Ma Photo

Mes diverses pages...

avril 2015

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

« Sagesse tibétaine | Accueil | Lettre à une rapporteuse »

12/02/2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

hamadi

Je pense que les discussions et les mouvements sociaux dans la société sont un bon signe ou son signe de bonne santé. Le fait de laisser de l'espace aux gens, de la part des intello et des libéraux, de porter la voile ou de se mettre nu est déjà une avancée.
Je vois ces derniers temps que ceux qui se disent libéraux ou ouverts qui appellent à plus de liberté qui demandent de réduire les libertés. M.Zaouech a rempli son article de contradiction. je ne suis pas pour ou contre la voile chacun est libre de sa conduite mais contre les gens qui écrivent un article aussi vide que celui là.
La voile n'est pas un déni de droit, ni d'acquis c'est un style de vie une mode comme le mini-jupe ou le décoté. C'est vrai c'est un style reconnaissant mais ca ne donne jamais le droit d'associer la voile à une dégradation de la personne. Ce journaliste est aussi boudourouiste que celui qui a taxé Salma de sataniste.
A bon entendeur salut. :)

3amrouch

مصير
من باب احترامي لشخصك باش نسمح لروحي نوجهلك شوية ملاحظات
اولا نعلمك اني من القراء الأوفياء لمدونتك،وموش في وجهك راهو اما كيف تحب ساعات تنجم تكتب حاجات باهية وعندك مستوى نعتبرو هايل برشة وجدير بالأحترام ولكن ولكن يامصير ساعات تبدى تهز وتسبط وتضيع في وقتك وجهدك في مواضيع تافهة وماعندهاش جدوى،هاو مرة الشرب موش حرام هاو مرة الشوليقة على الرأس خضوع هاو مرة حللو بالسرقة الزواج بثانية كل مرة تطلعلنا بطلعة وتبدى الناس تعلق وتهز من الجابية وتحط في الخابية ومبعد شنوة النتيجة؟؟؟
ساعات نقعد باهت فيك علاش تضيع في وقتك هكه.
وكان على حكاية المكاسب متع خمسين سنة الي باش تضيع نطلب منك انك نهار اذا طار عليك النوم ولا مروحة من سهريةمع الرابعة صباحا تعد بالسيارة على محطة باب عليوة ولاباب سعدون ولا حتى البساج تو تشوف نسبة النساء مساكن الي خارجين في الظلامات ماشين يخدمو في المعامل وينظفو المكاتب واسهلهم كان جاتك الشجاعة على رأيهم في حكاية المكاسب
وفي الختام ندعوك بكل لطف ان كنت فعلا قالقة وماعندك ماتعمل انك تعمل شوية سوسيال(ماعنديش ادنى شك انك تعمل فيه ديجا) لكن زيادة الخير
موش مرة حكيت على اعانة المعينة متاعك باش تتجوز؟
فما أاللأف مؤلفة من النساء العازبات الي اهلهم نكرو فيهم هات نعملو جمعية وكل واحد يساهم بالي ينجم ياخي قداش منها الدولة....موش فكرة
انا نرى انو بحكم علاقاتك ومعارفك تنجم تعاون ببرشة حاجات موش خير من حكايات ولات مملة وماسطة وتقال فيه كل شي
والسلام.

L'Alternaute

En fait plus je lis tes article et plus tu me reconforte .. Oui car c'est un reconfort de voir que des Tunisiens soient conscients par la situation de la femme qui empire de jour en jour, sous le pretexte de la liberte de culte ou la liberte de mettre un voile. Il y a 15 ans les femmes pouvaient se baigner tranquillement en maillot dans les plages Tunisiennes, maintenant elles doivent selectioner leurs desitnations, choisir des plages tourisitques ou pas trop populeuses au risque de se faire devisager et d'essuyer quelques remarques soit disant pieuses , et parfois insultantes !!
Il est grave de penser que mettre le voile est une liberte ... car derriere ne pas le mettre est devenu un interdit !!
Merci et mille fois merci pour tes ecrits ... Je suis de tout coeur avec toi .. Et Vive la femme Tunisienne Libre

peu importe

Ce texte à déjà été largement débattu sur un autre blog et je ne vois pas ce qu'il apporte de nouveau .Toute son argumentation ne tient pas debout , il ne faut pas grand chose pour démonter toute sa construction rocambolesque .

C'est fatiguant de devoir toujours se répéter .

Ce que je constate c'est que cette personne soigne son apparence occidentale, personnelement avant de lire son nom, je l'ai pris pour un intello occidental . Mais à part quelques uns dont on connait les motivations réelles, ils ont bien autre chose à faire que de s'amuser à ça .Donc c'est un des nôtres qui a été éduqué dans la volonté de soigner l'apparence qui se charge de l'affaire.Et oui à une époque on leur a fait croire qu'il suffisait de porter un costume cravate européen pour en acquérir le savoir ou de relever leur jupe pour les autres.
Si l'on s'intéresse à ses premières phrases, l'on constate qu'il évoque les universités comme temples du savoir et de la connaissance et par conséquent selon lui le port d'un voile sur la tête pourrait rendre imperméables au savoir, les petites têtes qui se trouvent en dessous .
On retrouve là, le phénomène de l'apparence, de l'habit qui leur a été inculqué dés leur plus jeune âge . Selon eux pour acquérir la connaissance, il faut commencer par porter un habit occidentale, ça passe beaucoup mieux au travers de la tête .
C'est possible mais j'aimerais bien que l'on m'explique comment, parce que ça fait 50 ans qu'on suit cet exemple et la science à quelques difficulté à rentrer dans nos têtes .
Par contre je constate qu'il ne s'émeut pas de ce qui se passe dans nos universités qui n'a rien a voir avec l'apprentissage de la connaissance comme par exemple la profusion de sexe et de drogue .

