident ce sont battues pour leurs droits, nous on les a reçus sur un plateau d'argent… Il est temps de montrer qu'on n'est pas prêt à les perdre, comment?? En n'hésitant pas à répondre ouvertement à toute cette compagne de désinformation qui circule sur le net et notamment sur FB avec des groupes à la con qui encouragent au port de ce torchon sur la tête… Nous avons une responsabilité morale envers nos filles de préserver les droits dont on a jouit nous même… il n'y a pas longtemps, la Tunisie était présenté comme un exemple réussi de modernité, un des rares pays musulman qui a su mettre la religion à sa place et la séparer dans la mesure du possible de l'identité tunisienne… bientôt on va parler de nous comme un échec et comme une preuve que de toutes les manières il n'y a pas d'espoir pour des pays comme les nôtres de s'en sortir.. ca me révolte…
Toujours la même rengaine avant c'était l'Algérie tawa l'Égypte et pourtnat en Tunisie les boites de nuits sont plaines et les naissances hors mariages donc relations sexuelles hors mariages n'ont jamais été aussi élevées.
Pourtant les islamiste contrôlent tout apparemment ?
Occupez vous d'éduquer une génération perdue qui ne jure que part les star academy,facebook et le culte de l'argent sans aucune valeur au lieu d'aboyer sur le voile nuit et jour alors que les filles qui le portent ne font de mal à personne.
Toujours dans le discours populiste et stupide de la peur comme si le voile était un problème et même s'il l'était y a bien plus urgent en Tunisie.
je vois que pour beaucoup d'entre vous, le foulard est fortement lié aux islamistes et aux salafistes!! je pense personnellement qu'il doit etre une liberté personnelle!! ce sont mes cheveux et je suis libre de les montrer à qui je veux et de les cacher de qui je veux!! que penserez vous de qqun qui vous prendra pour une p... pour la simple raison que vous portez un décolleté profond ou une jupe courte? indignées? c'est pareille pour celles qui portent le voile par conviction et ce voient traitées de femmes soumises!! si on arrive à tolérer les filles à moitié nues dans les rues, alors on doit aussi apprendre à respecter l'autre façon de s'habiller!! personnellement je ne porte pas le voile, mais j'étais très indignée quand à la fac, on empechait mes copines voilées d'acceder aux cours alors que celle qui étaient à moitié nue entraient et sortaient librement sans etre dérangées!! c'est par cette politique inéquitable qu'on voue les femmes voilées à la soumission, pas d'accès au travail, pas de droit à l'enseignement, des interpellations par la police dès qu'elles mettent le pied dehors.. et puis quoi encore? que certaines le portent par obligation ou sans conviction ne veut pas dire que c'est le cas de ttes!!! alors apprenons à juger au cas par cas...
Je commence à avoir l'impression que nous sommes des Don Quichotte contre des moulins à vents. J'ai très peur, les idées islamistes sont si bien ancrées dans les esprits des gens qu'aucun discours rationnel, aucune preuve historique ne peuvent les ébranler. Ils sont figés, c'est comme si l'on s'adressait à des murs. Comme tu dis Massir, rabbi yostorna.
Rédigé par : Simoi | 11/01/2010 à 12:53
Commentaires publiés sur facebook:
- Héla:
J'ai vécu en Égypte et toutes mes amies égyptiennes et mes connaissances ne portaient pas le voile et sont même très ouvertes d'esprit mais celles qui le portent ne sont pas seulement des victimes d’une oppression et d’une domination, ce qu’elles sont parfois bien sûr: elles sont aussi des sujets de droits qu’il faut respecter comme des individus et des citoyens de plein droit.
- Massir Destin
A quelle époque as-tu vécu en Égypte?
Et où?
Récemment?
Dans les "compounds" ou résidences, ou en centre ville, avec le "peuple"?
