Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Poulet aux pruneaux, aux abricots secs et au miel: Mar9a hlowa à ma façon. | Accueil | Le mariage tue-t-il l'amour? »

11/01/2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Simoi

Je commence à avoir l'impression que nous sommes des Don Quichotte contre des moulins à vents. J'ai très peur, les idées islamistes sont si bien ancrées dans les esprits des gens qu'aucun discours rationnel, aucune preuve historique ne peuvent les ébranler. Ils sont figés, c'est comme si l'on s'adressait à des murs. Comme tu dis Massir, rabbi yostorna.

Massir

Commentaires publiés sur facebook:

- Héla:
J'ai vécu en Égypte et toutes mes amies égyptiennes et mes connaissances ne portaient pas le voile et sont même très ouvertes d'esprit mais celles qui le portent ne sont pas seulement des victimes d’une oppression et d’une domination, ce qu’elles sont parfois bien sûr: elles sont aussi des sujets de droits qu’il faut respecter comme des individus et des citoyens de plein droit.

- Massir Destin
A quelle époque as-tu vécu en Égypte?
Et où?
Récemment?
Dans les "compounds" ou résidences, ou en centre ville, avec le "peuple"?

- Marjane:
l'Égypte, les banlieues françaises, l'Iran ou ailleurs, c'est un choix dicté par la pression sociale voire la loi et qui émane rarement d'une conviction personnelle. ça fait bien, ça donne une respectabilité et même une certaine liberté! MAIS TANT QU'UNE SEULE FEMME DANS LE MONDE EST CONTRAINTE AU VOILE, C'EST UNE HONTE DE FAIRE CE CHOIX ET DE DONNER UNE LÉGITIMITÉ AUX BOURREAUX DE LA LIBERTÉ

- Simoi:
je suis d'accord avec Marjane. Autant je respecte la liberté de tout un chacun, autant j'ai du mal à accepter le voile car celles qui le portent et qui se réclament de ce choix "libre" réconfortent les ennemis de la liberté et de la femme. Le jour où les islamistes auront le pouvoir, ces femmes-là ne respecteront pas notre liberté à nous de ne pas porter le voile et ne pas nus plier à leurs lois. Je ne respecte pas un choix liberticide au nom de la liberté.

- Massir Destin
Merci Simoi de dire ce que je pense

- Belial:
@Héla, je serais curieux de savoir où est-ce que tu as vécu. Ce que j'ai toujours remarqué, si une fille se ballade sans voile dans la rue (ce qui est très rare), c'est qu'elle est soit chrétienne soit très riche.

- Massir Destin
D'accord avec toi Belial, c'est aussi ce que j'ai constaté.
Si elle est très riche, elle ne vit d'ailleurs plus en centre ville, elle vit dans un compound, et ne sort en ville que pour faire des courses dans les malls luxueux, ou sort le soir dans les restaurants huppés, les grands hôtels ou les endroits à la mode.

- Simoi:
@ Massir: tu m'aides beaucoup à exprimer cette peur par ce que tu nous écris! merci à toi.

Massir Destin
@ Simoi:
Entraide mutuelle alors

Hassan El Helali
Il est vrai que l'Egypte a été envahie par une culture très laide qui essaye de réduire les femmes à une créature du troisième degré et le signe le plus apparent de ceci est le Hejab…

Depuis 1975, le Hejab a réussi á dominer les rues du Caire aidé par l'argent saoudien visant a contrôler l'Égypte, le monde arabe, le monde islamique et… le monde entier!! Ceci a été prévu en écartant la version Saudienne de l'Islam, principalement son uniforme!!

Plus de 90% de femmes musulmanes en Égypte maintenant sont voilées… MAIS… nous résistons. Beaucoup de filles du fragment plus élevé de la société ne sont pas voilées et même mènent une vie moderne a l'européenne… on va voir!

- Massir Destin
Oui, c'est bien dommage.
Je garde un excellent souvenir de l'Égypte de 1986.
C'est la seule fois de ma vie où j'ai pleuré en quittant un pays.
Quelle ne fut ma déception en y retournant en 2004!

Résistez. SVP, résistez.

Résistons.

this is me

bla bla bla bla bla bla bla bla bla.