Selon lui, le voile est la marque de fabrique d'une idéologie politique connue .

A le lire, on croirait que tout cela est organisé avec une force directrice qui se cacherait derrière . Pourtant il a eu l'occasion de questionner des jeunes filles portant le foulard .Je me demande comment qu'il arrive à tirer de telles conclusions .
Des jeunes filles ont porté le voile à une époque ou il n'y avait ni internet ni tv satellite pour ceux qui penseraient a l'influence moyen-oriental.

Il paraitrait selon lui que sans le voile nous sommes unis . Je me permettrais d'en douter, parce que je ne vois de qu'elle unité il parle si le voile est le germe de la division qui menacerait le pays .

Autre choses encore selon lui les imams dicteraient la façon de s'ahbiller et de se conduire . Je me demande ce que lui est en train de faire en écrivant ce texte .

Bon allez je vais aller me promener moi, je reviendrais peut-être m'occuper du reste parce que je n'ai jamais rien lu d'aussi grotesque et ça me saoule de me répéter à chaque fois.
Ca me donnerais presque l'envie d'avoir un blog spécialement consacré à démonter toute leurs argumentions foireuse .

Foustanovitch

j'ai pas eu la force de fnir l'article il est chiant à lire

peux tu m'expliquer où tu veux en venir

Hammouda

Que dire? heureusement que le redicule ne tue pas !
"le voile date d'une trentaine d'années",révisez vos cours d'histoire.
Où est le lien entre le voile et le progrès scientifique? Ah, nous étions des pays développés avant l'apparition du voile "il y a une trentaine d'années" sous la colonisation des Européens éclairés.
mais c'est quoi cette dictature de l'esprit! Et si on remplace le voile par une jebba ou une casquette nous deviendrons devéloppés?
Vous ne trouvez pas absurde que les femmes portent ce qu'elles veulent en Europe (à part la France), USA, Canada, australie... et elle subit votre discrimination dans un pays musulman?!!
Madame, tu es libre de ne pas porter le voile, si tu es assez forte de personnalité, assez convaincue de tes idées, les sois-disant regards dont tu parles à chaque fois ne te pousseront pas à refuser un droit élémentaire aux autres (comme je suis sûr que tes regards n'ont pas de valeur pour les femmes voilées).

Nadouille

Excellent article ! merci Massir de le poster. J'espère que des femmes qui revendiquent le voile comme liberté le lisent.

islam_ayeh

Réponse à l’article intitulé « Lettre ouverte à une femme voilée »

Mon intention est extrêmement respectueuse et j’aimerais entamer un dialogue avec les femmes qui portent le voile, un dialogue fructueux, dans la dignité et le respect, comme celui que l’on peut avoir avec des esprits ouverts et intelligents. Le dialogue sérieux et fructueux ne peut se faire qu’entre des personnes libres, alors que dans le contexte actuel, ni toi, ni les femmes que tu veux dialoguer avec n’êtes libres. Toi, bien que libre de corps tu ne l’es apparemment pas d’esprit car tu ne fais que l’éloge de la dictature et rien de plus. Et les femmes que tu veux dialoguer avec, bien que libres d’esprit et d’âme ne le sont pas quant à la possibilité de pouvoir s’exprimer. Le simple fait que tu évoque les termes « esprits ouverts et intelligents » montre bien quel respect tu as envers ces femmes ! Si personne ne doute de la liberté individuelle de porter ou de ne pas porter le voile Oses-tu dire ceci au maître de Carthage et lui demander de laisser le libre choix aux femmes de s’habiller comme elles le veulent ? Bien sûr que non. Alors que celles que tu considère implicitement comme n’ayant pas des « esprits ouverts et intelligents » elles l’ont fait depuis 1982 lors de la promulgation du maudit circulaire présidentiel 108 qui interdit le port du voile. Elles ont donné beaucoup et en donnent encore de leur personne morale et physique pour la liberté de la femme et pour le respect des Droits de l’Homme, il faut expliquer ce que peut signifier le port du voile islamique et ses conséquences sociales et juridiques. Il ne revient, ni à toi ni à personne d’autre au monde quelque soit son intelligence et son pouvoir, de remettre en question des instructions divines claires et nettes dans notre saint Coran. 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux. – Al Ahzab.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. Annour.

Celui qui rejette ces instructions coraniques divines ou les entache du moindre doute est, de l’avis des savants de la nation, un mécréant « kafiron billahi wa rasoulihi ». Un conseil : évites de te mettre dans cette mauvaise posture à conséquences fâcheuses dans ce bas monde et dans l’au-delà. Si tu ne le savais pas tu es peut être excusé mais désormais tu ne l’es plus. Ne déclare pas la guerre à ton créateur car tu seras sans doute perdant et tu le regretteras tôt ou tard. Je conseille, je ne menace pas.

Cela est l’expression d’une immense naïveté ou d’une rouerie calculée car ce qu’on appelle le voile islamique est l’étendard affirmé et évident depuis les années 80 d’une doctrine militante extrêmement organisée et d’une dangereuse efficacité, il suffit d’observer son action en Egypte où elle est devenue le terreau d’un prosélytisme effrayant à l’origine d’une chape de plomb culturelle qui s’est abattue sur ce pays, naguère si joyeux. C’est ton point de vue, tu peux dire ce que tu veux, mais le prouver…c’est une autre paire de manche. Depuis des années une campagne bien orchestrée est menée contre une partie du peuple tunisien dans le but de l’exclure de la scène politique. Faute de pouvoir la contrer avec des programmes de développement et avec des choix politiques et des valeurs on essaie de créer un amalgames en mélangeant toutes les tendances islamiques et en prenant de chaque le pire pour essayer de ternir l’image de face d’un adversaires politique (Ennahdha) dont les années et les faits ont prouvé sa tolérance et la justesse de sa cause