- Marjane:
l'Égypte, les banlieues françaises, l'Iran ou ailleurs, c'est un choix dicté par la pression sociale voire la loi et qui émane rarement d'une conviction personnelle. ça fait bien, ça donne une respectabilité et même une certaine liberté! MAIS TANT QU'UNE SEULE FEMME DANS LE MONDE EST CONTRAINTE AU VOILE, C'EST UNE HONTE DE FAIRE CE CHOIX ET DE DONNER UNE LÉGITIMITÉ AUX BOURREAUX DE LA LIBERTÉ
- Simoi:
je suis d'accord avec Marjane. Autant je respecte la liberté de tout un chacun, autant j'ai du mal à accepter le voile car celles qui le portent et qui se réclament de ce choix "libre" réconfortent les ennemis de la liberté et de la femme. Le jour où les islamistes auront le pouvoir, ces femmes-là ne respecteront pas notre liberté à nous de ne pas porter le voile et ne pas nus plier à leurs lois. Je ne respecte pas un choix liberticide au nom de la liberté.
- Massir Destin
Merci Simoi de dire ce que je pense
- Belial:
@Héla, je serais curieux de savoir où est-ce que tu as vécu. Ce que j'ai toujours remarqué, si une fille se ballade sans voile dans la rue (ce qui est très rare), c'est qu'elle est soit chrétienne soit très riche.
- Massir Destin
D'accord avec toi Belial, c'est aussi ce que j'ai constaté.
Si elle est très riche, elle ne vit d'ailleurs plus en centre ville, elle vit dans un compound, et ne sort en ville que pour faire des courses dans les malls luxueux, ou sort le soir dans les restaurants huppés, les grands hôtels ou les endroits à la mode.
- Simoi:
@ Massir: tu m'aides beaucoup à exprimer cette peur par ce que tu nous écris! merci à toi.
Massir Destin
@ Simoi:
Entraide mutuelle alors
Hassan El Helali
Il est vrai que l'Egypte a été envahie par une culture très laide qui essaye de réduire les femmes à une créature du troisième degré et le signe le plus apparent de ceci est le Hejab…
Depuis 1975, le Hejab a réussi á dominer les rues du Caire aidé par l'argent saoudien visant a contrôler l'Égypte, le monde arabe, le monde islamique et… le monde entier!! Ceci a été prévu en écartant la version Saudienne de l'Islam, principalement son uniforme!!
Plus de 90% de femmes musulmanes en Égypte maintenant sont voilées… MAIS… nous résistons. Beaucoup de filles du fragment plus élevé de la société ne sont pas voilées et même mènent une vie moderne a l'européenne… on va voir!
- Massir Destin
Oui, c'est bien dommage.
Je garde un excellent souvenir de l'Égypte de 1986.
C'est la seule fois de ma vie où j'ai pleuré en quittant un pays.
Quelle ne fut ma déception en y retournant en 2004!
Résistez. SVP, résistez.
Résistons.
Rédigé par : Massir | 11/01/2010 à 14:20
bla bla bla bla bla bla bla bla bla.
Rédigé par : this is me | 11/01/2010 à 18:59
eh oui bienvenue à la triste réalité du monde arabo-musualman, le voile n'est qu'un bout de tissu utilisé par les islamistes pour dominer leurs femelles et en Tunisie le gouvernement a déjà baissé les bras en laissant le voile envahir les écoles, les facs...
Rédigé par : El Manchou | 11/01/2010 à 20:23
Commentaires sur facebook:
- Bakhta:
Ce qui est sidérant c'est quand on entend répondre au pourquoi se voiler : "on ne discute pas ce qui a été dicté par Dieu" !!!
- Electron Libre:
j'ai lu sur ton blog ... je comptais pas commenter mais comme tu m'as marqué ici je te dirais que je fais partie de ceux qui bassinent ....avec la liberté individuelle... et je peux apporter le témoignage de 10000 femmes qui le portent librement sans aucune contrainte ...
- Eva:
@Electron:
- et pourquoi le portent-elles?
