Tout à l’heure, j’ai regardé l’émission « Lundi investigation » sur Canal+. C’était sur les femmes afghanes qui se font immoler par le feu. Il paraît qu’environ 200 femmes se suicident chaque année de cette manière en Afghanistan.
La famille que nous avons vue dans ce reportage est une famille relativement aisée. Il s’agit d’une famille de commerçants. Concernant les familles pauvres, il paraît que des cadavres de femmes calcinées sont juste jetés auprès des poubelles.
Gololaï, une jeune femme d’une vingtaine d’années, s’est immolée par le feu suite à une énième dispute avec son mari. Il la battait souvent.
Plusieurs points m’ont frappée dans ce reportage:
- cette jeune femme avait dès le début refusé de se marier avec son mari. C’était son cousin et toute la famille avait approuvé ce mariage. Elle a donc été forcée d’épouser un homme qu’elle n’aimait pas.
- sa belle-famille: son beau-père était son oncle paternel. Le frère de son propre père, et pourtant, il l’a traitée comme si elle était une esclave.
A moins que toutes les femmes soient traitées de la sorte!
Lorsque Gololaï s’est immolée par le feu, sa belle-famille était présente. Ils ont continué tranquillement à regarder la TV.
Ensuite, ils étaient là à la blâmer au lieu de blâmer leur propre fils qui la maltraitait.
- Gololaï s’est immolée par le feu, mais elle n’a été conduite à l’hôpital que quelques heures plus tard. Devinez un peu pour quelle raison?
Sa famille attendait la tombée de la nuit pour la sortir. Son corps à 95% brûlé ne pouvait être recouvert de la burqua. Il fallait donc attendre l’invisibilité de la nuit pour la sortir.
Pourquoi? Aurait-elle été trop sexy sans sa burqua?
- l’âge apparent et l’âge réel de ces femmes ne concordent pas. Gololaï paraît bien plus que ses 20 ans. Mais la plus choquante, c’est la maman de Gololaï: cette femme décharnée, ridée, vieille, n’a que 40 ans. J’étais choquée, cette vielle femme est plus jeune que moi. Pourtant en apparence, elle pourrait être ma mère ou ma grand-tante. Quelle vie mènent-elles donc pour vieillir si prématurément ?
- les discussions à propos d’argent. On oublierait presque que ces gens parlent d’une femme. S’ils avaient parlé d’une vache, d’une poule ou même d’un camion de marchandises, ils auraient eu plus d’égards qu’ils n’en ont eu pour Gololaï. Cette jeune femme agonisait, et sa belle-famille était là à réclamer le remboursement de la dot, puisqu’elle ne pouvait plus faire le ménage!!!!
- l’hôpital: aucune hygiène, pas de moyens, pas de médicaments….
- le mollah qui condamne l’immolation par le feu parce qu’interdite par l’islam. J’ai respiré lorsque j’ai entendu cela. Naïve comme je suis, je pensais qu’il allait poursuivre en disant que le mari n’aurait jamais du la maltraiter, qu’il fallait veiller sur elle, lui prodiguer les meilleurs soins…. Et bien, non. Non, il a dit que c’est interdit par l’islam, donc Gololaï n’a pas le droit à un enterrement selon les rites musulmans!!!!
Cette femme a été maltraitée pendant toute sa vie et en plus, la méchanceté des hommes allait la poursuivre jusque dans la mort???
Heureusement, grâce à la TV, Gololaï a été enterrée et les hommes lui ont rendu hommage.
Trop tard…….
C’est horrible. Les conditions de vie de ces femmes sont horribles. Je n’ose même pas imaginer la vie des femmes appartenant à des familles pauvres!!!!
Je suis écoeurée et j'ai envie de vomir !!!
QUE DIRE SAUF : JOHL EL CHOÔB MOUSIBA !
Rédigé par : Nini | 12/11/2006 à 23:22
Pas facile de réaliser ! Je crois rêver et pourtant c'est la réalité.
J'ai froid ....
Rédigé par : ritou | 13/11/2006 à 11:43
Il y a quelques années, j'ai vu le documentaire sur (j'ai oublié son prénom) qui s'est faite fusillée dans un stade archi plein, et ça m'a interpelé à réagir et écrire sur "l'Islam afghan"...biensûr, on se demande là ou est-ce qu'ils sont allés chercher l'intérpretation qui leurs a authorisé de commetre tout ça...remarquez que Kabul reste une ville morte, poussiéreuse...alors qu'en principe une ville "islamique" doit être des plus actives, développées...à l'instar de Dubai, je dirais.
Rédigé par : Lowe | 13/11/2006 à 12:34
Tu sais, j'ai lu ds un blog il y a plusieurs mois, qu une jeune turc mariée de force, vivant en France, s'était suicidée en s'immolant. Comme quoi, cela arrive chez nous aussi malheureusement...
Quand tout cela s'arrêtera t il ??? Françoise
Rédigé par : anabela | 13/11/2006 à 21:10
C'est là que je repense à ce que ma prof de théâtre disait lundi soir, "l'homme est pire que l'animal", jamais un animal n'a fait autant de mal que l'humain est capable d'en faire... j'aimerais être une petite souris pour ne pas voir et comprendre de telles horreurs...
Rédigé par : isa | 15/11/2006 à 11:19
c est ce soir, le jour de la femme, que je vais voir a la TV ce reportage et j ai bien hate. Merci de votre description.
Rédigé par : daisy | 08/03/2007 à 19:33
@ Daisy:
De rien.
Mais sur quelle chaîne ce reportage passe-t-il?
Rédigé par : Massir | 08/03/2007 à 22:31