Et pour celles qui croient « avoir le beurre et l’argent du beurre », c’est-à-dire, porter le voile et conserver les droits que leur confère le Code du Statut Personnel, elles se trompent totalement. En choisissant de porter le voile islamique, la femme tunisienne s’engage dans une doctrine dont la principale revendication est de restaurer la Charia Quand la Charia était appliquée les Arabes et les Musulmans étaient à la tête des nations et ont gouverné, avec justice et aisance le monde entier. Le Code du Statut Personnel dont tu fais l’éloge humilie la femme jusqu’à ses droits les plus fondamentaux, à savoir son droits et sa liberté de s’habiller comme elle veut, d’enseigner, de s’instruire, de travailler…. Chaque Tunisienne qui le porte devient une militante active, parfois malgré elle !!!! Elle peut devenir militante active mais elle ne peut pas faire du commerce ou de la médecine ou enseigner ou… comme tu le prétendais plus haut ! En plus qu’est-ce que t’as contre l’activité d’une militante ? Maintenant, ce n’est pas toi et tes semblables, avec des propos pareils, qui veulent primer la femme et l’envoyer loin derrière et ne lui donner qu’un rôle secondaire dans la société? Quant au terme parfois malgré elle que tu utilises, ce n’est qu’un préjugé dicté par tes maîtres et rien de plus et des insultes supplémentaires aux femmes. Tu ne fais que répéter les blablabla que personne ne croit plus, de cette idéologie extrémiste qui n’est pas prête à ce genre de concessions sous peine de disparaître et en rappelant le pouvoir exorbitant que donne la Charia aux hommes sur leurs compagnes, réduites à être des mineures « taillables et corvéables à merci ». Dans la façon de voir se projette la façon d’être ! Tu fais probablement ça avec ta femme. La Charia a donné tous les droits à la femme et en a fait l’égale de l’homme sur tous les plans sociaux, culturels et juridiques... Elle a fait la différence seulement là où cette différence est inévitable et imposée par la nature de la femme ou de l’homme. à supposer que tu es marié, peux-tu me dire pourquoi as-tu choisit d’épouser une femme et pas un homme. à supposer que tu as des enfants, pourquoi ce n’était pas toi qui était enceinte et qui a accouché et qui s’est occupé de l’enfant…. Un seul petit exemple, le verset coranique 35 du chapitre Al Ahzab : « Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » A œuvres égales récompenses égales ! Tu la trouves où cette justice ? Chez ton RCD qui empêche les femmes de s’habiller comme elles veulent et les privent ainsi d’un droit fondamental garanti par toutes les religions, les lois et les conventions et qui va jusqu’à les priver d’enseigner et de s’enseigner et de se soigner dans les hôpitaux publics ? La Charia que tu n’es pas content de voir appliquée a réservé tout un chapitre nommé « Annisaa= Les femmes » et l’un des versets de ce chapitre dit : « 124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.»C’est la parole d’Allah, ose la critiquer !!

Au-delà de tout ça la demande actuelle de toute l’opposition en Tunisie, et à leur tête le mouvement Ennahdha que tu n’as cessé d’incriminer implicitement ou explicitement, a toujours été LA LIBERTE; à toutes et à tous. De quel droit, toi ou quiconque ose empêcher les femmes de s’habiller comme elles veulent ou empêcher tel ou tel parti d’exister et d’exercer librement et de s’adresser au peuple tunisien et lui présenter ses programmes et vouloir le convaincre de manière pacifique et démocratique pour avoir sa chance de le gouverner pour le promouvoir et le faire évoluer et non dans le but de voler ses biens et le mater et l’humilier ?

Alors, à celles-ci, à ces Tunisiennes qui croient conserver leurs droits tout en portant le voile islamique, je les implore de poser des questions, de demander aux Imams, aux docteurs de la religion et à tous ceux qui se targuent de recommander le port du voile comme une obligation divine. Demandez-leur si vous perdrez vos droits si, par malheur, la Charia était imposée dans notre pays et ce que cela signifierait pour les femmes. Et s’ils vous disent le contraire, demandez-leur ce que signifie alors le fait d’être islamiste si ce n’est pas pour appliquer la Charia.

Voici la réponse d’un Cheikh réputé pour son savoir, sa piété et son indépendance, ce n’est pas un lèche-botte comme plusieurs autres « savants », le Cheikh Yousseh Quardhaoui :

...En mon nom propre et au nom de tous ces gens, je regrette énormément ce que nous avons lu et entendu concernant l’orientation de la France vers l’interdiction de porter le voile à l’école pour les élèves musulmanes. C’est une orientation qui m’étonne beaucoup et que je condamne vivement en ce qu’elle contraint la femme musulmane à bafouer sa religion et à désobéir à son Seigneur, Qui dit dans Son Livre : "Et qu’elles rabattent leurs mantilles sur les échancrures de leurs vêtements" [1] ; "Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants de revêtir leurs mantes" [2]. Le port du voile est un devoir religieux pour la femme musulmane qui fait l’unanimité de toutes les écoles de jurisprudence islamique, qu’elles soient sunnite, chiite, zaydite ou abâdite. – Fatwa de Cheikh Quardhaoui.