- Bakhta:
Pour moi si elles le portent c'est qu'elles prennent l'homme pour quelqu'un qui va sauter sur elles, pour prédateur, elles se cachent derrière le voile de peur d'être attaquées. Quelle belle accusation !!!
- Bakhta:
Quelle insulte vers l'homme !
- Eva:
En Égypte, cela fait déjà 3 ans, que le phénomène de l'harcelement sexuel dans les rues est devenu une norme, surtout pendant les fêtes religieuses, je dis bien religieuses, comme Eid el Fitr et Eid Al Adha, et 99,99% des cas de harcèlements sexuels ont pour victmes des jeunes filles et jeunes femmes voilees!
Dernierement et selon les chiffres officiels, il y a eu pres de 500 cas "enregistres" par les autorites, de harcelement sexuel, le deuxieme jour de Eid Al Adha.
- Electron Libre:
@Eva : Il y a plusieurs raisons , des raisons religieuses bien sûr , même si elles ne sont pas à 100 % convaincues de l'obligation religieuse ... y en a qui le portent pour faire plaisir à un père .. un fiancé ou un mari ...y en a qui le portent parce que c'est à la mode de le faire ...pour faire comme les autres, je connais même une femme qui m'a confié qu'elle le porte parce qu'elle en avait marre d'aller un jour sur deux à la coiffeuse .. et elle ne supporte d'aller mal coiffée à son boulot
- Nicole Jauffret- Fezzani:
Il y en a comme moi qui en auraient marre d'être mal coiffées à la maison...
- Nicole Jauffret- Fezzani:
Ceci dit, pour celles qui sont vraiment convaincues, pourquoi pas, pourvu qu'elles ne se comportent pas en donneuses de leçons... Maintenant, s'il suffit à un homme de voir les cheveux d'une femme pour b....., pour moi il s'agit d'un maniaque et tant pis pour lui, il doit être très mal à l'aise dans une société dévoilée.
- Massir Destin:
@ Electron:
D'accord, mais quels pays et quelle période?
C'est ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que pour toutes c'est une obligation.
Mais ce choix et cette liberté, jusqu'à quand?
- Massir Destin:
@ Eva:
En aucun cas le voile n'empêche le harcèlement sexuel.
Bien au contraire, il ne peut donner lieu qu'à des frustrations qui auront pour résultat ces harcèlements.
- Massir Destin:
@ Nicole:
Malheureusement, beaucoup donnent des leçons. Elles sont là à te demander: wa9tèch rabbi yahdik?
- Massir Destin:
@ Electron:
Il y a 2 ans, dans mon bureau, une secrétaire, pourtant d'un certain âge, pleurait parce que son mari lui imposait le voile et ne voulait pas lui permettre de l'enlever.
- Electron Libre:
@: Nicole , tu peux donc te voiler à la maison ...personne ne te verra et tu ne sera plus genée d'être mal coiffée ...
- Electron Libre:
@ Massir : ce choix et cette liberté dureront tant qu'il y aura des défenseurs des libertés aussi bien pour défendre la liberté de se voiler et la liberté de ne pas le faire ...défendons ces libertés et toutes les autres et tout le monde trouvera son compte
- Electron Libre
@ Massir : malheureusement il y a les deux cas , celle que son mari oblige à porter le voile comme cette secrétaire et celle qui veut porter le voile et son mari refuse de la laisser faire
Massir Destin
@ Electron:
Il n'y a de défense possible de la liberté que dans un pays laïque, où les gens acceptent la liberté de croyance et de culte de tout un chacun.
Dans un pays où les gens pensent que la religion est obligatoire, et s'impose à tous, il n'y a pas de liberté.
Or, en Tunisie, de plus en plus, cette liberté là tend à disparaitre, et elle n'est malheureusement garantie par aucun texte.
Rédigé par : Massir | 12/01/2010 à 00:34
Il y'a de plus en plus de femmes qui sortent avec un foulard noir sur la tete. Je ne crois pas que c'est par liberte qu'elles ont choisi de couvrir leurs cheveux avec un truc noir. C'est plutot la pression sociale qui les poussent a le faire. On peut ajouter a cela le conformisme sociale aussi, on doit tous se comporter de la meme facon, sinon on est stigmatise ou marginalise.
