A l'occasion de la Journée internationale pour enlever le voile, j'ai choisis cette année de partager avec vous cette lettre.
Si le voile est (encore?) pour certaines un choix, pour d'autres, il est une obligation contre laquelle elles sont obligées de se plier, à défaut elles risquent en perdre la vie.
Le 28 février 1994 - le 28 février 2010, voilà déjà 16 ans depuis ton assassinat par l’intégrisme religieux pour avoir refusé de porter le voile... Et depuis cette date, ta mère n’a pas cessé de te pleurer chaque jour que Dieu fait. Aujourd’hui ma chère Katia, je tiens à t’annoncer que ta mère est venue te rejoindre pour de bon dans sa dernière demeure en cette date du 23.01.2008 vers 23 heures environ.
Prends soin de ta mère, ma chère Katia. Fasse Dieu qu’elle ne manque de rien avec toi. Rassure-la que de notre côté tout va bien, et qu’elle n’a pas à se faire de soucis surtout pour Celia, la dernière de la famille. Car ici-bas, tu lui as beaucoup manquée Katia. Elle a manqué de tout à cause de cette politique favorable à l’intégrisme religieux de la part de ceux qui sont censés nous protéger et nous rendre justice. Ta perte cruelle, son chagrin, son désespoir, ses souffrances, ton deuxième assassinat à travers cette réconciliation nationale ont fait que ta mère et moi-même n’avons pas pu tenir le coup. La non-prise en charge de notre situation dramatique par l’Etat, les difficultés matérielles et sociales suite à ta disparition ont fait que ta mère n’a pas pu résister à sa maladie qui n’a pas été prise en charge afin de la sauver d’une mort prématurée par manque de moyens et de désespoir.
Aussi, j’accuse le pouvoir algérien de nous avoir abandonnés à notre sort. J’accuse ceux qui ont relâché et pardonné à ces sanguinaires aux mains tachées de sang. J’accuse le pouvoir algérien pour ses sympathies avec les bourreaux de nos parents. J’accuse cette réconciliation pour la paix qui a glorifié et amnistié ces monstres assassins de plus de deux cent mille civils innocents et autres corporations confondues. J’accuse tous ceux qui ont voté pour ce référendum de la honte. J’accuse cette réconciliation qui a consacré l’impunité et qui a ignoré la justice. J’accuse tous ceux qui ont été indifférents à notre douleur. J’accuse tous ceux qui ont été favorables à cette mascarade de vente concomitante d’êtres humains, de civils et autres pour simplement plaire aux maîtres et par la même occasion obtenir quelques miettes en contrepartie de leur soumission et servitude. J’accuse cette réconciliation qui nous a assassinés une deuxième fois à travers cette idéologie arabo-baâthiste pour faire de nous des Arabes par la force et malgré nous. J’accuse tous ceux qui instrumentalisent la religion pour se maintenir au pouvoir en sacrifiant des civils et autres. J’accuse tous ceux qui utilisent la religion pour y accéder en assassinant des innocents. J’accuse tous ceux qui utilisent la religion pour nous détourner de nos racines, de nos coutumes, de nos traditions et de notre langue historique et ancestrale (...)
M. Bengana (Père de Katia âgée de 17 ans, lycéenne assassinée à Meftah le 28 février 1994 pour avoir refusé de porter le voile)
lien:http://www.lematindz.net/n
Comment est-il possible que des telles horreurs existent encore aux XXe et XXIe siècles, et cela au nom de la religion!
Malheureusement, les pires guerres et les pires horreurs dans le monde ont toujours été commises au nom des religions.
L'obscurantisme, le bourrage de crâne et les différents sévices subis par certains qui ne les acceptent pas sont les pires fautes contre l'humanité.
Et ces horreurs sont toutes commises par des soi-disants êtres humains doués de raison et d'intelligence!!
De tous les animaux de la création, l'homme est le plus dangereux et le plus cruel.
Pour terminer, je citerai cette pensée d'Isaac Azimov:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence."
Rédigé par : Jacqueline Putzeys Gharbi | 08/03/2010 à 16:32
Ta citation est belle.
Tu as raison, les pires horreurs sont commises au nom de la religion.
Dieu doit être vraiment déçu que de tels crimes soient commis en son nom, lui qui a prôné l'amour entre ses créatures.
Rédigé par : Massir | 09/03/2010 à 01:10
La peine de se père nous l'avons tous vécue. Le problème n'était cependant pas le voile. Le problème n'est pas la réconciliation nationale.Le problème n'était pas la religion.
Le problème a était un pays a deux vitesses, les castes misent en place entre les intellectuels et ceux qui souffraient de logement, de chômage, de promiscuité d'absence d'avenir.
L'intégrisme nous l'avons combattu et nous le combattons encore et les stigmate dans notre chaire et dans nos esprits sont encore la après tant de temps.
Mas ne nous trompons pas n'agissons pas contre les symptômes visibles mais contre les maux.
Les maux oui
car il ne s'agit pas de penser qu'une seule cause a provoqué tant de dommage.
et ces maux d'immense puits que nous creusons nous meme jours a pres jours.
Par notre capacité a détourner le regard des gens qui souffre silencieusement au quotidien par manque de moyen et par manque d'esperance. Nous ne vivons pas comme eux, nous ne sommes pas comme eux nous ne pensons pas eux.
Alors le moindre espoir d'un monde meilleurs par des paroles enrobées d'espérance divine délivrée par des ikraas et autres maitre a pensée. nos freres nos soeurs partent en croisades contre nous mais egalement contre eux meme.
La souffrance et la peur du lendemain entraine la haine la haine entraine la mort.
La mort quand elle entraine la souffrance et la peur et la boucle continue.
Alors oui je le dis on ne peut plus nous tuer car cette souffrance et cette peur et cette haine nous a déjà tuer. Nous ne sommes que des etre perdus avec des visions nocturne arrassante mais le jours nous sommes la pour dire agissons sur les causes par sur le visuel.
Et quand nos feres nos sœurs nos amis sont morts ils sont mort a causes d'autres freres d'autres soeurs et d'autres amis.
les uns comme les autres etaient guidée par la souffrance, la peur et la haine
Rédigé par : selim | 11/03/2010 à 16:00