Pour lire toute la fatwa dans son contexte activez le lien : http://www.islamophile.org/spip/article954.html

Combien je suis sincèrement peiné par l’aveuglement de celles qui portent le voile car elles risquent de nous entraîner dans un aventurisme effrayant pour notre pays qui a tant besoin de toutes ses énergies pour gagner la bataille du développement. Combien je suis sincèrement peiné (pour reprendre tes termes) de ton ignorance et de la naïveté de ton analyse, toi qui prétend être ouvert et intelligent. Comment concilier notre volonté d’être un pays de services, c’est-à-dire tolérant, ouvert et accueillant, avec une doctrine passéiste et moralisatrice qui ne peut fleurir que dans les pays pétroliers dont les rentes leur permettent de se passer des autres. Nous, nous avons besoin de toutes nos femmes et de tous nos hommes pour construire notre pays dans ce monde violent et cynique. La petite Tunisie, sans ressources d’hydrocarbures ni minières, a besoin de l’ensemble de ses potentialités oeuvrant pour une dynamique de progrès et d’exigence. Propos mesquins et faussaires !! As-tu réagit un jour contre le harcèlement de ses femmes à l’égard desquelles tu montre une fausse pitié ou bien tu n’es pas au courant de ce qu’elles ont subit depuis 1982 ? Et à propos des ressources humaines de la Tunisie n’es-tu pas au courant de ce que subissent plusieurs centaines de Docteurs, Ingénieurs, Médecins, Professeurs qui croupissent dans les prisons ou qui sont contraints à l’exile et qui sont privés de servir leur chère patrie la TUNISIE ? Je cite l’exemple du Dr. Sadok Chourou en prison depuis 17 ans, Dr. Moncef Ben Salem, mathématicien de pointure internationale, privé d’enseigner depuis plus de 10 ans, l’ingénieur principal Abdelkarim Harouni qui vient d’être libéré de la prison et qui n’a jamais pu exercer son métier, Dr. Zyad Doulatli, Dr. Ahmed Labyadh, l’ ingénieur principal Hamadi Jebali, l’ingénieur Ali Larayedh… etc… etc… tous privés depuis des années d’exercer librement leurs métiers et soumis à un embargo au point que certains se sont trouvés obligés de se démerder n’importe comment, mais toujours honnêtement, pour gagner leur vie ! Qu’est-ce que t’en dis ? Ne sont-ils pas d’énormes compétences dont la Tunisie aurait pu profiter pleinement depuis des années. Manifeste toi courageusement et défends les intérêts de la Tunisie. Ou bien… les intérêts de la Tunisie tu les vois, comme tant d’autres, tel Bourhan Bsayes, dans l’incarcération de ses gens et leur éloignement de la scène politique sous n’importe quel prétexte ??

Je ne doute pas de la conviction et de la sincérité de la majorité des femmes qui portent le voile… A elles, je voudrais dire que l’amour de Dieu est au delà d’une tenue vestimentaire et répéter ce que j’avais écrit dans un précédent article, ce n’est pas à la femme de se voiler mais à l’homme de voiler son désir, le seul coupable de cette aberration d’un autre âge. Merci pour le conseil. Il y a quand même quelque chose de vrai là dedans. Je te le reconnais ! Mais la solution donnée par l’Islam est beaucoup plus juste et demande à l’homme comme à la femme d’assumer chacun ses responsabilités et de se comporter correctement. Lis les 2 versets qui suivent de Sourat Annour et admire la beauté de notre (la mienne comme la tienne) religion (il serait bien de le reconnaître) :

30.Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, Ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.

Convaincu ! Je te le souhaite de tout mon cœur.

Il n’est dans l’intérêt de personne de continuer un discours faussaire qui vise à instaurer un amalgame trompeur où l’on mélange le tout pour montrer un adversaire politique comme étant un fanatique, un chauvin, un terroriste de la part de qui tous les malheurs peuvent arriver à n’importe quel moment ... Arrêtez de se moquer du peuple tunisien et de le mettre sous tutelle et de décider à sa place. Cette campagne d’aveuglement ne mènera à nulle part et fait le symbole de l’échec de ses meneurs.

Nahdha est bien un parti politique pacifique et tolérant qui puise son idéologie dans l’Islam sans en prétendre être le représentant unique ou le porte parole et sa demande principale a, depuis toujours, été « LA LIBERTE; POUR TOUTES ET TOUS ET QUE LA DECISION REVIENNE AU PEUPLE TUNISIEN ». Nahdha veut exercer dans la légalité et rejette toute sorte d’exclusion ou d’exception. Le vrai défi consiste donc à laisser Nahdha s’organiser, s’exprimer et s’adresser librement au peuple tunisien et de laisser, par la suite, ce dernier dire son mot. En tant que membre de Nahdha (et j’en suis très très fier et attaché à vie) j’accepterai sans appel n’importe quel jugement du peuple tunisien émis dans la sincérité et la transparence.

Je profite de l’occasion pour saluer toutes les femmes tunisiennes qui luttaient depuis 1982 pour leur liberté et qui s’attachaient avec acharnement et ferveur à leur identité islamique. Qu’Allah les récompense pour leur combat honorable.

Un dernier mot : Je m’excuse si un terme a vexé un lecteur y compris M. Foued Zaouche.

Larbi Guesmi – Neuchâtel / La Suisse, le 22.11.2007

Sissa

Primo : Je voulais préciser pour ceux qui l'ignorent que le verset :
لا إكراه في الدين
Point d'obligation pour la religion!

Ne veut pas dire : tu peux appartenir à une religion mais tu peux n'appliquer que les trucs qui t'enchantent!

Le VRAI sens est : ne convertissez pas les gens par la force! Ceux qui veulent devenir musulmans qu'ils le deviennent de plein gré et qu'ils l'assument, les autres laissez les! Ils sauront un jour ce qui les attend!

Secondo : hahaha il ose mettre comme titre à son article : ignorance quand tu nous prend alors qu'il y met les preuves de son ignorance!
eh oui Mr Fouad : le voile était obligatoire pour les juives aussi bien que les chrétiennes! T'as jamais vu, une statue ou une image de la vierge Marie avec la tête découverte ??