Aujourd'hui ma belle soeur ne se devoile pas devant moi. Sachant qu'elle ne portait pas ce truc noir lorsque je l'ai connu.
C'est vraiment bizarre ce qui se passe.
Rédigé par : Soufiene | 12/01/2010 à 13:29
Le bonheur est un concept égoïste par définition… si toutes ces femmes qui portent le voile étaient si heureuses avec leur choix… elles ne chercheraient pas à convaincre avec autant de hargne celles qui ne le portent pas… Arrêtons le blablabla inutile… en Tunisie on est entrain de foncer en plein dedans, il faut arrêter de penser droit, liberté et trallallla, il faut du concret pour lutter sinon on va atteindre le point de non retour (perte des droits acquis sur la polygamie, répudiation,…). Il n'y a pas plus facile à perdre que des droits pour lesquels on ne s'est pas battu. Les femmes en occident ce sont battues pour leurs droits, nous on les a reçus sur un plateau d'argent… Il est temps de montrer qu'on n'est pas prêt à les perdre, comment?? En n'hésitant pas à répondre ouvertement à toute cette compagne de désinformation qui circule sur le net et notamment sur FB avec des groupes à la con qui encouragent au port de ce torchon sur la tête… Nous avons une responsabilité morale envers nos filles de préserver les droits dont on a jouit nous même… il n'y a pas longtemps, la Tunisie était présenté comme un exemple réussi de modernité, un des rares pays musulman qui a su mettre la religion à sa place et la séparer dans la mesure du possible de l'identité tunisienne… bientôt on va parler de nous comme un échec et comme une preuve que de toutes les manières il n'y a pas d'espoir pour des pays comme les nôtres de s'en sortir.. ca me révolte…
Rédigé par : Harissa | 12/01/2010 à 14:50
Toujours la même rengaine avant c'était l'Algérie tawa l'Égypte et pourtnat en Tunisie les boites de nuits sont plaines et les naissances hors mariages donc relations sexuelles hors mariages n'ont jamais été aussi élevées.
Pourtant les islamiste contrôlent tout apparemment ?
Occupez vous d'éduquer une génération perdue qui ne jure que part les star academy,facebook et le culte de l'argent sans aucune valeur au lieu d'aboyer sur le voile nuit et jour alors que les filles qui le portent ne font de mal à personne.
Toujours dans le discours populiste et stupide de la peur comme si le voile était un problème et même s'il l'était y a bien plus urgent en Tunisie.
Rédigé par : Balivernes | 18/01/2010 à 23:28
je vois que pour beaucoup d'entre vous, le foulard est fortement lié aux islamistes et aux salafistes!! je pense personnellement qu'il doit etre une liberté personnelle!! ce sont mes cheveux et je suis libre de les montrer à qui je veux et de les cacher de qui je veux!! que penserez vous de qqun qui vous prendra pour une p... pour la simple raison que vous portez un décolleté profond ou une jupe courte? indignées? c'est pareille pour celles qui portent le voile par conviction et ce voient traitées de femmes soumises!! si on arrive à tolérer les filles à moitié nues dans les rues, alors on doit aussi apprendre à respecter l'autre façon de s'habiller!! personnellement je ne porte pas le voile, mais j'étais très indignée quand à la fac, on empechait mes copines voilées d'acceder aux cours alors que celle qui étaient à moitié nue entraient et sortaient librement sans etre dérangées!! c'est par cette politique inéquitable qu'on voue les femmes voilées à la soumission, pas d'accès au travail, pas de droit à l'enseignement, des interpellations par la police dès qu'elles mettent le pied dehors.. et puis quoi encore? que certaines le portent par obligation ou sans conviction ne veut pas dire que c'est le cas de ttes!!! alors apprenons à juger au cas par cas...
Rédigé par : riri | 29/01/2010 à 02:53