El Manchou

eh oui bienvenue à la triste réalité du monde arabo-musualman, le voile n'est qu'un bout de tissu utilisé par les islamistes pour dominer leurs femelles et en Tunisie le gouvernement a déjà baissé les bras en laissant le voile envahir les écoles, les facs...

Massir

Commentaires sur facebook:

- Bakhta:
Ce qui est sidérant c'est quand on entend répondre au pourquoi se voiler : "on ne discute pas ce qui a été dicté par Dieu" !!!

- Electron Libre:
j'ai lu sur ton blog ... je comptais pas commenter mais comme tu m'as marqué ici je te dirais que je fais partie de ceux qui bassinent ....avec la liberté individuelle... et je peux apporter le témoignage de 10000 femmes qui le portent librement sans aucune contrainte ...

- Eva:
@Electron:
- et pourquoi le portent-elles?

- Bakhta:
Pour moi si elles le portent c'est qu'elles prennent l'homme pour quelqu'un qui va sauter sur elles, pour prédateur, elles se cachent derrière le voile de peur d'être attaquées. Quelle belle accusation !!!

- Bakhta:
Quelle insulte vers l'homme !

- Eva:
En Égypte, cela fait déjà 3 ans, que le phénomène de l'harcelement sexuel dans les rues est devenu une norme, surtout pendant les fêtes religieuses, je dis bien religieuses, comme Eid el Fitr et Eid Al Adha, et 99,99% des cas de harcèlements sexuels ont pour victmes des jeunes filles et jeunes femmes voilees!
Dernierement et selon les chiffres officiels, il y a eu pres de 500 cas "enregistres" par les autorites, de harcelement sexuel, le deuxieme jour de Eid Al Adha.

- Electron Libre:
@Eva : Il y a plusieurs raisons , des raisons religieuses bien sûr , même si elles ne sont pas à 100 % convaincues de l'obligation religieuse ... y en a qui le portent pour faire plaisir à un père .. un fiancé ou un mari ...y en a qui le portent parce que c'est à la mode de le faire ...pour faire comme les autres, je connais même une femme qui m'a confié qu'elle le porte parce qu'elle en avait marre d'aller un jour sur deux à la coiffeuse .. et elle ne supporte d'aller mal coiffée à son boulot

- Nicole Jauffret- Fezzani:
Il y en a comme moi qui en auraient marre d'être mal coiffées à la maison...

- Nicole Jauffret- Fezzani:
Ceci dit, pour celles qui sont vraiment convaincues, pourquoi pas, pourvu qu'elles ne se comportent pas en donneuses de leçons... Maintenant, s'il suffit à un homme de voir les cheveux d'une femme pour b....., pour moi il s'agit d'un maniaque et tant pis pour lui, il doit être très mal à l'aise dans une société dévoilée.

- Massir Destin:
@ Electron:
D'accord, mais quels pays et quelle période?
C'est ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que pour toutes c'est une obligation.
Mais ce choix et cette liberté, jusqu'à quand?

- Massir Destin:
@ Eva:
En aucun cas le voile n'empêche le harcèlement sexuel.
Bien au contraire, il ne peut donner lieu qu'à des frustrations qui auront pour résultat ces harcèlements.

- Massir Destin:
@ Nicole:
Malheureusement, beaucoup donnent des leçons. Elles sont là à te demander: wa9tèch rabbi yahdik?

- Massir Destin:
@ Electron:
Il y a 2 ans, dans mon bureau, une secrétaire, pourtant d'un certain âge, pleurait parce que son mari lui imposait le voile et ne voulait pas lui permettre de l'enlever.

- Electron Libre:
@: Nicole , tu peux donc te voiler à la maison ...personne ne te verra et tu ne sera plus genée d'être mal coiffée ...

- Electron Libre:
@ Massir : ce choix et cette liberté dureront tant qu'il y aura des défenseurs des libertés aussi bien pour défendre la liberté de se voiler et la liberté de ne pas le faire ...défendons ces libertés et toutes les autres et tout le monde trouvera son compte

- Electron Libre
@ Massir : malheureusement il y a les deux cas , celle que son mari oblige à porter le voile comme cette secrétaire et celle qui veut porter le voile et son mari refuse de la laisser faire

Massir Destin
@ Electron:
Il n'y a de défense possible de la liberté que dans un pays laïque, où les gens acceptent la liberté de croyance et de culte de tout un chacun.
Dans un pays où les gens pensent que la religion est obligatoire, et s'impose à tous, il n'y a pas de liberté.
Or, en Tunisie, de plus en plus, cette liberté là tend à disparaitre, et elle n'est malheureusement garantie par aucun texte.