Dans l'ancien testament, la femme qui ne mets pas de voile était considéré comme une grande disgrace (Nombres 5:16-18)

Quant à la chrétienneté, Saint Paul a bcp fait l'éloge du voile!!! :D

Ce lien, koike en anglais contient bcp plus d'exemples sur ce sujet :
http://sabbah.biz/mt/archives/2005/06/26/hijab%E2%80%A6-a-must-or-a-choice/

In fine, vous lisez le mot khomor pluriel de khimar qui veut dire : voile couvrant la tête (sens officiel dans le dictionnaire lisen al3arab) et puis vous dites le voile n'a jamais été cité dans le Coran

Vous lisez : 5:90 O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

Et vous dites : il a dit écartez vous en, il n'a pas dit c'est illégal!

Il ne manque que vous nous disiez : Et n'approchez point la fornication.
il n'a pas dit illégal, il a juste dit n'approchez pas!

Le mot de la fin :
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا تُفْسِدُوا فِي الْأَرْضِ قَالُوا إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ (11) أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَكِنْ لَا يَشْعُرُونَ (12) وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آَمِنُوا كَمَا آَمَنَ النَّاسُ قَالُوا أَنُؤْمِنُ كَمَا آَمَنَ السُّفَهَاءُ أَلَا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاءُ وَلَكِنْ لَا يَعْلَمُونَ (13)

2:11 Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" (12) Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. (13) Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

islam_ayeh

Voici deux posts d'une blogueuse anglophone qui a passé qques années dans le "Middle East", je les dédie à toi Massir :p

J'adore les 2 premières phrases : There’s just no reason not to admire a woman who wears the hijab (the Muslim dress code of the veil). It’s one of my favorite things about living in Syria.

http://bridgetpalmer.blogspot.com/2005/04/hijab-envy-part-1.html

http://bridgetpalmer.blogspot.com/2005/04/hijab-envy-part-2_27.html

bakhta

Le sujet du voile a été débattu il est vrai plusieurs fois mais cela mérite le détour et je suis en phase avec ce qui a été dit dans l'article de Foued Zaouche.

Oui derrière le voile on se cache par peur des prédateurs. La femme n'est pas réduite à un objet de désir uniquement.
Non je n'ai pas envie qu'on réduise l'homme à une bete sauvage prete à attaquer. L'homme est beaucoup mieux que cela !!!

"Dieu est dans les coeurs et non les apparences..."
"L'islam est la religion de l'intelligence et du dépassement..."

Ce que j'ai toujours pensé et dit.

bakhta à islam_ayeh

"...il faut expliquer ce que peut signifier le port du voile islamique et ses conséquences sociales et juridiques. Il ne revient, ni à toi ni à personne d’autre au monde quelque soit son intelligence et son pouvoir, de remettre en question des instructions divines claires et nettes dans notre saint Coran. 59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées."

Je voudrais si vous permettez non pas mettre en question les paroles divines mais poser des questions pour éclairer ma lanterne.
Que peut justement signifier le port du voile ? Les femmes porteront le voile pour etre reconnues parmi quelles populations ? Pour quelle raison vont-elles etre offensées surtout qu'à cette époque il n'y avait ni port de mini-jupes ni de décolletés ?

peu importe

Je pense que ça serait bien de regarder l'émission "ce soir ou jamais" de france 3 qui a été diffusée mardi 12 février et qui sera bientôt disponible sur le net sur ce lien:

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/article.php :

Vous y touverez des intervenants comme ben saïd, sophie bessis et d'autres dont j'ai oublié le nom . Je n'ai vu que les dernières minutes de l'émission et je compte bien la visionner dès sa prochaine apparition . Cette émission est consacrée au port du voile et à la levée de son interdiction pour les jeunes filles voulant accéder à l'université .
Vous serez surpris par la position de gens qui ne sont pas spécialement favorables au voile .

sophie bessis est tunisienne et elle a écrit plusieurs livres .

peu importe

"Oui derrière le voile on se cache par peur des prédateurs. La femme n'est pas réduite à un objet de désir uniquement.
Non je n'ai pas envie qu'on réduise l'homme à une bete sauvage prete à attaquer. L'homme est beaucoup mieux que cela !!!"

Petite parenthèse pour toi bakhta pour que tu comprenne bien que dans le comportement d'une femme ou dans son allure, il y a des signes qui peuvent êtres interprétés à tort et à travers .
Le voile est sensé donner un signal claire a la raison de celui qui s'aventurerait à importuner la dame mais les formes moulantes continuent à envoyer les stimulis qui conditionnent l'homme pour le mettre dans un état d'excitation .

En d'autres termes cela signifie qu'une femme voilée qui porte un jean moulant informe l'intéressé qu'elle n'est pas d'aocord pour être importunée mais ses formes stimulent la partie incontrôlée de l'homme autrement dis ce qu'elle fait reste toujours blâmable . Par contre une femme qui ne porte pas de voile mais qui ne mettrait pas en évidence ses formes si elle ne se met pas hors de portée des éventuels candidats par un signal comme le voile, n'agit pas sur les stimulis de l'homme et a moins que celui-ci n'est été préalablement conditionné par d'autre stimulis visuel, elle ne risque pas d'exciter cette individu .Par conséquent elle est moins blâmable que la première . Il y a aussi le cas ou la femme porte un foulard et cache ses formes et dans ces conditions si malgré le fait qu'elle envoie le signal qu'elle n'est pas disposée et qu'elle n'agit pas sur ses stimulis, l'homme se trouve quand même intéressé c'est que c'est la seule femme et qu'ils sont tous les deux sur une île déserte .


Tiens un copier coller d'un professeur spécialiste de la question qui te montre qu'il y aussi le cas des femmes qui elles aussi harcèllent leur subordonnés au travail .Tu l'as peut-être vu sur une émission de tv .

" Le désir s’appuie chez l’homme essentiellement sur des fantasmes liés à son histoire et monte dans l’interaction avec celle que l’on a rencontrée, et on connaît toute l’infi-nie subtilité des échanges qui fait que l’on perçoit si l’on peut aller plus loin ou si l’on doit s’arrêter. Et c’est justement lorsqu’il y a une erreur dans l’analyse de cette interaction que se produisent un certain nombre de malentendus, de déceptions ; à l’extrême, on a les harceleurs ou les violeurs chez les hommes, et chez les femmes les érotomanes qui correspondent là encore à la non analyse d’un signal d’arrêt. Donc là il s’agit du désir.Le plaisir, qui est la mise en route de toute cette machinerie hormonale,se complète —ou pas — par la passion qui est l’extrême de cette surexcitation cérébrale et hormonale.Et on sait que dans la passion on a un état psychique très particulier qui est fait d’euphorie,d’exaltation ;la vie est rose,en même temps on est capable de tout faire, les plus grandes folies pour séduire l’autre, l’amener au bout du monde, on se sublime. Il y a une force vitale considérable dans la passion qui est ce qui permet,parallèlement à l’aveuglement qu’entraîne la passion, de quitter les parents.C’est pourquoi l’adolescence est une phase d’essais des passions. La passion est donc cette surstimulation, cette surexcitation sentimentale et parallèlement neurobiologique "

trainspotting

@massir:
je voudrai d'abord préciser que je ne suis pas croyante, je ne crois donc pas dans l'intérêt du voile.
Pourtant il me semble qu'à force de se concentrer uniquement sur ce qui est visible: le boût de tissu , nous sommes tombés dans le piège des islamistes (si piège il y a ) nous avons perdu le vaste terrain que nous avons cédé aux religieux chez nous.
Nous avons perdu de vue que nous ne nous sommes pas battus pour pouvoir continuer à manger à la vue de tous (et ne me dites pas que c'est pour ne pas les gêner dans leur jeune alors qu'ils voient sans problème leurs enfants et les touristes manger et qu'ils côtoient leurs soeurs ou leur femmes qui quand elles sont règlées il faut bien qu'elles mangent chez elle aussi)
Nous ne demandons plus à quelqu'un de baisser le son lorsqu'il écoute un programme religieux, si on nous dit "yarhmek allah" on répond "yahdina wa yahdikoum ellah" même quand on est pas croyant.
Certaines n'osent plus porter de haut sans manches ou des petites robes dans la rue ou n'osent plus se balader en maillot sur la plage
Certains font même semblant de prier!
Nous ne nous sommes pas battu pour nos libertés actuelles, nous avons démissionné , nous vivons cachés ignorés de la masse par notre faute .
Nous avons laissé amorcer le processus de l'islamisation 10 ou 15 ans en arrière. Et maintenant nous manifestons (sur le net ) pour enlever à d'autres le droit de porter le voile et d'accepter d'être soumises!
Nous nous sommes soumis! pourquoi pas les autres!
La vérité c'est que nous croyons qu'une disparition visuelle de ce voile équivaut à une garantie qu'un parti islamique ne verra pas le jour. Erreur fatale! tant que nous n'avons pas éduqué nos compatriotes, tant que nous nous cachons derrière des pseudonymes en croyant que nos compatriotes prendront en compte l'avis d'une minorité invisible qui n'a pas le courage de se montrer pour exercer ces droits (les voilées sont une minorité qui a eu au moins la force de braver sa peur de la loi, sa peur du chômage, et des quolibets qu'ils ont effectivement subis dans la rue , j'en suis témoin)
Et vous croyez vraiment que la masse va écouter cette minorité anonyme ? Aucune chance.
Au lieu de paniquer pour ce qui pourrait se passer (une radicalisation de la société) au lieu de s'inquiéter pour la faiblesse de raisonnement des voilées , ne pourrions nous pas commencer par nous organiser pour défendre nos droits bafouées actuellement?

hejer

Il y a une chose qui m'échappe en Tunisie le gvt n'impose pas le voile ! et comme l'ont bien dit les autre lecteurs les femmes ont envie de se voiler par mimétisme ou pour conforter leur croyance. Donc l'argumentation de l'auteur de cet article ne tient pas toujours debout !
Je pense la question qu'il faudrait se poser pourquoi en Tunisie de plus en plus de femmes se voilent: pour se sentir en sécurité ,phénomène de mode,social ou pour d'autres raisons.
Je ne réside pas en Tunisie, donc vous qui êtes sur place, vous saurez répondre à la question ?
CDT.

Krishna

@ massir, la presence ici de tous ces detracteurs, et pas n'importe lesquels! montre bien que tu touches juste avec ton blog. C'est tout a ton honneur de publier leurs reactions, mais cela montre l'urgence et l'importance de ce que nous faisons, chacun dans notre coin, pour la liberte dans notre pays. Cette liberte partielle, incomplete et fragile qu'ils veulent nous arracher, avec la complicite passive des masses.

Foustanovitch

vous en avez de la patience et du temps les gars.

bakhta à peu importe

"Il y a aussi le cas ou la femme porte un foulard et cache ses formes et dans ces conditions si malgré le fait qu'elle envoie le signal qu'elle n'est pas disposée et qu'elle n'agit pas sur ses stimulis, l'homme se trouve quand même intéressé c'est que c'est la seule femme et qu'ils sont tous les deux sur une île déserte ."

Ce qui veut dire quand tout est réuni pour ne pas exiter l'homme : "ils sont tous les deux sur une ile déserte..." c'est ainsi que tu l'interpretes ?
Pour moi cet homme doit aller consulter dare-dare (pour ne pas dire le fond de ma pensée) !
Crois moi, celui qui ne pense qu'à ça il ne comprend aucun signe meme "bil fella9i" (à coup de massue) !