Soufiene

Il y'a de plus en plus de femmes qui sortent avec un foulard noir sur la tete. Je ne crois pas que c'est par liberte qu'elles ont choisi de couvrir leurs cheveux avec un truc noir. C'est plutot la pression sociale qui les poussent a le faire. On peut ajouter a cela le conformisme sociale aussi, on doit tous se comporter de la meme facon, sinon on est stigmatise ou marginalise.

Aujourd'hui ma belle soeur ne se devoile pas devant moi. Sachant qu'elle ne portait pas ce truc noir lorsque je l'ai connu.

C'est vraiment bizarre ce qui se passe.

Harissa

Le bonheur est un concept égoïste par définition… si toutes ces femmes qui portent le voile étaient si heureuses avec leur choix… elles ne chercheraient pas à convaincre avec autant de hargne celles qui ne le portent pas… Arrêtons le blablabla inutile… en Tunisie on est entrain de foncer en plein dedans, il faut arrêter de penser droit, liberté et trallallla, il faut du concret pour lutter sinon on va atteindre le point de non retour (perte des droits acquis sur la polygamie, répudiation,…). Il n'y a pas plus facile à perdre que des droits pour lesquels on ne s'est pas battu. Les femmes en occident ce sont battues pour leurs droits, nous on les a reçus sur un plateau d'argent… Il est temps de montrer qu'on n'est pas prêt à les perdre, comment?? En n'hésitant pas à répondre ouvertement à toute cette compagne de désinformation qui circule sur le net et notamment sur FB avec des groupes à la con qui encouragent au port de ce torchon sur la tête… Nous avons une responsabilité morale envers nos filles de préserver les droits dont on a jouit nous même… il n'y a pas longtemps, la Tunisie était présenté comme un exemple réussi de modernité, un des rares pays musulman qui a su mettre la religion à sa place et la séparer dans la mesure du possible de l'identité tunisienne… bientôt on va parler de nous comme un échec et comme une preuve que de toutes les manières il n'y a pas d'espoir pour des pays comme les nôtres de s'en sortir.. ca me révolte…

Balivernes

Toujours la même rengaine avant c'était l'Algérie tawa l'Égypte et pourtnat en Tunisie les boites de nuits sont plaines et les naissances hors mariages donc relations sexuelles hors mariages n'ont jamais été aussi élevées.
Pourtant les islamiste contrôlent tout apparemment ?
Occupez vous d'éduquer une génération perdue qui ne jure que part les star academy,facebook et le culte de l'argent sans aucune valeur au lieu d'aboyer sur le voile nuit et jour alors que les filles qui le portent ne font de mal à personne.
Toujours dans le discours populiste et stupide de la peur comme si le voile était un problème et même s'il l'était y a bien plus urgent en Tunisie.

riri

je vois que pour beaucoup d'entre vous, le foulard est fortement lié aux islamistes et aux salafistes!! je pense personnellement qu'il doit etre une liberté personnelle!! ce sont mes cheveux et je suis libre de les montrer à qui je veux et de les cacher de qui je veux!! que penserez vous de qqun qui vous prendra pour une p... pour la simple raison que vous portez un décolleté profond ou une jupe courte? indignées? c'est pareille pour celles qui portent le voile par conviction et ce voient traitées de femmes soumises!! si on arrive à tolérer les filles à moitié nues dans les rues, alors on doit aussi apprendre à respecter l'autre façon de s'habiller!! personnellement je ne porte pas le voile, mais j'étais très indignée quand à la fac, on empechait mes copines voilées d'acceder aux cours alors que celle qui étaient à moitié nue entraient et sortaient librement sans etre dérangées!! c'est par cette politique inéquitable qu'on voue les femmes voilées à la soumission, pas d'accès au travail, pas de droit à l'enseignement, des interpellations par la police dès qu'elles mettent le pied dehors.. et puis quoi encore? que certaines le portent par obligation ou sans conviction ne veut pas dire que c'est le cas de ttes!!! alors apprenons à juger au cas par cas...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006