Krishna

Toutes ces regles vestimentaires ne font qu'exacerber les frustrations, en faisant du corps de la femme un objet de fantasme et de desir. L'Homme, frustre, ne voit plus en la femme un etre humain, mais un objet a posseder ou a cacher, a hair parfois, quand il est inaccessible. D'ou l'agressivite de nos "Males" dans la rue

P.S. pour ceux qui ne m'ont pas lu avant, je suis un homme

trainspotting

@Hejer:
les raisons sont très complexes, il faut le prendre donc chronologiquement:
- 2001 : 11 septembre + guerre d'Afghanistan + 2ème Intifadhah et l'affaire Mohammed Dorra=> donc révolte de la rue arabe et musulmane en voyant les chrétiens (les USA grâce au très pratiquant Bush) et les juifs (Israël) s'attaquer à des populations musulmanes (les afghans n'étant pas arabes) cela exacerbé le sentiment de solidarité des arabes , et quel est leur dénominateur commun avec ces populations: l'islam évidemment.
Dans le même temps on était en pleine croisade contre les islamistes , donc notre gouvernement ne pouvaient pas approuver à demi le soutien envers ses populations (comme il l'avait fait dans la 1ère guerre d'Irak) .
D'où la population seule non soutenue se sentait obliger de manifester sa désapprobation d'une façon ou d'une autre et cette façon là c'était une recrudescence de la religiosité.
Nous faisions déjà ramadan et tout le monde était déjà obligé au moins de faire semblant de le faire même quand il ne le faisait pas. Comment montrer donc qu'on est musulman : aller de plus en plus souvent à a mosquée, porter le voile et essayer d'imposer aux autres cette soit-disant solidarité religieuse "nous sommes un peuple à 99% musulman" (ce qui est faut en réalité , mais bon)

A partir de là on a commencé à voir les premières courageuses qui se sont mises à porter le voile

- 2ème étape: en voyant que certaines avaient osé faire le premier pas , celles qui étaient déjà musulmanes pratiquantes mais avaient soit peur soit la flemme de se voiler , se sont dit pourquoi pas il y en a qui le font et qui vivent normalement
le nombre a commencé à grandir
l'État s'inquiète et commence à faire décider un jour d'interdire l'autre jour de laisser faire, c'est devenu un jeu.
Certaines ont laissé tombé, d'autres se sont au contraire accrochés , elles se sont considérés comme des victimes de décision arbitraires et despotiques (ce qui est vrai soit dit en passant) et se sont donc accrochés et ont installés une sorte de jeu avec le pouvoir, un coup je met le voile, l'autre je te met un bonnet, comme tu dis que le voile n'est pas une coutume tunisienne je porte le safsari.
Une sorte de rapport de force s'est installé, elles sont devenues des héroïnes parce qu'elles résistaient
Dans le même moment des articles dans nos journaux boudourou sont apparus pour critiquer l'apparition du voile en utilisant d'ailleurs un langage assez ordurier.
Grâce au manque de crédibilité de nos médias en général et l'éloignement de la classe intellectuelle de la base populaire , tous ces discours ont en fait permis aux voilées de se poser encore plus en victime puisqu'elles sont critiquées par des suppôts du gouvernement et par des intellos considérés comme des étrangers puisque malgré leur opposition traditionnelle au gouvernement ils n'hésitent pas à le soutenir dans des décisions non-démocratiques du moment que celles-ci leur donnent l'illusion de protéger leur avenir en tant que minorité.
En réalité dans cette première génération de voilées très peu vraiment sortent d'un mouvement politique , elles sont la résultante plutôt d'un mouvement populaire que l'État ne pouvait comprimer il faut bien parfois laisser souffler la soupape de la cocotte minute.

- 2 ans environ après l'apparition des premières voilées on assistait à l'apparition de la 2ème génération de voilées qui elle n'est pas apparu par réaction à un évènement (bien que la guerre en Irak ravivera un peu la flamme ultérieurement) mais bien d'un retour aux sources.
L'apparition des première voilées a été vécu comme une sorte de retour aux sources par les tunisiennes pratiquantes. En effet il ne faut pas oublier que notre État s'est borné à donner des droits pas à éduquer les générations des tunisiens sur la laïcité , sur l'importance de garder de la religion dedans la sphère privé, ni à l'analyse et à la critique , bien au contraire toute notre éducation était régie par l'apprentissage très bête des données qu'on nous envois. Personne n'a appris aux tunisiennes à critiquer l'utilité du voile, ou de l'interdiction de l'alcool ou le double héritage des garçons, etc. Bien au contraire tous ce qu'on leur a appris c'est c interdit par la loi tunisienne vous allez avoir des problèmes , ils n'étaient pas dans leur fort intérieur convaincus de cela, d'ailleurs comment peut-on convaincre quelqu'un par des contradictions (État musulman qui interdit le voile et la polygamie tout en assurant la liberté de la pratique religieuse) , seul le sacré peut faire un tel miracle de dialectique.
Quand on rajoute à cela une crise économique (chômage , pas beaucoup d'espoirs même pour les diplômés , etc) et une crise identitaire (le monde arabo-musulman auquel on nous a toujours attaché ne fait que perdre, notre pays ne fait que perdre il n'y a vraiment pas de quoi être fier de soit)
Rien d'étonnant dans ce cas à ce que les réflexes religieux comprimés reviennent à la surface, la religion a toujours été la bouée de sauvetage à laquelle on se raccroche, on se met alors à vouloir en savoir plus sur sa religion (par les livres par la TV) , à vouloir se montrer de plus en plus pieux et pratiquant , ce qui n'aurait pas été une catastrophe s'il y avait un contre pouvoir à cela plus d'encouragement à l'analyse dans les écoles plus de liberté de presse ce qui aurait engendré plus de confiance dans nos journaux et plus de lucidité et d'autocritique dans les réactions des intellectuels ce qui aurait aussi engendré plus de confiance en eux
Voilà les conditions qui ont crée des voilées véritablement convaincues de ce qu'elles font .
Mais elle ne sont pas les seules chez qui ces évènements ont eu un impact, les mères de famille ont été influencées ce qui veut dire que la nouvelle génération aura une belle éducation, les hommes ont été influencés que ce soit pour rejeter les voilées (donc augmenter leur religiosité) ou pour les approuver aux dépens des non voilées.
En général la société s'est modifié, ses valeurs ne sont plus aussi modérées qu'avant il y a à la fois plus de "religiosité" mais en même temps la démission des parents de l'éducation de leurs enfants a engendré plus de "décadence" ce qui sert de prétexte aux religieux pour le devenir encore plus afin de contrer le mouvement décadent.
Les modérés laïques , par peur des réactions de la majorité ont trop laissé leur droit se faire empiéter et comptent sur l'interdiction du voile pour renverser la vapeur en oubliant que cela ne fera que radicaliser les voilées convaincus alors que pour l'instant, ce ne sont pas elles le danger , ce ne sont pas non plus celles qui se voilent pour soit disant trouver un mari, ni celles qui se sont voilées à une époque pour affirmer leur identité .
Le danger c'est nous qui le créons parce que nous minorité laïque nous sommes à la fois incapable de défendre les acquis qui ont déjà été mis à mal sous nos yeux (on peut tout reprocher aux voilées de première génération sauf le manque de courage , c ce courage qui nous fait défaut) mais en même temps nous nous attaquons de front aux convictions des autres (alors que nous leur demandons de laisser en paix les nôtres)et nous appelons de nos voeux une solution (l'interdiction du voile) dont les conséquences peuvent être très dangereuses , car là nous refusons une liberté que nous réclamons pour nous même . Ce qui pour une minorité face à une majorité n'est vraiment pas la chose à faire
En résumé la situation est vraiment difficile , et le plus dur c'est que les intellectuels qui sont censés la résoudre ne font que la compliquer.

Massir

http://islamiqua.canalblog.com/archives/2008/02/14/7948675.html


Je reviens dès que possible!!!!

peu importe

Avec ou sans règles vestimentaires, nous avons besoin des femmes, en tant qu'homme c'est une attirance nécessaire et réciproque sinon qui est-ce qui s'emmerderait la vie en cherchant l'union avec l'autre sexe .
Bien sûr que l'on voir en la femme un être humain et le fait de vouloir la posséder et la cacher, c'est instinctif et cela se retrouve chez tous les mâles de quelques espéces que ce soit. Ce n'est pas le propre de l'homme, cela existe chez toutes les espèces animales .Il y a l'attirance, le besoin d'assouvir un plaisir, celui de se reproduire, de partager etc .

Effectivement tout mâle éconduit par celle qu'il convoîte aura tendance à être agressif et à insulter avec la volonté de salir celle qu'il n'aura pas pu posséder .Comme s'il voulait que personne d'autre ne puisse réussir là ou lui a achoué .
D'ailleurs on retrouve en inde-pakistan et certainement ailleurs chez le mâle éconduit la volonté de défigurer et d'enlaidir celle qui l'aura repousser .
Je ne sais pas à quel sentiment il obéit mais il est dans ce cas poussé à son paroxysme .


A bakhta :

Pour ma part même si cette femme est nue dans la rue je n'y toucherais pas, quoique ça dépendera de beaucoup de choses, mais j'ai déjà résisté à l'équivalent et mieux .

Sur un île désertée de toute poupulation hormis deux personnes de sexes différents ce ne serait plus la même chose, étant les seuls êtres humains sur le le lieu, elle pourrait même être recouverte d'une carapace de métal .Il est évident qu'il y aura union , c'est dans ce sens là que j'ai voulu faire le parallèle .Je ne pense pas être au stade de nécessité une consultation quelconque .


"Pour quelle raison vont-elles etre offensées surtout qu'à cette époque il n'y avait ni port de mini-jupes ni de décolletés ?"

A cette époque c'était pire qu'aujourd'hui . Les femmes accompagnaient ou escortaient le temps du départ, les guerriers païens et arrachaient leur vêtement pour découvrir leur poitrine en se promettant à ceux qui reviendraient victorieux des musulmans .

trainspotting

je te court circuite un peu puisque j'ai lu l'article d'islamiqua.
Il a dit que la problématique était que le port du voile était obligatoire dans la charia et pas dans le coran et que

Je veux bien le croire (c'est même dans mon intérêt de le croire) cependant c'est comme si tu disais le baptême n'est pas obligatoire dans la bible , il est obligatoire uniquement dans la doctrine catholique (du moins c'était le cas à une certaine époque) et à ce titre il faut l'interdire. Même si leur interprétation de leur religion est fausse , c'est quand même leur droit.
Personnellement je crois que le coran ne comporte pas que des bons préceptes, et qu'il comporte aussi une bonne part de misogynie qui ne m'arrange pas. Mais que ces préceptes appartiennent ou non au coran cela revient au même. Parce que de la même façon qu'on ne peut empêcher personne de prier le soleil et la statue de bouddha, de la même façon on ne peut empêcher personne de suivre une doctrine même si elle n'est pas la doctrine originelle.
Tout ce qu'on peut faire c'est éduquer (ce que nous n'avons pas fait) pour que ces gens croient au principe de laïcité et surtout ne pas leur donner un prétexte pour qu'ils fassent de cette laïcité leur ennemi.
Tant que nous ne faisons qu'interdire sans éduquer, cela se retournera contre nous et contre la laïcité et nous aurons mérité ce qui nous arrive.

bakhta

A peu importe

Sur une ile déserte, nous nous attaquerions l'un à l'autre, nous serions faits pour etre ensemble !

Au sujets des guerriers paiens, ne me dis pas qu'ils sont de retour !!!

Avec amitiés et sourires !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Partager


  • Bookmark and Share

J'ai lu, j'ai commenté...

Ma bibliothèque... (cliquez sur goodreads)

  • Widget_logo

Facebook

Etaient là....

Devenir Fan

Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006